1286 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
212 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
35 critiques
3
34 critiques
2
38 critiques
1
47 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Heptoila
2 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 février 2024
J’ai bcp aimé les films précédents, mais là quelle horreur ! Je suis sorti avant la fin Très très mal joué, pas d’histoire, ça traine en longueur comme si les acteurs attendaient le panneau avec le texte qu’on leur présente au dessus de la caméra. Franchement dépenser 8M€ pour ça quel gâchis À fuir
Un scénario débilitant, des acteurs amateurs qui tentent de débiter des dialogues ineptes sans conviction, Luchini qui s'en fout et est là pour faire l'imbécile et prendre son cachet. On dirait plusieurs films (un documentaire sur les ch'tis, un policier nul, un film érotique filmé de loin et un film de SF kitsch) montés au hasard sur une musique aléatoire également. Seuls les effets spéciaux et les chevaux ne sont pas à jeter.
Pour peu qu'on adhère au caractère poético-farfelu et philosophico-burlesque de l'œuvre de Dumont, on se réjouira devant ce conte SF un peu moins manichéen qu'il n'y parait. Le mélange entre acteurs pros et amateurs fonctionne toujours pour ce qui est du rendu du réalisme social, même si le côté décalé ainsi créé en rebutera plus d'un. Les images, également, sont fort belles.
Film malhonnête, inintéressant, humiliant pour ce et ceux qu’il filme. Apparemment, M. Dumont se croit brillant mais son film, de cinéma, n’en avait que le nom. Pour faire une parodie, il faut déjà en maîtriser les codes. Mise en scène pathétique, histoire inexistante et acteurs à la dérive.
S'inscrivant dans le droit fil de "La loute" et de la série " P'ti quinquin" au plan formel, Dumont semble faire un pied de nez aux blockbusters de science-fiction, à travers un scénario qui propose un affrontement entre le Bien et le Mal.
Sans doute un des titres les moins accomplis de ce cinéaste ambitieux et talentueux mais qui ne se prend pas au sérieux.
On saluera la prestation des deux jeunes actrices françaises ( sans doute ce que le titre propose de plus réussi) mais on regrettera un scénario et des dialogues souvent trop lisses.
Bien déçu. D'autant plus déçu que la bande-annonce laissait présager d'une farce singulière à la façon des deux séries pour Arte "Ptit Quinquin" et "Ouinouin" Bruno Dumont joue en définitive beaucoup plus la carte de l'étrange et de la science-fiction que celle du burlesque ou de la parodie. On peut le mesurer tout au long d'un film rempli de personnages insolites mais rarement drôles. Ainsi le farfelu duo de gendarmes popularisé par Arte fait quelques apparitions mais on voit bien qu'il n'a pas d'utilité scénaristique; sa présence très anodine est essentiellement un clin d'oeil aux fans, dont je suis. Fabrice Luchini, quant à lui, trône au royaume du Mal et son personnage est bien en dessous du pathétique bourgeois Van Peteghem de "Ma loute". Comparaison n'est pas raison. Aussi, il faut considérer que c''est un autre genre cinématographique qu'explore Bruno Dumont, et on voit à la qualité des effets spéciaux, qui ne sont pas sans beauté, que le réalisateur n'a pas bâclé son sujet, ni ne l'a sacrifié à la bouffonnerie. Hanté depuis toujours, dans son cinéma, par le combat entre le Bien et le Mal, Bruno Dumont le met en scène sur Terre, dans les Hauts de France précisément, mettant aux prises des extraterrestres à visage humain, à peine distingués par de discrets rituels. Et c'est à qui, des gentils ou des méchants, aura le dernier mot pour s'attacher l'âme humaine. On sourit de temps en temps, on s'ennuit poliment le plus souvent, et quant aux langueurs habituelles du cinéma de Dumont, ce n'est pas ici au profit de plans contemplatifs ou méditatifs, mais plus prosaïquement parce que le récit manque franchement de rythme!
Ne vous fiez pas à la promotion de ce film. Star wars chez les Ch'tis aurait pu fonctionner... Mais on a un scénario squelettique, un montagne approximatif, des dialogues...de sourds, le tout sans rythme, malgré les efforts méritoires de quelques actrices et acteurs pour lui donner un peu de souffle et de vie.
Bien et Mal s’affrontent sur la côte d’Opale en un joyeux bazar. Au programme : des épées lasers, une église gothique façon Destroyer, des chevaux du boulonnais et l’improbable duo du p’tit Quinquin / Coincoin pour le plus grand plaisir des uns et le plus grand malheur des autres. N’en déplaise au spectateur sceptique qui se cache en chacun de nous : la vérité se trouve ailleurs, dans une galaxie très très lointaine, et c’est peut être pour cela qu’on ira toujours au cinéma !
Ovni cinématographique situé entre un film de Dupieux, décalé et absurde et La guerre des étoiles. Le speech : les 0 veulent envahirent la terre et protéger leurs "fils", futur maître du mal absolu. C'est sans compter sur les 1 déjà présent sur terre tout en utilisant le corps des humains. Pas facile pour les deux camps de comprendre la condition humaine et de s'approprier leurs nouveaux corps et ce qui va avec, l'âme, les sentiments... S'en suivra une bataille épique, mais qui en sortira vainqueurs ?
Une bouse absolue, quelle honte de payer une place de cinéma pour ça. Un film incohérent, mal joué, bizarre, sexiste. Il donne une représentation très cliché et naïve de la vie, les habitants sont tous des abrutis. Entre un pêcheur beauf, une grand mère débile, deux policiers incompétents... et puis les filles en jupettes qui se laissent faire, le bien et le mal blablabla.... Le scénario est digne d'un gamin de 7 ans, je me demande comment il a été choisi pour la Berlinale. Des sabres lasers qui sortent de nul part, de la gravité dans l'église volante, bref ça a aucun sens. Pourquoi faut il toujours que les français fassent des comédies minables qui essayent de parodier des grands films plutôt que de faire des grands films eux même. Je ne sais même pas où le budget qui se compte en millions est passé...
Un film de science fiction sur le ton de P'tit Quinquin, un ovni cinématographique. C'est un film qui sera clivant, mais les amateurs du cinéma atypique de Bruno Dumont ne seront pas déçus. Le mélange des genres dans le jeu des acteurs pros et amateurs crée une atmosphère de comédie géniale.
Sérieux .. vous nous avez fait quoi ? Ça n'a aucun sens, et ça ne va nulle part. J'avais vu la bande annonce, et je me me suis dit M.Luchini avec la tête qu'il fait, c'est une marrante parodie de star Wars chez les ch'tis. Mais non c'est une histoire sérieuse. C'est mal tourné, les scènes sont d'une lenteur.. j'ai cru voir défiler ma vie devant une scène du méchant à cheval qui remonte un chemin. Les effets spéciaux, digne d'un stagiaire de collège, la bande son complètement décalé et hors ton et thème. Le jeu des acteurs étaient lamentable, à moins que ça soit les gens du coin pris pour montrer les gens du cru, ça fait sens à peu près... Et après quelques scènes de sexe lointaines et inutiles, une fin vraiment pas terrible .. spoiler: les méchants démons et les vertueux anges s'affrontent dans leurs vaisseaux spatiaux et leur énergie contraire crée un trou noir juste au dessus de notre petit monde et fait disparaitre tout le monde sous les yeux de deux inspecteur de la gendarmerie aussi insultant qu'inutile avec la petite scénette de fin du maléfique Antéchrist très mignon de surcroît, qui sort : "c'est tout", genre barrez vous les ploucs, on vous a bouffé 2 heures de vos vies et 10 euros chacun. Franchement n'allez pas le voir ...
J'avais bien aimé le p'tit quinquin est sa suite et à j'ai quand même état déçu car c'est trop "barge" sans être ultra risible. Alors par moment on rit et les acteurs pros et amateurs sont tous très bons mais je trouve que la parodie a du mal à décoller. Dommage. Mais ça reste un film à voir car ultra original et la comédienne principale, Anamaria, est vraiment très jolie.
un film déjanté, hilarant et touchant tour à tour. Evidemment combat intergalactique décalé et territorialisé dans les paysages du Nord .... Vraiment très reussi ce changement de cadre. Mais au delà un film qui fait beaucoup appel aux sens et aux corps, quels qu'ils soient. J'ai vraiment adoré la bande son tout du long.