Hokusai
Note moyenne
3,3
805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

78 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
14 critiques
3
25 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chez B
Chez B

9 abonnés 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2023
Un artiste connu mondialement avec au final, une vie bien tranquille.
Il se passe pas grand chose. Le film tient par sa representation du japon medieval
Ivan Quintero
Ivan Quintero

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mai 2023
Très mauvais film. Le thème et le personnage évoqué sont interessants et auraient pu être traité de meilleur façon . Le film est très impersonnel, pas d'attachement au personnages, écrit avec les pieds, de la lenteur gratuite et donc un ennuie absolu. Des sauts dans le temps sans aucune explication, un contexte politique jamais exploité, le thème de l'art et de pourquoi il change les choses en tant qu'artiste jamais exploité, en gros on voit une espèce de personne autiste qui n'a rien a faire de personne, on ne comprend jamais qu'est ce qui le motive vraiment à dessiner, les dialogues sont plats à mourir et les personnages secondaires , completement inexistant.
Une étoile parce que esthétiquement c'est pas mal, il y a des belles tentatives de temps en temps meme si la plupart du film se fait à l'intérieur et donc limite beaucoup les possibilités
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2023
Si vous aimez le Japon, ce film est fait pour vous. Sinon c'est un peu long (même si c'est heureusement assez court). J'ai quand même failli m'endormir. Mais le film raconte un peu ce qu'était le Japon au 19eme siècle. C'est déjà ça.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2023
Petite déception avec cet HOKUSAI dont j'attendais beaucoup et que la bande annonce "vendait" bien mais que j'ai trouvé confus et difficile d'accès.

Le synopsis : Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.

De multiples aller retour entre passé et présent, une narration entre moments intenses de communion avec la nature ( ce que j'ai préféré) et des situations interpersonnelles compliquées à comprendre culturellement parlant.

J'en suis sorti perdu et un peu frustré.

PS / il semble que le film a été "remonté" pour l'Europe d'où peut être la gêne que j'ai ressenti....
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2023
Un beau portrait du peintre mais bien trop classique. Le film ne va pas au bout de certaines thématiques et se perd un peu. De plus, la beauté formelle s'accompagne d'une certaine lenteur, parfois poétique, parfois ennuyant.
iof
iof

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2025
Sorte de biopic sur le peintre japonais Hokusai, auteur de "la vague" qui à fait sa gloire mondiale. La reconstitution du Japon de l'ère Edo est très réussi, c'est très esthétique et on passe un bon moment. Si on connaît l'œuvre d'Hokusai, on retrouvera l'évocation de ses œuvres les plus connues. Sinon, on est un peu perdu.
l'embobineur
l'embobineur

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2023
Une plongée dans l'univers de l'artiste, et bien plus.
A la fois perspective japonaise (l'inflexibilité du Shogunat, rapport maître/élève) et universelle (qu'est-ce que créer, qu'est-ce que la Beauté, comment affirmer son être, quel espace ouvre l'art ?), "Hokusai" nous plonge dans un sublime moment de cinéma.
Mention spéciale pour les images, somptueuses, légère déception peut-être pour la rapide (trop) transition effectuée entre le Hokusai de 20 ans et celui de 70 ans.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 avril 2023
Quel dommage d'avoir réalisé un film si banal, presque ennuyeux sur un si grand artiste. Les acteurs surjouent la plupart du temps, comme dans les années 1960, on n'y croit pas du tout. Pourtant je suis une grande fan du cinéma japonais et de Hokusai. Regardez les œuvres plutôt que ce film qui ne présente que quelques jolis plans.
Leilabaffoun
Leilabaffoun

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 avril 2023
Moyen. Fomat trop court. Beaucoup de choses sont survolees sans vraiment etre approfondies. Des moments d ennui. Tres bonne reconsitution historique cependant.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2023
Kanagawa ? Cela ne vous dit rien, c'est la fameuse vague de Hokusai. Qui ne la connait pas en effet ? Le film nous raconte l'histoire de ce peintre, en deux volets, avec une gigantesque ellipse....On passe de 20 ans à 70 ans en moins d'une minute...J'ai trouvé que l'idée aurait pu être mieux exploitée....Autant la seconde partie est émouvante, profonde, autant le premier volet est "flou" presque impersonnel....Déséquilibre donc, mais que l'émotion de la seconde partie rattrape à mes yeux, donnant même sens à la première partie. .. On pensera évidemment au film coréen de Im Kwon Taek . "Ivre de femme et de peinture" 2002, qui semble avoir motivé ce film subtil par moments, élégant dans ses peintures, et qui défend la liberté d'expression à une époque trouble du Japon.....Si vous aimez le cinéma, si vous aimez la peinture, vous avez deux raisons d'aller voir ce film au fond attachant...Je conseille....
TremoLow
TremoLow

56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2023
Le film est bien mais il aurait demandé un peu plus de creuser dans le personnage principal... J'ai bien aimé la première partie, ensuite, j'ai eu l'impression d'avoir un autre réalisateur pour la période Hokusai vieux. Par contre, je ne savais pas qu'il y avait autant de censure à cette époque.
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2023
En 1h30, le cinéaste Hajime Hashimoto tente de nous faire comprendre ce que furent l'art et la vie de l'auteur de la célèbre "Vague au large de Kanagawa". Deux périodes sont mises en valeur : les débuts du peintre à l'âge adulte et les années de vieillesse.

spoiler: (Il semble que des coupures aient été réalisées, notamment dans la première partie, par rapport à la version japonaise du film. Cela ne nuit aucunement à la compréhension de l'intrigue.)


C'est d'abord un tableau historique du Japon de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, encore marqué par la féodalité. On y croise des samouraïs, des geishas... et des peintres.

J'ai beaucoup aimé la représentation du travail des artistes, au pinceau. On les voit en train de créer... et c'est superbe. Comme la lumière et les décors sont de qualité, on passe un très bon moment.
Jean-Marie C
Jean-Marie C

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2023
j'ai l'impression que le réalisateur s'est un peu perdu, moi aussi d'ailleurs, trop de lenteur, trop de non-dit j'ai lâché le film dès le début en fait je n'y suis jamais entré, l'apprentissage ? Quel apprentissage ? Dommage, de belles images, de beaux dessins, Hokusai qui peint magnifique mais après ? Parfois c'est long et trop long, parfois c'est court et trop court. Déçu
tenshi
tenshi

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2023
Des scènes poétiques du Japon pendant l'ère Edo sous un shogunat stricte où la censure fait rage. La beauté des paysages nous rappelle que la nature domine l'Humain. Le peintre Hokusai trouve enfin sa voie grâce à cette nature et se démarque des autres en produisant des ukiyo-e en rapport avec la mer et le Mont Fuji. Merveilleux biopic sur ce grand personnage Japonais avec des plans poétiques qui nous laissent admirer le pays du soleil levant sous une autre forme.
Jean Pasquier
Jean Pasquier

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2023
un bonheur pour les yeux !!!!! cela fait plaisir de voir autant de beauté sur Grand Ecran, ça faisait longtemps. Hokusai est un grand.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse