Le Son des souvenirs
Note moyenne
3,8
870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
38 critiques
3
41 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2026
 LE SON DES SOUVENIRS - Oliver Hermanus | ⭐ 4/10

Présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, Le Son des Souvenirs aura été l'un des films ayant fait le moins de bruit sur la Croisette. Il fallait déjà éviter la confusion entre "The History of Sound" (titre original du film) et The Sound of Falling (devenu depuis "Les Échos du passé"), tous deux en compétition, tant les titres étaient proches. Mais à l’arrivée, la discrétion médiatique vis-à-vis du film est surtout en réponse à sa propre tiédeur.

Dès les premières minutes, une impression domine : la mise en scène est trop maniérée. Chaque plan est impeccablement cadré, chaque lumière savamment dosée, chaque geste calculé. Tout est trop propre, trop composé, à l'image de ce drap parfaitement replié à mi-hauteur des fesses d'un corps nu allongé. Cette sur-esthétisation et cette obsession de la perfection visuelle finissent par étouffer le film qui manque cruellement de fièvre, de chair, d’aspérité.

En effet, le film promet le récit d'une passion amoureuse intense, et malheureusement avortée. Mais à l’écran, cette histoire d’amour reste théorique, trop abstraite et ne brûle jamais vraiment. L’académisme domine, et l’ennui s’installe durablement.

Paul Mescal sauve l’ensemble. D’une grande justesse, il insuffle à son personnage une vulnérabilité touchante. À l’inverse, le personnage incarné par Josh O’Connor peine à susciter l’attachement et l'empathie, rendant bien compliquée toute émotion liée aux rebondissements de leur relation.

Les nombreuses séquences musicales, répétitives et interminables, donnent l’impression d’entendre la même chanson en boucle. Et comme si cela ne suffisait pas, le film s’achève sur un saut dans le présent, avec un héros vieillissant et nostalgique interviewé par un journaliste : un procédé déjà vu mille fois.

À force de vouloir démontrer à quel point il est délicat et subtil, Le Son des Souvenirs finit par s’auto-saboter tant les ficelles sont visibles. Trop propre, trop calculé, il ressemble à un sous Brokeback Mountain, aussi terne que le filtre qui recouvre ses images. Bien loin des propositions radicales que le reste du Festival de Cannes a pu proposer l'an passé.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Willard_S
Willard_S

30 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2026
Bien que j'apprécie énormément les deux acteurs principaux, je n'ai pas été emporté par ce film dont la réalisation aseptisée et la longueur du film qui aurait gagné à être plus ramassé, empêche selon moi le passage de l'émotion ce qui est fort regrettable quand il s'agit du principal sujet du film...
ederrenak
ederrenak

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2026
Un film sur l'amour entre deux hommes aux Etats-Unis vers 1918 ; un amour qui ne peut se vivre ouvertement en société et qui éclora brièvement le temps d'un voyage en duo dans les forêts du Maine, à la recherche de villages perdus où les deux hommes gravent des mélodies oubliées sur des rouleaux de cire des premiers phonographes.
La mort à l'œuvre, l'amour inassouvi, la nostalgie, le sentiment de la perte, la fugacité du bonheur font la trame de ce film sensible, qui n'est pas sans rappeler Brokeback Mountain, ou les Gens de Dublin.
On peut déplorer quelques longueurs, même en sachant au départ qu'il ne s'agit pas d'un film d'action ; mais le rebondissement final et l'émotion poignante qu'il suscite font pardonner ce défaut.
Les acteurs sont excellents et la reconstitution des divers lieux et époques est particulièrement soignée.
Ce film est de ceux qui vous rendent plus sensibles, plus conscients de la brièveté de la vie, de son caractère tragique et de ce que l'essentiel consiste parfois en une rencontre, une relation brève mais qui vous hantera votre vie durant.
jifi133
jifi133

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2026
Les images de la Nouvelle-Écosse dans les années 30 sont magnifiques, on s’y croit vraiment. Il y a une vraie poésie dans les paysages. L’histoire d’amour impossible est touchante, parfois même bouleversante. Le jeu des acteurs est juste, plein d’émotion, et la musique avec ses mélodies anciennes ajoute encore plus de profondeur.

Un très beau film… mais attention aux cœurs sensibles.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2026
Ai vu « Le son des souvenirs » de Oliver Hermanus qui a été présenté au Festival de Cannes 2025 dans la Sélection Officielle. J’adore quand un film fait correspondre avec talent et subtilité le fond et la forme. C’est tout à fait le cas de ce long métrage qui allie l’âpreté des paysages, la sévérité apparente du récit, la construction narrative tout en délié qui font écho à l’austérité des chants folks à capella tout en ornementations rudes et inégales que l’on entend tout au long du film. Un film mystérieux qui s’apprivoise au fur et à mesure de son déroulement et qui laisse au spectateur une place importante pour faire un travail extrêmement actif et passionnant, car il lui faut remplir les non-dits du scénario. En 1917, Lionel (Paul Mescal poignant) un jeune homme qui a des dons pour la musique quitte sa ferme du Kentucky pour aller à la faculté où il rencontre David (Josh O’Connor l’incontournable) qui fait des études de composition. Après la première guerre mondiale les deux hommes se retrouvent le temps d’un hiver pour un périple à travers paysages désertiques et forêts pour collecter et enregistrer les chants folkloriques qui serviront de base à la musique country et à la soul music. Les deux jeunes hommes en plus de partager leur passion pour la musique vont vivre une histoire d’amour tout en silence et à l’abris des regards. Evidemment l’on pense souvent au magnifique film d’Ang Lee « Le secret de Brockeback mountain », « Le son des souvenirs » est plus subtil, moins mélo, moins démonstratif, mais l’on peut dire aussi plus aride, plus distancié, plus intellectuel. J’ai beaucoup aimé la pudeur, la délicatesse, la mélancolie, la douceur de cette proposition nimbée de chants « primitifs » et rugueux. Les deux acteurs jouent dans une osmose perceptible, un couple tout à fait crédible et très attachant. La mise en scène peut paraître académique mais c’est justement par ce qu’il ne montre pas, et ne raconte pas que le film est le plus intéressant et saisissant. Ce film « musical » est très original et assume son côté ethnologique.
Dan
Dan

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2026
Excellent à tout point de vue , magistrale interprétation, très bon scénario, ce film laissera des traces à chacun !
StephHapiot62
StephHapiot62

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2026
3,75

J'ai beaucoup aimé ce film, que ce soit les thèmes abordés, les musiques, les silences, les visuels et les 2 acteurs formidables. La fin est émouvante et reste en tête un bon moment après la sortie de salle. Je pense que j'aurais aimé m'ennuyer un peu moins lors des moments où Lionel avance dans sa vie mais Paul Mescal perce toujours l'écran et l'ensemble reste une belle découverte.
Lcampa
Lcampa

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2026
Encore ce scénario de l'amour homosexuel contrarié. Toujours la même histoire. Et toujours le même mélo à la clé ... Ils aiment la musique et les chansons du cru. Ils en font une mémoire sonore pour l'éternité ça c'est agréable. Mais la réalisation trop classique rime avec soporifique .
Yves L.
Yves L.

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2026
Le fil manque malheureusement et cruellement de romanesque et du coup nous laisse un peu distance
Dommage car il y avait tout le reste
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2026
Les premières minutes du film sont magnifiques, décors et costumes sublimes, reconstitution d'époque soignée, la photographie est tout aussi remarquable et en prime une rencontre entre Lionel/Mescal et David/O'Connor assez magique. L'homosexualité, 14-18, puis la collecte des ces chants folkloriques qui permet de partir à la rencontre les petites gens qui semblent les oubliés de l'essor américain crée un récit touchant et mélancolique. Malheureusement, alors qu'on s'attend à un mélo dense qui doit se faire fresque historique intimiste se perd en cours de route, on finit pas constater que tout ce qui est mis en place dans la première partie ne va jamais être traité ou exploité à fond. Quel dommage... On reste donc sur notre faim, les promesses ne sont pas tenues et ce dès le titre. La note reste correcte, la première partie reste très réussie, et quelques moments de grâce valent le détour. Une des premières grandes déceptions de l'année.
Site : Selenie
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 801 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2026
C'est dommage, la romance aurait pu être très belle et les acteurs parfaits. Mais la mise en scène très classique et froide (ce qui ne sied pas à des sentiments intenses), le manque de passion, d'intériorité des personnages et la fin agaçante (encore une histoire d'amour gay qui finit mal) nous laissent de côté.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2026
Pourquoi ce film en compétition pour la Palme d'Or n'a-t-il rien eu ? Est-ce son côté "Brokeback Mountain" ? L'inextinguible tristesse de ces chants traditionnels anglo-saxons (sans équivalent en France) ? Cette visualisation des sons (évoquée dès l'introduction) qui ne sera pas développée ? L'absence d'images de la guerre de 14 ? Trop d'ingrédients ? Trop de lenteur ? Trop d'émotion ? L'atmosphère hivernale du Maine ?!

Mystère. Ces hypothétiques raisons de ne pas primer ce film nous semblent en tout cas des raisons de l'adorer. Les scènes sexuelles sont juste (et intelligemment) esquissées ; cette musique folk, genre "the unquiet grave", est une source bienfaisante de tristesse (sans compter que la "collecter" est tellement original dans ces États-Unis du progrès matériel) ; la visualisation des sons est imaginable sans qu'on ait besoin que le réalisateur le fasse pour nous...

Ce film est un trésor de sensations, de sensualité. De suspense également (double suspense même). Il donne l'impression de se balader à la surface des choses, indéfiniment, mais il ira au plus profond et au plus douloureux. On assiste à un combat entre la folie montante du 20ème siècle et le besoin de ne pas perdre les comptines et ballades, richesse des gens du cru ("qu'advient-il des sons lâchés dans l'univers?"). Combat parallèle à celui, intérieur, de l'individu dans sa vie personnelle (professionnelle et intime) -au bout de laquelle c'est mieux ne pas avoir à reconnaître "avoir loupé quelque chose" (comme Lionel, tout célèbre qu'il soit devenu).

Marginalement, le film montre un objet qui n'existe plus, ce cylindre phonographique, qui sert à nos deux étudiants pour enregistrer et restituer ces sons (à préserver de l'oubli).
Xybule 92
Xybule 92

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2026
Très beau film sur une relation entre deux jeunes hommes passionnés de musique, les deux acteurs sont en totale symbiose et l’esthétique du film est magnifique. (Excellente VF)
Franck T93
Franck T93

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2026
Je sors bouleversé de ce film, une sorte de Brokeback Mountain qui se passerait au début du XXe siècle. Une histoire d’amour dont l’épilogue m’a retourné le cœur tant j’ai été saisi par les dernières minutes. J’y retournerai pour admirer les images et les sons. Sans oublier les deux acteurs qui en font si peu et en disent tant.
Barbara C.
Barbara C.

6 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2026
Une histoire d'amour qui ne dit jamais vraiment son nom, un amour bercé de musique folk, un amour qui s'enfuit sans se faire rattrapé, un amour dont il ne reste que des souvenirs.
C'est beau, douloureux, bien filmé, tendre et cruel. La musique est douce et envoutante. La fin est bouleversante.
Le seul bémol alors qu'ils sont tous les 2 formidables, c'est que le duo d'acteurs - Mescal et O'Connor - n'ont pas l'âge de leurs personnages au début du film, et ce détail m'a un peu empêché de plonger dans le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse