Le Bleu du Caftan
    4,2
    1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

Neighbors, friends and Movies
    Neighbors, friends and Movies

Publiée le 26 mai 2023
    Un peu lent et trop d'emphase (pour moi) sur l'homosexualité, mais un travail de camera aussi remarquable que le portrait représenté par l'actrice qui est spectaculaire ! L'histoire est aussi magnifique mais je regrette que le film se focalise autant sur la beauté d'un être face à sa fin de vie anticipée, que sur l'homosexualite, ce qui dilue et l'un et l'autre.
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 20 avril 2023
    Très beau film sur la douleur et la honte d'être différent dans un monde où c'est interdit. Halim est magnifique de délicatesse et de pudeur. Mira, femme forte, défend son mari, maalem, dernier brodeut de caftans au fil d'or. Elle se bat contre la maladie et souffre aussi de l'attirance de Halim vers le jeune commis.
    julien valverde
    julien valverde

Publiée le 3 avril 2023
    Superbe. ...
    Un film toute finesse et très fort a la fois.
    Les 3 personnages principaux sont vrai, touchant, puissant. ...ont est embarqué des le début, un très beau film, bravo a la réalisatrice, au scénario et aux acteurs, cela fait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant touché ...
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 30 mars 2023
    De la poesie a maroc ferme
    Beaucoup de finesse pour traiter un sujet tabou en monde musulman
    C est TRES beau avec une derniere scene pleine d espoir
    Courrez y!!!!
    Fred2935
    Fred2935

Publiée le 4 avril 2023
    Film art et essai lent, les scènes sont lentes, les comédiens sont lents, les gestes sont lents bref tout est lent.
    Ca n'empêche que c'est une belle histoire, un bon scénario et un beau film.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 26 mars 2023
    Ne cherchez pas un subtil fil bleu dans le film. Tout est dit dans la lenteur des scènes et se résume à l'intimité d'un couple "traditionnel" au Maroc. L' homosexualité y est montré sans agression , tout en douceur avec bienveillance. Les regards en disent parfois plus long que les paroles, c'est la cas pour ce trio d'acteurs émouvants et justes. Le caftan en toile de fond enveloppe une réalité du pouvoir de la religion et des traditions au Maroc.
    caprice21
    caprice21

Publiée le 16 avril 2023
    Magnifique ...ce film est rempli d emotion .. joué merveilleusement ...je découvre cette metteure en scene. Et cette histoire quel bon moment
    SYLVIE O.......
    SYLVIE O.......

Publiée le 1 avril 2023
    Quel beau film si fin
    La beauté des couleurs, du doigté, de ce bel artisanat
    La beauté des 3 personnages où le respect, la complicité, les doutes, les souffrances mais surtout l'Amour sont tellement authentiques
    Un hymne à la tolérance et au respect des hommes et des femmes pour ce qu'ils sont
    Marie Odile Carrere Lemaire
    Marie Odile Carrere Lemaire

Publiée le 25 mars 2023
    Oui, ce film est pour moi un chef d'oeuvre. Jai tout aimé, la finesse, la lenteur, la lumière, la beauté au sens large des trois personnages, le jeu prodigieux de sensibilité et de retenue des acteurs.
    C'est le meilleur film que j'aie vu depuis de nombreuses années. Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette merveille.
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 18 avril 2023
    Alors pour moi ce film est un petit bijou pour plusieurs raisons:
    Une film d'une justesse et d'une grande sensibilité joué par des acteurs incroyables.
    Un thème beau et. Un cadre rare que je ne connais pas . Ce film est à ne pas manquer vraiment . D'une douceur tellement belle entre les acteurs , des éclairages , des émotions fortes rien qu'en dans les yeux , les gestes , les visages étc . Fabuleux allez y . Et aussi pour découvrir un milieu de la confection au Maroc dans ce petit atelier et s'imprégner de la culture . Vraiment top ;)))
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

Publiée le 12 juin 2023
    Dur et doux..Simple et sophistiqué..un film remarquable sur des sujets difficiles (homosexualité, accompagnement de fin de vie) et qui plus est extrêmement bien filmé..
    josette n.
    josette n.

Publiée le 21 avril 2023
    je n'ai pas assez de qualificatifs pour ce film, les répliques me sont restées en tête toute la soirée et sans doute pour longtemps même si ce n'en est pas l'essentiel car tout est dans les regards, les gestes ...pudeur, subtilité AMOUR qu'il n'ait pas eu LE prix à Cannes démontre une fois de plus les a priori du jury
    Sam Cohen
    Sam Cohen

Publiée le 23 juillet 2023
    Un film excellent, une belle histoire d'amour, merci Lubna pour ce chef d'œuvre, les acteurs dans le film sont très réel, et merci à nabil ayouch et Maryam touzani pour oser parler d'un sujet sensible encore tabou au Maroc.
    Francine Coste
    Francine Coste

Publiée le 1 avril 2023
    Mis en avant dans la presse comme un film parlant de l homosexualite au Maroc, Le bleu du Kaftan m est avant tout apparu comme un film sur l Amour. D une esthetique sobre et depouillee, il donne á voir la beauté d un regard, d un geste, d une etoffe, d une proximite des corps, d une tension interieure :celle du personnage d Halim qui essaye de contenir son attirance pour Youssef et qui transperce l ecran, mais aussi celle de la maladie qui ronge de l interieur le corps de Mina. La sobriete des paroles revele la profondeur de ces 3 etres que la vie rapproche, la pudeur dit ce qui ne se dit pas. Magnifique de sensibilite et d humanite
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 17 avril 2023
    Une répétition des plans dans la première partie qui nous empêche de vraiment rentrer dedans. On doit attendre la deuxième partie du film pour que l'intrigue évolue et nous intéresse. L'ambiance et les décors sont réussis, et la prestation de Lubna Azabal également.