Le Bleu du Caftan
    4,2
    1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 17 avril 2023
    Si le film parle d’amour, de non-dits, de respect et d’homosexualité, en arrière-plan, il montre la vie au sein de la société marocaine, mais surtout il rend hommage au travail ces artisans couturiers, au savoir-faire de ces maalems. Avec un son tout particulier, nommant dans les mouvements de caméra, Myriam Touzani, filme la passion du métier, la beauté des tissus, la finesse des étoffes, l’art de coudre au fil doré.
    Un film bouleversant, bourré d’humanité, qui plonge le spectateur durant deux heures dans un univers d’une délicatesse absolue.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 15 mai 2023
    Le caftan est une tunique traditionnelle dont la confection dans ce film nous accompagne tel un fil conducteur. Il devient le symbole des tourments des trois personnages pris en étau entre respect des traditions et envie de changements. C'est assez délicat et élégant. Beaucoup de scènes sont empreintes d'une sensualité délicieuse. Cependant ce film souffre de longueurs, de répétitions et d'un excès mélodramatique.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 27 avril 2023
    Une histoire douce amère, dramatique, surprenante et belle, osée. L’Orient du beau Maroc traditionnel ou ne peut s’exprimer que la tradition, raté, complicité avec “Mina”. C'est de la sensibilité à l'état pur, du thé qui coule de la théière vers le verre, hauteur. Normalement le “Kleenex” de rigueur. Images qui font voyager (Supposé Tanger). Pour finir le maalem et le Caftan brodé une hallu, un art…
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 26 mars 2023
    Un très joli film, tout en passementerie, qui, s'il comporte quelques longueurs, est porté par 3 acteurs absolument magnifiques et touchants de vérité.
    hpb
    hpb

Publiée le 25 avril 2023
    Un film très beau. Un culte a la tendresse . Des images magnifiques. Mais un peu long quand même ...
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 30 décembre 2023
    Triangle amoureux d'une grande sensibilité, ce film bouscule la morale Marocaine en parlant d'homosexualité et d'intimité, avec beaucoup de pudeur, dans l'atmosphère feutrée d'un atelier de Caftans, tuniques traditionnelles au Maghreb. Avec l'une des fins les plus touchantes de cette année.
    Assurement
    Assurement

Publiée le 23 avril 2023
    Une représentation romancée au point d'en devenir irrespectueuse tant elle est loin des réalités de l'homosexualité au Maroc.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 3 avril 2023
    C'est un excellent film qu'il ne faut louper sous aucun prétexte ! Un drame amené tout en douceur, servi par un scénario et des actrices et acteurs magnifiques
    mimi067
    mimi067

Publiée le 29 mars 2023
    Petit chef d'œuvre. Tout en retenue, le film met en scène la relation d'un couple hors du commun, qui vit deux drames avec beauté et noblesse. Pudeur, choc des temporalités, rapport entre frustration et transgression, répression et sublimation, sensualité, beauté, une palette de nuances des relations humaines trop rarement filmée. Des acteurs époustouflants. Superbe.
    Geraldine Z.
    Geraldine Z.

Publiée le 23 avril 2023
    Délicatesse de film, merveilleux acteurs
    Je conseille sans hésitation
    Le Maroc, l'amour ... tout est beau ...........
    Jonathan Louis
    Jonathan Louis

Publiée le 4 avril 2023
    Incroyable ce film, une interprétation d'une finesse, un film sociétal nécessaire poignant, avec un respect total.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 23 janvier 2024
    Un film sur l’homosexualité au maroc qui a indéniablement des qualités, mais le hic c’est le rythme très lent du récit, qui a titre personnel m’a assez rapidement ennuyé.
    Difficile au final de vraiment apprécier un film ou on trouve le temps long…
    Gyl
    Gyl

Publiée le 29 février 2024
    A voir. D'une sensibilité rare, d'une pudeur extrême et pourtant est abordée la relation sentimentale sous de nombreux aspects. Une leçon de tolérance et d'humanité. Les acteurs-trice donnent à voir les sentiments qui les traversent par des expressions des postures des regards qui émeuvent.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 2 mai 2023
    Très beau film sur l'homosexualité, tout est dans la distance et les non-dits. C'est un film qui fonctionne avec beaucoup de délicatesse et de volupté. On a des acteurs qui sont beaux magnifiques et qui vivent l'Amour à travers leurs cinq sens dans le regard le toucher, l'odeur l'écoute de l'autre et le goût des clémentines notamment et de repas partagé. Ce film arrive à montrer toute la subtilité et toute l'ambiguïté que l'on peut rencontrer dans une vie. Tout n'est pas si simple et la réalisation de Maryam Touzani est à la bonne distance avec un équilibre parfait dans la parole et les non-dits. Le casting est incroyable à travers leur beauté et le sujet qu'il porte avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, et Ayoub Missiouie. Film à voir pour sa beauté plastique, et pour l'audace porté par la réalisatrice sur ce sujet qui reste encore un sujet tabou.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 9 avril 2023
    Tout est beau dans ce film.. l histoire , la photo, les acteurs., la musique.
    l 'amour , la complicité de ce couple avec leur secret. La complicité avec aussi ce jeune homme dans le combat de la maladie de
    l épouse. .ET ce caftan bleu est aussi d 'une beauté. A NE PAS RATER.