Borgo
    Votre avis sur Borgo ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 18 avril 2024
    A vu "Borgo" le dernier film de Stéphane Demoustier avec une des actrices les plus originales et les plus intenses du cinéma français, Hafsia Herzi. L'actrice choisit toujours des projets sociaux ambitieux et dont les scénarios profonds sont au plus proches du réel. Mélissa est gardienne de prison et vient d'arriver en Corse avec son mari et ses enfants pour prendre ses fonctions à Bastia dans la prison de Borgo. Cette prison a pour originalité d'avoir une unité dont les portes des cellules sont ouvertes dans la journée, ce qui fait dire que ce sont les prisonniers qui surveillent les matons. Mélissa qui doit gérer de front l'intégration de sa famille en Corse (son mari est noir et très rapidement victime de racisme) et sa prise de poste dans le centre carcéral, va se retrouver prise au piège d'un engrenage qui la dépasse. La construction du film allie en même temps et sur des espaces temps différents la vie familiale, la vie professionnelle et le thriller. Le montage amène encore plus de tension à ce film électrique. La photographie est très soignée et surtout la mise en scène inventive et sans esbroufe exploite au maximum l'architecture interne de la prison. Le metteur en scène donne priorité aux longs plans séquences ce qui lui permet de suivre Hafsia Herzi au plus près. L'actrice joue le trouble, le malaise, la raideur, la force, l'ambivalence, l'agitation intérieure à la perfection. Elle est le point central du projet et du propos tous les personnages dépendant d'elle bien malgré elle. Les notes plus légères sont amenées par Michel Fau en Commissaire blasé et Florence Loiret-Caille en Directrice de prison peu compétante. Les seconds rôles sont pour la plupart tenus par des amateurs corses excellents. Quel bonheur d'entendre une nouvelle bande originale de Philippe Sarde qui compose une très belle partition pour orchestre symphonique. "Borgo" est un excellent thriller et est indéniablement le meilleur film de Stéphane Demoustier.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 21 avril 2024
    Au delà de l'amoralité complaisante de ce film et d'un certain manque de rythme, on peut aimer le réalisme des dialogues et une intrigue policière, plutôt bien ficelée. Le jeu des acteurs reste un peu figé mais plutôt crédible.
    Paula Colo
    Paula Colo

Publiée le 14 mars 2024
    Un polar surprenant et réaliste

Ce long métrage présente la prison Corse de Borgo, un lieu unique où les détenus font la loi.
    Ces derniers, tous condamnés pour des crimes organisés en clans, vivent ensemble en micro société dans la prison, mais gardent contact avec leurs « associés » extérieurs.

Melissa, parisienne d’origine, débarque avec son mari et ses enfants sur l’île pour travailler comme surveillante à Borgo. Elle se retrouve confronté à un milieu qui lui semble familier mais qui est pourtant bien différent de ce qu’elle connaissait.

Ce film mets en images la face cachée de l’île de Beauté, les plages de sable blanc ont laissé place aux quartiers de banlieues, le maquis devient le lieu privilégié des mafieux…

Le réalisateur a essayé avec succès de montrer la fragile limite entre « le noir et me blanc ». Il nous montre la complexité du réel et nous invite à comprendre comment il est rapidement possible de se faire embrigader, notamment dans l’espace clos et isolé qu’est la Corse.
    Nathbar
    Nathbar

