The Housewife
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Housewife ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 février 2023
    Le récit d’émancipation sensible mais trop caricatural et assez mou du genou, d’une femme au foyer au sein de la société patriarcale japonaise. 2,25
    Publiée le 27 octobre 2022
    Navet suprême à la mode Japonaise
    Que ce soit en Occident ou en Orient apparemment la seule façon pour une femme d'être libre c'est de tromper son mari et de retrouver ou plutôt de trouver l'extase sexuelle.
    Faut dire que les maris donnent vraiment pas envie...
    Le problème c'est que les amants c'est pas beaucoup mieux...
    Bref quand on à rien à dire on le montre..
    Dommage pour les spectateurs
    Et il faut voir les moyens sideraux employés pour montrer un vide... tout aussi sidéral
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 avril 2022
    Toko a arrêté de travailler après son mariage pour élever son enfant. Coincée entre sa belle-mère, son mari et sa petite fille , elle s’étiole à vue d’oeil. Lorsqu’elle croise un ancien amant, avec qui elle avait effectué un stage une dizaine d’années plus tôt dans un cabinet d’architecture, et renoue avec lui une liaison adultère, elle se décide à reprendre le travail. Son nouveau poste lui offre de nouvelles perspectives mais l’oblige à remettre en cause son mariage et son statut.

"The Housewife" est le curieux titre choisi par les distributeurs français de ce film de la réalisatrice Yukio Mishima, sorti au Japon, mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni sous le titre "Red". "Red" est en effet le titre du roman publié en 2014 par la jeune écrivaine Rio Shimamoto. La couleur rouge fait allusion, semble-t-il, au sang, aux liens familiaux, que la culture japonaise place au-dessus de tout et dont l’héroïne de "The Housewife" doit se libérer.

Film de femme, adapté d’un roman écrit par une femme, "The Housewife" a le mérite de battre en brèche quelques uns des préceptes masculinistes sur lesquels le Japon est construit : la femme doit souvent y renoncer à son travail après son mariage ; elle doit se consacrer à l’éducation de ses enfants ; silencieuse et aimante, elle doit décharger son mari des tâches domestiques.

L’actrice Kaho (qu’on avait déjà vu chez Kurosawa et chez Kore-Eda) a ce mélange de force et de faiblesse qui convient parfaitement à ce rôle. Hélas le scénario la dessert, qui essaie assez artificiellement d’enchasser dans la narration chronologique de son histoire des flash-forwards nébuleux dont le sens ne s’éclairera que très progressivement. "The Housewife" présente des scènes de sexe très explicites – ce qui n’est pas monnaie courante dans le cinéma japonais depuis Oshima. Mais c’est bien là la seule originalité d’un film qui accumule les poncifs mélodramatiques.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 12 avril 2022
    Jouant avec le temps et les sentiments, The Housewife est un très beau film qui nous transporte du début à la fin et chamboule nos a priori sur le genre.
    PL06
    PL06

Publiée le 5 avril 2022
    Combat d’une femme pour son émancipation. Dans la famille traditionnelle japonaise, sa place est de faire des enfants, de s’occuper d’eux et du foyer familial. Qu’importe son besoin d’être reconnue, ses aspirations à travailler.

Toko est toute en retenue, son choix de vie l’a conditionnée… mais fondamentalement passionnée : d’architecture, grande amoureuse dans sa jeunesse… Shin son mari n’est guère attentif, méprisant parfois, mais capable de se remettre en cause si on lui dit les choses.
    La rencontre fortuite de Kodaka, ancien amant de jeunesse, conduit Toko sur la voie d’une épopée amoureuse qui se termine dans l’atmosphère mystérieuse d’une tourmente hivernale… Mais s’aiment-ils vraiment ? Nous n’aurons pas vraiment la réponse.
    Du cinéma épuré et esthétique comme souvent dans les films japonais, mais avec un scénario relativement pauvre. Les séquences temporelles de cette histoire qui se passe en quelques semaines, sont imbriquées par le montage, ce qui complique inutilement la compréhension.
    Un plaidoyer féministe, peut être davantage nécessaire au Japon que chez nous ? Va savoir… Sur le fond, le propos dessert un peu la cause qu’il veut défendre puisque pour son émancipation, Toko fera un choix douloureux - nous n’en dirons pas plus - mais qui laisse un sentiment bien ambigüe.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 29 mars 2022
    Toko est femme au foyer et s’occupe de sa jeune fille. Elle suit son mari, sans conviction et avec fatalité. Mais un jour, elle va croiser son amour de jeunesse. Cette rencontre va provoquer une envie de vivre, de travailler, de s’épanouir, de retrouver ses désirs. Le film est porté par des comédiens extraordinaires et des images sublimes. Une véritable ode à la libération des femmes.
    Min S
    Min S

Publiée le 25 mars 2022
    Une réalité, triste réalité de beaucoup des femmes. heureusement qu'on voit de plus en plus des femmes que se libèrent et s'épanouissent. très bon film.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 24 mars 2022
    Une famille apparemment parfaite, gentille petite fille, une maison confortable. Tout est bien rangé, rien ne dépasse.
    Elle, jolie, polie, enfermée dans son rôle de femme au foyer et si triste.
    Lui ambitieux professionnellement, mari sans affect, centré sur lui même.
    L'autre, l'amant ténébreux, rêveur, créatif, charmeur.
    Ça, c'est pour le fond. Un récit d'amour, somme toute assez classique, dans le Japon d'aujourd'hui ; Japon traditionnel où le rôle des femmes est ici encore très passéiste.
    La forme : rythme lent, long déroulement  où la chronologie est bousculée, troublante comme un thriller  C'est un film très  esthétique où l'image est très soignée, précise.
    Le titre The Housewife ne rend pas vraiment compte de l'aventure romantique, ni de l'intensité des sentiments, ni du besoin d'agrandir les fenêtres pour élargir son avenir.
    Peut-être doit on s'intéresser au titre original du livre dont est tiré cette oeuvre : "Red" de Rio Shimamoto 2014. Mais alors pourquoi ce nom ? Le foulard rouge qui s'envole ? Le sang sur la neige ? Au-delà du rappel de cette couleur écarlate, quelle est sa signification, son symbolisme ? La question reste ouverte.
    Pour reprendre une expression japonaise "Le sang est plus épais que l'eau" comme les liens du sang qui devraient être plus importants.
    Il est pourtant, toujours temps de ne pas oublier son rêve de la maison idéale et reprendre sa destinée en main et de s'éloigner.
    Rare sont les films qui ne me laissent  pas d'empreinte, celui-ci dont le visionnage fût plaisant s'estompe très vite.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 mars 2022
    Nullement influencé par des retours mitigés lus çà et là sur le web (« trop long », « ennuyeux ») je me suis régalé devant le film « The Housewife » de LA réalisatrice japonaise Yukiko Mishima.
    L’histoire tout d’abord : C’est en recroisant son ancien amant de faculté, que Toko, depuis longtemps femme au foyer, voit soudain renaître en elle le désir de travailler, et de reprendre son métier d’architecte. Mais peut-on jamais réinventer sa vie ?
    Grâce au point de vue féminin, le film voit souffler un vent frais sur la vision de la société japonaise étouffante et patriarcale souvent servie dans le cinéma Nippon.
    Ici, c’est bien le point de vue de la femme (et Toko en croisera plusieurs tout au long du film) qui est défendu. Le film ouvre une brèche dans une vie de famille qui semble déterminée depuis longtemps et où les relations entre homme et femme semblent se concentrer sur les tenues que l’épouse portera pendant un cocktail professionnel ou sur ce que l’époux souhaitera ingurgiter en rentrant du bureau (la présence de la belle-mère au domicile du couple en rajoute dans les chaînes conjugales).
    Mais la rencontre avec cet amour de jeunesse qui ne put devenir l’homme de la vie de Yoko va rebattre les cartes et redonner à Yoko le contrôle de sa vie. J’ai retrouvé dans des scènes parfois d’une grande retenue et d’autres débordant d’érotisme, ce qui m’a séduit dans Drive my Car et d’autres films du nouveau cinéma japonais.
    Bref je n’ai pas vu passer les 2h03min et si vous vous reconnaissez dans ce qui m’a plu dans ce film courrez vous faire votre propre opinion.
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 18 mars 2022
    L'histoire n'est pas très originale car mainte fois reprise , certains plans traînent en longueur et peuvent paraître pénibles mais le film est à voir pour les paysages notemment enneigés et surtout, surtout... pour la beauté et la sensualité de Kurato...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 17 mars 2022
    Un honnête film de romance entre une femme délaissée et peu considérée et son ex amour de 10 ans passés. Toute la passion et les excès du cinéma asiatique dans ce drame qui s'il est prenant reste trop bavard et surjoué sur certaines séquences . Les scènes d'amour sont belles, la fin inattendue pour un film trop lent et par moment soporifique .Pas mal mais vu bien mieux.
    islander29
    islander29

Publiée le 18 mars 2022
    Un beau drame psychologique, avec toute la finesse de ses dialogues ....les japonais savent se poser et poser des questions...La vie d'une femme mariée est chamboulée par une rencontre....Sa vie professionnelle se mélange à ses amours, à son passé, à sa vie de famille...Le spectateur devient témoin de ses doutes.....j'ai aimé la bande musicale, la pertinence des dialogues et la dynamique du film...C'est souvent subtil...C'est souvent touchant, la fin du film étayant le drame que vit cette épouse, tout à fait ordinaire physiquement et moralement....Et c'est d'autant plus subtil, car au fond la vie pose problème à tout le monde ....C'est un beau questionnement que propose ce film sans esbrouffe, psychologique et humain...Je conseille
    Paul
    Paul

Publiée le 18 mars 2022
    Histoire qui semble réaliste mais très décousue. Certaines scènes sont particulièrement prenantes ou touchantes et le scénario est très original. En revanche il semble il y avoir un message important dans la scène de début du film, qui revient à la fin, quand spoiler: le morceau de tissu accroché au camion s'envole, comme une histoire qui venait se tisser sur une autre
    , j'aimerais comprendre le but cherché par cette scène.
    Claire Cazin
    Claire Cazin

Publiée le 16 mars 2022
    Esthétique... Un peu larmoyant mais quelques scènes très réussies. Une histoire de femme.
    Choix entre épanouissement personnel et devoir familial. Touchée..
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 16 mars 2022
    Est-ce que la vie vaut d'être vécue si l'on n'a pas aimé au moins une fois passionnément ? À cette question posée par sa mère, Toko, une jeune bo-bo japonaise, répond "Non". Au point de sacrifier son couple bourgeois et surtout sa fille qu'elle adore. Mais cela ne va pas sans tergiversations, partagée qu'elle est entre son devoir et sa liberté de femme amoureuse. Yukiko Mishima illustre ce dilemme avec tact et délicatesse, que soulignent une réalisation soignée et de belles images au plus près des protagonistes d'une histoire poignante.