2422 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
379 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
75 critiques
3
88 critiques
2
86 critiques
1
60 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MediaShow
167 abonnés
563 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 mai 2023
Réalisée par Dany Boon, La Vie pour de vrai est une comédie divertissante avec une histoire certes prévisible mais bien rythmée ainsi que des personnages attachants. C’est drôle, parfois touchant. La distribution est honorable. Un long-métrage simple et qui reste un agréable moment de cinéma.
Mon avis complet sur : https://mediashowbydk.com/2023/04/26/critique-film-la-vie-pour-de-vrai/
Nouveau Danny Boon et comment dire...on sent que, malheureusement, il a perdu quelque chose dans ses comédies...cela reste un film sympatoche à regarder dans son ensemble. Mais force est de constaté que cela reste en surface, c'est gentillet à souhait, les scènes sont convenu etc...il aurait pû, sans être dans la grosse caricature, pousser un peu plus la grosse différence entre le monde où il vivait et Paris. Dommage car l'idée de retrouver son amour d'enfance dans un "autre monde" pouvait donner le change, tout en gardant le côté "cul-cul la praline". Le trio fonctionne pas trop mal dans l'ensemble certes sauf que voilà une comédie de plus qui va remplir l'armoire national du ciné français "vite vu, vite oublié". NOTE : 4/10
Huitième film écrit et réalisé par Dany Boon, « La Vie pour de vrai » est a l’image de son personnage principal : tendre, loufoque mais un peu vain. Les bonnes vannes et quiproquos qui animent le premier tiers du film (l’arrivée du naïf à Paris) cèdent vite le pas à des situations en manque de folie et de vrai piment.
En contre-emploi, Charlotte Gainsbourg semble s’amuser beaucoup, les complices Boon et Mérad excellent dans leurs personnages caricaturaux… Mais le tandem patine dans cette comédie qu’on aurait aimé plus déjantée.
N'étant pas un détracteur de Dany Boon, mais ayant trouvé que ces derniers films étaient un peu légers, j'attendais donc "La Vie pour de vrai" au tournant. Et globalement, même si c'est clairement mieux que ce qu'il nous a proposé dernièrement, ce n'est pas forcément une excellente comédie pour autant. Mais honnêtement, cela reste sympathique. C'est un bon petit film familial, plutôt bien rythmé et qui vous fera passer un joli moment. L'ensemble joue globalement sur du décalage, principalement entre le personnage de Tridan et le monde parisien. Et si certaines blagues vont un peu loin, d'autres sont assez intéressantes. J'ai notamment beaucoup aimé la séquence où Tridan arrive à Paris, qui montre la totale naïveté de ce personnage face à ce monde très particulier de la capitale. Dany Boon l'interprète plutôt bien et son duo avec Kad Merad est toujours aussi intéressant. Même si ma grosse surprise est venue de Charlotte Gainsbourg, que je ne m'attendais pas à voir dans ce genre de registre. Elle est assez naturelle dans son rôle, et cela fait vraiment plaisir de la voir dans ce type de projets, car je trouve qu'elle apporte beaucoup de fraîcheurs à ce film ! Maintenant, il est clair que le tout n'est pas extraordinaire pour autant. Par exemple, on commence à sentir une sorte de redondance dans les thématiques de Dany Boon, à vouloir se moquer des gens de Paris. Cela pouvait marcher à l'époque, mais le thème apporte un peu trop de répétitivité à mon goût. Par ailleurs, même si on retrouve toujours cette envie de proposer un scénario qui mêle l'émotion et la comédie, l'histoire ne s'attarde pas autant sur cette première partie que d'autres projets de sa filmographie. Que ce soit par le fait que l'intrigue amoureuse mette beaucoup de temps à démarrer (presque à la moitié du film), ou que la conclusion se termine un peu brusquement. L'ensemble est donc satisfaisant, mais sans que cela ne sois très intéressant pour autant. Cela reste simplement une comédie honnête et amusante, mais loin d'être dans les projets marquants de son réalisateur. Pour conclure, un sympathique moment.
Comédie Franco belge de et avec Dany Boon qui a fait appel à son gars sûr Kad qui lui avait permis de faire un carton avec les Chti. Depuis les Chti il a enchaîné les flops , mais ici Dany Boon va plutôt réussir son coup. 42 ans plus tard il décide de rejoindre Paris pour retrouver son amoureuse d’enfance lui qui a toujours vécu au Mexique dans un club med . Sympa , amusant, efficace, agréable à regarder.
Une comédie sympathique mais sans surprise. Un scénario assez banale en fin de compte puis une romance un peu trop facile à mes yeux. Cependant cela reste malgré tout une comédie sympathique que l'on prend plaisir à visionner. 3/5
Comédie de et avec Boon qui retrouve Kad Merad et Charlotte Gainsbourg. Beaucoup de facilités dans ce personnage dit naïf spoiler: on croirait au début des images du premier film Les Bronzés et ces parisiens assez nauséeux pour la plupart spoiler: escrocs, acariâtres, violents, disjonctés, accrocs aux évaluations dans une histoire bien clicheteuse et un peu surjouée. Peu de moments vraiment drôle, surprenants ou prenants avec les excès habituels spoiler: bousillage de voiture . Dans ses facéties Boon fait au final du sur mesure plus ou moins modal qui lasse un peu.
Il n’aura fallu qu’une grosse dizaine d’années pour que Dany Boon passe du statut de superstar de la comédie hexagonale à celui de gentil has-been dont les films flopent les uns après les autres. Il est vrai que Boon semble avoir beaucoup de mal à sortir de sa zone de confort. S’il y a un rôle principal, il est toujours pour lui et c’est forcément celui de l’ingénu, tendre, romantique et naïf dans un film garanti sans méchanceté. Cette fois, Dany incarne un homme qui, après avoir passé les cinquante premières années de sa vie au Club Med où travaillaient ses parents, débarque à Paris pour y retrouver l’amour de ses huit ans. Le problème de Dany Boon, c’est qu’il ne sait jouer que le Dany Boon…au point que même Kad Merad convainc beaucoup plus dans son rôle du ronchon malveillant, hypocrite et à bout de nerfs (et pourtant, on n’est pas très loin non plus de l’archétype du Kad Merad). La prestation de Charlotte Gainsbourg est plus attrayante car pas forcément dans un registre où on l’attend. L’humour…bah, certains trucs arrachent quand même un sourire…mais un nombre non-négligeable de blagues sont à peine meilleures que celles du calendrier. Le gros problème des films de Dany Boon, c’est qu’ils ne sont pas très bien écrits et qu’ils ne sont même plus vraiment très drôles - et c’est peut-être normal après tout, que le temps qui passe ringardise certains types d’humour - mais sans avoir gagné en contrepartie cette forme de poésie qui pourrait lui permettre de séduire sur un autre plan.
Un film sympathique et sans prétention, la recette des gags telle la course en voiture dont le conducteur n’a plus le contrôle et connue depuis les film de Louis de Funès et fonctionne toujours autant, la bonne idée ça a été d’introduire une actrice comme Charlotte Gainsbourg qui n’est pas une habituée de ce registre pour rendre l’histoire plus attractive et plus crédible aussi parce-que les figures du cinéma comique français on commence un peu à trop bien les connaître…L’ensemble est gentillet mais le scénario tient la route et nous tient en haleine même s’il est peu crédible sur le fond, une originalité aussi : le film débute dès le générique de début.
Un film de Dany Boon bien sympa a regarder, j'ai bien ris, Kad Merad et Dany Boon forment un bon duo a l'écran mais ca c'est pas nouveau, cependant j'ai trouvé de la fraicheur et une vraie nouveauté en ajoutant Charlotte Gainsbourg au casting de cette comédie romantique. J'ai mis la note de 7 sur 10.
ce n'est pas le plus mauvais de Dany Boon, mais la créativité est trés absente de ce film le personnage de charlotte aurait pu sortir des classiques, mais pas assez de prise de risque, ne joue pas assez avec le sex-appeal de cette actrice le personnage du fils de Kad est excellent et on est frustré de ne pas avoir plus de scène alors que les moments les plus drôles sont dans le rapport père/fils trés particulier l'intrigue entre Boon et Kad n'est pas assez appuyé, trop terne voir grandir le personnage de Boon au club mérite un développement plus long, plus satirique
J'avais besoin de rire et le but est atteint bien que certains passages soient carrément bébêtes... ce film réside sur le duo Boon/Merad, C. Gainsbourg est amusante mais pas au top de ce que nous connaissons d'elle. Bon petit divertissement. Ils ont tous fait mieux alors forcément je suis un peu déçue. Cela dit, bravo de faire un film français et d'essayer de donner moral dans une période un peu sinistre.
Est-il possible de passer du seul plaisir de vivre sans vraie limite pendant plus de 50 ans dans un Club Med au Mexique à une vie simple citadine, parisienne, quelque peu agitée ? Dany Boon relève le défi avec bonheur et ses excellents comparses Caroline Anglade, Charlotte Gainsbourg et Kad Merad se révèlent parfaitement justes et amusants.
Après tout ça, je ne pense pas être un grand adepte des comédies, et encore moi des comédies françaises. Mais bon, on sait jamais. En l’occurrence, je trouve ce film vraiment moyen mais les sujets abordés sont touchants.
Pour commencer, je trouve que la réalisation n'a pas du tout de personnalité ; elle ressemble à n’importe quelles autres comédies françaises. Les images, les décors, la photographie… Tout est cliché dans cette mise en scène. Il y a éventuellement la musique qui arrive à créer un début d’ambiance assez sympa.
L’histoire est remplie de stéréotypé ; l’idée est vaguement intéressante mais les sous-intrigues sont chouettes et méritent d’être abordées. Malgré tout, j’ai quand même été happé par le récit. Par contre, les personnages sont chiants et trop radicaux dans leur personnalité. Et évidemment, que ce soit dans la narration ou dans le développement des personnages, il n’y a aucune surprise. Mais, il est vrai que le scénario est efficace ; tout est cliché mais, il y a quand même des thèmes et une morale touchante.
Je ne conseille pas ce film car il ressemble un peu trop à toutes les comédies françaises d’aujourd’hui (j’ai quand même passé un bon moment mais je n’ai rien découvert de nouveau). Trop de redites et de facilité scénaristique.