Valeur sentimentale
Note moyenne
4,0
4052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
127 critiques
3
90 critiques
2
65 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2025
Film estimable analysant les problemes rencontrés par un réalisateur dans son travail et les conséquences en résultant dans sa vie familiale, en l'occurrence les rapports avec sa fille. Ceci m'a semblé traité d'une façon trop classique trop académique. En fait film réalisé plus avec la tête qu'avec les tripes. Peut-être je modifierai mon point de vue au terme d 'une seconde vision.
Cam910
Cam910

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2025
Je n'ai pas grand chose a dire sur le jeu d'acteurs ou la mise en scène.
En revanche, je trouve que le scénario n'a rien de bien foufou, c'est un peu plat.
Il y a également beaucoup de longueur qui rendent le film "ennuyeux".
Quelques personnes sont partis de la salle avant la fin.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2025
Des deux soeurs, c'est surtout la comédienne reconnue mais célibataire qui semble en vouloir à mort à on paternel, cinéaste non moins reconnu. Vu les réactions violentes et les décisions définitives de l'aînée donc, Nora/Reinsve, on attend un secret de famille terrible ou une tragédie impardonnable mettant en cause le père... SPOILERS voir site !... Résultat, jamais on ne réussit à comprendre Nora qui freine des deux pieds sa relation avec son père, même sa soeur la trouve trop "froide" ou trop "sévère". Mais ok, on peut aussi accepter que les deux femmes soient fragiles psychologiquement - les absents auront toujours tort. On s'attend donc à un twist, un rebondissement ou un lien tangible avec les flash-backs mais rien n'arrivera. Pourtant, la construction narrative offre des perspectives émotionnelles intéressantes, un prisme familial élargi qui permet surtout d'avoir plus d'empathie pour Gustav/Skarsgard finalement et étonnamment que pour Nora/Reinsve. On reste donc sur notre faim alors que les acteurs sont impeccables, des personnages dont on attend encore le pourquoi du comment, avec un dernier acte d'un optimisme timide mais salvateur et bien présent qui nous offre le sourire et la larme à l'oeil. A conseiller fortement toutefois.
Site : Selenie
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2025
Je m’y suis franchement ennuyé. Comme le montre la bande-annonce, il s’agit d’évoquer les difficultés relationnelles entre un père et sa fille. C’est tout et ça dure, ça dure… très longtemps. Ça aurait pu faire un téléfilm (images ternes et rythme assez mou) d’une heure 30 à tout casser. Mais ils rallongent les scènes et placent l’intrigue dans le milieu du cinéma suédois. C’est peut-être ce qui a motivé le prix à Cannes et les bonnes critiques de la presse. Bref assez triste et déprimant, « à la suédoise »…
andro rty
andro rty

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2025
Film vu il y a déjà quelques jours, un soir à 21h, pas ma meilleure heure pour un ciné, et j'avais en plus ce jour là l'âme un peu morne.
Et bien ce film m'a enchanté. J'ai beaucoup aimé peut être pour des motifs per ce qui ce dit sur ce père lointain et qui cherche à se rapprocher
J'ai beaucoup aimé les relations entre les deux sœu
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
Rapports complexes d'une famille dont le père et la fille ainée s'affrontent en silence sur des non dits alors que tous deux jouent dans la mêmes cour, celle du cinéma. Actrice de façon irrégulière pour Nora qui interprète aussi des rôles au théâtre tandis que Gaspar, le père, est résolument tourné que vers le 7ème art. La plus jeune sœur, ménage ses deux proches avec une sincérité touchante. Le rythme lent nous permet de nous approcher des personnages sans voyeurisme dans une grande et belle maison qui participe aussi aux scenarii de leurs vie dans une sorte de mise en abyme des scènes. A voir !
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
Dans l'intimité d'une famille d'artistes au passé douloureux, ceci explique peut-être cela... Le père, cinéaste a quelque peu délaissé ses deux filles après le décès de leur mère. Elles ont construit leur vie dans cette absence. Nora, l'aînée est actrice de théâtre mais rencontre des difficultés existentielles que le retour de son père va exacerber. la situation. On assiste alors à des séquences d'incommunicabilité entre père et fille et l(on réalise à quel point, il est difficile de s'aimer en famille....
Film impressionnant de vérité sur la puissance et la fragilité des liens de filiation..
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2025
​            Valeur sentimentale: la maison où nous avons grandi, la maison de notre enfance, même quand cette enfance n'a pas toujours été sereine. Même quand, ou surtout? Cette maison, c'est la valeur sûre quand les relations parentales se délitent.... Et celle du film, derrière son jardin fleuri de roses, un peu vieillotte avec sa façade de bois rouge sombre -très scandinave donc, c'est bien celle dont on rêve!
             Il y a donc beaucoup de choses jolies, profondes dans ce film un peu long, un peu trainard parfois, sur l'influence de l'enfance dans nos personnalités, dans nos choix d'adultes; aussi sur l'égoïsme de l'artiste -je suis un artiste, donc je suis égoïste, quel bel alibi...  sur le travail théâtral ou cinéastique. Film à voir donc.
             Les parents qui s'étaient aimés, se disputaient comme des chiens, jusqu'à ce que le père, le cinéaste, ne disparaisse, ne donnant que très épisodiquement des nouvelles à ses filles qu'il prétendait pourtant adorer. Stellan Skarsgard est absolument génial dans sa composition d'un vieil égoïste, inconscient, toujours joyeux. La maison lui appartient toujours: à la mort de la mère, il peut en disposer. Le voila qui revient dans le paysage, comme si de rien n'était. Sa fille cadette, Agnes, (Inga Ibsdotter Lilleaas) l'accueille tendrement. Elle est devenue universitaire, elle est mariée, elle a un petit garçon. Elle ne traîne pas, ou peu, le fardeau de son enfance. Il faut dire que son ainée, Nora, l'a toujours protégée, préservée. 
          Nora, (Renate Reinsve) elle, va très mal, et refuse ce retour (en grâce?) du père volage. Elle est actrice de théâtre, elle a du succès, malgré des crises de panique... Symptomatique qu'elle ait choisi de travailler dans le même secteur que son père, mais à un niveau que l'on peut considérer comme plus noble... 
           Voila que le père se met dans la tête de tourner, dans le décor de la maison, un film spoiler: inspiré de l'histoire de sa propre mère, qui s'y est suicidée
, et d'y faire jouer Nora... A défaut, il fait jouer une actrice américaine très connue, Rachel, avec qui il semble s'entendre comme deux vieux amis. La encore on se demande: cruauté? ou totale irresponsabilité? Je n'ai jamais été très fan d'Elle Fanning, elle fait ce qu'elle peut -et montre bien à quel point Rachel elle-même évolue , mais à côté des deux nordiques, la norvégienne et la danoise, si vraies, si justes, toutes deux excellentes, elle a du mal à exister. Enfin, elle est beaucoup plus jolie quand à la fin du film, elle a des cheveux châtains au lieu de cette vilaine étoupe blondasse.
        J'espère vous avoir donné envie de découvrir la suite du film... 

Alison Jobic
Alison Jobic

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2025
On laisse trop l’imagination au spectateur, on le laisse deviner ce qu’il a pu se passer dans le passé ce qui perd le spectateur au final. Très belle colorimétrie, de bons acteurs mais on peine à s’attacher tout de même aux personnages. Des passages trop longs.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2025
Agnès et Nora assistent au retour de leur père, (célèbre réalisateur de cinéma) à la mort de leur mère. Ce dernier propose à Nora, comédienne au théâtre, un rôle dans son prochain film, qu’elle refuse. Avec ce nouveau film, Joachim Trier explore les souvenirs de famille, les traumatismes du passé. La réalisation est très réussie, intelligente, mais surtout, le film est divinement porté par la comédienne Renate Reinsve.
Goulven TROËL
Goulven TROËL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2025
Joachim Trier signe un magnifique film avec Reinate Reinsve que j’avais adoré dans Juliette ( en 12 chapitres) . Les autres interprètes sont excellents. Inga Ibsdotter Lilleaas m’a beaucoup touchée dans le role d’Agnes . Stellan Skarsgård excelle comme toujours et Elle Fanning est lumineuse dans un rôle peu aisé. Mais c’est bien Renate Reinsve qui m’a ému comme rarement.
Sylvie F
Sylvie F

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2025
J ai trouvé ce film long et ennuyeux malgré le jeu des acteurs. La complexité des personnages m a séduite au début et ensuite m a paru très lourde
Herve Montaigu
Herve Montaigu

6 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2025
Trres bien joué et filmé, nais je ne suis pas rentré dans l’histoire un peu trop simple ou intellectuelle
Guy Chassigneux
Guy Chassigneux

11 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2025
Malgré un titre qui ne dit pas grand chose et un pitch en disant trop : la fille d’un réalisateur refuse le rôle proposé par son père, une jeune star hollywoodienne la remplace, les caricatures redoutées ne sont pas du tout au rendez-vous.
Les 2h ¼ ne sont pas longues et le montage dynamique combat toute lenteur, les références évidentes à la finesse, à la profondeur de Bergman, Tchekhov s’en trouvent renouvelées.
Dans une maison qui tient sa place, magnifique, nous entrons dans la complexité sans embrouille des sentiments.
Les silences nourrissent nos propres questionnements sur le vieillissement, nos échappatoires et les fibres qui nous tiennent.
Après l’éternelle question de l’interpénétration du théâtre et de la vie et comment la fiction imprime dans la réalité, nous révisons que l’art peut réparer après avoir séparé. Avec plaisir.
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2025
Beau film sur les trauma familiaux qui s'égare peut-être un peu au milieux quand on tourne autour de la réalisation du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse