L'Empire
Note moyenne
1,9
1286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
35 critiques
3
34 critiques
2
38 critiques
1
47 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 mars 2025
Le film de genre à la française a le vent en poupe et même Bruno Dumont y apporte sa contribution.
Je m'étais réconcilié avec Bruno Dumont avec « La Loute » et là, me voilà de nouveau déçu avec son dernier film fantasmé : « L’Empire ».

Je respecte spoiler: sa vision du Bien et du Mal traduite par des vaisseaux spatiaux originaux,
son influence space opéra mais en ce qui me concerne, rien ne fonctionne sur moi spoiler: à part la poitrine d’Anamaria Vartolomei,
seule consolation de ce récit pour lequel j’ai perdu près de deux heures de ma journée.
spoiler: Pas pour l’acteur débutant Brandon Vlieghe qui ne pensait pas être le don Juan de deux actrices professionnelles avec la présence de Lyna Khoudri en supplément .


Comme ce film est estampillée « comédie », il n’y aucune raison de monter sur mes ergots. Pourquoi accepter le délire de Mel Brooks et non celui de Bruno Dumont ?
Ça ne s’explique pas.
Ou plutôt si : en raison de dialogues - même parodiques soient-ils - creux et mal mis en valeur par de très bons acteurs professionnels qui plus est, un comble !
Leur jeu d’acteurs est complètement absorbé par un trou noir nommé Bruno Dumont.
Bref, « L’Empire » est une sidérale purge.
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mars 2025
La naissance de l'antéchrist sur fond de guerre des étoiles entre deux nations extraterrestres chez les chtis... Un joyeux bordel auquel j'ai eu bien du mal à accrocher (et à lutter contre le sommeil). Pas aidé, il est vrai, par un jeu outrancier et très amateur.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mars 2025
Qu'il est triste de voir un cinéaste talentueux se perdre au fil des films, entraînant dans sa déroute des comédien(ne)s que l'on aime (Lucchini, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin).
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mars 2025
Le scénario est Incompréhensible et le temps
Bien long a vainement essayer de le comprendre.
Les décors sont décalés, les acteurs pas crédibles.
Ne perdez pas votre temps.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2025
J'étais très intrigué par le postulat de "L'empire", présenté comme une sorte de pastiche de "Star wars" au pays des Ch'tis - et récompensé par le prix du jury à Berlin...?! -, malheureusement dès le début j'ai bien senti que ça ne le ferait pas. C'est forcément très très volontairement décalé avec ses dialogues abscons, son scénario indigent, son rythme apathique, ses acteurs plus qu'amateurs ridicules et ceux confirmés en sur jeu - Fabrice Luchini -, et si on n'entre pas dans le délire le film devient vite assez insupportable. La quasi totalité du budget a dû passer dans les effets spéciaux, c'est encore ce qui fonctionne le mieux - bravo au design des vaisseaux spatiaux pour le coup franchement originaux -, mais sans ce visuel honnête on aurait l'impression de voir un film fait par une bande de potes le temps d'un week-end.
Sylvain B.
Sylvain B.

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2025
avis presse 3,6...je me demande si on a vu le même film ! c'est mauvais, lent, aucun rythme. la mise en valeur des acteurs locaux est très moqueuse. bref, le navette de l'année !!!
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2025
Dumont contre attaque ! Avec L empire dans la droite lignée de ces œuvres précédentes avec sa galerie de personnages fétiches… mais bon … toujours aussi debile, un scénario en retrait, et des dialogues très moyens. La découverte d effets spéciaux ne compensent pas ce film étrange ou malheureusement il n améliore pas son style
bruce469
bruce469

4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 février 2025
Alors, dans quelle catégorie classer ce film... Comédie, non, ce n'est pas drôle. Drame, assurément, vu l'ampleur du désastre. Même Fabrice Luchini n'est pas bon, en faisant des tonnes là où ce n'est pas utile. seuls, les effets spéciaux pour les vaisseaux sont bons et sauvent le film d'un naufrage absolu...
Jean Cherasse
Jean Cherasse

100 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2025
Grotesque et honteux ! Bruno Dumont se moque de nous...Seul le commandant de gendarmerie découivert dans le ptit quinquin réchappe à ce massacre...
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 369 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2025
Comédie, écrite et réalisée par Bruno Dumont, L'Empire n'est pas un bon film. L'histoire se déroule dans un village de pêcheurs sur les côtes normandes, et nous fait suivre la naissance d'un bébé qui va être à l'origine d'une guerre intergalactique. Cet étrange scénario n'est malheureusement pas très captivant à visionner pendant toute sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes. La faute à une intrigue n'ayant pas beaucoup de sens, tentant de singer sous forme d'hommage celle de Star Wars, tout en se déroulant dans le Nord de la France. Mais le récit est franchement brouillon et inintéressant tant il ne raconte rien de cohérent, ni de profond. C'est cruellement creux et prétentieux. De plus, le rythme est inutilement lent et beaucoup de scènes comportent des longueurs en plus d'être répétitives. Il faut attendre de trop longues minutes pour qu'enfin le script évolue. L'aspect science fiction donne lieu à quelques séquences tout de même appréciables, tranchant radicalement avec l'action se déroulant à terre. Le ton se veut lui perché mais ne parvient à procurer aucun sentiment. Ce n'est aucunement drôle ou divertissant. L'ensemble est porté par des personnages auxquels on ne croit pas une seule seconde, interprétés par une distribution resserrée jouant mal comprenant Brandon Vlieghe, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Julien Manier, Camille Cottin, Fabrice Luchini, Bernard Pruvost et Philippe Jore. Tous ces rôles entretiennent des rapports superficiels de rivalité ne créant aucune émotion. Des échanges soutenus par des dialogues vides exprimés de façon beaucoup trop surjoué. Si le fond est abyssale, le film a tout de même le mérite d'être réussi formellement. En effet, la réalisation du cinéaste français s'avère qualitative. Sa mise en scène majoritairement en plans fixes est propre et offre une belle photographie lumineuse à la faveur des environnements naturels de la région. De plus, les passages se déroulant dans l'espace offrent de beaux plans et les vaisseaux en forme de bâtiments sont originaux et impressionnants. Les effets spéciaux sont également tout à fait au niveau. Ce joli visuel est accompagné par une b.o. aux compositions puissantes collant bien aux images. Reste une fin aussi vaine que le reste de la narration, venant mettre un terme à L'Empire, qui, en conclusion, est un long-métrage possédant un bel emballage mais dont le contenu est totalement inconsistant et indigent.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2025
Toujours plutôt bien aimé les films de Bruno Dumont (sauf Ma loue et les deux sur Jeanne d’Arc). Celui-ci est assez déconcertant d’un premier abord mais pour peu qu’on se laisse aller à l’intrigue assez folle, le tout fonctionne parfaitement. Une belle direction artistique et un beau casting finissent par nous convaincre. Une belle surprise.
renaudlancon
renaudlancon

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2024
Incroyablement nul, debile, sans aucune histoire ni consistance.
Comme film disjoncté, il y’a beaucoup beaucoup mieux
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2025
'L'Empire', ou L'univers 'Star Wars' revisité par une bande d'aliens bien de chez nous, c'est-à-dire du nord de la France. Ca pourrait passer pour un film d'auteur, tant ça parait abscons, des personnages aux dialogues en passant par les situations. Hermétique à mon sens sauf dans la mise en scène très aérée, qui donne envie à tous les spectateurs de profiter des paysages et du climat du nord. Le film se regarde comme une véritable curiosité puisque l'histoire est de toute façon incompréhensible. Fantastiquement ridicule au mieux. A noter que l'on retrouve les deux policiers totalement abrutis- sortis d'une autre production idoine qui sont d'un rare grotesque (bon, en même temps, ça donne un coté rigolo probablement voulu). D'autant plus que l'adjoint Carpentier est à mon sens le meilleur acteur du film. les autres sont au mieux moyennement convainquant au pire catastrophiques. en même temps certains ne sont pas acteurs, Du coups, ça psse mal car ça ne pas même pas authentique. Quant à l'empereur, il est totalement en roue libre.
Les effets spéciaux ne sont pas très soignés non plus, il suffit de se rappeler les dialogues extra-terrestres faits de phrases humaines mises à l'envers (il serait intéressant de passer le film à l'envers pour savoir ce qui se raconte vraiment), Ou encore ces vaisseaux spatiaux qui volent à vive allure sans le moindre effet de vent sur les champs qu'ils survolent rase-motte.
On regarde tout ça d'un aire dubitatif, se disant que ce n'est pas possible de faire un truc pareil, la valeur ajoutée est probablement bien dissimulée. C'est incongru, foutraque, on se demande si les auteurs se moquent de leurs acteurs ou des spectateurs. mais peut-être de personne en fait. On tient simplement là un nanar sidéral en somme
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 novembre 2024
L’Empire est tout ce que le cinéma français peut proposer de pire. C’est un authentique navet. Le métrage n’a aucun scénario. On a vaguement l’impression d’assister à une opposition sur Terre de deux espèces extraterrestres mais ça ressemble à La Guerre des boutons. Le réalisateur ayant visiblement investi tout son budget pour les dix dernières minutes d’effets spéciaux d’ailleurs complètement inutiles et dans le cachet de ses guest stars, il a 0 figuration, des moyens de prise de son douteux, des effets sanglants en numérique digne d’un film d’étudiant, et visiblement pas assez de tissu pour vêtir ses actrices continuellement en crop top (bon ok, elles sont charmantes, mais ça finit par devenir ridicule d’autant que Vartolomei en change à chaque apparition). Le film est d’une laideur consommée, avec les couleurs acides typiques du réalisateur, l’ambiance du Nord chti qui aurait pu nourrir un décalage humoristique mais fait vraiment « bienvenue chez les ploucs », les costumes atroces de Luchini (c’est un Arlequin de farces et attrapes), les effets visuels douteux, et le tout tartiné d’une musique classique lancinante employée à l’arraché. Mais si encore ça se limitait à ce panégyrique du laid, du kitsch (les aliens ont des goûts kitchissimes), du vulgaire, pourquoi pas, mais non, c’est au service de rien, comme je le disais. Le film dure quasiment 2 heures et il ne se passe rien. Les personnages bavardent entre eux de choses qu’ils semblent connaître mais qu’on ne connaîtra jamais, font des choses inutiles, errent sans arrêt et sans raison dans un village. Là où on aurait pu attendre une parodie de cinéma sf, ou quelque chose de comique à la Evolution, on se retrouve avec un film bête à manger du foin, servi par des dialogues ineptes, mais en plus même pas parodique ! J’ai jamais ri, ni même souri, et ce, même lorsqu’on sent les références à Star Wars.
Côté casting, c’est la dèche. Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei sont vraiment charmantes, elles n’hésitent même pas à se dénuder pour les intérêts du film, mais malheureusement elles ne vont pas sauver l’affaire ! Ok, elles semblent y croire, et c’est un exploit, mais sincèrement, leurs personnages sont globalement aussi vides et incompréhensibles que les autres, et les autres, en plus, sont mal campés ! Entre les acteurs semi-amateurs d’un côté qui déclament ou anonnent, c’est selon, leurs dialogues pompeux (mention spéciale à Brandon Vlieghe qui fait le pire discours depuis Vercingétorix avec Lambert), et les guest stars complètement égarées (Camille Cottin) ou en surjeu total (Luchini, comme d’hab), c’est gratiné !
Sincèrement, ce film est une petite pépite de la misère cinématographique française. Heureusement, tout ne ressemble pas à ça, mais il y a beaucoup trop de ça dans le cinéma français, et lorsqu’on voit que ça a reçu de l’argent public à la fin, on pique carrément une crise ! 0.5, car même la beauté de Vartolomei et de Khoudri ne me permet pas d’aller plus haut !
TG SNUipp 94
TG SNUipp 94

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2024
Vu ce soir L'Empire avec fiston, 11 ans, qui a adoré (ce petit est un vrai cinéphile). Moi aussi.
Et pourtant voilà un film revêche : quelque chose qui serait à équidistance du Dune de David Lynch, de la Belle verte de Coline Serreau, de Dikkenek et de L'humanité (le seul Bruno Dumont que j'avais déjà vu).
Très belles images du Pas de Calais, de ses dunes, de ses bunkers et de ses paysages. De vrais moments de cinéma, où on sent les respirations, où on ressent les corps qui s'enlacent, le galop lourd des chevaux. Le reste, l'opposition entre deux empires galactiques totalement foutraques, est en réalité assez anecdotique. C'est un regard à la fois très tendre et désenchanté sur ce que nous sommes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse