Mon compte
    Borgo
    Note moyenne
    4,0
    2018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borgo ?

    214 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    122 critiques
    3
    55 critiques
    2
    6 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Axurit005
    Axurit005

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2024
    J'ai adoré ce film qui parle du milieu carcéral, qui parle aussi de la Corse. Une surveillante, humaine, trop, se laisse embarquer malgré elle dans une histoire criminelle et finit au tribunal Le film met l'accent sur la frontière entre les détenus et les survivants, comment il faut être à l'écoute, mais garder une distance. C'est toute la difficulté des relations humaines.
    Yoann ALESSANDRA
    Yoann ALESSANDRA

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Excellent ! On se sent comme aspiré par le maki de la Corse et son ambiance anxiogène mafieux
    Foncez !
    MarcOrel
    MarcOrel

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Hafsia Herzi brille de tout son talent dans ce polar captivant qui la plonge dans la vie d'une matonne nord-africaine et de son mari noir, affectés à un quartier semi-ouvert de la prison de Borgo. Une belle illustration de l'intégration et des dynamiques complexes au sein d'une bande mafieuse.
    AZZZO
    AZZZO

    278 abonnés 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2024
    C'est un petit bijou qu'a réalisé Stéphane Demoustier. Caméra épaule, plans serrés, l'univers concentrationnaire est dépeint avec une justesse rare. Mais le film ne se cantonne pas à une petite histoire de voyous en manque de liberté ; inspiré d'une histoire vraie, il raconte la complexité des relations entre mâtons et prisonniers sur une petite île où tout le monde se cotoie. L'intrigue est perverse, l'étau se resserre lentement autour sur cette surveillante (magnifiquement interprétée par la jeune Hafsia Herzi), la timeline mêle le passé au présent.
    Très réussi
    Tom S
    Tom S

    25 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Pas convaincu par le jeu de l’actrice principale. Ça m’a sorti du film plusieurs fois, aucune palette d’émotions. Jeu linéaire au possible, on ne s’attache pas à elle, on n’a pas peur pour elle. Cependant, l’ambiance carcérale est super intéressante, on passe relativement un bon moment devant le film mais rien de bien fou non plus. C’était pas trop mal.
    Pat
    Pat

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Ce film montre un univers peu connu du grand public (sauf peut-être pour quelques initiés...) et à ce titre permet de mieux comprendre la vie carcérale en milieu ouvert et en Corse, avec ses règles, la fraternité, la solidarité entre détenu mais également ses luttes d'influence entre clans. Dans cet environnement impitoyable une matone essaie de faire son travail avec fermeté mais également en apportant un peu d'humanité.
    Ce film montre bien l'emprise que peuvent prendre certaines personnes sur d'autres en situation plus fragile et l'engrenage dans lequel la matone se retrouve malgré elle.
    L'histoire et le suspens sont très bien menés, Hafsia Herzi est excellente malgré un jeu un peu monotone
    Nums75
    Nums75

    3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    L'ambiance oppressante de la prison s'étend pour la surveillante à toute l'île, où elle a l'impression d'être sans cesse épiée. On est immergé dans cette atmosphère avec cette jeune femme, superbement interprétée par Hafsia Herzi, qu'on accompagne dans ses efforts maladroits pour s'adapter à cet environnement, spoiler: jusqu'au dénouement dramatique inévitable
    . Un très bon polar.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    115 abonnés 1 589 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mai 2024
    Enjeux de pouvoir sur l’île de beauté
    Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche. Pour son 4e long, Stéphane Demoustier renoue avec un portrait de femme énigmatique, porté ici par l’excellente Hafsia Herzi. Après Le Ravissement il y a quelques mois, l’actrice déploie toute la complexité de son jeu dans un rôle trouble, qui navigue aux limites de la légalité et de la morale. Comme dans tout bon suspense, il est mieux d’en savoir le moins possible sur l’intrigue, dont on peut au moins dire qu’elle est prenante et se joue d’implications subtiles (entre séduction, intégrité, empathie, morale, corruption, racisme…), dans un récit à la temporalité éclatée (on ouvre avec un meurtre, puis l’histoire de Mélissa se donne en flashback). C’est ce qui renforce l’intensité de ce policier qui s’articule comme une descente en zone trouble pour la protagoniste, femme parmi les hommes, métisse parmi les Corses. Un film percutant sur la Corse et la violence qui l’habite, dans lequel se nouent habilement l’intensité de l’intrigue et la justesse du portrait psychologique.
    En famille, le film a fait l’unanimité même auprès de notre ado de 15 ans ½.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Patator7
    Patator7

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2024
    Parfois à la limite de la caricature. On se demande comment et pourquoi notre héroïne expérimentée se laisse embarquer.
    cé b.
    cé b.

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 mai 2024
    d'un ennui intersidéral personnages sans épaisseur ni dialogues actrice faisan toujours la même mine... 2h ça peut etre tellement long. il y a une condescendance effrayante du réalisateur qui croit que tout doit être expliqué en mots quand un scène muette pourrait être claire
    Agatheetpol
    Agatheetpol

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Un peu lent mais on rentre dans le film.
    Ambiance corse. On s’y croirait.
    La vie des prisons de l’intérieur. C’est pas mal.
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

    5 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2024
    L' histoire est originale et son cadre dans la prison d'Ajaccio en quartier ouvert vraiment interessant.
    Le film montrant les méthodes d'organisation de la mafia corse le rend vraiment prenant.
    Un bémol : le film manque de rythme et aurait été bien plus haletant sans la 1/2h de trop !
    alexis01
    alexis01

    3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Un film absolument magnifique.
    Un univers fascinant.
    Dès les premières minutes, on se laisse happer par l’histoire de Mélissa.
    Hafsia Herzi est remarquable.
    sweet amanite
    sweet amanite

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Film terriblement plat et inintéressant.
    Les personnages sonts inexistant et innexpressifs .il ya des longueur de plans inutiles, l'histoire est cousus de fil blanc.
    On ne comprend que 1 dialogue sur 3 car le mixage est pourri. J'ai rarement été autant pressé qu'un film se finisse.
    Il ya au moins 30min quu ne servent à rien.
    Patrick BEAU
    Patrick BEAU

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Un bon film sur le glissement vers la corruption et sur les paradoxes de la mentalité corse...La réalisation est soignée. Le scénario manque un peu de finesse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top