L'Empire
    2,2
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

Max-Pol M.
    Max-Pol M.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 février 2024
    Note de 4/5 à laquelle j'ajoute 1 point de bonus en raison des déclarations d'Adèle Haenel, dont l'absurdité absolue rendent le film encore plus drôle et pertinent. Face au manichéisme moyenâgeux de l'égocentrisme et du narcissisme infinis d'une société qui semble avoir 12 ans d'âge mental et a perdu toute forme d'intérêt pour la vérité et la beauté, votez Poésie, votez Dumont.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 22 février 2024
    Je suis allé voir ce film car j'étais curieux de voir le résultat. Je l'ai trouvé vraiment pas mal par contre, je trouve qu'il est assez spécial. Dans la narration et dans le montage, on se sent vraiment perdais j'étais quand même assez captivé par le film. J'ai trouvé aussi que les acteurs professionnels comme les amateurs dans certaines scènes jouaient assez mal, assez caricaturé mais je pense que c'étais prévu pour vraiment en faire un délire. Les paysages sont magnifiques et la musique est sublime. Bref, je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce film !!! Moi, je trouve qu'il est très bizarre mais assez captivant, ce qui n'est pas déplaisant, peu de longueur ni de temps mort. Un film que je vous conseillerais d'aller voir !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 22 février 2024
    Dès les premières minutes on reconnaît le style de Dumont, décors du Nord, gueules typiques et caricaturaux du Ch'ti, le réalisme social en filigrane. Mais cette fois le décalage d'un récit improbable touche le fond ; clairement "La Guerre des Etoiles" chez les Ch'tis ça ne fonctionne pas du tout. D'abord ce qui gêne sont les acteurs de second plan, amateurs et/ou débutants spécialement issus du terroir qui sont très très mauvais, tant que ça en est même pas drôle. La "réunion" à cheval dans le champs au début est la première preuve douloureuse. Au fil du récit on se demande en quoi dénudée les actrices aussi gratuitement sert l'histoire, ce n'est pas désagréable évidemment mais on s'interroge sur l'utilité vis à vis d'une histoire de SF soit disant originale. Pauvre Anamaria Vartolomei et Lyna Khoudri surtout, même Luchini n'y croit pas. La comédie s'est perdue en cours de route, on ne sourit jamais tant c'est ridicule, pathétique et navrant. Et étonnamment, la meilleure chose du film reste les effets spéciaux plutôt réussis, ce qui est la moindre des choses pour ce navet à (tout de même !) 8 millions d'euros. Un calvaire...
    Site : Selenie.fr
    Publiée le 22 février 2024
    Très déçu ! J’avais adoré Ma Loute mais là ennui total ! Le film est long , certains plans n’en finissent pas… Même la partition de Luchini est décevante.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 22 février 2024
    Disons le tout de suite : le film est complètement barré et il y a beaucoup de moments où je me suis senti perdu et où je n'ai pas compris grand chose à ce qui se tramait. Et comme Bruno Dumont n'est pas du genre à s'embarrasser de questions de rythme ou de longueurs, l'on peut donc facilement finir par s'ennuyer. Pourtant, le film m'a fasciné en permanence, et un peu comme devant un bon film de David Lynch, j'ai décidé de me laisser porter. Et c'est finalement le plaisir et la fascination qui l'ont emporté...

Fasciné par la beauté des images, que soit celles mettant en avant les magnifiques paysages de la Côte d'Opale, le soin apporté aux effets spéciaux ou les très beaux plans larges sur les visages des personnages.

Fasciné par un phénomène de juxtapositions constantes. Un monde de science fiction à la Star Wars qui se déploie dans un décor ultra réaliste du nord de la France. Des comédiens ultra confirmés qui donnent la réplique à des acteurs non professionnels hésitants (tous s'investissent totalement dans cette histoire folle et délirante, si bien que l'on finirait presque par y croire, notamment grâce aux interprétations très premier degré et très réussies de Lyna Khoudri et d'Anamaria Vartolomei). Un ton dramatique (renforcé par une bande originale envoutante et par la revisite de grands morceaux de musique classique) mêlé à un humour absurde et à des dialogues complètement décalés...

Enfin, fasciné par un tel niveau d'imagination et de créativité ainsi que par ce refus ostentatoire de s'imposer une quelconque limite.

En revisitant et en s'appropriant le genre du space opera de la plus originale des manières, Bruno Dumont continue de se faire plaisir et d'explorer tous les possibles du cinéma, dans un projet qui est sans doute son plus ambitieux à ce jour, et on en redemande !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 22 février 2024
    De belles vues de la côte nordiste, des beaux chevaux boulonnais, une débauche d'effets spéciaux et deux nymphette court vêtues ne sauvent pas ce film sans scenario et vide de sens. On se demande que viennent faire brièvement Lucchini et Cottin dans ce pensum. J'avais adoré Ma Loute. Là c'est la déception et l'incompréhension.
    capirex
    capirex

Publiée le 22 février 2024
    Etant assez fan de l'univers de Bruno Dumont j'ai là beaucoup apprécié son nouvel ovni cinématographique où il "s'amuse' à transposer l'univers de Star-Wars sur la Côte d’Opale
    C'est en quelque sorte un un space opera burlesque sur les terres du Nord !
    Mélange d'acteurs reconnus et de non-professionnels tous sont très bon de leurs partitions !
    Heptoila
    Heptoila

Publiée le 22 février 2024
    J’ai bcp aimé les films précédents, mais là quelle horreur !
    Je suis sorti avant la fin
    Très très mal joué, pas d’histoire, ça traine en longueur comme si les acteurs attendaient le panneau avec le texte qu’on leur présente au dessus de la caméra.
    Franchement dépenser 8M€ pour ça quel gâchis
    À fuir
    GaByV
    GaByV

Publiée le 23 février 2024
    Un scénario débilitant, des acteurs amateurs qui tentent de débiter des dialogues ineptes sans conviction, Luchini qui s'en fout et est là pour faire l'imbécile et prendre son cachet. On dirait plusieurs films (un documentaire sur les ch'tis, un policier nul, un film érotique filmé de loin et un film de SF kitsch) montés au hasard sur une musique aléatoire également. Seuls les effets spéciaux et les chevaux ne sont pas à jeter.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 22 février 2024
    Pour peu qu'on adhère au caractère poético-farfelu et philosophico-burlesque de l'œuvre de Dumont, on se réjouira devant ce conte SF un peu moins manichéen qu'il n'y parait. Le mélange entre acteurs pros et amateurs fonctionne toujours pour ce qui est du rendu du réalisme social, même si le côté décalé ainsi créé en rebutera plus d'un. Les images, également, sont fort belles.
    Pauline CM
    Pauline CM

Publiée le 22 février 2024
    Film malhonnête, inintéressant, humiliant pour ce et ceux qu’il filme. Apparemment, M. Dumont se croit brillant mais son film, de cinéma, n’en avait que le nom. Pour faire une parodie, il faut déjà en maîtriser les codes. Mise en scène pathétique, histoire inexistante et acteurs à la dérive.
    Tiocof
    Tiocof

Publiée le 22 février 2024
    Un univers décalé où on frôle la fin du monde chez les ch’tis et qui arrive à se régler par l’amour, je suis preneur… malgré quelques longueurs
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 février 2024
    S'inscrivant dans le droit fil de "La loute" et de la série " P'ti quinquin" au plan formel, Dumont semble faire un pied de nez aux blockbusters de science-fiction, à travers un scénario qui propose un affrontement entre le Bien et le Mal.

Sans doute un des titres les moins accomplis de ce cinéaste ambitieux et talentueux mais qui ne se prend pas au sérieux.

On saluera la prestation des deux jeunes actrices françaises ( sans doute ce que le titre propose de plus réussi) mais on regrettera un scénario et des dialogues souvent trop lisses.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 juin 2024
    Bien déçu.
    D'autant plus déçu que la bande-annonce laissait présager d'une farce singulière à la façon des deux séries pour Arte "Ptit Quinquin" et "Ouinouin"
    Bruno Dumont joue en définitive beaucoup plus la carte de l'étrange et de la science-fiction que celle du burlesque ou de la parodie. On peut le mesurer tout au long d'un film rempli de personnages insolites mais rarement drôles. Ainsi le farfelu duo de gendarmes popularisé par Arte fait quelques apparitions mais on voit bien qu'il n'a pas d'utilité scénaristique; sa présence très anodine est essentiellement un clin d'oeil aux fans, dont je suis. Fabrice Luchini, quant à lui, trône au royaume du Mal et son personnage est bien en dessous du pathétique bourgeois Van Peteghem de "Ma loute".
    Comparaison n'est pas raison. Aussi, il faut considérer que c''est un autre genre cinématographique qu'explore Bruno Dumont, et on voit à la qualité des effets spéciaux, qui ne sont pas sans beauté, que le réalisateur n'a pas bâclé son sujet, ni ne l'a sacrifié à la bouffonnerie.
    Hanté depuis toujours, dans son cinéma, par le combat entre le Bien et le Mal, Bruno Dumont le met en scène sur Terre, dans les Hauts de France précisément, mettant aux prises des extraterrestres à visage humain, à peine distingués par de discrets rituels. Et c'est à qui, des gentils ou des méchants, aura le dernier mot pour s'attacher l'âme humaine.
    On sourit de temps en temps, on s'ennuit poliment le plus souvent, et quant aux langueurs habituelles du cinéma de Dumont, ce n'est pas ici au profit de plans contemplatifs ou méditatifs, mais plus prosaïquement parce que le récit manque franchement de rythme!
    Aubeduvar
    Aubeduvar

Publiée le 22 février 2024
    Ne vous fiez pas à la promotion de ce film. Star wars chez les Ch'tis aurait pu fonctionner... Mais on a un scénario squelettique, un montagne approximatif, des dialogues...de sourds, le tout sans rythme, malgré les efforts méritoires de quelques actrices et acteurs pour lui donner un peu de souffle et de vie.