The Man who cried - Les larmes d'un homme
    2,9
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man who cried - Les larmes d'un homme ?

Publiée le 2 novembre 2010
    Très belle photo et bande son.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 mai 2011
    L'histoire d'une fille d'un tel romantisme qu'elle n'existerait pas aujourd'hui. Heureusement d'ailleurs !
    Vous prenez toutes les situations abracadabrantes et pittoresque des feuilletons allemands et américains de l'après midi dans nos campagnes télévisées, vous rajoutez une pointe de costumes, de budget (enfin pas trop non plus), et vous faites arriver votre héroïne juive en plein débarquement nazi à Paris. Vous avez compris, le propos mélodramatique est tellement forcé, les situations tellement caricaturales, et la présence de Johnny Depp en cavalier tsigane est tellement saugrenue que ce film est un immense navet.
    On peut juste souligner qu'aucun réalisateur avant cette grande romantique niaise n'avait réussi à aussi bien photographier Ricci. C'est d'ailleurs la seule raison qui m'a fait rester devant Cinéma Premier.
    L'eau de rose, c'est mieux dans les livres, personne n'est obligé de continuer après la dixième page, il n'y a pas l'étrange visage de Christina.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Sally Potter nous montre dans ce film dramatique les atrocités de la guerre avec les conflit et les propos racistes quelle peut entrainé. Avec une belle brochette d'acteurs tant pour les premier que les second rôles ce film est a voir.
    Publiée le 13 avril 2014
    J'ai découvert ce film récemment, et hier j'ai eu le plaisir de le voir pour la seconde fois. Lorsque je lis les critiques qui en sont faites, et le peu de reconnaissance dont il a fait l'objet, surtout de la part de la presse, les bras m'en tombent... car en effet, pour ma part, je dois dire que je le considère absolument comme un chef-d’œuvre. En effet, tout, dans ce film, est pour moi caractéristique d'un chef-d’œuvre :

- un bon scénario,
    - une approche de l'histoire assez peu commune (c'est le premier film que j'aie pu voir réunir juifs et gitans, deux catégories de la population poursuivies par les nazis),
    - une image mettant en lumière tous les éléments essentiels de chaque scène, le tout avec une vraie grande beauté, ce qui ne gâche rien,
    - une musique très belle, notamment celles empruntées à Bizet ou à Puccini, mais qui sait aussi être très expressive lorsque, s'éloignant des compositions classiques, elle accompagne des moments forts du film
    - d'excellents acteurs, autant Christina Ricci et Johnny Depp, que John Turturro et Cate Blanchett... c'est vraiment un bon casting, chacun est exactement dans son rôle.
    - une réalisation bien maîtrisée, et aucunement convenue.

Le film, qui ne dure qu'1h30, ne perd jamais son fil, et ne s'éparpille pas dans un luxe de détails et de péripéties inutiles. Chaque séquence a son sens et sa raison d'être. spoiler: Je n'ai pu qu'admirer la manière dont la réalisatrice a choisi de faire ressentir l'arrivée du nazisme, comme une menace que l'on sent monter dans l'environnement de l'héroïne bien avant l'entrée de l'ennemi dans Paris - un moment de terreur sonore digne de figurer dans une anthologie - .

Après le visionnage, une idée m'est venue ; pourquoi ne créerait-on pas une remise de prix qui récompenserait rétrospectivement des films injustement critiqués ou ignorés lors de leur sortie ? Ce serait bien intéressant, et on aurait des surprises !!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 juillet 2020
    J'ai été littéralement happé par ce film, par les 4 personnages principaux et le contexte. Un film qui retrace le parcours d'une petite enfant russe juive tzigane qui séparée de son père chercher fortune aux États Unis, va tout faire pour le retrouver en passant par l'Angleterre, la France et enfin les États Unis. Au delà de son parcours personnel c'est le destin du peuple tzigane et juif qui est abordé à l'époque particulière du début de la 2ème guerre mondiale. Tziganes juifs chassés de Russie puis avec l'avancée des nazis en Europe jusqu'à Paris, pourchassés, traqués, relégués au statut de sous hommes. Une émotion incroyable se dégage de ce film porté par une bande son sublime. Les acteurs sont formidables et certains plans à couper le souffle en particulier à Paris la nuit. Christina Ricci dans le rôle phare est énorme de justesse et de crédibilité. John Torturro arrive à rendre humain un personnage à priori antipathique et lui apporte une histoire, un passé. Cate Blanchett joue une femme arriviste et vénale mais plus par détresse, faiblesse, crainte de l'avenir que par un mauvais fond. Enfin Johnny Depp apporte son charisme à un personnage de tzigane taiseux et solitaire avec une prestation basée sur les expressions et les attitudes plus que la parole. On suit ces différents parcours, ces différentes personnalités avec plus ou moins d'interactions, tous renforçant à leur façon l'autonomie, la prise de conscience, la main mise sur son destin de Christina Ricci, Susy. Un film remarquable, émouvant, éclairant aussi sur la nature humaine, un coup de cœur.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Bon film, chargé d'émotions. La mise en scène est très soignée.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    C'est l'histoire d'une vie. Assez bon film de Sally Potter. Très bon début, et très bon aussi à la fin. Le gros du film concerne la vie de l'héroïne en Angleterre et en France et ses amours et ses amitiés. L'aspect romance prend le pas sur l'aspect immigration et intégration. C'est très bien réalisé, les acteurs sont bons, et il y a d'excellents moments. Se voit sans ennui.
    Publiée le 24 août 2011
    Film sans grand intérêt. Rien d'extraordinaire, la vie d'une juive durant la guerre. Pas un film qui m'a marqué et qui restera.
    Publiée le 6 août 2009
    Un film trés doux, trop peut etre pour certains. Mais Christina Ricci et Johnny Depp forme ici un duo d'acteurs terriblement attachants, voir même bouleversant. A ne pas rater, une occasion idéale pour voir Christina Ricci sous un autre jour ... La sobriété lui réussie à merveille.
    TrinityPadme
    TrinityPadme

Publiée le 16 novembre 2006
    L'histoire est absolument bouleversante! La vie de la petite Feguele, si jeune mais déjà téméraire! Séparée de son père,elle devient alors notre petite Suzie (merveilleuse Christina Ricci), arrivé en France elle découvre l'amour avec Cesar (johnny depp dans son meilleur rôle), mais l'occupation allemande fait que Suzie doit partir retrouvé son père, et doit laisser son Cesar. Une sorte de "Roméo et Juliette" car leur amour est impossible.
    Très beau film assez méconnu et c'est bien dommage!!
    c'est une merveille et quelle BO!!
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un film superbe ,sans doute le meilleur rôle de leurs carrières pour Turturo ,Depp et les autres...
    Publiée le 21 mars 2009
    Magnifique film, très émouvant. Musique envoutante. A voir absolument
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 septembre 2009
    Un film qui s'éparpille dans tous les sens, uniquement pour émouvoir le plus possible le spectateur. Mais à trop vouloir en faire, "The Man Who Cried" s'enlise dans la lassitude et ne dégage aucune émotion.
    Publiée le 21 novembre 2009
    Très beau film, mèconnu qui mertité d'etre vu. Formidable Ricci et Cate blanchett. Musique magnifique.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 22 août 2008
    je viens de découvrir ce film sur France 4, et franchement il est sublime, avec une belle brochette d'acteurs, et un histoire émouvante et touchante. J'ai enlevé une étoile car je trouve que l'on reste un peu sur ça fin, et qu'on aimerait bien savoir ce qu'elle devient tout comme César.