869 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
116 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
38 critiques
3
41 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maryse DERAY
5 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mars 2026
Recueillir en douceur des ballades fragiles, qui chantent les épreuves de la vie, les amours évanouis. Capter des sons vibrants qui chatouillent dans la gorge. Et graver un bonheur fugace entre deux êtres sensibles. Mais la guerre jette un voile sombre et froid, dont on ne se remet pas. Les souvenirs imprimés sur la cire rattrapent l'ethnomusicologue, et comme ces papiers enflammés, ils se consument pour mieux s'envoler.
Film au rythme lent sur un amour entre deux hommes musiciens qui se perdent de vue au moment des guerres mondiales. Mais le personnage principal n'arrive pas à oublier son ami et à vivre sa vie loin de lui. Il part donc à sa recherche. La fin du film est émouvante mais la façon dont elle est amenée est assez laborieuse avec beaucoup de longueurs notamment lors des passages sur les chansons de country.
Il y a quelques chose de paradoxal dans le rythme un peu ahanant d’un film qui repose essentiellement sur la musique. Avec ses deux acteurs presque trop sobres le souffle peine à passer
Les premières images, les premières phrases vous transporte au-delà de votre siège de cinéma. Il n'y a pas de sujet plus noble que l'amour, sincère et humble de deux êtres humains. C'est un chef d'oeuvre qui ne se veut pas en être un, c'est ce qui fait de ce film, une merveille cinématographique. Les mots sont choisit avec beaucoup d'intelligence et de reflexion, les gestes, les prises de vues, la musique est envoutante et parfois même, si vous l'écouter attentivement, elle vous restera.
Un très bon film est un film dont on parle à la sortie de la salle, lors d'un diner avec des proches, et des années au délà, un excellent film est celui qui vous fera avoir la gorge si nouée, que vous ne pouvez plus vous exprimer.
Il s'agit là, de l'un des plus beaux films que j'ai pu voir dans ma vie. Vous en ressortirez avec une impression amer, de profonde tristesse, mais vous en ressortirez changé.
Un très beau film original qui tire sur la corde sensible. L’idée de recueillir les chansons a cappella sur des rouleaux de cire afin de les conserver en mémoire est prodigieuse. L’amitié amoureuse des deux protagonistes est bien retranscrite sans tomber dans les clichés ou l’exagération.
Une belle surprise, mais en même temps, avec deux excellents acteurs comme Mescal et O'Connors, il fallait s'y attendre. Le film est délicat, presque tendre, et bercé par la musique en fond. Seul moment désagréable, quand la musique devient discordante, au point qu'elle cour circuite la réflexion.
Sur le papier, ce film a tout pour plaire : une histoire de passion amoureuse et musicale dans un contexte historique qui nous ramène 100 ans en arrière, et deux interprètes parmi les plus en vue du moment. Cette quête du folklore musicale américain est un bon argument cinématographique et nous offre quelques magnifiques scènes d'interprétation dans l'Amérique rurale. Le film met le doigt sur l'aspect presque magique de la captation et de la diffusion du son. Mais il souffre cependant d'une certaine platitude, d'un manque d'émotion, peut-être par trop de retenue dans l'interprétation des acteurs. Trop froid pour m'emporter complètement en tout cas.
Exellante surprise pour cette année de voir ce film où les acteurs sont justes même dans les regards. Il est courant de dire que les bons acteurs se sont les instants où ils ne parlent pas. Ça dure 2 heures on est suspendu dans l intrigue. Ce metteur en scène a compris qu il faut faire des films pour le puplic. Ce film méritait un prix à Cannes. Espérant que les spectateurs seront nombreux
De magnifiques images, une idée de base originale, deux excellents acteurs, mais le tout est un peu ennuyeux. De l’émotion, de la nostalgie, des chants folk, c’est bien fait mais cela peine à toucher.
un beau film qui baigne dans le chant de l'Amérique, ses paysages, comme des tableaux mélancoliques, en toile de fond une histoire d'amour à la fois heureuse et désespérée
Un film d’une grande délicatesse. À la fois romance et voyage musical à travers l’Amérique du début du XXᵉ siècle, le film touche par sa sensibilité et sa pudeur. La relation entre les deux personnages principaux, incarnés avec beaucoup de justesse par Paul Mescal et Josh O'Connor, est bouleversante sans jamais tomber dans le pathos. Leur alchimie donne au récit une profondeur émotionnelle palpable. La mise en scène est élégante et contemplative, laissant toute la place aux paysages, aux silences et surtout à la musique, qui agit comme une mémoire vivante. Chaque chanson semble porter un fragment d’histoire et d’émotion. Un film doux et mélancolique, qui parle d’amour, de transmission et des traces que les rencontres laissent en nous. Une très belle surprise, sensible et profondément humaine.
Nouveau film du réalisateur sud-africain Oliver Hermanus, dont j’avais beaucoup aimé Beauty et Vivre, Le son des souvenirs est sans doute pour moi le plus beau film de ce début d’année. Ici, tout est réussi. La mise en scène est ample, discrète, presque virtuose sans jamais être démonstrative. Le scénario co-écrit par Ben Shattuck, adapté de sa propre nouvelle, est d’une finesse rare, avec des personnages immédiatement attachants et une histoire d’amour aussi belle qu’impossible. Il y a une tension sentimentale et érotique permanente, mais toujours dans la retenue, sans jamais en faire trop. C’est aussi une chronique parfaitement vue sur la condition homosexuelle au début du XXe siècle, traitée avec intelligence et délicatesse. Le dénouement est d’une beauté déchirante, et la direction artistique est somptueuse, portée par une partition musicale magnifique. Côté interprétation, c’est du très grand niveau. Paul Mescal trouve ici, pour moi, son meilleur rôle : il crève littéralement l’écran et porte tout le film sur ses épaules. Le reste du casting est tout aussi impeccable. Bref, un sans-faute absolu, le premier grand choc cinéma de l’année pour moi. Beau, triste, mélancolique et nostalgique. On en sort bouleversé, et il ne vous lâche pas de sitôt. Magnifique.