870 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
116 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
38 critiques
3
41 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mjoly
2 abonnés
197 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 mars 2026
Chronique des années qui passent, et d'un grand amour qui... ne passe pas. Film beau et triste, sans jamais être larmoyant, très bien interprété et raconté, bien que peut-être un peu trop lent et long, mais sans jamais susciter l'ennui. Les images sont belles, mais je ne suis pas fan de cette teinte un peu grisée qui fait perdre du relief. Ce fut quand même un beau moment d'émotion.
J'avais beaucoup aimé la nouvelle dont est tirée le film, et j'ai vu que le scénariste était l'écrivain lui-même : toute trahison de l'œuvre initiale semblait donc improbable. Et c'est le cas : la fidélité est totale, et les développement tout à fait bien venus. Les deux acteurs sont magnifiques : tout passe par des regards, des non-dits. La photo est sublime. On à vraiment affaire à du grand cinéma. Attention : prévoir les mouchoirs pour la scène finale.
Personnellement je suis assez mitigé sur le film , j’ai eu du mal à rentrer dedans par le fait que ce sont des personnages qui sont bercés par la volonté de garder et graver des sons et des émotions vocales sur microsillons . Mais j’ai trouvé le film long et sans me transporter dans l’émotion . Le film est bien mais c’est surtout vers la fin que j’ai ressenti une belle émotion et le message du film . Je dirais que c’est pas mal , j’ai eu le sentiment d’une tentative de brokeback mountain en moins fort , moins crédible étc , mais bon les acteurs sont formidables mais trop dans la retenue aussi j’ai trouvé .
Même s'il y a de la poésie, le film est terne, l'histoire trop simplette, les scènes de tendresse trop courtes. Les scènes de sexe pas vraiment hôt . Trop lent, trop lent. Trop mou, déprimant Quel ennui.
Je voulais être bouleversée. Vraiment. Pourtant, le film me laisse sèche comme une année sans pluie. L’intention d’émouvoir est constante, trop visible. Chaque scène importante est annoncée, préparée, encadrée, si bien que la surprise disparaît et, avec elle, l’émotion. À force d’insister, le récit étouffe ce qu’il cherche à faire naître. Rien ne palpite vraiment.
Le film et d’une infinie délicatesse, il dépeint avec poésie un amour de jeunesse. La photographie est magnifique et le thème de la musique enveloppe le film avec une grande sensibilité. Les deux acteurs sont magnifiques.
Magnifique film littéraire avec en toile de fond une romance impossible au début du XXiéme siécle. Au delà de cet amour contrarié, une réflexion subtile sur le temps qui passe, et nos efforts desespérés pour garder une trace de notre passage et de nos productions artistiques. Profond et touchant. A VOIR DANS UNE SALLE.
Dans le projet du cinéaste sud-africain Oliver Hermanus, il y avait beaucoup de choses intéressantes : un duo d'acteurs au sommet de la hype (Paul Mescal / Josh O'Connor), un sujet touchant (une histoire d'amour gay sur le long terme dans l'Amérique du début du XXème siècle), une toile de fond passionnante (la collecte de chansons folkloriques traditionnelles).
Las ! L'assemblage final de tous ces bons ingrédients est insipide. On s'ennuie à suivre cette romance tout juste sortie de la naphtaline, qui ne parvient pas à donner de la profondeur aux interactions entre les deux personnages principaux.
L'aspect documentaire sur la recherche de chansons est de loin le point le plus intéressant du film, mais il ne parvient pas non plus à nous captiver, par manque d'approfondissement.
La réalisation est propre, les paysages magnifiques, et on se demande au final comment il est possible avec autant d'atouts d'arriver à ne générer aucune vraie émotion. Un coup de maître en matière de ratage.
Agréablement surprise par cette fresque romantique du début du siècle dernier. Le voyage personnel intérieur du personnage principal nous touche par sa sincérité. Son amour inconditionnel pour l'homme qui l'a révélé perdure et traverse son existence, rytmé au son de la musique folk qui les unit jusqu'à la fin. Très beau.
"Le Son des souvenirs" est une fresque romantique et mélancolique ancrée dans l’Amérique de l’après-Première Guerre mondiale. L’histoire se déroule dans une société encore profondément conservatrice où l’homosexualité n’a pas sa place. Josh O’Connor et Paul Mescal forment un duo d’une grande justesse. O’Connor apporte une vulnérabilité fébrile à son personnage, tandis que Mescal impose une intensité contenue, presque douloureuse. Leur alchimie fonctionne à merveille, faite de regards furtifs et de silences lourds de sens. Leurs personnages traversent les paysages visuellement soignées pour collecter des chants menacés d’oubli. Ce sont malheureusement ces nombreux passages qui peinent à convaincre et qui donnent un sentiment de longueur au récit déjà étiré.
Un film poignant par sa sobriété, son interprétation.. le silence, les "émotions sont comme le son : "invisibles", et pourtant bien là/ Quelle pudeur, quelle beauté. Magnétiques et vulnérables, ils doivent vivre avec le renoncement, avec les sentiments retenus, tout le temps... C'est beau, simple et pur.
Je ne savais rien de ce film avant de le voir. Il est magnifique à tous points de vue : l'histoire est intéressante et les acteurs sont formidables. C'est avant tout une histoire d'amour, mais qui aborde également l'homosexualité, la période historique et la conscience des classes sociales. Un film brillant.
Avec Le son des souvenirs, Oliver Hermanus signe un film porté par deux acteurs magnifiques et quelques beaux moments d’intimité. Mais le film reste trop timide et trop hésitant pour marquer durablement. On passe un moment agréable sans jamais vraiment vibrer avec les deux amants. Un film que l’on oubliera probablement assez vite.