Valeur sentimentale
Note moyenne
4,0
4051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
127 critiques
3
90 critiques
2
65 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2025
Ennuyant, inintéressant, cliché, scénario pas recherché, images pas terribles et rien ne va à part éventuellement les acteurs.
Vincent Cocquebert 92
Vincent Cocquebert 92

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2025
Un film qui vaut d'abord par ses interprètes, son image lumineuse et ses plans soignés, mais le déroulement du scénario est aussi d'une grande finesse.
Quatres générations évoluant dans une maison (un autre personnage, cette maison !) dont les vies se superposent et même s'entremêlent pour se répéter (ou pas).
Une étude de relations familiales tourmentées mais sincères, croisée avec une réflexion sur la création artistique (théâtre et cinéma).
Peut-être un peu lent, mais cela favorise également sa dégustation, comme on le ferait d'une cuisine élaborée avec minutie.
L'histoire avance par touches successives, avec sérénité et respect de chacune et chacun. En fait,
une toile impressionniste 
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2025
Agnès et Norah bouleversées par le deuil de leur mère accueillent avec beaucoup de scepticisme le jour des obsèques le retour de leur père cinéaste. Rapidement, il se dévoile et leur soumet son nouveau scénario, dans lequel il souhaite faire jouer l’une d’elle, actrice de théâtre. Les relations complexe d’un père longtemps absent et de ses filles profondément soudées, abîmées, l’une tentée de se reconstruire et l’autre se bat avec ses démons. Film tres profond mais un peu long.
Mureau Odile
Mureau Odile

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2025
Très bien joué. Émouvant. Profond.........................................................................
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2025
J'étais curieuse de découvrir ce film si encensé au dernier festival de Cannes, bien que ne connaissant pas encore le cinéma de Joachim Trier. J'ai été bouleversée par la justesse et la profondeur du film qui traite de la force et de la fragilité des liens familiaux, de la transmission, du poids des traumatismes transgénérationnels. Chacun essaye à sa façon de faire face à ses traumatismes et de se construire malgré l'absence (de la mère pour l'un, du père pour les autres). Le réalisateur a de la tendresse pour tous les personnages, malgré leurs défauts (en particulier la figure du père, homme âge et avec une mentalité "de son temps", réalisateur un peu manipulateur et séducteur mais également un homme brisé par son passé et son incapacité à parler avec sa fille). Une belle façon de parler de comment la fiction peut aider à réparer ou du moins à dépasser certaines douleurs et à avancer. La scène final avec le regard entre Nora et son père est magnifique.
Boulanger_bernard
Boulanger_bernard

21 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2025
Je met trois étoiles car je ne sais pas si le film m'a plu où pas .Des moments qui m'ont fait plaisir et d'autres d'ennuis.
Actrices et acteurs très bons,.
Film un tantinet trop long .
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2025
Un film très écrit , construit … et plein de séduction surtout dans l’interprétation mais manque un peu de chair et de passion , avec un constant souci d’esthétisme… pour émouvoir totalement et rendre les personnages attachants.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2025
Film visionné au cinéma.

On peut ne pas être d'accord avec la philosophie du film, notamment ces trop fréquentes ellipses assez pratiques, et le peu de justification sur le suicide est un peu confus.

Mais il y a quelque chose d'implacablement vrai : les souffrances dans une famille agissent comme un miroir qui se reflète et personne ne peut y échapper. La relation père/fille est douloureuse et constitue le pilier central de ce film. La manière lente d'aborder les choses et la description de la souffrance de ces personnages est très bien exécutée. Extraordinaire film accompagné par quatre très grands acteurs et actrices.
CinéFan
CinéFan

24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2025
Joachim Trier m'a beaucoup déçus sur ce film, je m'attendais et j'aurais aimée être plus touché, alors oui les acteurs sont vraiment très bon et le film est bien réaliser mais le film ne ma pas touché et me fait dire qu'il ne mérite pas le grand prix de Cannes, il traine surtout en longueur il dure 2H30.
4/10.
Crismich P
Crismich P

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2025
C'est une très bonne performance de réalisation et d'acteurs. Les professionnels du ciméma vont aimer. Mais je n'irais pas le revoir, c'est long, ça n'avance pas malgré les rebondissements, et pas grand chose comme histoire. Un triller psy.
Bernard Pireyn
Bernard Pireyn

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2025
Tout est magnifique dans ce film. Le jeu des acteurs, les images, la musique.
Les images sont comme des photos d'art, pleines de sensibilité.
La musique accompagne idéalement.
Une pépite.
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2025
Une petite déception ce nouveau Joachim Trier (meilleur réalisateur nordique pour moi avec Ruben Östlund). Dans ses films, on a l'assurance de faire le plongeon dans la psyché, afin de s'interroger avec lui sur nos liens et comment ils se construisent, sur nos choix et comment ils se font ? Le tout servi par des scènes extrêmement bien écrites et bien jouées (c'est un excellent directeur d'acteurs). Sa dernière œuvre "Valeur sentimentale" n'est pas déniée de toutes ces qualités mais j'ai trouvé le fond creux et très "nombriliste", ce qui est assez étonnant ! Si vous voulez découvrir son univers, courez plutôt voir "Julie en 12 chapitres" ❤️ ou "Oslo, 31 août" 
MarieV
MarieV

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2025
Trois très beaux personnages féminins ! (Les personnages masculins font preuve surtout de narcissisme.) Le pardon et le ciment familial sont garantis par les femmes : film féministe à souhait. spoiler: Je mets 3 étoiles même si j'aurais préféré une fin moins arrangeante pour le père.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2025
Le premier quart d’heure, superbe, m’a laissé augurer d’un chef d’œuvre. Hélas il n’en fût rien. Ce premier quart d’heure, donc, contient deux promesses. La première, celle de la place de la maison, si poétiquement introduite, n’est pas tenue, la maison en question n’occupant pas -loin de là- un rôle central dans le film, contrairement à ce que le prologue laissait présager. La seconde est celle du style cinématographique. La scène où Nora raconte au petit Erik la façon dont elle écoutait des consultations privées « glisse » vers sa découverte de la présence du père ; c’est d’une fluidité exemplaire. Alors que la suite du film consistera plutôt en une juxtaposition de scènes sans liens véritables, avec même flashbacks « historiques » sans justifications. De la même façon, l’arrivée du père est traitée avec doigté et distance, avec un champ contre-champ profond qui laisse percevoir que la relation entre Nora et Gustav sera centrale. Par la suite le cinéaste va s’appesantir sur de très nombreux gros plans longs et forcés qui ne transmettent pas grand-chose, si ce n’est l’ennui. Si l’on rajoute que les scènes avec Rachel respirent une auto satisfaction à montrer le monde du cinéma dans lequel le réalisateur évolue, et un happy end qui arrive comme un cheveu sur la soupe, sans que l’évolution des relations entre les personnages ne le justifie, alors on comprend que ce film aura été pour moi une très grande déception.
lepseudo
lepseudo

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2025
alors soit tu veux parler d'un real ou soit tu veux parler de problème de famille fait choisir... les actings jouent bien , le scénario pas fou , mais reste à désirer se film juste pas compris de quoi il veux parle .. moyen .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse