L'Obscénite et la fureur
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Obscénite et la fureur ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2014
    "L'Obscénité et la fureur" aurait pû être un documentaire intéressant sur les Sex Pistols s'il n'avait pas été aussi brouillon. Le film se compose d'un enchainement d'images (pas toujours en lien avec la musique) commentés par les membres du célèbre groupe punk sans savoir, par moment, qui prend la parole. La plupart des interventions sont assez superficiels et ne permettent pas d'apprendre grand chose sur le mouvement punk comme sur les Sex Pistols mais il en ressort néanmoins quelques passages intéressants voire marrants (ex: Sid Vicious s'endort en pleine interview sous l'effet des drogues). Le spectateur un tant soit peu avisé sur ce genre musical n'apprendra rien de nouveau et aura surement déjà visionné les quelques séquences live proposés ici. Pas assez documenté, ce film de Julien Temple demeure appréciable pour le néophyte ou ceux qui, sans faire les difficiles, apprécieront cette plongée dans l'univers du punk britannique des années 70.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 24 juin 2011
    Les documentaires sur les groupes de rock ou leur leader se ressemblent tous, comme du reste les histoires qu’ils racontent, amertume finale et règlements de comptes inclus. Le film de J. Temple se distingue pourtant par deux choses : d’abord une forme originale de montage et de collages, qui lui donne une sorte d’humour. Le résultat est peut-être visuellement trash mais c’est après tout dans l’esthétique punk. Ensuite une analyse du phénomène Sex-pistols, et du punk en général (du moins avant que ça ne dégénère en mode) qui les replace non seulement dans le contexte social de l’époque au Royaume-Uni, mais aussi dans ce qui les rattache profondément à la culture anglaise. A son sens du monstrueux, du grotesque, aux méandres de la pluralité de degrés humoristiques. Il est bien montré que le punk rock était aussi un spectacle très élaboré dans ses intentions subversives. Autrement le grand intérêt des films du genre est de donner à voir les concerts, coté scènes et salles. Et c’était réellement quelque chose de sidérant, d’incroyable.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 septembre 2014
    "The Filth and the Lucre" est assurément le meilleur documentaire sur les pistolets sexy. On peut sans doute le regarder après "The Great rock n'roll swindle" du même Julian Temple et on aura ainsi une vision globale de l'histoire de ce groupe majeur, avec ce qu'il faut de grotesque, de provocation, d'urgence, de violence, de désespoir et de musique bien sur. Bien qu'un poil long et non exempt de maladresses thématiques (le parallèle avec Shakespeare), le film offre la parole aux membres du groupe, les resituant dans le contexte social d'origine (la classe ouvrière dans l'Angleterre des 70's). On y voit et entend la genèse des Pistols comme une addition de personnalités insouciantes, allant du scandale (l'émission de Bill Grundy) à la tragédie (la chute et la mort de Sid Vicious). Donc, un documentaire essentiel pour les fans et pour les autres, une plongée sans concession dans les origines du punk et du "No Future".
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 4 février 2013
    Excellent documentaire sur l'un des groupes de punk rock le plus connu qu'il existe ( si ce n'est pas LE plus connu ). Une belle plongée dans cette univers aujourd'hui résolu du Punk Rock anglais, un portrait fabuleux sur les grands Sex Pistols avec des témoignages et images exclusifs des premiers concerts. Si vous voulez connaitre tout de ce grand groupe, ce documentaire est fait pour vous.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 18 décembre 2021
    "L'obscénité et la fureur" est un documentaire sur le groupe punk Sex Pistols réalisé par Julien Temple.

Dedans, il nous montre comment le groupe est monté au sommet de son art et est devenu les icônes de leur mouvement ainsi que d'une génération en marge contre une société qui ne leur convenait pas.
    Pour nous illustrer ceci, il utilise des passages cultes du groupe, comme des interventions à la télévision marquantes comme celle du 1er décembre 1976 sur le plateau de l'émission "The Grundy Show".
    Il utilise également des moments avec les membres du groupe où ils racontent leur vision de l'histoire.

La BO est bien évidemment signée par le groupe en personne rendant le documentaire immersif. Les images jouent aussi un rôle dans l'immersion.

Si vous vous intéressez à l'univers punk des années 70, ce documentaire vous plaira. Malheureusement, si vous connaissez déjà l'histoire du groupe dans les grandes lignes, peu de choses sont à en retirer.
    sakuras
    sakuras

Publiée le 14 octobre 2008
    Si vous voulez connaître la Vrai histoire des Sex Pistols, alors ce film est pour vous! Perso je l'ai vu 4 fois et je compte bien le voir encore!
    Grâce à ce film on comprend comment cette bande de 4 copains (avant l'arrivée de Sid Vicious), venant d'un milieu social très défavorisé, a révolutionné la musique ainsi que les mœurs et cela en un seul album: Never Mind the Bollocks! Sur fond de crise économique Anglaise, on découvre, ou redécouvre, de la très bonne musique!!
    On peut même verser une petite larme lorsque John Lydon alias Johnny Rotten nous parle de la disparition de son meilleur ami Sid Vicious.
    A voir!!
    Publiée le 24 mai 2011
    The filth and the fury! Comment mieux résumer ce film irrévérencieux, qui traite du groupe le plus subversif de l'histoire? De nombreux détails et anectodes, que même un chevalier du punk-rock ne peut connaître. Archives et témoignages sont dosés avec sagacité, tout comme les fragments de concerts. Encore une belle galette de Julien Temple!