Publiée le 17 avril 2024
    Description d'un milieu carcéral corse très spécial assez amusant. Dès le début le film est captivant. Hafsia Herzi excellente dans son rôle. Juste un peu déçue par la fin, j'aurais aimé en savoir un peu plus que ce que le réalisateur nous laisse entendre.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 8 mai 2024
    Scénario feignant qui élude tout de l’entourage de Mélissa en occultant le Couple, les Collègues, la Hiérarchie et les responsabilités du centre pénitentiaire en « Corse » … Mélissa nouvellement arrivée qui est en charge de cet espace d’hommes… C’est peu crédible ! Comme toutes ses autres scènes et actions les soirs, voire la nuit, et autres sans réactions et échanges avec l’époux… On nous met des scènes avec les caprices de leur fille. Mélissa demeure inerte, peu communicante, sans réaction … Peine à croire que la police n’est pas vu sa relation avec le jeune caïd Saveriu qui ne peut avoir échappé à la vigilance policière ! L’issue est simpliste pour faire juste les 2h de pellicule.
    Je m’y suis vite ennuyé.
    L’Art est exigeant mais certains l’oublient trop vite.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 avril 2024
    Belle réussite que ce nouveau film de Stéphane Demoustier, qui confirme de film en film une belle finesse d'écriture et de véritables qualités de réalisateur.

Borgo est un polar carcéral tout à fait prenant, dans lequel la réalité corse explose à chaque plan (notamment les relations qui semblent relier directement ou indirectement tous les habitants) et qui est construit sur une idée scénaristique pas forcément originale, mais qui fait ici sont petit effet. Je n'en révélerai évidemment pas la teneur.

Hafsia Herzi, décidément une des meilleures actrices française actuelle, est une nouvelle fois renversante. Opaque et décidée, elle maintient une sorte d'ambiguïté tout au long du film, qui sert admirablement l'intrigue, et fait du personnage de Melissa une sorte de soeur spirituelle du personnage qu'elle interprétait dans Le ravissement.

Le réalisme du film (la prison bien sûr, mais aussi le HLM, le cabanon de plage) est saisissant et rend l'expérience particulièrement immersive.

On est tenu en haleine jusqu'au derniers plans, ce qui n'est pas si courant dans le cinéma français.

Un formidable thriller.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 avril 2024
    "Borgo", comme la ville située au Sud de Bastia, nous projette dans un univers carcéral corse plutôt... permissif !
    Nous allons y suivre l'intégration d'une jeune surveillante de prison fraîchement débarquée du continent.
    Pourtant dotée d'un caractère fort et d'une personnalité saine, celle que les détenus surnomment "Ibiza" va peu à peu se retrouver empêtrée dans une affaire pas très catholique...
    J'ai beaucoup aimé le soin et la qualité de la réalisation, Stéphane Demoustier possède un véritable talent pour capter l'attention quel que soit le sujet.
    L'actrice principale Hafsia Herzi éclabousse l'écran par sa présence magnétique, l'ensemble de ce thriller policier tient vraiment en haleine de bout en bout.
    Une vraie mécanique perverse, du bon cinéma à savourer !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    PLR
    PLR

Publiée le 22 avril 2024
    Répertorié sur AlloCiné comme un drame. Dès qu’il y a des morts de de la tension, c’est logique. Mais c’est surtout un thriller dans le genre intrigue policière. Ce film a d’ailleurs obtenu le Prix du Jury au Festival « Reims Polar » (2024). Une histoire complexe montée comme un puzzle. Inspirée d’un fait-divers. Preuve encore que c’est dans la vraie vie que se trouvent toujours les meilleurs scénarios. Le spectateur est fort utilement accompagné dans l’assemblage narratif par la bande-annonce qui aura déjà mis en place les personnages et l’intrigue. C’est-à-dire les errements et hasards de l’enquête de police après que deux malfrats corses aient été abattus à l’aéroport d’Ajaccio et que les images de vidéo-surveillance aient révélé la présence troublante sur les lieux d’une surveillante de l’établissement pénitentiaire du coin (Borgo, d’où le titre). Le visionnage de cette bande-annonce est à recommander pour bien entrer dans le sujet et s'y accrocher. Mais comme tous les spectateurs ne seront pas forcément passés par cette bande-annonce, le film démarrera dès la première scène par ce double assassinat sous les coups de feu d’un protagoniste inconnu qui était manifestement en attente, la surveillante pénitentiaire étant sortie du hall pile-poil la seconde d’avant. Excellente intention du réalisateur scénariste de nous donner les premières clés et nous fournir les premiers repères pour suivre les développements dont la narration se fera donc avec des flash-back, élément par élément, personnage par personnage. C’est du très finement ciselé. Du grand art cinématographique. Le milieu corse, les clans, limite mafia, dans un univers carcéral qui s’est adapté à la situation identitaire particulière ajoute un réel contenu. Seule petite réserve, l’accent prononcé du cru pour agréable qu’il soit est parfois un peu difficile à saisir par nos oreilles de « pointus » (Français du continent). car trop marqué, trop appuyé par certains acteurs (des figurants locaux ?).
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 avril 2024
    Stéphane Demoustiers sait décidemment bien manier la tension, et l'attention du spectateur. Borgo est un thriller humain, dans lequel Hafsia Herzi interprète une matonne prise dans un engrenage dont on peut tous se demander comment on aurait tenté de se dépétrer. Un très bon film.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 avril 2024
    Très bon polar carcéral avec une sublime Hafsia Herzi en surveillante de prison manipulée Le film frappe par son scénario subtil et sa construction judicieuse.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 avril 2024
    Un film d’une belle simplicité, où le scénario arrive à nous captiver avec des personnages bien tenus et des scènes bien travaillées qui en deviennent intenses.
    Une œuvre forte à ne pas rater.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 mai 2024
    Enjeux de pouvoir sur l’île de beauté
    Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche. Pour son 4e long, Stéphane Demoustier renoue avec un portrait de femme énigmatique, porté ici par l’excellente Hafsia Herzi. Après Le Ravissement il y a quelques mois, l’actrice déploie toute la complexité de son jeu dans un rôle trouble, qui navigue aux limites de la légalité et de la morale. Comme dans tout bon suspense, il est mieux d’en savoir le moins possible sur l’intrigue, dont on peut au moins dire qu’elle est prenante et se joue d’implications subtiles (entre séduction, intégrité, empathie, morale, corruption, racisme…), dans un récit à la temporalité éclatée (on ouvre avec un meurtre, puis l’histoire de Mélissa se donne en flashback). C’est ce qui renforce l’intensité de ce policier qui s’articule comme une descente en zone trouble pour la protagoniste, femme parmi les hommes, métisse parmi les Corses. Un film percutant sur la Corse et la violence qui l’habite, dans lequel se nouent habilement l’intensité de l’intrigue et la justesse du portrait psychologique.
    En famille, le film a fait l’unanimité même auprès de notre ado de 15 ans ½.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    evariste75
    evariste75

Publiée le 18 avril 2024
    Film intéressant sur le monde carcéral sur l'île de Beauté...

Magnifique présence de Hafsia Herzi qui campe une matonne qui ne s'en laisse pas conter, du moins c'est ce qu'elle croit au début...

Elle "rend" de petits services aux détenus, en toute candeur et de façon totalement désintéressée... jusqu'au jour où...

Ce film est à rapprocher du "Prophète" de Michel Audiard où Niels Arestrup campe un chef mafieux corse incarcéré qui fait la loi dans la prison...

J'ai trouvé néanmoins la fin en queue de poisson du film assez invraisemblable...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 avril 2024
    Thriller plutôt brillant qui tisse son histoire avec subtilité, Borgo brille par son écriture. Celle de son scénario bien entendu, entremêlant les temporalités et les arcs narratifs pour une conclusion brillante, mais surtout l'écriture des personnages qui sont tous d'une justesse et d'une richesse folles. Enfin, en termes de mise en scène, Borgo nous offre quelques séquences véritablement vertigineuses. On peut notamment citer une scène de chant dans la prison en plan séquence ou la fameuse scène spoiler: du double assassinat
    qui, même si elle est attendue, réussit à nous glacer le sang. Cette mise en scène parvient intelligemment à nous faire vivre le sentiment d'enfermement d'une prison, que ce soit pour les détenus, mais aussi pour les surveillants. Un véritable tour de force et un film extrêmement puissant.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 28 avril 2024
    Très bon film, très bien scénarisé et réalisé. Il est plaisant de voir que le cinéma français produise des films de cette qualité.