Le Son des souvenirs
Note moyenne
3,8
869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
38 critiques
3
41 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Art by Maëva
Art by Maëva

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2026
Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce film en salle. Comme souvent avec les œuvres lentes et contemplatives, le grand écran permet une attention plus soutenue, une immersion dans le son et une réception émotionnelle plus fine.

J’ai particulièrement aimé la photographie et la musique, qui participent pleinement à cette atmosphère délicate. La relation entre les personnages est traitée avec beaucoup de sensibilité, portée par le jeu tout en retenue de Paul Mescal et Josh O'Connor. Leur interprétation, douce et nuancée, laisse beaucoup de place aux silences et aux émotions.

Le film prend son temps peut-être même un peu trop mais cela ne m’a pas dérangée au regard du sujet, de la mise en scène et de l’engagement des acteurs. Ce rythme lent permet justement de s’immerger pleinement dans l’histoire et de ressentir chaque moment avec intensité.

Un film doux, sensible, presque méditatif, qui s’apparente à une véritable expérience de cinéma
Gwenabbie
Gwenabbie

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2026
Belle œuvre !
Tristesse d'une histoire manquée, comme souvent dans ce type de relation
Côté historique bien exprimé et belle vision du monde à travers les époques qui passent
Arthurlututu
Arthurlututu

20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2026
Pas trop mal sans être incroyable. Des gens en chapeau qui baisent dans les bois, mais avec une sorte d’intrigue secondaire pour laisser penser que ce n’est pas Brokeback Mountain
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 421 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mai 2026
Mélancolique sans émotion, excepté l’épilogue très émouvant…
Le propos est verbeux, lénifiant qui expose le process sans lien émotionnel véritable.
Le »collectage » d’enregistrements de ballades tristes populaires au travers de l’Amérique est vertueux, mais la distance avec les chanteurs transmetteurs qui témoignent de ce passé spirituel est trop grande.
L’ethno-musicologie est traitée comme un sujet de thèse universitaire où l’humanité est exclue. Que de longueurs, de musiques enveloppantes éthérées artificielles qui s’opposent par principe aux mélopées simples populaires. On reste spectateurs intellectuels… Quel raté !
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 364 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2026
Mitigé face à Le Son des Souvenirs, un film aussi beau dans sa forme que frustrant sur le fond. L’œuvre propose un véritable spectacle sensoriel, porté par une mise en scène délicate et plusieurs scènes particulièrement émouvantes, dirigées avec beaucoup de finesse. Paul Mescal et Josh O'Connor livrent tous les deux de très belles performances, avec une alchimie évidente qui rend leur relation crédible et touchante. Leur duo porte clairement une grande partie de l’émotion du film. Malheureusement, le film souffre d’un rythme trop étiré et d’une durée qui finit par se faire ressentir. Le plus frustrant reste cette impression que l’intrigue principale n’exploite jamais totalement son potentiel. Elle effleure son sujet sans réellement le creuser, laissant un sentiment d’inachevé. C’est d’autant plus dommage que la romance, censée être au centre du récit, reste souvent en surface alors qu’elle aurait mérité plus d’intensité et de profondeur.
Un film sensible et élégant, mais qui laisse un goût de frustration malgré ses évidentes qualités.
Jean Marc B
Jean Marc B

108 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2026
le son des souvenirs est un film qui démarre en 1910 et se termine en 1980 . c'est l'histoire d'un collecteur de chansons traditionnelles. c'est beau et poétique et un peu ennuyeux....tous ces Vagabondages qui explore différentes régions et pays ,sans vraiment s'arrêter à un endroit, que l'on est déjà parti ailleurs. une histoire d'amitié et un peut plus n'apporte rien à l'histoire. bon j'ai pas lu le livre. peut-être faut-il l'avoir lu pour apprécier le film
Cyril N.
Cyril N.

11 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2026
petite perle dont je n'avais jamais entendu parler ! mais pourquoi ? ce film est à l'image de ''brokebake Mountain'' et d' un ''au milieu coule une riviere'' de par sa poésie et son image. la musique est une pépite. dommage je n'ai vu que la version anglaise. dommage ? Quoique....
vemachel
vemachel

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 avril 2026
Un scénario indigent et des dialogues d'une platitude désolante (répliques convenues, quelques secondes de retenue laissant croire à une profondeur infinie), ne sont pas compensés par des images magnifiques et le jeu d'acteurs talentueux. C'est dommage car l'idée d'enregistrer des ballades américaines traditionnelles était intéressante. On passe complètement à côté, l'histoire d'amour (contrariée) entre ces deux garçons, occultant tout l'intérêt potentiel du film. Dommage.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2026
Lionel est un chanteur originaire du Kentucky. Au conservatoire de Boston, il rencontre le séduisant David, compositeur de talent. Leur relation est brutalement interrompue par la guerre où David est mobilisé. Ils se retrouvent en 1920, le temps d’un hiver où ils voyagent de villages en villages pour capturer les chants folkloriques. Ces quelques semaines vont sceller à jamais leur amour. Un souvenir puissant qui va hanter la vie de Lionel au fils des années. C’est puissant, beau, et bouleversant jusqu’à la toute fin.
stephane_toulouse
stephane_toulouse

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2026
Acteurs magiques, reste du film juste ok.
Manque de souffle et de couleurs, et d'un vrai point de vue
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 331 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2026
Ce film m'a attiré principalement pour son casting. Paul Mescal et Josh O'Connor font partis de cette nouvelle génération d'acteurs de grand talent et je ne pouvais pas rater un film dans lequel les deux étaient réunis !

J'ai été séduite par le rythme contemplatif du récit, éblouie par la beauté des paysages, fascinée par les corps en émois et bercée par les musiques traditionnelles méconnues de l'Amérique profonde.

Mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a gênée dans ce film. Je suis restée comme à la surface de cette histoire, qui avait pourtant tout pour m'emporter ! Je pense que c'est dû au découpage du récit et au traitement inégal des différentes parties de l'histoire qui, mised bout à bout, m'ont laissé dubitative.

L'homosexualité à cette époque était taboue et j'ai trouvé que le duo succombait rapidement alors que le coeur du film, c'est-à-dire le périple pour enregistrer les musiques oubliées, intervient tard dans l'histoire. Je pensait que cette partie tiendrait la place principale du récit alors que ce n'est qu'une étape.

Hormis ce sentiment de confusion qui m'a un peu perturbé, le dénouement m'a vraiment émue. J'ai été envahie par une vague d'émotion inattendue qui m'a brisé le coeur !

C'est un film qui peut en laisser plus au bord de la route mais il faut chasser ses pensées de l'extérieur et se laisser porter par la poésie douce et distante de cet instant.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2026
Poétique est le qualificatif qui sied bien à ce film. L'amour comme rarement montré au cinéma. Tous est en douceur et bienveillance. Un amour homosexuel au début du 20e siècle. On pourrait s'attendre à ce que soit mis en avant tous les obstacles possibles. Loin de là, l'histoire se concentre sur la beauté et la pureté de la relation. Les obstacles? Diffus, latents, jamais frontalement mis en avant. Et toute la musique comme un troisième membre du couple, qui l'accompagne et lui donne corps
CINETCHIKA
CINETCHIKA

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2026
Sur le fil, une histoire d'amour cousue de tendresse, au diapason deux hommes d'une beauté d'âme à couper le souffle, qui s'entremêlent en accord sur des ballades folk qu'on aimerait écouter encore et encore. Un film en quête de l'Amour éternel accompagné par une magnifique partition. Gros coup de cœur !
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2026
C’est un film que je voulais découvrir au cinéma, et au final c’est plutôt mitigé.
Visuellement, c’est vraiment beau, avec une mise en scène soignée et une belle ambiance.
Le film prend le temps de poser ses émotions, avec un côté assez délicat.
Le casting est solide, Paul Mescal est très juste et Josh O’Connor fonctionne très bien aussi.
On sent une vraie sincérité dans leur jeu.
Il y a de bonnes idées autour des souvenirs et des émotions.
Mais je n’ai pas été emporté par le film.
Le rythme est assez lent, avec quelques longueurs.
L’émotion est là, mais elle ne m’a pas totalement touché.
Ça reste un film agréable à regarder, mais qui manque un peu d’impact.
Au final, un film beau et bien joué, mais qui ne m’a pas totalement convaincu.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2026
Un magnifique film sur une belle histoire d’amour, un moment de la vie qui est là et qui passe, mais reste toujours ancré dans les pensées. Juste et beau vraiment un super film. Un peu lent toutefois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse