Le vieil homme et l'enfant
    4,1
    779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieil homme et l'enfant ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 septembre 2015
    Claude Berri évoque son enfance dans ce vieil homme et l'enfant. S'il est vrai que le film réserve de beaux moments de complicité entre ces deux personnages. Berri par son manque de maitrise et son approche parfois approximative du cinéma(certaines scènes arrivent comme un cheveux sur la soupe), prend plus la forme d'un recueille de souvenir plus qu'il ne compte une réelle histoire.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 avril 2022
    Une histoire touchante un peu malmenée dans ses liaisons, faites de petites touches et scénettes, des concordances de temps douces qui ne prête pas grand intérêt en cette période de guerre, mais Michel Simon retient toutes les intentions et les instants restent gravés dans nos mémoires.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 avril 2021
    "Le Vieil Homme et l'Enfant" une comédie dramatique française coécrite et réalisée par Claude Berri, sortie en 1967.
    Un film quasi-autobiographique inspiré par l'enfance du réalisateur. Le film sera diffusé à la télé en 1975 dans l'émission "les dossiers de l'écran", avec comme invités le réalisateur et madame Raymond Letournel qui a hébergé et caché l'enfant durant l'occupation. Le rôle de Madame Letournel est interprété par Luce Fabiole, alias "mémé".
    Le premier film marquant de Claude Berri, qui réalisera ensuite les célèbres films Tchao Pantin, Jean de Florette, Manon des sources, Uranus, Germinal, Lucie Aubrac ...
    Un beau film en noir et blanc avec Michel Simon, Charles Denner,Paul Préboist et Roger Carel.
    Un film touchant et beau dont le duo entre "pépé" et l'enfant est resté célèbre.
    En 1970, Claude Berri réalise "le pistonné", qui raconte l'entrée dans l'âge adulte de Claude Langmann sous les traits de Guy Bedos. Une pseudo-suite du film "Le Vieil Homme et l'Enfant".
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 septembre 2015
    Un très beau film qui allie le document historique, le témoignage personnel et une réalisation brillante et stylisée à souhait. On est en effet séduit par ce film de veine naturaliste ; on retrouve l’atmosphère des films des années 30 de Jean Renoir, de René Clair, de Duvivier. Les gens, les paysages, sont filmés de manière allègre, joyeuse, la nature ( cette montagne grenobloise) est de toute beauté. La fête de la libération est par exemple un magnifique exercice de style, en quelques plans tout est montré, comme une retranscription de style impressionniste, pas la peine de commentaire. Ensuite il y a la formidable interprétation de Michel Simon , exceptionnel, truculent , tout en expressionisme émouvant. Une prestation comme aucun acteur contemporain ne pourrait probablement la faire. Donnant tout de sa personne, comme déroulant devant nous une tranche de vie réelle. Il est illuminé, il est habité, tendre, protecteur, borné tout à la fois. Les autres acteurs sont tous très bons et très bien dirigés, une mention spéciale pour Paul Préboist , en paysan rapace, profiteur, fourbe, mais sympathique, très juste. . Et puis il y a bien sûr le fonds, la description des années 43/44, le sort subit par les juifs, la nécessité de cacher les enfants, pour les protéger. Le climat de l’occupation est décrit très finement, sans manichéisme, il montre ( mais ne démontre pas ), il fait entendre (la radio de Vichy, les chansons qui se moquent des juifs, la chanson a hommage au Maréchal et puis aussi la radio de Londres et ses message codés ). Michel Simon écoute les deux radios, mais comme il est un ancien de la 14/18, son profil correspond plus au néo collaborateur , qui soutient Pétain en souvenir de la grande guerre. Mais au fond c’est un brave homme. La scène ou l’enfant lui demande de définir, comment reconnaître un juif est excellente, et reflète tout l’esprit du film. Le bon gros, tout penaud, essaie de définir un profil physique et assure qu’il les reconnaît à coup sûr et le jeune garçon (très belle interprétation du petit Alain Cohen) sourit , et jubile du piège qu’il lui a tendu. C’est formidable, tout est dit, l’antisémitisme est entièrement démonté par cette scène. Le fils de Simon ( joué très finement par Roger Carel, qui est excellent , et l’on peut regretter qu’il n‘ait pas fait une plus belle carrière d’acteur, spécialisé qu’il était dans le doublage) reflète bien le français moyen , qui ne veut pas trop s’engager ,et attend de voir comment va tourner le sens de l’histoire , il reflète bien la majorité silencieuse . Le final est aussi très beau, très sobre , il n’y a pas de pathos : le grand père sait que l’enfant partira un jour, on voit en un seul plan, l’arrière du bus qui s’en va, l’enfant qui fait un signe d’adieu, pépé et mémé qui pleurent , on a la dramaturgie nécessaire et suffisante, tout en sobriété. C’est remarquable et très intelligent de la part de Berri, démontrant beaucoup d’amour pour la France, et de compassion face aux hommes et aux évènements.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 septembre 2015
    Un film touchant sur la tolérance. Michel Simon et son jeune partenaire sont excellents.
    Un clin d'oeil à Charles Denner.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 février 2017
    1943, Paris occupé, le petit Claude est envoyé par ses parents dans les Alpes auprès d’un couple de retraité pour le préserver des rafles éventuelles. Lui l’enfant juif de 8 ans est pris en charge par Pépé, un vieux monsieur antisémite, raciste et pétainiste. Claude doit cacher sa judéité, la relation qui va se nouer entre le vieux monsieur et Claude est le sujet du film. Claude Berri, qui raconte une page de son enfance à travers ce film, rend compte d’une jolie histoire d’amitié et d’amour intergénérationnelle. L’affection entre ces deux êtres est de toutes les scènes et tire du portrait d’un vieux monsieur, pourtant méchant, une énorme humanité. Michel Simon fait un numéro phénoménal dont il a le secret et l’alchimie fonctionne parfaitement avec le petit garçon. La guerre reste un élément de contexte dans ce film. Elle n’est jamais utilisée pour durcir ou dramatiser les situations. Jusqu’à la scène finale dépouillée et sobre évoquant plus la fin d’une tranche de vie qu’une rupture.
    Un des plus beaux films français sur l’enfance : plein de tendresse et de poésie.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2008
    Très beau film de Claude berri. La rencontre entre un vieillard antisémite (pas rare à cette époque) et un jeune juif, innocent et loin de ces préjugés. Le film est intelligent, la mise en scène discrète et proche de ces personnages. Le plein de sentiment ajouté à une morale appuyée peut agacer mais le but est atteint. Michel Simon est énorme dans un de ses derniers films. A voir et à déguster.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 septembre 2015
    Peu après avoir reçu l'Oscar du meilleur court-métrage pour Le Poulet, Claude Berri tournait son premier long-métrage, Le Vieil Homme et l'Enfant, inspiré de ses souvenirs personnels, d'une époque où il s'appelait encore Claude Langman. Classique formellement (voix off, réalisation "carrée", noir et blanc très propre), le film se distingue par sa tonalité, mélange d'ironie savoureuse et de tendresse, qui se dégage de la relation entre le vieil antisémite (excellent Michel Simon, Prix de la meilleure interprétation masculine au festival de Berlin 1967) et le petit juif (Alain Cohen). Berri traite son sujet avec simplicité et fraîcheur, démontant les préjugés des adultes en adoptant le point de vue de l'enfant, naïf et espiègle à la fois. Un humanisme doux balaie ainsi des idées bêtes et méchantes, et tourne lucidement la page d'une certaine France, pétainiste, née lors de la Première Guerre mondiale et morte à la fin de la Seconde.
    Le réalisateur continuera de creuser un sillon autobiographique dans ses films suivants (mais sans retrouver le succès public et critique de ce premier long-métrage), avant d'exploiter un filon plus littéraire et patrimonial : Jean de Florette, Manon des Sources, Germinal... En adaptant Uranus de Marcel Aymé (1990), il reviendra à cette période de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de "l'épuration", sous un angle beaucoup plus caustique et cinglant (son meilleur film).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Une comédie dramatique émouvante dans laquelle un jeune garçon juif va parvenir à échapper à la déportation en vivant auprès d'un vieux couple antisémite. Le duo principal est très attachant, la mise en scène touche le spectateur et se centre plutôt sur les personnages que sur le fond, prônant évidemment la tolérance. Assez réussi.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 23 septembre 2015
    film qui a terriblement vieilli, franchement ennuyeux malgré un grand père énergique, les autres personnages sont fades...

Publiée le 10 juin 2021
    Je me souviens avoir vu Le Vieil Homme et l'Enfant lorsque j'étais adolescent vers 1970 et j'avais alors été très ému par ce drame chaleureux et tendre. Près de 30 ans plus tard je viens de le revoir sur le Net et je n'ai pas changé d'avis c'est un très bon film dans le sens où tout le monde peut dire beaucoup de choses de ce genre de film quotidien. L'alchimie entre le jeune Cohen et le vétéran Simon est magnifique. Il est également rempli de références sur la façon dont les Français ont vécu la Seconde Guerre mondiale comme Simon qui déteste les Juifs et ne sait pas que son jeune ami Berry est juif. J'aime Michel Simon il a été un si grand acteur de la seconde moitié des années 1920 à sa mort au milieu des années 1970. Il était toujours bon dans ses films si naturel qu'on ne pense pas qu'il joue la comédie. C'est un film très intelligent du jeune Claude Berri qui sera célèbre en tant que réalisateur et producteur dans les années à venir...

Publiée le 29 juin 2008
    Le premier film,en partie autobiographique de Claude Berri,brosse la peinture familière d'un très beau village du Dauphinè sous l'occupation!A travers la chronique d'une amitiè pau ordinaire entre Michel Simon,un vieil antisèmite,et un gamin juif rèfugiè chez lui sous un faux nom,le cinèaste dènude les mècanismes de l'intolèrance et les dènonce avec cocasserie!Entre le cabochard pètainiste immature,nourri à la radio vichyssoise campè par un admirable Michel Simon,et l'enfant trop prècoce,Claude Berri conte une histoire passionnelle à la fois drôle et pathètique ou le coeur des hommes rachète parfois leur idèe!Un classique du cinèma français d'une simplicitè lumineuse...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 octobre 2015
    Porté par le duo Michel Simon, Alain Cohen et aussi bien entendu par Claude Berri, ce film est une petite pépite pleine de tendresse, de poésie sur un fond de violence et e guerre sous-jacente.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 21 août 2008
    Cette histoire sur un petit garçon mignon comme tout de confession israélite souhaitant mener une enfance normale malgré les persécutions de l'époque envers ses coreligionnaires et son existence chez un couple de personnes âgées modestes, influencées par la propagande vichyssoise - et auxquelles il révèlera même son identité - est racontée de façon très sensible et très subtile. Le spectateur en arrive à s'interroger encore plus en profondeur sur la constructions des relations humaines malgré les tourments de chaque époque. Tous les acteurs y sont magistraux (Michel Simon en tête, puis Alain Cohen, Charles Denner, Luce Fabiole...).
    gak1976
    gak1976

Publiée le 26 août 2019
    Un petit chef d'oeuvre où se mêlent tendresse, poésie et humour et où les interprétations remarquables du grand Michel Simon et du petit Alain Cohen font des miracles. Le reste du casting, à commencer par Charles Denner est tout aussi excellent. Un très beau moment à montrer à toutes les générations.