Toi non plus tu n'as rien vu
    3,2
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toi non plus tu n'as rien vu ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mai 2024
    Un sujet de société complexe et intéressant traité avec pudeur mais trop sobrement comme un téléfilm, malgré une interprétation assez convaincante.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 13 mai 2024
    Il est évidemment louable de prendre ce fait divers et de le monter sur la scène que ce sujet tabou du déni de grossesse, si l’interprétation est convaincante notamment M.Wyler en femme désarçonnée et G.Nakache dans un rôle à contre-emploi, le film n’est pas toujours convaincant dans sa partie judiciaire et passe trop vite des réflexions psycho.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 26 avril 2024
    thème très poignant et très bien filmé avec deux actrices talentueuses...Le mécanisme de la justice est particulièrement bien vu
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 15 avril 2024
    Sur un sujet difficile et potentiellement glissant, ce film nous fait poser des questions sur la responsabilité.
    Les actrices sont très crédibles et la réalisation claire.
    Je recommande
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 avril 2024
    En 2022, Béatrice Pollet s’empare du sujet complexe du déni de grossesse. En s’inspirant de faits réels, la réalisatrice propose un mélange de style allant du thriller au film de procès. Malheureusement, elle en oublie peut-être le principal, à savoir l’étude psychologique de cette femme et de son entourage n’ayant jamais eu conscience de l’enfantement à venir. Du coup, il n’en ressort aucun frisson, aucune empathie ni en bien ni en mal, mais un simple regard distancié sur ce phénomène troublant. A cela s’ajoute une mise en scène proche d’un téléfilm et un jeu d’acteurs globalement terne. Bref, un long-métrage dont la valeur pédagogique est étouffée par l’absence d’émotion.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 5 avril 2024
    Bons acteurs (à part Géraldine Nakache, peu expressive et peu convaincante) mais la réalisation fait un peu téléfilm. Le sujet est intéressant, Maud Wyler est parfaite dans le rôle
    Sandra RODRIGUEZ
    Sandra RODRIGUEZ

Publiée le 1 avril 2024
    À voir absolument. Sujet qui doit être traité le plus possible sous tous les angles, afin d'être admis par l'opinion publique que le dénis collectif de grossesse n'est pas un choix. La mère n'a pas a être traité en accusée mais bien en deuxième victime, la première étant souvent le nouveau né.
    Il y a des imperfections, il y aurait pu avoir une meilleure qualité photographique, un jeu d'acteurice plus subtil, un scénario plus engagé.
    Mais tout y est, il se regarde bien, permet a tout a chacun.e d'aborder ce sujet, d'être interpellé.e
    Je le conseille vivement, et j'espère que d'autres films viendront, engagé, tragi-comique, d'acteurice, populaire etc.
    Bon film
    SHADOW61
    SHADOW61

Publiée le 30 mars 2024
    Bon film sur un sujet très peu traité au cinéma avec des acteurs impeccables et enfin des second roles bien exploités.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 27 mars 2024
    Un film sur le déni de grossesse qui n’est pas inintéressant, mais la mise en scène est sans relief, et le rythme plutôt mollasson…
    On a finalement l’impression de voir un telefilm assez quelconque.
    Moyen …
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 décembre 2023
    Avocate et mère de deux enfants, Claire subit un déni de grossesse et accouche brutalement un soir où son mari est en déplacement. En état de sidération, elle commettra une grave erreur, et sera poursuivie pour tentative de meurtre sur enfant...
    Il est salutaire de voir un film sur le déni de grossesse, sujet délicat, médiatisé depuis quelques années, et paraissant surréaliste. Mais plusieurs choses ne m'ont pas vraiment convaincu dans "Toi non plus tu n'a rien vu".
    Déjà, le point de départ, avec cet accouchement express un peu capillotracté (certes, on parle de déni, mais tout de même !). La réalisatrice et scénariste a bricolé une situation ubuesque pour renforcer les doutes des magistrats et clouer notre héroïne au piloris... mettant également à mal la suspension d'incrédulité.
    Le récit amène aussi des sous-intrigues et des éléments qui finalement seront peu, voire pas utilisés. Tandis que la mise en scène demeure assez simple.
    Néanmoins, l'ensemble reste intéressant à voir. C'est bien joué, et le film exploite la posture hautaine et moralisatrice que peuvent facilement prendre les magistrats. Il est assez cocasse de voir un juge d'instruction homme donner des leçons sur les sensations d'accouchement, ou une procureure qui s'avère très peu neutre !
    En résulte un drame très perfectible mais pas déshonorable.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 décembre 2023
    Le déni de grossesse, voilà tout l'enjeu de ce film où Claire (Maud Wyler) va devoir répondre de ses actes devant la justice. Oscillant entre partie carcérale et procès, la cinéaste Béatrice Pollet ne convainc pas totalement à travers la volonté générale de ce plaidoyer. En effet, beaucoup de questions restent en suspens, et ce thriller judiciaire inspiré de faits réels n'éclaircit pas vraiment le spectateur sur les tenants et les aboutissant de cette affaire. Un film de procès qui n'égale pas ce qui a été fait auparavant, même si ce sujet sensible a le le mérite d'être évoqué.
    isa
    isa

Publiée le 25 novembre 2023
    Un film sur un sujet passionnant qui est le déni de grossesse.
    Le mystère restaurant entier on ne comprendra pas mais ça reflète bien la réalité de cette thématique.
    Quelques longueurs parfois mais rien d'insupportable

Ça donne aussi le point de vue de ceux qui n'y croient pas et qui peuvent être très virulents dans leur propos comme par exemple le personnage de la procureur.

Je regrette juste de ne pas avoir entendu des experts qui s'y connaissent sur le sujet pendant leur passage à la barre. Cela aurait été sûrement très intéressant.

Les deux actrices principales sont impeccables le mari aussi
    Damien
    Damien

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film délicat et émouvant sur un déni de grossesse vécu par une avocate et mère de famille (Maud Wyler). Si le film ne résout pas le mystère de ce phénomène terrible, la relation touchante entre deux amies (Maud Wyler et Géraldine Nakache) portée par une interprétation remarquable est émouvante.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 août 2023
    Ce drame judiciaire s'embourbe rapidement dans un faux rythme qui nuit à sa narration, et d'un postulat prometteur découle un film atone qui ne semble jamais prendre la mesure de l'histoire qu'il raconte.
    isaleb
    isaleb

Publiée le 16 juillet 2023
    Un sujet dérangeant mais traité avec finesse. L’histoire est bien construite et les acteurs sont très crédibles : Géraldine Nakache, subtile et intelligente, Maud Wyler, réservée, Grégoire Colin, dans la retenue, face à une Justice qui va jusqu’au bout de ses doutes, nous laissent le temps de la réflexion.