La Traversée
Note moyenne
3,3
2422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

201 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
67 critiques
3
50 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2022
Un film aussi drôle et déjanté que touchant et positif avec une belle équipe d’acteurs à suivre ! :)
Isabelle F
Isabelle F

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2022
Ce film est magnifique, c'est un chef d'oeuvre. on y retrouve de l'émotion, du rire. c'est une chronique sociale très juste avec de merveilleux acteurs. Bravo à tous
Delphine Villaret
Delphine Villaret

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2022
J’ai eu la chance de voir ce film en avant première au cineum de Cannes et d’échanger avec l’équipe du film, qui a répondu à toutes nos questions avec spontanéité et passion!
Le sujet est très bien traité, sans manichéisme, les personnages tous hyper attachants, et les images en mer super bien réalisées. De bons fous rires en famille !
Steca
Steca

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2022
Dialogues excellents - très rythmés
Film à voir en famille
Surprenant de surprises et d’étonnement
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2024
"La traversée" partait comme une bonne comédie avec des répliques drôles et on aurait aimé que cela dure tout le long du film. Malheureusement l'humour laisse place aux bons sentiments et on glisse vers la comédie dramatique.
Même constat pour le scénario qui partait sur une bonne idée, mais devient vite très convenu et attendu.
On passe tout de même un bon moment, notamment grâce à Ivanov, plutôt bon et en forme, à une photographie correcte et au final une histoire pas acceptable.
Sysy D.
Sysy D.

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2022
5 jeunes issus de la banlieue, aux situations familiales très diverses (et pas toujours mauvais d'ailleurs) embarquent sur un bateau avec 2 éducateurs dont un très psycho', dans le dialogue, une autre, plus directe et affirmée et un skipper, ex-policier de la bac très, très dubitatif voire carrément dans le rejet sur ces 5 jeunes. Ce qui auraient dû être un voyage/séjour froid, sans âme et avec pression finit....si vous voulez le savoir aller voir le film ;-) !

Film à l'idée de base bien et très plausible dans la réalité. Le casting est plutôt pas mal choisi et fonctionne bien. Le voyage en bateau est une bonne idée. Sincèrement je me suis laissée porter par l'histoire et les petites histoires des uns et des autres.

Maintenant ce n'est pas parfait. Il y a pas mal de clichés. le 1er insupportable : l'ex-policier facho. Alors, il va falloir que beaucoup de personnes notamment dans le milieu du cinéma aillent en cours d'histoire des idées politiques en fac' pour apprendre la définition exacte du fascisme. Ils apprendront que c'est beaucoup plus complexe que cela.
Les jeunes: j'ai rien contre j'en sors de la cité mais on pourrait pas de temps en temps filmer des jeunes issu.es par exemple de ces grandes zones périurbaines (au-delà de la zone 5 sur le passe Navigo) qui ne sont pas mieux lotis que les autres en terme d'installation, d'accès à la culture, aux voyages ou ne serait-ce à Paris ? Plutôt que de nous coller tout le temps des jeunes de banlieue qui ont vraiment de gros problèmes. Enfin, mon propos est nuancé spoiler: par un échange entre Riton, le skipper et Alex, l'éducateur à propos de Sam. Alex raconte qu'elle a 4 frères 2 avocats, 1 professeur et 1 infirmier. Ce à quoi Riton répond que du coup elle n'a pas d'excuses. Un moment peut-être discutable mais très réel du film. Ou encore lorsque Riton se prend en pleine face la réponse de Léa quand elle lui explique qu'elle a été victime d'attouchements sexuels par son oncle.


Mais dans l'ensemble cela se tient et une mention spéciale pour le personnage de Rayanne, qui pour le coup est mieux travaillé car plus subtil et touchant.
Fabien M.
Fabien M.

11 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2022
J'ai beaucoup apprécié le film : son rythme, ses acteurs, ainsi que sa trame globale. De l'éduc sympatoche et un poil gauche, aux jeunes dont la spontanéité fait plaisir à voir, à l'agent de la BAC pudique et rude au premier abord reconverti en skipper, les personnages sont bien incarnés, même si le profil de l'agent reconverti s'inscrit dans une trame m'apparaissant comme fictionnelle, peut-être du fait de certains a priori que j'ai sur le milieu. Au final un film animé d'une réelle fraîcheur. Assez bonne surprise que cette comédie s'étant refusée à naviguer en eaux troubles, y préférant les eaux douces. Je vous mets au défi de ne pas en ressortir avec la banane.
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2024
Je m’attendais un peu au pire avec cette comédie française sur des jeunes des quartiers… Mais non ! Le scénar tient fort bien la route, de bons dialogues, une bonne intrigue, un film sympathique, bien interprété. Bravo !
lesjols
lesjols

6 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2022
un bon petit film , avec de bons sentiments et drôle parfois , on rit , on passe un bon moment , ce n est pas le film de l année mais en ce moment on a vu bien pire ! ( n est ce pas jerome?) '
Denis C
Denis C

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
Ce qui ressort de ce film c'est son humanité sans tomber dans le pataus. Ça aurait pû être encore un film sur les gamins de banlieue défavorisés spécialité bien française et non ça va plus loin et c'est un beau film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2022
excellent film j'ai adoré merci à tous , Ivan je l'adore il est génial très bon délire ,tout les acteurs super génial ainsi que la monitrice pas mal
WYOMING
WYOMING

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2023
mon mari et moi on a adoré ce film, les acteurs sont trop avec les jeunes et leur accent des quartiers, cet ex policier ronchon qui se rapproche tout doucement, une belle histoire de vie, si le monde était ainsi,
ça serait le bonheur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juillet 2022
Un film assez surprenant. On rentre assez vite dans l'histoire. Les personnages sont cohérents.

Je recommande sans problèmes d'aller voir ce film car ça change
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2022
Top top film, immersif bon voire très bon jeu d'acteur.
Une très belle et bonne comédie française.
Merci !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2022
Au début on se range dun côté ou de l'autre selon les préférences ou les préjugés mais tres rapidement on s'attache aux deux. Super film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse