Valeur sentimentale
Note moyenne
4,0
4052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
127 critiques
3
90 critiques
2
65 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2025
Meilleur film de Trier. Narration et mise en scène virtuoses portés par des acteurs et actrices magnifiques.
Malgrè le milieu de privilégiés décrit, il touche à l'universel et émeut. La dernière scène serre le coeur et raconte tout de la relation complexe et bouleversante entre un père et sa fille.
ADELISE LASCAZES
ADELISE LASCAZES

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2025
Film magnifique où chaque plan est un régal pour les yeux.
Personnages très attachants et une belle maison de famille qui donne envie d’y être avec eux!
Gérard Bourgeois
Gérard Bourgeois

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2025
LES TOURMENTS DU CŒUR ET DE LA CRÉATION
Cette Valeur sentimentale, qui donne son titre au film, est de prime abord l’antique maison familiale, transmise de génération en génération. Mais c’est surtout la Famille (avec un grand F), tourmentée depuis son abandon par le Père, puis le suicide de la Mère.
Jamais ne s’en remettra Nora, la fille aînée, comédienne de génie mais traqueuse, dont les tourments sont interprétés avec une grande sensibilité par la belle actrice au visage lisse, Renate Reinsve.
Parti avec l’intention de réaliser le film de leur vie, le Père, joué par Stellan Skarsgård, revient avec un scénario qui le conduit à proposer le rôle principal à Nora qui, dans un premier temps, le refuse…
Ce très beau film – dense et « noir », malgré de sublimes images multicolores – est joué par des acteurs dont l’intériorité rappelle les chefs d’œuvre du cinéaste suédois Ingmar Bergman. 2 heures 13 qui nous prennent au cœur !
Oneyed Jack
Oneyed Jack

6 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2025
Une grande déception dans l'admirable filmographie de Joachim Trier : je n'ai pas accroché malgrè le très bon jeu d'acteurs (notamment Inga Ibsdotter Lilleas) et quelques scènes bluffantes (l'ouverture du film dans le théâtre, les confrontation entre les deux soeurs). Reste que le film souffre d'un manque de rythme, d'une narration pour le moins bancal et l'ennui doine vite...
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2025
Moyen, très moyen… c’est ambitieux/intello très poussé et ça nous perd assez vite helas. Le film est un gros drame et son rythme est TELLEMENT LENT qu’il en de ient lourd, en total oposition avec la bande annonce qui donne envie au contraire. j’en attendais beaucoup plus car j’adore ce realisateur et l’actrice Renate Reinsve qui hélas n’est pas aussi flamboyante que d’habitude (elle suit son tole parfaitement y a ps de soucis la dessus) le role ne lui permet pas de se transcender comme on aime la voir parfois plus explosive à l’ecran, espiègle et drôle…, ici elle est plutôt introvertie, normal elle joue une femme tres deprimée. C’est donc un film « choral » qui suit 4 trajectoires et pas du tout un film sur une actrice comme mis en avant de façon trompeuse sur l’affiche, ni un film sur la confrontation père/fille comme pourrait le suggérer la bande annonce. Mon amertume vient essentiellement de là, on m’a vendu un film et j’en ai vu un autre… mon gout pour la surprise et la decouverte est plutôt ouvert mais là j’avoue avoir eu une surprise. Attention, le sujet n’est pas facile mais non moins intéressant, c’est juste lourd et lent donc il faut prendre le temps de le digérer et aussi de l’appréhender. Donc on suit 4 performance et… 5 si on inclut la maison. Si on aime Joanna hogg (the souvenir) ou kelly Reichardt (showing up) ou Bergman (au sens large) on sera plutôt conquis. Celui sui s’en sort le mieux, avec un rôle magistralement bien taillé pour ses épaules c’est bien Stllan Skarsgard : glacial, fragile et rocailleux.
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2025
Un beau film : une histoire touchante, des acteurs très convaincants et de belles images.
J'ai particulièrement aimé la fin qui était prévisible sans qu'on puisse paradoxalement la prévoir, ainsi que la scène d'ouverture, avec cette maison qui a vu passer tant de choses.
Subevo
Subevo

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2025
Un film magnifique qui met en lumière les difficultés de communication entre une fille et son père qui les a "abandonné" sa sœur et elle, très jeunes.
Elle dit ne pas en souffrir, mais est-ce la réalité ?
C'est un film magnifique avec en toile de fond, la demeure familiale.
Sylvianeschuster
Sylvianeschuster

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2025
Dieu que c'était lourdingue! L'idée de base est bonne mais tellement bergmanienne que ca en devient pénible comme tout! Ok c'est bien joué, bien tourné mais c'est tiré en longueur au possible! Bref, j'ai pas accroché! J'ai cru assisté à une oeuvre d'un dépressif! Si on ajoute à cela la langue norvégienne particulierement indigeste à encaisser pendant plus de deux heures et la c'est BINGO! Si vous n'avez pas compris que je n'en garderai pas un souvenir impérissable! Totaement surcoté grace à son prix cannois!
Franck P
Franck P

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2025
Il y a les films qui nourrissent le cœur, d’autres la passion, d’autres le cerveau, et puis il y a les grands films, ces films qui, même dans leurs silences, même dans la sensation d’une espèce d’arythmie, sont traversés par un souffle, et nourrissent tout ce qui fait de nous des vivants.

On ne sait pas pourquoi, si c’est le réalisateur, les actrices, les acteurs, le scénario, la précision des personnages ou de la mise en scène, mais quand le film est grand, il marque, il laisse une empreinte.

Valeur Sentimentale (Sentimental Value) de Joachim Trier, Grand Prix à Cannes en mai dernier, m’a donné envie d’écrire, ça fait ça chez moi les grands films, ça me donne envie d’écrire, quand j’avais 20 ans ça me donnait envie d’être acteur.

Renate Reinsve, formidable actrice norvégienne que j’avais adorée dans Julie (en 12 chapitres) [trouvez ce film sur une plateforme et regardez vite ce petit bijou ! Joachim Trier était aussi derrière la caméra] délivre une performance magnifique d’intensité et justesse.

Stellan Skarsgard est formidable dans le rôle du père déchiré entre les conséquences de son absence et sa volonté de réparer (avec ce côté parfois dur qui rappelle le baron Harkonnen dans le Dune de Villeneuve, et très humain au fond de son regard) et mention à Elle Fanning, qui a tout d’une grande, et Inga Ibsdotter Lilleaas, parfaite en sœur confidente et complice de Nora/Renate.

Le final est à l’image de ce film, intelligent, fin, émouvant, une très belle fiction de cinéma qui parle de fiction et de cinéma, à moins que ce ne soit une fiction qui parle de la réalité, celle qu’on avoue à travers les mots d’un scénario, à travers le prisme d’une caméra.
Philippe C
Philippe C

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2025
J'ai bien aimé l'histoire et le jeu des acteurs
Pour moi le film est trop long de 30 minutes
Je me suis parfois fort ennuyé, beaucoup de longueurs et de passages sans intérêts
Ensuite ces écrans noirs entre scènes je déteste, ca fait des coupures désagréables
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2025
Dans les couloirs d’une maison héritée, un cinéma des non-dits s’installe autour d’un père et de sa fille. Avec une gravité raffinée, le réalisateur danois-norvégien décline cette relation complexe, douloureuse et fascinante, comme une mise en abîme saisissante entre art et mémoire. Renate Reinsve irradie par une présence d’une vérité désarmante, tandis que Stellan Skarsgård impose une intensité qui transcende le silence.
Un film chargé de tensions muettes, qui marque un auteur déjà accompli.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2025
« Valeur Sentimentale » est du grand cinéma. La réalisation est sobre mais léchée et les interprètes d’une immense subtilité. En tant que spectateur, ça fait du bien d’être mis en position d’interpréter, de ressentir, plutôt que de simplement se faire dicter ce qu’on doit comprendre. Le film est riche, une douloureuse histoire de famille, doublée d’un plaidoyer pour un cinéma authentique. Un vrai plaisir qui se mérite, car le film est exigeant .
Lilizz
Lilizz

9 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2025
De beaux portraits, réalistes et magnifiquement interprétés et filmés. Le père né dans les années 50, qui n'a pas joué son rôle de père, n'a pas intégré la fin du patriarcat tout puissant et, veillissant, tente de montrer maladroitement à ses filles qu'il les aime. La fille aînée qui n'a pas digéré une enfance meurtrie et gèreses angoisses avec difficulté, et la cadette, qui s'en sort mieux et tente à son tour de protéger sa soeur. Cette configuration et intrigue familiale, très contemporaine, est articulée avec subtilité et sensibilité, les personnages sont lumineux et très crédibles.
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2025
Formidable ! Le scénario est intéressant, le montage subtil, les acteurs sont parfaits, l’émotion affleure juste comme il faut. Merveilleux film dont on sent que le sujet a sans doute concerné le réalisateur d’assez près. Un film que l’on peut sans doute revoir avec plaisir et intérêt pour l’apprécier totalement.
gilles C.
gilles C.

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2025
très bon film
le jeu des acteurs est profond
permet de réfléchir aux relations parents enfants.
quelques longueurs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse