Valeur sentimentale
Note moyenne
4,0
4052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
127 critiques
3
90 critiques
2
65 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2025
Ce film est une vaste supercherie, il n’y a rien à voir, rien n’est abouti
C’est lent, c’est long, c’est prétentieux et cela ne mène à rien …
C’est vraiment dommage
Tous les thèmes abordés ne sont pas aboutis
Il ne se passe rien ! Le vide sidéral
AlainHS
AlainHS

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2025
Déconseiller d'aller voir ce film serait incongru mais on se doit d'avouer que l'ennui guette le spectateur étranger à la famille du cinéma pour partie représentée à Cannes. Laquelle a dû se sentir, de près ou de loin, plus directement concernée par ce scénario plutôt convenu. La narration est sans surprise, la réalisation d'un modernisme conventionnel ("la caméra à l'épaule"…). Certes les acteurs (dont certains doivent être des célébrités en Scandinavie) sont tous à leur place mais aucun n'est transcendant. Cela étant, ne soyons pas trop difficiles dans un contexte cinématographique plutôt médiocre. La question est de savoir si "Valeur sentimentale" méritait le Grand Prix du festival en comparaison des autres films présentés dans la sélection 2025. Nous autres - "spectateurs lambdas" - jugerons sur pièce au fil des mois !
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 août 2025
Que c’est long, que c’est bavard et insipide et surtout banal!
Jolies actrices qui pleurent très bien.
Bionman
Bionman

16 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 août 2025
Je regarde les notes et les critiques et je me rend compte qu’il n’y a que moi qui me suis copieusement ennuyé. Non pas qu’on est devant le pire film de l’année : les acteurs sont fabuleux , le montage rafraîchissant et la mise en scène soignée (à part une carte postale de Deauville version vanilla sky). Après un excellent depart, Trier veut être délicat , dans la retenue , à tel point que je n’ai strictement rien ressenti face à ces 2 looongues heures qui s’achèvent exactement comme on l’avait prédit dès le début. Une énorme déception après le joli Julie en 12 chapitres.
Un visiteur
Un visiteur

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2025
Les absents ont toujours tort. Je ne sais pas pour autant si j'ai eu raison d'être présent à la séance de ce bousier sentimental sans valeur ajoutée. Dialogues creux, discours sur le cinéma plus nombriliste qu'une orgie cannoise au printemps, effets de mise en scène qui n'impressionneront qu'un critique du Monde, rien ne va, et les acteurs (très bons, très lacrymaux, Joachim Trier étant visiblement incapable de penser une femme qui ne sanglote pas) sont bien en peine d'ânonner une intrigue qui ne progresse jamais. Le réalisateur prétend avoir été guidé par "une envie de réconciliation" : spoiler: il n'y en auras pas, à moins que l'on considère comme réconciliation
une capitulation sans condition à l'oncle sexiste au repas de Noël ("il est pas si méchant, après tout, et puis ça n'a pas toujours été facile pour lui" gagnagna pitié épargnez-nous vos angoisses de cinquantenaires). Le traitement des personnages féminins est catastrophique, ne servant que de marchepieds à un père réalisateur dont les extraits de film projetés à l'écran réussissent l'exploit d'être encore plus indigestes que le festin de clichés servi en plat principal. Bref, c'est catastrophique, et pour les prochains films de Joachim Trier, je pense que les absents auront toujours raison.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2025
 VALEUR SENTIMENTALE - Joachim Trier | ⭐ 6,5-7/10

"혊’혦혴혵 혭’혩혪혴혵혰혪혳혦 혥’혶혯 혱혦̀혳혦 혢혣혴혦혯혵, 혮혦혵혵혦혶혳 혦혯 혴혤혦̀혯혦 혦혵 혳혦́혢혭혪혴혢혵혦혶혳, 혲혶혪, 혴혶혳 혭혦 혵혢혳혥, 혷혦혶혵 혢̀ 혵혰혶혵 혱혳혪혹 혧혢혪혳혦 혫혰혶혦혳 혢̀ 혴혢 혧혪혭혭혦 혢혪̂혯혦́혦, 혥혦혷혦혯혶혦 혢혤혵혳혪혤혦, 혶혯혦 혴혤혦̀혯혦 혥혦 혴혶혪혤혪혥혦, 혤혰혮혮혦 혱혰혶혳 혭’혦혮혱혦̂혤혩혦혳 혥혦 혮혦혵혵혳혦 혧혪혯 혢̀ 혴혦혴 혫혰혶혳혴 혥혢혯혴 혭혢 혷혪혦 혳혦́혦혭혭혦. 혖혳 혭혦혴 혥혦혶혹 혯혦 혤혰혮혮혶혯혪혲혶혦혯혵 혱혭혶혴 혥혦혱혶혪혴 혭혰혯혨혵혦혮혱혴."

Le film commence sur les chapeaux de roue, avec une séquence d'ouverture très enlevée et d'une grande beauté, sur une maison saturée de souvenirs, mais qui trompe quelque peu le spectateur sur le rythme du film qu'il s'apprête à regarder. C'est en effet une oeuvre assez lente et très introspective qui suivra.

Les qualités cinématographiques du film sont indéniables. Le geste est ample, la réalisation très élégante, le montage assez remarquable, et l'interprétation irréprochable. Néanmoins, le film n'a jamais réussi à m'emporter sur le terrain de l'émotion.

Avec l'ambition de mêler relations familiales complexes à l'univers du cinéma, le film s'attache à démontrer comment ce dernier peut rapprocher, guérir ou au contraire détruire.

Cependant, le contexte (le monde du cinéma) et le milieu (grande bourgeoisie) choisis pour encadrer cette narration crée une certaine distance avec les spectateurs, qui, pour certains, auront du mal à transposer des émotions.

Malgré un ventre mou et quelques problèmes de rythme, le film monte ensuite crescendo, grâce à un dernier tiers beaucoup plus captivant.

Malgré tout, Valeur Sentimentale n'est pas pour moi la claque attendue, et je crains qu'il ne m'en reste pas grand chose, d'ici quelques temps, comme tous les précédents films du même réalisateur, que j'ai pourtant toujours appréciés.

헔혂혁헿헲혀 헳헶헹헺혀 헮혆헮헻혁 헿헲헰̧혂 헹헲 헚헿헮헻헱 헣헿헶혅 헮혂 헙헲혀혁헶혃헮헹 헱헲 헖헮헻헻헲혀 헽헮헿 헹헲 헽헮혀혀헲́ : All we imagine as light, Close, La Zone d'intérêt, 120 Battements par minute, Juste la fin du monde, Un prophète, La Pianiste...

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
aline__
aline__

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2025
Des histories de familles, De bons acteurs, de la froideur, de la justesse des scènes incroyables. C’est un oui
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 août 2025
Chaque film de Joachim Trier le confirme : on en attend trop après avoir lu des éloges. Il sait, certes, créer des personnages, mais n'arrive jamais à capter des émotions. On survole des tranches de dialogues souvent creux (et dont il gagnerait beaucoup à faire des coupes) pour un niveau émotionnel proche du néant. On trouve certes de bonnes scènes (celle de renoncement au film par exemple), mais éparses... Dommage
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2025
Un beau film, une première séquence intense puis un petit côté Woody Allen dans ses grandes années. Par contre un peu long par moment. Un prix à Cannes pour un film qui nous parlent acteurs et réalisateurs....j'adore l idée !
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
Avec son nouveau film, Trier confirme une fois de plus sa capacité à aborder les relations humaines sans jamais porter de jugement moral. Là où d’autres seraient tenté•e•s d’imposer une lecture univoque, il choisit la nuance et l’ambivalence, ouvrant son récit à des interprétations multiples. Ce film, présenté comme une réflexion sur la communication, se révèle en réalité bien plus profond : il explore les mécanismes du pardon et la possibilité d’une réconciliation, intime autant que familiale. Par une mise en scène d’une rare délicatesse, il émeut sans jamais manipuler et secoue gentiment le•a spectateur•trice, qui en sort transformé•e comme les personnages qui l’habitent.
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2025
Un film émouvant qui traite de la valeur sentimentale que l'on peut accorder aux choses ( maison et autres) mais aussi et surtout des rapports difficiles entre un père souvent absent et ses deux filles.
Lui est cinéaste, là sans être là, et le plus souvent absent et sur qui on ne compte pas.
Les deux filles ont , tant bien que mal, construit leurs vies sans cette présence paternelle.
Il a une idée, c'est de faire jouer sa fille dans son dernier et ultime film.
Il prend différentes directions mais c'est réellement ca qu'il veut.
La réalisation est parfaite par Joachim trier et les acteurs sont exceptionnels
Ce serait dommage de rater ce film !!!!!
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2025
Pour moi le grand prix du Festival de Cannes est mérité.

Nous sommes dans une maison remplie d'histoire. Une famille avec beaucoup de sentiments et des douleurs. Deux sœurs avec des traumatismes d'enfance. Un père absent qui revient dans leurs vies.

Déjà le casting, Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas et Elle Fanning. J'ai beaucoup aimé leur interprétation pendant le film.

Notamment, Renate Reinsve, Stellan Skarsgård tous les deux excellents.

Une histoire intéressante qui se dévoile au fur et à mesure comme leur sentiment. Cette maison qui a vu et entendu beaucoup de choses au fil des années.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2025
Joachim Trier, en bon scandinave, nous propose un film quasi bergmanien sur les relations familiales, les souvenirs, les regrets, les rancœurs, les non dits sur fond culturel, la fille ainée est actrice de théâtre, le père est un cinéaste reconnu. Long film très écrit, et même très bien écrit, tout en subtilité et en finesse, des acteurs portés par leur rôle respectif à fleur de peau, magnifiques, une mise en scène précise et élégante qui fait penser par moment à Bergman. Au passage, in bel hommage aussi à Woody Allen plus subtil (un souvenir d'enfance qui nous rappelle le point de départ d' "une autre femme", hommage d'ailleurs du cinéaste juif newyorkais au maitre suédois). Certes, tout cela est quand même plutôt austère et peut-être parfois un peu froid car très cérébral, mais quel tact et quelle intelligence.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2025
Ce film m'a lassé et endormi, scénario très narcissique dans sa composition et sans intérêt, même si les acteurs jouent bien
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2026
Grand prix ( Cannes 2025 ) largement défendu par la critique, se révèle un film psychologique qui décline le thème de la famille dysfonctionnelle et des conséquences persistantes dans la vie d'adulte pour les enfants qui en ont été victimes.

" Valeur sentimentale" (135 minutes ) peut s'inscrire pas très loin des meilleurs films de Bergman dont il s'inspire parfois ( " Sonate d'automne" ou " Persona " notamment).

Traumatismes transgenerationnels, conséquences de l'absence du père sur ses enfants, raisons inconscientes qui remontent à ce qu'il a lui même vécu. Les thèmes abordés et la maîtrise de leur développement, justifient amplement de visionner ce dernier opus du norvégien Joachim Trier.

C'est la deuxième projection du film qui m'a permis de prendre toute sa mesure. Expérience qui se mérite, pour en saisir toutes ses richesses et sa profondeur. Marque d'un film de haute gamme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse