Hokusai
Note moyenne
3,3
805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

78 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
14 critiques
3
25 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lauradesfleur
Lauradesfleur

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2023
Un beau film sur la vie d'un artistique qui a bouleversé les codes de son époque et du monde entier. A voir.
chpg P.
chpg P.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2023
L'art, oxygène indispensable à l'artiste, qu'il soit peintre ou écrivain, musicien ou sculpteur, cinéaste ou comédien, mais aussi vital pour l'être humain. La censure n'empêche jamais la création artistique.
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mai 2023
Plat, ennuyeux et peu élogieux. Le film manque de dynamisme, dans le fond comme dans la forme. Hokusai est réduit à la grande vague... L'univers iconographique et architectural japonais reste le plu intéressant du film.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2023
Le récit d'un peintre qui deviendra "Hokusai", sa difficulté à faire accepter son style, sa lutte contre la censure des samouraïs, sa vie en homme âgée qui luttera jusqu'à à la fin.
Un film quand même intello prise de tête par instant avec les états d'âmes de l'artiste et tout ses excès. Un film tragi dramatique un peu long et lent et qui laisse un peu sur sa faim.
Pour les amateurs d'un certain cinéma
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2023
Arriver à dépeindre en quelques scènes ce Japon immobile dans lequel des artistes doivent exercer leur talent et suivre leur imagination c'est la prouesse de ce film.
Hélas une situation toujours possible sur cette terre !
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2023
Fan de cinéma japonais ,j'ai beaucoup aimé ce film, je m'étais fait offrir un livre sur ce peintre méconnu pour un noël et j'ai beaucoup aimé même si j'ai d'écroché par moment ( la fatigue ) , et j'ai trouvé la jeune actrice sublime et les acteurs bon comme d'ab
Voilà du cinéma Japonais qui sais se réinventer et c'est très bien
Fabienne L
Fabienne L

25 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2023
Très esthétique mais le film souffre d'un scénario trop disparatre entre la période de jeunesse du peintre et sa vieillesse. On passe avec une vitesse fulgurante du jeune au vieux dans une temporalité impossible à "digérer". L'ellipse temporelle n'est pas maîtrisée si bien que l'on se perd et c'est bien dommage car la photo est somptueuse. Une photo sublime ne suffit pas à tenir éveillé le spectateur. Dans la salle nous étions quatre et j'étais la seule à ne pas ronfler.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2023
Film intéressant car il fait connaître un artiste dont l’originalité pour l’époque était interdite, belles interprétations
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2023
La Grande Vague de Kanagawa est l'œuvre la plus connue et emblématique de l'art nippon, Hokusai son créateur, et ce film son histoire. Tous les passionnés du Japon seront ravis d'être projeté de manière ultra-réaliste avec une photographie, des décors et des costumes sublimes, dans l'ère Edo, celle où le pays s'est coupé du monde, ce qui a donné sans doute sa "différence" perpétuelle qui est si impressionnante. Mais malheureusement ce biopic est très académique, ni inspiré, ni passionnant et au final plutôt ennuyeux (et encore il a été raboté de 40 minutes!). Un coup de sabre dans l'eau.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2023
De belles images, des beaux kimonos, de beaux décors mais qui ne font pas un film inoubliable pour évoquer le grand peintre Hokusai. Certes il y a des plans sur le pinceau qui trace des lignes et des volutes dédiées aux estampes. On retrouve la fameuse vague... Les deux tableaux finaux au bleu indigo sont magnifiques mais j'ai eu du mal avec les acteurs dont le jeu était par trop appuyé voire caricatural et sans vraiment d'émotion. A voir, pour les amoureux de l'art mais pas pour le cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2023
Extremment deçue.
Surement parce que la version francaise est trop racourcie. Grosse deception
DANIELLE JOURNO
DANIELLE JOURNO

17 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2023
Quel film magnifique empli de délicatesse et de poésie. Les images sont belles et retracent bien la vie quotidienne du Japon de cette époque.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2023
​         Un film manqué, comme on dit une occasion manquée. L'occasion de mettre en lumière un art -l'estampe- et un artiste fascinants. Mais, à part à ceux qui connaissent déjà très bien Hokusai et son oeuvre, que restera t-il de cette.... bouillie pour les chats? Quelques paysages sublimes; l'élégant tracé du pinceau chargé d'encre de chine sur le blanc de la feuille... Et puis, l'idée d'un créateur caractériel, mais (à part Rubens...) les créateurs géniaux ne sont ils pas tous caractériels? 
         La version projetée en France a été fortement amputée, par rapport à la version originale (bravo les distributeurs). Cela peut expliquer en partie les incohérences du film.        
         Tout d'abord, nous faisons la connaissance du jeune Hokusai (Yûga Yagira), employé chez un peintre d'estampes spécialisé dans les portraits d'acteurs de kabuki. Il a un caractère de cochon: dès qu'on le contredit, il s'en va. Il a donc des relations difficiles avec ses maîtres ou avec les écrivains avec qui il collabore (une part de la feuille est consacrée à la calligraphie, l'autre au dessin mais notre héros a tendance à déborder...); il se marie, il a une fille, et puis, splash, nous voilà bombardés sans préparation trente ans plus tard ,lorsqu'il est à son tour entouré d'élèves. 
     Entre temps, on sait qu'il est devenu une grande vedette -enfin le spectateur novice ne le sait pas forcément.... Alors qu'Hokusai est censé avoir une soixantaine d'années, l'acteur qui l'interprète (Min Tanaka) a l'air d'être centenaire. Une incohérence de plus...
       Le film fait référence, par moments, au climat politique qui règne à Edo en ces temps de shogounat finissant -il allait bientôt laisser la place, à la satisfaction générale, à commencer par celle de l'empereur... mais il n'en dit pas assez, du moins pour le spectateur occidental!
       Pour en revenir à la première partie du  film, il commence par le saccage de la boutique de l'éditeur Juzaburô Tsutaya (Hiroshi Abe) par les forces du pouvoir politique. Un peu plus tard, alors que les peintres sont réunis pour écouter une lecture, arrive la nouvelle: Utamaro a été arrêté! Oui, on sait qu'Utamaro Kitagawa (Hiroshi Tamaki), ami par ailleurs de Tsutaya, a fait de la prison -à condition de savoir qui était Utamaro, naturellement. Mais pourquoi le pouvoir s'acharnait il sur les peintres et éditeurs d'ukiyo-e? Pour des raisons politiques? Parce qu'ils étaient suspects de s'opposer à la dictature shogunale? Ou juste parce que le charmant Utamaro peignait des cochonzetés??
     Repassons à la deuxième moitié du récit. Il nous montre le précocement vieillard partir en boitant, s'appuyant sur le morceau de bois qui lui sert de canne pour ce périple d'où il devait ramener les sublimes 36 vues du mont Fuji. C'est poétique, c'est romantique, ça ajoute à l'aura si particulière du personnage mais est ce plausible? A mon avis, comme tous ces voyageurs croqués par Hiroshige ou Hokusai lui même, il devait voyager à cheval, recouvert d'une bonne pélerine,  et accompagné par un serviteur ou un élève...
     Un autre personnage hautement romanesque apparait dans cette seconde partie, l'écrivain Tanahiko Ryutei (Eita Nagayama), ami et intime d'Hokusai. Samouraï, donc déshonoré (et déshonorant sa famille) par l'exercice de ce vil métier d'artiste, mais déchiré, mais refusant d'y renoncer, il aurait été exécuté par ses pairs. Intriguée, j'ai été fouiller: Ryutei n'appartenait pas à un grande famille et par conséquent les samouraïs avaient peu de raison de s'intéresser à sa personne.... Alors, en plus d'être confus, Hashimoto aurait-il "arrangé" l'histoire? 
       Bref, hélas, et combien j'en suis marrie! vraiment pas recommandable. Il y a quand même quelques très belles vues qui font rêver...

Parrabelum
Parrabelum

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2023
Ce film est un véritable chef d'oeuvre, je pense que les personnes qui donne une note a ce film inférieur à 4 n'ont rien compris, car c'est sûr que si c'est de l'action que cherchez vous vous allez être déçus, je rappelle que l'ont racontes l'histoire d'un artiste réel, c'est normal que il n'y ai pas de galerie de peinture, le but est de raconter le contexte historique, l'histoire, la mentalité de l'artiste pour comprendre comment il est arrivé ou il en était. Et hormis l'histoire le Japon féodal est retranscrit d'une façon excellente et les image sont tout simplement ébloui éblouissantes, ont a l'impression d'y être. En clair, un film qui vaut réellement le détour. Et puis l'histoire n'est pas le meilleur dans le film, c'est plutôt l'ambiance qui est parfaitement retranscrit. 20/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2023
Tres beau film, bons acteurs, histoire de ce magnifique artiste hokusai, qui nous a plongé dans le Japon du 18e siecle. Magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse