500 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
53 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
11 critiques
3
23 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
diki2
34 abonnés
330 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 décembre 2008
J'ai adoré ce film brillamment réalisé . Un polar à part , qui porte la griffe d'un réalisateur stylé . Le montage éclaté est un parfait contrepoint à un scénario pourtant très mince et entremêle élégamment les fils d'une histoire qui reste limpide de bout en bout. Tout est parfaitement maitrisé et aboutit à un final extraordinaire à l'issue duquel le père vengeur et sa victime se retrouvent face au passé commun de cette fille qui ne supportait pas ce qu'ils étaient. Sodherberg sait raconter des histoires et sa camera fait des merveilles. Ce film intelligent , plein d'humour et bourré de clins d'oeil fait la nique à bien des films américains plus ambitieux mais moins aboutis. Pour moi un must, un bel objet cinématographique qui m'a fait passer 1h 30mn délicieuse. Un dernier mot pour dire que terence Stamp est génial .
Une pâle copie de "LE JUSTICIER" avec Charles Bronson, l'action et le suspens en moins. Quant à tous ces retours en arrière, sans chronologie et la plupart inutiles pour la compréhension de l'histoire, est-ce pour que le film atteigne les 90 mn d'un film ordinaire car sinon, il n'y aurait pas assez matière pour y arriver ?
Mise en scène très spéciale pour ce film de Steven Soderbergh. Ce que je peux lui reprocher, c'est la lenteur du film. Cela dit, ce film reste assez recherché. La scène finale est assez stupéfiante, là ou tout le monde s'attend à une vengeance, qui se transforme en une sorte d'association entre les deux personnages principaux. Un bon moment.
Un Soderbergh moins connu que Traffic ou les Ocean's mais tout aussi bien ou presque. Une banale histoire de vengeance qui tient son originalité par la mise en scène et le montage. Loin d'être conventionel, Soderbergh teste ses dernière découvertes en therme technique, décalage image/son qui donne du style, narration éclaté compréhensible, caméra à l'épaule qui nous donne l'mpression d'immerger dans ce monde entre gangters et gens de la jet set. Pourvue d'humour, le film offre quelques passages trés drôle, des personnages qui parlent beaucoup donc divertissant et l'on accroche à la longue remonté au source du père, de l'Anglais pour retrouver sa fille. Encore un thème déjà exploré par le réalisateur, a savoir la lutte d'une personne contre tout un système, (l'exemple parfait est bien sur Erin Brockovic seul contre tous). Un petit bijoux dans le polar des 90(s) à voir car on y voit des choses peu communes et l'on passe un bon moment, si vous tombez dessus n'hésitez pas.
Non, je ne suis jamais vraiment arrivé à entrer dans ce film. Le héros est froid, peu charismatique. Si à de rares et furtifs moments, il me faisait penser à Eastwood, je n'ai dans l'ensemble pas été convaincu. La narration est plutôt originale, c'est un bon point. Mais le scénario nous sert une énième histoire de vengeance, et l'impression de "déjà vu" prévaut. Petit film, donc.
Le montage stylisé donne une surprenante force au récit et confirme le talent visuel de Soderbergh dans ce polar jazzy et décontracté, auquel il manque néanmoins une certaine noirceur.
Le meilleur film de Soderbergh. Une banale histoire de vengeance transcendée par une mise en scène subtile et un montage qui touche à l'expérimental. Le rôle de Terence Stamp est en autre à l'image de celui de clint eastwood dans impitoyable ou Pacino dans l'Impasse... le bad guy vieillissant qui tente de racheter une vie de pêchés... s'émouvoir pour des salauds finis, c'est ce que j'appelle la magie du cinéma....