A l'aube du 6ème jour
    2,3
    4066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aube du 6ème jour ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 4 janvier 2023
    chef d'oeuvre. le scénario est en béton armé, une organisation secrète de clones, des effet spéciaux incroyables pour l'époque, de l'action incroyable a la Arnold Schwarzenegger mélangé au style d'action Sylvester Stallone, des explosion des tir de laser dans un monde futuriste, des élicoptères, des musiques d'action, des référence a des scènes cultes comme celle du parking faisant rapeler la scène de parking dans le premier terminator, la référence a la scène du comissariat quand il rentre dans une maison avec sa voiture. des acteurs de légende, des sensations fortes.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 juillet 2010
    A l'Auube du 6e jour est un film d'anticipation qui s'appuie sur un scénario de qualité et un Schwarzy en forme. Même s'il a certains défauts, notamment une fin trop convenue, on reste en haleine jusqu'au dénouement.

Publiée le 3 juin 2018
    "The 6th Day" de Roger Spottiswoode, c'est avant tout deux Schwarzenegger pour le prix d'un! C'est ce que propose ce thriller futuriste au scènario diabolique, dans lequel un brave pilote d'hèlicoptère se voit confrontè à un cauchemar atroce : en rentrant chez lui, Scwarzy surprend sa famille en train de fêter son anniversaire en compagnie de son double parfait! Devenu la cible d'un puissant homme d'affaires, Arnold va avoir fort à faire pour se dèbarrasser de l'imposteur, au fil d'un suspense plutôt musclè mis en scène par le metteur en scène de "Tremors" et de "Under Fire". A la fois clone redoutable et père de famille traquè, la star du cinoche d'action des annèes 80-90 retrouve ici un rôle dans la même lignèe que "Total Recall". Distrayant...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Le thème traité et les ambitions du film auraient mérité moins de manichéisme, une fin plus nuancée et un metteur en scène plus habile. La réalisation ratée de Roger Spottiswoode surprend après l'efficacité de "Demain ne meurt jamais".
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 juin 2011
    Un bon film de science-fiction (pas si fiction que ça, quand on regarde les progrès de la science et le manque de déontologie de certains, qu'ils soient chercheurs ou des hommes puissants) et d'action, avec un double Scharzenegger très en forme !
    Par contre, même si l'affiche du film reste fidèle à l'histoire, elle n'est pas terrible, un peu bizarre, tout comme le nom... "A l'aube du 6ème jour", ou "Le 6ème jour" en traduction littérale du titre anglais, c'est quand même assez mal choisi.
    A noter que les clones (quant ils sont dans leur bac de liquide, avant d'être sélectionnés, et qu'ils sont tous semblables) ont très certainement été l'inspiration des producteurs de Harry Potter, pour faire le visage et le corps de Voldemort... Ou alors, sacré hasard !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    On navigue entre 2 eaux avec ce film car il débute sur un scénarios fort intéressant mais part rapidement dans les travers du bon vieux film d'actions à la Schwarzy : Quel dommage.
    Pour une fois je me disais queSchwarzy allait enfin faire un bon film depuis si longtemps mais non.
    Un déception
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 décembre 2017
    Pas l'un des meilleurs films avec Schwarzenegger, mais un divertissement de deux heures qui fait son job. Je dirais même un "sous Total Recall". On est un peu dans le même univers. Pas de temps mort et beaucoup d'action, le film fait l'essentiel.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    A la fin des années 1990, Schwarzenegger enchainait malheureusement les métrages mauvais à moyen (pas autant que son compère Stallone). A l'Aube du 6ème Jour ne déroge pas à la règle. Si le film aborde un sujet porteur et intelligent, l'exploitation qui en est faite est mauvaise. En effet, les personnages sont très caricaturaux et les aberrations sont aussi nombreuses que les bonnes idées (on ne voit pas comment l'âme peut se transporter d'un corps à un autre, même si celui-ci est identique au niveau du physique et des souvenirs). La mise en scène de Spottiswoode est digne d'un bon vieux téléfilm, tandis que Schwarzy ne semble pas crédible avec son clone, même s'il ajoute un ton humoristique bienvenue. On note la présence intéressante de Robert Duvall au casting.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 29 juin 2019
    Bah, un film très 90' mais qui apparaît aussi passablement 80'... Tout ceci fait vieillot et ne soulève pas vraiment l'enthousiasme même si on ne peut pas dire non plus que ce soit mauvais. C'est divertissant, voilà. En plus, j'adore Arnold, mais il faut quand même avouer que les films où il joue vraiment un rôle (par opposition aux purs films d'action où il "fait" du Schwarzenegger) sont parfois un peu grotesque en VO parce que l'ami autrichien ne joue pas particulièrement bien, il faut l'admettre. Comme la majorité de sa filmographie, ce film serait sûrement meilleur en VF du coup. Duval par contre est excellent. Sinon, le film a quand même un vrai atout: si on regarde bien, la majorité des éléments SF qu'on y voit sont aujourd'hui la réalité, et honnêtement ce n'était pas si évident en l'an 2000, donc le côté anticipation est franchement réussi.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 16 septembre 2013
    Un excellent film de science-fiction avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle d'un père de famille remplacé par un clone !!! Par le réalisateur du film " Demain ne meurt jamais de la saga James Bond !!! Saturn Award du meilleur film de science-fiction, du meilleur acteur pour Arnold Schwarzenegger !!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 juillet 2010
    A l'aube du 6ème jour est un divertissement simple et efficace. Sur le thème du clonage, ce film de science fiction nous réserve quelques surprises. Des moments d'humour et de l'action viennent pimenter le tout pour un cocktail frétillant, même s'il reste assez plat et classique.
    JamesDomb
    JamesDomb

Bon divertissement mais assez souvent maladroit. Certaines scènes d'action sont assez molles mais on retrouve Arnold avec plaisir. La question du clonage est traitée avec un peu de légèreté. On pense à Verhoeven et notamment à Robocop et Total Recall mais évidemment Spottiswoode n'a pas le talent du finlandais...
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Schwarzy s'intéresse au clonage. Pas vraiment haletant.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Un bon p'tit Schwarzy bien agréable et qui se laisse regarder.
    Rondement mené, les scènes d'actions et le suspense vont bon train et l'on est pas mécontent car l'humour arrive à se pointer.
    Le scénario, un brin balourd, arrive à nous surprendre car l'intérêt du clonage humain est vraiment intéressante.
    Schwarzenegger, Goldwyn, Rapaport, Rooker, Duvall et Crewson est un casting de choix pour un film virulent. Une musique anodine, des scènes d'action efficaces, un final rien que pour nos yeux : un bon divertissement pour notre plus grand plaisir.
    Pas le meilleur avec Arnold, mais on s'en accomode.
    Spectateurs, enclonez-vous !
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 30 mai 2018
    J'ai commencé a être émerveillé et nostalgique de ce film pensant qu'il datait des années 80; mais en voyant sa date de sortie, mon avis a changé radicalement : il est moche, ringard, totalement bâclé, les dialogues sont nuls, les acteurs mauvais. À se demander si c'est un enfant de 5 ans qui a écrit le scénario tellement on enchaîne des scènes ridicule; le summum étant l'infiltration de Schwartzy dans l'immeuble de la méchante corporation.
    Par ailleurs un élément central du film revient sans arrêt : les empreintes digitales pour s'identifier, sauf qu'elles ne sont pas identique lorsque l'on clone un humain!
    Ce film correspond bien à la définition de nanard en somme.

Bref: à éviter sauf pour rigoler malgré lui.