1546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
258 critiques spectateurs
5
89 critiques
4
48 critiques
3
37 critiques
2
31 critiques
1
22 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas Métrich
41 abonnés
738 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 décembre 2025
Un chef d'oeuvre du cinéma dramatique Français .
Par le réalisateur du film policier dramatique , qui se passe en banlieue Parisienne " Les misérables " , qui est déjà un trés bon film , auquel je met la note de 4 étoiles .
Mais ce film " Bâtiment 5 " est encore mieux que " Les misérables " , les émotions et les tensions psychologique , sont plus intenses , et c'est un superbe scénario , une superbe histoire dramatique , un véritable chef d'oeuvre du cinéma dramatique Français .
En plus des émotions et des tensions psychologique , il y a également un peu d'actions ( Mais pas beaucoup d'actions , c'est avant tout un film dramatique , avec beaucoup d'émotions et beaucoup de tensions psychologique ) .
Ce film pourrait être un documentaire. Mais le choix, comme d'habitude chez Ladji, est de forcer le trait pour mieux expliquer... cela dessert l'histoire, qui semble réaliste... reste l'excellent jeu des acteurs...
Ce documentaire vaguement sociologique sans aucun intérêt, est un chef-d'œuvre oubliable, au scénario aussi original qu'une étagère suédoise, et avec une intrigue aussi captivante qu'une conférence sur la peinture séchante. Un sujet vu et revu sans aucune nouveauté, mais avec une touche de médiocrité qui restera gravée dans ma mémoire aussi longtemps qu'une liste d'épicerie. Bref, une contribution majeure à l'insipidité, une perle rare d'ennui qui mériterait un Oscar de l'indifférence.
Ben comme tout le monde, je dis "dommage". On avait très envie que ça marche, mais la mayonnaise tourne très vite à la caricature. On est sûr que de telles choses se passent en effet, et probablement de façon encore plus caricaturales, mais au cinéma, il faut rendre ses personnages plus épais qu'ils ne sont parfois "en vrai"… Ici donc, je décroche dès que je me rends compte que le maire est univoque et sans aspérités. Lui donner des scrupules, ou des réticences, pour faire ce qu'il fait aurait sans aucun doute grandi le personnage et le film par la même occasion. Ce sera pour la prochaine fois.
Film très pertinent révélant parfaitement la réalité politique. Je suis tout a fait ébahi par le rôle de de protagoniste qui ne lâche rien dans le sens où ses motivations sont bien réfléchis et pensés pour aider son quartier à survire à notre politique actuelle. J'espère qu'il y aura un 2ème Opus !
Très beau film, nécéssaire ! Le mal logement est un vrai problème et fait partie intégrante de nos réalités et ça fait du bien de le voir enfin au cinéma. La séquence du début avec le cercueil est juste incroyable. Très bien pensée et nous plonge dans le thème directement. La comédienne principale délivre une vraie performance. L'esthétique du film est également très belle.
Pas tellement convaincu par ce deuxième film de Ladj Ly. J’y ai trouvé un immense manque de subtilité et de nuances dans les personnages et leur histoire. Le côté plus politique que son précédent métrage Les misérables est bienvenu mais le manichéisme ambiant gâche beaucoup des possibles qualités qu’aurait pu avoir celui-ci. C’est vraiment bien rythmé et monté mais il y a selon moi beaucoup trop de défauts de mise en scène et de développement, peut-être qu’une demi-heure de plus aurait été nécessaire. Sans parler de l’erreur de casting sur Alexis Manenti. Je ne sais pas si c’est un problème de direction d’acteur, mais son jeu est assez désastreux malheureusement. Dommage.
Plutôt un documentaire qu'un film, sans réel scénario, illustrant ce que l'injustice et une certaine forme de corruption peuvent générer comme colère, débouchant irrémédiablement sur de la violence. Légère déception suite à la qualité des Misérables.
Un film intense et prenant, de plus en plus au fur et à mesure du film. La photographie est très réussie. Je n'avais pas d'a priori et que pense que le thème est difficile à traiter. Le résultat me semble suffisamment satisfaisant.
Loin des stéréotypes sur les quartiers populaires, le réalisateur signe un film engagé sur le mal logement et sur une police prise entre deux feux d'un côté une classe dominante et de l'autre des sans voix.