Valeur sentimentale
Note moyenne
4,0
4052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
127 critiques
3
90 critiques
2
65 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
YH.
YH.

23 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2025
Que c’est lent, que c’est long ! 2 heures de bâillements. A part une scène au début et les 3 dernières minutes surprenantes et touchantes (enfin) du film, le reste n’est malheureusement pas très captivant. Cannes devait avoir bien peu de choses à se mettre sous la dent pour décerner son Grand prix. Quelle déception malgré des actrices sublimes.
MC M.
MC M.

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2025
vu en avant première, ce film excelle par la virtuosité de la mise en scène et de l'interprétation. Renate Reinsve incarne cette femme enfermée dans la dépression.
Valerie
Valerie

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2025
Vu en avant-première
Magnifique !
Des acteurs formidables, qui participent grandement à la finesse et à la subtilité du film. La VO nous transporte à Oslo.
Bravo et merci
Pi c
Pi c

52 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2025
Un film assez émouvant porté par un excellent casting mais qui peine parfois à avancer.

comparé à ses œuvres précédentes, Valeur Sentimentale n'est clairement pas aussi créatif. Bien que les différentes mises en abyme servent très bien la narration et l'esthétique du film, ce dernier n'est pas aussi convaincant que Julie (en 12 chapitres) par exemple.

Ce drame sur une famille dysfonctionnelle reste cependant un bon film, porté par un casting remarquable bien que les personnages parfois semblent manquer de profondeurs au sein du récit.

En somme ce n'est pas le film de l'année, ni le meilleur film de Trier, mais c'est un film correct qui se regarde facilement malgré quelques longueurs.
coalex
coalex

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2025
Intense et beau !
L’actrice principale est exceptionnelle, la réalisation au cordeau, les relations père filles émouvantes et justes.
Matthieu B
Matthieu B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 août 2025
Un film si touchant, d’une maîtrise scénarististique et une mise en scène qui nous laisse sans voix. Un film à voir vite !
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2025
Il y a du Bergman dans ce drame psychologique familial dans lequel la maison de famille, qui a vu se dérouler de nombreux évènements importants, est un personnage à part entière, du Bergman dans lequel une sorte d’autocritique malicieuse relative à la profession de réalisateur de cinéma serait venue s’ajouter à l’âpreté des relations entre Gustav et ses 2 filles. C’est ainsi que Joachim Trier met en scène un réalisateur qui est comme un poisson dans l’eau quand il s’agit de peindre les relations complexes qu’entretiennent les personnages de ses films mais qui se montre incapable d’avoir des relations sereines avec les gens qui l’entourent dans la vraie vie. Et quand il s’agit d’offrir des DVDs à Erik, son petit-fils de 9 ans, il choisit "Irréversible" de Gaspar Noé et "La pianiste" de Michael Haneke, un film qui, il n’en doute pas, lui apprendra des choses sur les femmes. Stellan Skarsgård, l’immense comédien qui interprète le rôle de Gustav Borg, un habitué d’un autre Trier, Lars von, Joachim Trier l’avait choisi avant même la fin de l’écriture du scénario. Renate Reinsve, l’interprète de Nora, est elle une habituée de Joachim Trier puisqu’elle faisait partie de la distribution de "Oslo, 31 août" et interprétait le rôle de "Julie dans Julie(en 12 chapitres)". La comédienne danoise Inga Ibsdotter Lilleaas, interprète du rôle d’Agnès, complète la brillante interprétation de ce trio familial. Quant à Elle Fanning, l’interprète de Rachel Kemp, on l’avait vue il y a peu dans ""Un parfait inconnu" : elle y interprète le rôle de Sylvie Russo, Suze Rotolo dans la vraie vie de Bob Dylan. On pouvait ne pas se montrer totalement convaincus par les films précédents de Joachim Trier. On ne devrait pas être loin d’une unanimité favorable avec "Valeur sentimentale" à qui a été attribué le Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes. Comme d'habitude, la critique complète est disponible sur le site où critique et film sont séparés par le tiret du 6. Film vu au Festival de Cannes 2025.
Mad
Mad

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2025
Même si la fin est prévisible depuis le début, ce qui compte ici, c'est l'évolution de la palette de sentiments des personnages : appréhensions, espérances, rancœurs, étonnement, complicité, méfiance ... Beaucoup de subtilité. De l'élégance. Une grande qualité de l'image. Des acteurs tout en nuances, convaincants. Un peu long tout de même compte tenu de l'absence de suspense.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2025
Valeur sentimentale est une œuvre dense, où Joachim Trier conjugue l’intime et l’universel avec une précision rare. Les performances de Renate Reinsve, Inga Ibsdotter Lilleaas, Elle Fanning et Stellan Skarsgård donnent chair à des personnages nuancés. La beauté visuelle, la justesse des dialogues et la musique subtile enveloppent le film d’un doux spleen. Malgré une durée un peu longue, le propos touche juste : l’amour, ses manques, et ces liens invisibles qui nous unissent malgré les fractures.
Mich Wells
Mich Wells

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2025
Nombriliste. Avec l'impression d'avoir déjà vu 50 films semblables. Heureusement qu'il y a les actrices et acteur, excellents, sinon l'ennui aurait été total.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2025
Nouveau film de Joachim Trier après son succès critique de Julie en 12 chapitres. Réalisateur qui s'attache aux relations humaines et aux sentiments, notamment amoureux, choisit ici une famille et une maison où la mémoire et les rancœurs résistent. Renate Reinsve (Julie en 12 chapitres) incarne bien son personnage dramatique, Stellan Skarsgard lui donnant la réplique dans des dialogues fins. Malgré tout, la manière dont le thème est abordé, larmoyante très sobre et discrète, couplée à une réflexion sur le cinéma et l'artiste m'ont laissé quelque peu indifférent.
takeshi29
takeshi29

35 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2025
Joachim Trier m'épate, son cinéma est en train de prendre une sacrée ampleur, avec une filmographie qui commence à vraiment raconter quelque chose sans rester les deux pieds dans le même sabot. Et en plus le gars ne doute de rien, genre « Et si je m'attaquais à Bergman ?». Le plus fou étant qu'il y parvient, avec une fresque qui aurait pu s'appeler "Scènes de la vie familiale". J'ai tout admiré ici, de la construction du récit à la mise en scène en passant par ces dialogues aussi cruels que déchirants, où un « Je t'aime » sonne comme un « Je te hais », et inversement. Ce Grand Prix cannois m'a donc bousculé, ou plutôt m'a fait passer par tous les états car si j'avoue avoir pleuré j'ai pas mal souri aussi. Et une dernière chose très très importante dans la réussite de ce "Valeur sentimentale" : Trier a acquis ce que seuls le talent mais surtout l'expérience permettent, il est devenu un très grand directeur d'acteurs, et ici ça saute aux yeux. Pourtant ça ne doit pas être chose facile de maitriser une bombe à retardement telle que Stellan Skarsgård.

Vu en festival
Pas à pages
Pas à pages

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Comme d'habitude Joachim Trier vise juste et transcende son art. Il propose un reflet de la vie : il y a de la lumière dans les moments sombres, du tragique derrière l'humour, des sentiments complexes dans des situations simples. Renate Reinsve est évidemment mise en lumière comme jamais mais c'est finalement à la maison que l'histoire donne le rôle principal dans cette histoire de famille en forme de réflexion sur le cinéma.
Une vive recommandation !
Iori Yagami
Iori Yagami

7 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2025
Les performances, la finesse du montage, la fluidité du scénario, c'est ma palme d'or pour cette année.
Nanadeziles
Nanadeziles

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2025
Un beau film sur les rapports entre deux sœurs et leur père. L'actrice principale est très touchante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse