Le Livre des solutions
Note moyenne
2,8
5602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

559 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
107 critiques
3
115 critiques
2
132 critiques
1
94 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe Fabienne
Philippe Fabienne

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2023
Tout contente de voir ce film dans lequel on est censé passé un bon moment.
Mais comment peut on faire un film aussi vide,sans aucun sens.ce n'est pas de l'art.Pierre Niney fatiguant dans ce rôle, décevant.Blanche Gardin ,inexistante.quel navet.je suis sortie au bout de 40 minutes, dommage,cela nuit à l'image de cet acteur.
Aucun sens
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2023
Comment expliquer une déception, alors que le film n'a rien de déshonorant!?
Peut-être que le scénario assez original m'a semblé limité, tournant en rond et pas aidé par une mise en scène semblant paresseuse.
Rien de palpitant me concernant.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2023
Trop spécial pour moi... Même si je suis une fan inconditionnelle de P. Niney, je n'ai pas adhéré au propos. L'histoire d'un realisateur pathologique qui a arrêté son traitement. Je ne suis pas psy et je ne mets pas d'étiquette sur la pathologie mais on se demande tout le long du film comment les progagonistes le supportent... et même comment il a pu commencer la realisation de son film. Heureusement que c'était P. Niney sinon je partais avant la fin.
Pauline
Pauline

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2023
Je pensais que ça serait très drôle (vu la bande annonce) mais en fait c'est assez dramatique et un peu triste. Du coup j'ai été déçue et je me suis ennuyée.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2023
Avez-vous vécu un moment de votre vie à faire et dire n'importe quoi ? Comme par exemple dire "un homme n'est pas un homme tant qu'il n'a pas fabriqué une chaise", puis faire une chaise.

Peu importe pourquoi ni combien de temps ça dure, l'essentiel étant de faire les choses différemment, et juste quand les idées surgissent (il faut "démarrer avant que le doute ne ramolisse la motivation"). Ce faisant, au bout du compte, au bout de la journée ou du mois, est-on dans la création artistique ? Le héros de notre film (Pierre Niney) en est convaincu.

Il faut être un peu comme lui pour comprendre, voire aimer ce film. D'ailleurs, il y a des gens que ça repose, qui se sentent libres de délirer aussi dans le voisinage d'un délirant... Sinon, vous serez largué avec ce film, voire énervé. Un peu comme ceux qui côtoient notre héros et qui finissent épuisés. A moins d'avoir l'esprit tourné comme Blanche Gardin, qui en reste gentiment à un "je sais pas pourquoi je participe à cette conversation", et puis va faire un somme.

Fait-on œuvre d'art à délirer ? D'une certaine façon oui, même et surtout sur des sujets sérieux. Mais tout dépend du ciment. Notre héros lui-même s'en remet au montage, au spectateur lors la première de son film. Nous, en tant que spectateur du film qui le raconte, c'est un peu pareil. Et pour le coup, on note, mais on ne s'enflamme pas. Il y a trop de délires, pas assez développés. Il manque comme des émotions. Ou alors on surjoue. À moins qu'il ne se soit agi de thérapie et non d'œuvre d'art (mais dans ce cas, le film manque d'informations sur le passé du héros).

Avec ce film, on s'attendait à réfléchir sur soi, ou sur quelqu'un qu'on connait, qu'il s'agisse de thérapie existentielle ou de création artistique. Mais à part quelques moments hilarants, et l'excellente scène où notre héros se crée et se croit chef d'orchestre, on est resté sur notre faim.

A.G.
Joanna Paris2015
Joanna Paris2015

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2023
Il fallait oser cette autobiographie. Un grand bravo pour l'interprétation de chacun des acteurs....une merveille.
Mat B B B
Mat B B B

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2023
Le film est très drôle, au début.
Mais la folie destructrice de l'homme bipolaire qui fait souffrir d'une telle manière son entourage, et garde jusqu'à la fin, son traitement léger... continue de mettre en avant la société en soumission a l'ego masculin qui ne se remet pas en question et fait souffrir toutes les femmes autour de lui... le sujet aurait pu être traité avec humilité pour que l'on ne soit pas mal à l'aise devant toute la souffrance imposée par l'acteur principal à son entourage, caché par l'humour...
stephils
stephils

9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 septembre 2023
Quelle tristesse de voir un tel navet. Scénario nul mais surtout Pierre Niney aussi mauvais que d'habitude.
Relonnor
Relonnor

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2023
Un film touchant et intime sur les tracas et les angoisses de la PMD. Les interprètes, bien dirigés, donnent le meilleur d'eux-mêmes et sont brillants.
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
Michel Gondry nous entraîne, grâce à son univers onirique, à décortiquer nos comportements et nos couches humaines. "Le livre des solutions" porté par un Pierre Niney excellent, est un cocktail de poésie bien rodé. À la fois touchant et drôle ce long-métrage sera apprécié par un large public. Je recommande.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2023
Je ne suis pas sensible à cet humour décalé ou plutôt au fait qu'il prend toute la place et délaisse la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario. Tout semble fait à la va-vite. C'est dommage car j'y ai trouvé des qualités: Pierre Niney y est génial, Françoise Lebrun attachante et parfois le charme opère.
Thomas Gueudet
Thomas Gueudet

1 abonné 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2023
cela faisait longtemps que je n'avais pas laché prise comme cela au cinéma
je me suis laissée embarquer par le film
de surprises en surprises ....j ai tellement ri

oui je n'ai pas réfléchi sur le moment

oui ce film n'est pas fait pour tout les monde

je pense on aime ou on déteste pas de demi mesure

la.scene de l'orchestre est pour moi inoubliable
jaipatouvu
jaipatouvu

7 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2023
De ce que j'ai pu déduire en voyant les notes données par les spectateurs, c'est que les avis sont très divisés. Je voulais voir Pierre Niney : je suis venu, je l'ai vu, il ne m'a pas convaincu. Mais que diable est-il allé faire dans cette galère ? Michel Gondry s'est offert ce film comme une séance de psy : d'après sa biographie il serait bipolaire ; c'est faux : il est multipolaire. N'allez surtout pas voir ce film après un bon repas, vous risqueriez de vous faire surprendre par une sieste : j'ai d'ailleurs dû réveiller ma voisine dont les ronflements était trop bruyants.
J'allais oublier : la séquence avec l'orchestre est quasiment convaincante.
amonavis
amonavis

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2023
pire film vu au cinéma depuis très longtemps pour moi.
je trouve honteux de proposer une telle fumisterie. c'est complètement N-A-C, c'est ni drôle ni émouvant ni rien du tout, c'est ennuyeux au possible, c'est une tannée, j'ai été trompé par la bande annonce, le peu de choses drôle est dans la bande annonce, je pensais que le film allait démarrer à un moment, mais non ! Jamais ! je serais bien sorti du cinéma mais je n'étais pas seul. J'y vois une sacré métaphore à la toute fin, parcque moi aussi j'avais envie de m'enfuir de mon fauteuil, et tous comme les spectateurs applaudissent à la fin, un nombre élevé de gens ont aimé ce film !
BBfromParis
BBfromParis

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
Un film drôle, émouvant et sincère sur un sujet franchement pas facile à traiter : la bipolarité.
Les acteurs sont formidables. Pierre Niney nous embarque avec lui pendant 1h40. Ce mec a un talent fou ! Un spécial kiff avec la scène de l'orchestre qui est tellement drôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse