La Légende d'Ochi
Note moyenne
2,7
525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

82 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
16 critiques
3
24 critiques
2
19 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fanny
Fanny

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 avril 2025
Je déconseille. Musique dérangeante tout le long du film, scènes inutiles, très peu de dialogues, pas du tout de féerie mais plutôt un gros malaise tant le film ne ressemble pas à la bande annonce. Franchement très déçue, on a attendu patiemment la fin dans la salle mais l'envie de quitter la salle était très forte.
Helene Giraud
Helene Giraud

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Une petite merveille. A prendre comme un conte, hors du temps, qui touche au cœur sur le thème des secrets de familles et de l’abandon. Une photo a couper le souffle, des acteurs merveilleux, des effets spéciaux parfaitement réalisés. C’est humble et intime et ,malgré les références cinématographiques et visuelles, tout à fait original.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2025
Voilà un éloge de l' altérité dans ce conte philosophique et fantastique. Tout rappelle les personnages extraordinaires qui bercent notre imaginaire et le scénario aurait gagné à être plus élaboré en plus de la vie quotidienne et son équipe de comédiens de la part de la famille de ma part et de la salle de cinéma. Cordialement. Gérard Michel
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2025
Mais quel amour de film !

Je me revois adolescente en train de regarder . (p'tit clin d'œil dans ce film j'adore), Willow ou l'Aventure des Ewoks (si si il y a bien un film sur ces mignonnes peluches de vous jure) et j'ai eu la même sensation : une immersion dans un univers unique !

L'esthétisme des paysages des Carpates et des décors est absolument fou ! Toute cette végétation luxuriante, les reflets de l'eau et cette brume : c'est vraiment magnifique !!

Le bébé Ochi est tellement adorable avec sa bouille : on ne peut que fondre !!

C'est un film familial davantage destinés aux adolescents et aux plus grands avec de belles valeurs. Le thème universel de l'intolérance et de la peur face à un peuple qu'on ne connait pas est traité avec intelligence et efficace.

Quel plaisir de retrouver William Dafoe dans le rôle de ce père marginal, obsédé par une quête impossible avec sa bandes de jeunes garçons aux allures des enfants perdus de Peter Pan.

Je ne connaissais pas l'actrice principale, Héléna Zengel, mais elle est bluffante dans ce rôle avec très peu de mots. Elle a ce physique atypique qui colle à cette île mystérieuse.

D'ailleurs, le reste du casting est vraiment top avec des têtes qu'on a pas l'habitude de voir comme Finn Wolfhard ou Emily Watson.

Même si le scénario a des airs de déjà vu, je me suis laissée totalement emportée dans cet univers et j'ai même versé ma p'tite larme à la fin...

Un film qui fait du bien et que je vous recommande !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2025
Un autre film qui faisait partie de mes grosses attentes de l'année, et que j'aurai voulu aimer davantage.

Premier film d'Isaiah Saxon (venant du monde du clip), co-produit par les frères Russo (bien loin des films du MCU) cette «Légende d'Ochi» est une fresque fantastico-familiale estampillée A24, convoquant des œuvres comme «.», «Dragons», «Hook» ou encore le «Peter et Eliott le dragon» de David Lowery de par son décor forestier (avec une touche de Wes Anderson période «Moonrise Kingdom»).

Le film nous raconte une rencontre imprévue : celui de Yuri (interprétée par l'actrice allemande Helena Zengel...regardez d'ailleurs le très bon «Benni», vous me remercierez plus tard), une adolescente taciturne et curieuse, seule fille dans un groupe de garçons formé par son propre père pour chasser (voire tuer) les Ochis, des "créatures dangereuses" occupant leur forêt, avec un bébé Ochi (à mi-chemin entre Gizmo et un Grogu poilu) qui a été oublié par sa meute.
Yuri va alors tout faire pour ramener ce bébé à ses parents, quitte à laisser les siens derrière elle.

À travers ce voyage initiatique qui s'opère, Saxon nous parle de la peur (absurde) de l'autre, des apparences trompeuses et de la famille (dés)unie, mais de manière plutôt simpliste en général, même pour une œuvre à destination de toute la famille.

Et c'est ce que je reprocherai principalement à ce film : un certain manque d'écriture pour la plupart de ses personnages (à l'image du jeu peu subtil de Willem Dafoe, interprétant le père de Yuri et l'antagoniste principal, spoiler: qui finit par changer d'opinion en moins de 2 minutes chrono
) et de chaleur humaine dans son exécution, nous déroulant un récit assez convenu, à l'image de son final ( spoiler: les retrouvailles entre 2 enfants et leurs mères respectives, et la reconnexion entre 2 mondes qui se sont éloignés avec le temps et ont fini par se craindre l'un et l'autre
), trop expéditif et programmatique pour y croire vraiment et me faire parvenir l'émotion qui devrait se dégager de ce genre de conclusion.

Une écriture assez fragile donc, mais contrebalancée par un soin tout particulier apporté à l'aspect formel du film.

Le cadrage des plans et de la photographie procurent à celui-ci une étrange poésie bienvenue, et les décors envoûtants de cette île brumeuse située quelque part dans la Mer Noire permettent de nous évader le temps d'une séance. Et je l'en remercie pour ça.
Sans oublier bien sûr le rendu des Ochis, ces créatures communiquant entre elles non pas par les mots mais avec leurs émotions, pour lesquelles on a opté pour la technique de l'animatronique et des marionnettes. Et à l'époque du tout numérique, voilà un choix qui fait d'autant plus plaisir sur grand écran.

Un film d'aventure intimiste plein de bonnes intentions, mais qui a du mal à s'émanciper de ses inspirations et à exister véritablement par lui-même, nous déroulant une histoire trop classique et manichéenne, accompagnée d'une musique quasi-omniprésente et de quelques ruptures de ton maladroites, mais à l'esthétisme soigné et à l'ambiance très plaisante.

Une fable réussie dans sa forme, mais bien plus inégale dans son fond. 6-6,5/10.
SVW H
SVW H

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2025
Un film présenté comme un petit film pour enfants, voir annoncé par certains comme ennuyeux.
C est à mon sens, plutôt in film qui montre à quel point la bêtise des croyances fait t du mal. Un film qui invite à ne pas etre un mouton, voir, et verifier par soi meme.
ce que d'autres aimeraient vous faire croire...
Un bon moment :)
Sushizar
Sushizar

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 avril 2025
Ambiance générale captivante , beaucoup d'incohérences de scénario. Mon fils 9 ans a trouvé ça "nul"
Patrick JB
Patrick JB

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2025
Quelle déception, la bande annonce annonçait du merveilleux.... Au final, j'ai trouvé le temps lonnnng, c'était décousu, glauque et sombre, voir gênant par moment arrrff dommage !
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2025
un film dont l’intrigue est ultra courrue et le scénario d'une pauvreté abyssale.
un groupe de méchants chasseurs mène par Willem de foe traque des créatures mi gremlins mi ET...sa fille recueille un bébé...bien sûr la fable écolo-humaniste connaît une happy end..
heureusement on ne peut pas nier une
grande recherche dans les prises de vues et le décorum que qui donne malgré tout une certaine originalité au film.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2025
Un bébé animal (un Ochi) trop mignon et une forêt pleine de mystères, franchement, comment résister ?
On embarque dans une aventure fantastique à la croisée de "ET l’extra-terrestre" (pour la trame) et de "Gremlins" (pour la bestiole adorable d'avant son repas de minuit !), portée par une atmosphère féérique dans les montagnes des Carpates.
Entre créatures légendaires et magie crépusculaire, le film offre un véritable dépaysement visuel.
Le bébé Ochi est tellement craquant que la peluche risque de devenir un best-seller dans les semaines à venir !
Dommage que l’histoire s’essouffle un peu dans son milieu, avant de repartir en apothéose avec un final très touchant.
Un joli conte bourré de tendresse et de poésie : mignon tout plein !
Site CINEMADOURG . free . fr
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2025
Le début est un peu bizarre, la voix Off ne sert pas à grand chose outre le fait qu'elle tente d'expliquer une communauté qui serait partagée entre un côté arriéré et la modernité. Une dystopie insulaire en quelque sorte. Puis on s'interroge sur le fait que les personnages soient si peu nombreux, expliqués aussi simplement démontre surtout un manque de moyens, ou bien plutôt que tous les moyens ont été mis dans les effets visuels. C'est d'ailleurs le gros point fort de film, absence d'effets spéciaux numériques pour favoriser les effets "à l'ancienne", marionnettes, animatroniques, infographie... etc... Le résultat sur le bestiaire est impressionnant avec en prime, évidemment, un Oshi terriblement mignon, à croquer. On ne dira pas la même chose des décors, dont le matte painting et le carton pâte ne s'intègre pas joliment avec les décors naturels. spoiler: Par contre, le scénario avec Oshi n'est pas très original, on peut dire que le film s'inspire (pour ne pas dire copié !) au fameux "." (1982) saupoudré de "Gremlins" (1984). Résultat,
un conte assez ennuyeux car jamais surprenant, sans rythme, sans réel voyage initiatique ou message valable, mais avec un Oshi trooppp mignon...
Site :
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2025
Un film plutôt gentillet, que je conseillerais davantage à des enfants de 8 à 12 ans qu’à des adultes, c’est un conte féerique, non dénué de poésie, avec de petites références à ET de Spielbeg ou aux gremlins de Joe Dante ( corrigez si je me trompe) ..La chose positive est que le film passe très vite, le côté un peu négatif, est le scénario sans relief, sans mystères. Voilà, le film est fantastique mais manque un peu de mystère...t pourtant les personnages sont sympathiques, les décors agréables, la musique douce...seul regret en résumé, le scénario….Je conseille sans insister…..
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2025
Ce sera mandeception du debut 2025, lanpromesse etait là, je l’ai attendu et j’ai été bien.., deçu. A part la créature qui est très belle et très bien faite ! C’est surtout du côté de l’histoire et en réalité de tout le reste qui ne va pas… à mon goût. Dommage. On ne peut franchement pas le comparer à un Grimlins ou à car c’est faux, il ne leur arrive pas à la cheville. C’etait des films divertissants et familiaux quand celui-ci cultive la bizarrerie et en fait un film plutôt « malaisant » à mon sens. En tout cas, j’ai pas été ni diverti ni émerveillé mais les Fx de la bestiole sont top.
Greg Y
Greg Y

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 avril 2025
Fuyez !! c'est un navets absolu.
Ça a été une torture.

Entre moments gênants, longueur de certaines scènes, dialogues incongru et une histoire et des personnages mal introduits.

Sans compter sur une musique insipide qui ne delivre aucunes émotion avec un fichus morceau de flûte redondant..

je ne saurai vous narrer le twist final qui a fait rire une partie de la salle tellement c'était mauvais !

bref un conseil gardez votre argent
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2025
Le film est mignon et plein de bons sentiments. Les effets spéciaux, très plastiques, sont bien réalisés malgré le faible budget. C'est au niveau des émotions que finalement on s'ennuie un peu avec une histoire assez banale et peu intéressante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse