Le Livre des solutions
Note moyenne
2,8
5601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

559 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
107 critiques
3
115 critiques
2
132 critiques
1
94 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2023
Bon bon bon, j'aime bien Niney dans son ensemble mais dans ce film comment dire, je suis resté de marbre...cette comédie dramatique m'a pas particulièrement touché, ni fait rire quand il pouvait...j'ai trouvé le personnage, donc Marc, juste agaçant quasi de bout en bout. Alors oui il a ses sortie dont ne sait où, il peut être touchant mais seulement par rapport à Denise après oui je suis resté sur ma fin, j'ai pas vraiment adhéré alors qu'une personne avec qui j'ai discuté , à quand a elle adoré.
NOTE : 4/10
Julien
Julien

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
Film ennuyeux à mourir, sans aucun sens, aucun fil rouge. Ce n'est absolument pas drôle (je suis pourtant hyper bon public) et on attend la fin avec impatience. Une vrai purge, je ne comprends pas les bonnes notes. Fuyez !!
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2023
Lâché par ses producteurs qui ne croient plus en son projet, Marc décide de mettre la main sur tout le matériel nécessaire, rushes compris, pour aller monter son film chez sa tante Denise, au pied du Mont Aigoual, dans les Cévennes. Bien entendu, Charlotte, sa monteuse, Sylvia, son assistante, et Gabrielle, la coloc de Charlotte vont l’accompagner. Libéré de la tutelle castratrice de la production et en pleine phase maniaque de sa bipolarité, Marc n’avance guère dans ce travail de montage mais fait preuve d’une extraordinaire inventivité totalement incontrôlée tout en se montrant particulièrement tyrannique, désagréable, voire odieux, avec son entourage avec qui il ne cesse de de se disputer.. C’est ainsi qu’il se met en tête que le montage du film se fasse en commençant par la fin. C’est ainsi qu’il invente ce qu’il appelle le « camiontage » qui, comme son nom l’indique, doit se passer dans un véhicule à l’arrêt dans lequel un film en cours de montage est diffusé sur un moniteur et dont le volant et le klaxon sont détournés de leur usage normal : un coup de volant à gauche fait revenir le film en arrière, un coup de klaxon entraine une pause, etc.. C’est ainsi que, dans son cerveau, germe une illumination soudaine : s’attaquer en parallèle au montage de son film à l’écriture d’un « livre des solutions », un livre qui compilerait les solutions à tous les problèmes qu’on peut rencontrer, un livre qui permettrait de donner une réponse à tous les conflits. Face à un homme égocentré qui bouscule son entourage, qui n’hésite pas à clamer que Carlos, l’assistant de Charlotte, est le plus mauvais professionnel qu’il ait rencontré, nous, spectateurs, sommes un peu comme Sylvia, Charlotte et Gabrielle, partagé.e.s entre une forme de ressentiment et une tendre empathie tant on comprend combien, en fait, est grande la souffrance vécue par Marc. Quant à Denise, cette tante qui adore son neveu, elle fait tout pour arrondir les angles.Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-le-livre-des-solutions/
YANN A.
YANN A.

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2023
Un film vraiment intéressant dont le sujet n'avait jusque là jamais été traité sur les problèmes des réalisateurs.
On s'attache à tous les personnages, que ce soit Niney, Denise à l'assistant qui se fait rembarré constamment.
Les scènes de l'orchestre et de la pluie avec les tuyaux d'arrosages sont énormes.
Une comédie dont on a besoin, pleine de légèreté. Quoi que...

A voir absolument
Fabricem2
Fabricem2

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
Certains initiés diront que c est un chef d œuvre pour cerveaux éclairés. D autres dont je fais partie essaieront de ne pas partir au bout de trois quarts d heure en espérant qu un rire, au moins un sourire va surgir, ou encore que quelque chose de surprenant va arriver. C est peine perdue. J ai été courageux , je suis resté jusqu à la fin contrairement aux quatre personnes que j ai vu partir en cours de séance et ne jamais revenir . J ai quand même surtout perdu mon temps malgré tout. On passe plus d une heure et demi à observer un délire égocentrique. Quelle tristesse.
stephils
stephils

9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 septembre 2023
Quelle tristesse de voir un tel navet. Scénario nul mais surtout Pierre Niney aussi mauvais que d'habitude.
ggab
ggab

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2023
Nul de chez nul ...
Nous nous sommes ennuyés du début à la fin ...
D'aucun disent qu'ils ont ri, que c'est hilarant ...
euh ... nous pas du tout
d'ailleurs je n'ai entendu personne rire
Je ne comprends pas qu'il ait de telles moyennes de notes ...
Dommage, je ne peux pas mettre 0
Loran
Loran

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2023
Les comédiens s'en sortent très bien, et c'est une petite prouesse, parce que sinon, le scénario est assez abscons.
On ne comprend pas trop où on veut nous emmener, et même le personnage principal n'arrive pas à être touchant.
J'ai failli m'endormir.
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2023
Ce film est un ovni ! C'est l'histoire d'un cinéaste à la créativité débordante et débridée. Prétexte à des scènes hilarantes, servies par des acteurs de génie. Pierre Niney en particulier semble parfaitement a l'aise avec la folie débordante de son personnage. La scène de création musicale sera culte. Arrivera-t-il à finir son film ..,? Allez le voir pour savoir. Quel bon moment ! Merci
Arnauddesprets
Arnauddesprets

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2023
Film le plus mauvais que j’ai jamais vu. Une histoire sans queue ni tête, des acteurs mauvais, des blagues pas drôles… si j’avais pas été accompagné je serai parti au bout de 30mins.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2023
Très bon film avec un humour décapant et fin, Pierre Niney est excellent comme d'habitude, il m'a épuisé dans ce film (rire)
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2023
Un bon divertissement de Michel Gondry. Un univers loufoque et décalé où l'on se demande jusqu'où ira la fabrication improbable du film que cherche à monter Marc (Pierre Niney) aidé des patientes femmes qui l'épaulent : Charlotte (Blanche Gardin), Sylvia (Frankie Wallach et sa délicieuse tante Denise (Fançoise Lebrun). Des trouvailles immortalisées dans le "Livre des solutions" dont l'auteur, Marc, s'applique à consigner vu que sa mémoire lui fait souvent défaut. A voir !
Laurent L.
Laurent L.

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
Comment un tel navet peut récolter une note moyenne aussi élevée ? Rien ne va dans ce long-métrage : le scénario, ou plutôt son absence, est catastrophique, et le jeu des acteurs si mauvais (Pierre Niney, notamment, pitoyable) qu'on pourrait croire, au départ, à ne farce. Remarquez, c'en est une dont les spectateurs sont les dindons. Qe dire enfin da la scène de fin de film entre Vincent Elbaz et Pierre Niney, particulièrement grotesque (c'est même hallucinant !) . Je ne dirai rien enfin sur la dernière scène "de projection" de cette banane du siècle, tant les mots me manquent. Tout est nul, pas drôle, mal filmé, mal joué, sans aucun ressort... Une raté monumental.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2023
J'ai beaucoup aimé le film. Il encore plus délicieux à regarder et à appréhender lorsqu'on a eu des expériences de tournage ou travailler directement dans le milieu du cinema, car nous rencontrons véritablement ce genre de personnage et le problème est bien celui qui est au coeur de ce film : c'est qu'on ne sait jamais jusqu'où on peut suivre un réalisateur dans sa folie, et d'être en capacité à distinguer si sa folie est véritablement une folie ou si cela ne relève pas du génie. En tout cas, j'ai adoré les messages véhiculés par ce film, qui est largement inspiré de son réalisateur lui-même. Je pensais même que la fin serait moins heureuse, avec une orientation possible qui était celui de l'auto-destruction. Mais au final, le plan final est encore plus fort. Du réalisme mêlé à de l'irréalisme. Et les gens qui n'ont pas su comprendre le film doivent comprendre que le montage et l'enchainement des scènes du film suivent le processus de chaos et de surcréativité du réalisateur, c'est donc un choix pertinent qui reflète l'état intérieur du réalisateur et que l'on subit avec lui. C'est très bien pensé et cela fonctionne très bien. Pierre Niney nous livre encore une belle performance et efface même le reste du casting avec son énergie et son talent, même blanche gardin semble éteinte à côté de lui. Ceci étant dit, c'est aussi le personnage qui écrase les autres par ses obsessions créatives, donc sans doute la sensation que la performance des autres acteurs semble moins impactant et relayé qu'au second plan est aussi logique. Un bon gondry.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2024
Avec Le Livre des solutions, Michel Gondri signe un film quasi autobiographique, mettant en scène ses troubles psychologiques, sa bipolarité, et comment cela a saborder son travail lors du tournage de l'Ecume des Jours. Le film est bien sûr porté par un Pierre Niney formidable, mais également des personnages secondaires tous brillamment écrits et brillamment interprétés. L'oeuvre est à la fois incroyablement drôle, et bouleversante, en conservant un équilibre parfait entre les deux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse