L'Empire
    2,2
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

lydia F
    lydia F

Publiée le 18 mars 2024
    J apprecie beaucoup le cinéma décalé de Bruno Dumont. Je n' ai pas été déçue, très maîtrisé comme d habitude, très drôle . Bravo que ces t bon ce cinéma qui sort des cases et qui amène une belle réflexion sur le bien et le mal !
    Diego J
    Diego J

Publiée le 17 mars 2024
    Ayant détesté Jeanne de Bruno Dumont, j'étais curieux de voir si l'Empire allait relever le niveau. Soyons clairs, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon film mais c'est un film original.
    L'idée de base d'une colonisation de la Terre par deux empires, celui du bien et celui du mal, est plutôt bien amenée avec ce qu'il faut de suspense pour capter l'intérêt du spectateur. Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei et Brandon Vlieghe livrent une prestation convaincante avec un bémol pour le troisième car sa diction rend la compréhension de ses répliques parfois laborieuse. Ce qui me fait penser que le réalisateur aurait dû utiliser plus souvent le procédé de voix créée informatiquement avec sous-titres.
    L'histoire est plutôt bien menée, je n'ai pas décroché. Camille Cottin et Fabrice Luchini sont convaincants dans leurs rôles d'empereur du bien et du mal.
    Côté défauts, ce film souffre des mêmes problèmes que Jeanne: casting majoritairement composé d'acteurs non professionnels, scène mal tournées et personnages inutiles.
    Les deux gendarmes ne servent à rien d'autant plus que l'un d'eux parle tellement peu et mal que j'ai eu le sentiment que l'acteur se remettait d'un AVC.
    Idem pour les cavaliers, ils se contentent de sortir leurs répliques mais ils ne jouent pas vraiment un rôle comme le montre leur absence totale d'implication dans leur dernière scène.
    Même remarque pour la mère de Jony qui ne joue pas vraiment, ce qui est surtout flagrant dans la scène où le gamin est kidnappé.
    Côté réalisation, j'ai trouvé intéressant l'idée de reproduire un château de type Versailles pour l'empire du mal et une cathédrale pour l'empire du bien. Les scènes de combat spatial sont pas mal non plus et on comprend la dernière scène : lorsque deux opposés que sont le Bien et le Mal se rencontrent, ils s'annulent.
    Le principal reproche que je ferai au scénario est de manquer de suivi. Une directive est donnée aux personnages, ils commencent à la suivre puis s'arrêtent comme s'ils l'avaient oubliée.
    En conclusion, je ne me suis pas ennuyé mais je pense vraiment que si Bruno Dumont veut produire un film rentable, il va falloir qu'il arrête de faire appel à des acteurs amateurs et qu'il prenne le temps de re-tourner les scènes qui sont ratées, je veux dire celles où ses comédiens n'articulent pas en parlant et celles où visiblement le comédien ne joue pas.
    Et surtout, surtout, arrêter de mettre des personnages qui ne servent à rien, il y a des figurants pour ça.
    Her Rob
    Her Rob

Publiée le 17 mars 2024
    Quand ont voit une affiche ‘moche’ on rétorque « le cinéma français nous fais honte ».
    On ne regarde plus les films on juge les bandes annonces. Le hasard, la surprise, essentielle, moteurs du cinéma sont parfois réduits à « ça ne m’a pas divertit », « je me suis ennuyé ».

Peut être que l’ennui est fertile de réflexions, peut être que la diversion, ou plus justement le détournement n’est pas la meilleure façon d’appréhender un film.
    Aller voir un film en se disant (biaisant) qu’il est mauvais le rendra forcément que plus mauvais qu’il ne l’est...

Car si un film a pour seul but de détourner de l’humeur quotidienne, rendant seulement spectateur, il peut avoir également et malgré lui pour but de détourner de la capacité à agir, à réfléchir, à la révolte ou à l’imaginaire. Au sein d’un corps la tyrannie de l’œil seul, limite toute compréhension de culture ou d’art.

"L’aliénation du spectateur au profit de l’objet contemplé s’exprime ainsi : plus il contemple, moins il vit ; plus il accepte de se reconnaître dans les images dominantes du besoin, moins il comprend sa propre existence et son propre désir, C’est pourquoi le spectateur ne se sent chez lui nulle part, car le spectacle est partout." (1)

Mais bon, que penser de ce film qui lie aux chars à voile de la côte d’opale, des aliens lassés d’envahir systématiquement les États Unis? Pas de naturalisme, ici tout tourne autour de la spiritualité et du manichéisme. Autour de l’ennui du Nord et du divertissement du sabre laser, ou du charabia policier et de la lutte interstellaire volontairement bateau.

L’horizon est parodique, son aube est mortifère. Car oui qu’arrive-t-il après l’affrontement des manichéistes, ceux de gauche comme ceux de droite : Un bordel sans compromis, sans noms, l’anti-singularité, le Principe dans un bébé, le néant, un trou noir.

Voilà tout ce que cherche Bruno Dumont ; une réaction, une réaction par l’image, par le patois, par la côte d’Opale, par le burlesque des propos de ses antagonistes, par la naïveté du prophète Mani, en somme par une vision du cinéma. Comme dans Jeanne ou France, la narration fait preuve de déambulation, d’exagération des vices, de la malhonnêteté ; d’exagération de la naïveté ou de la vacuité.

« C’est drôle de marcher sans aucun but dans la nuit. Ou plutôt, c’est drôle ce que les autres appellent des buts, les choses qu’ils croient devoir faire » (2)

L’Empire n’est pas une parodie de Star Wars ou de Dune ; il est une réflexion dans notre façon de consommer du film, ou le cahier des charges signe qu’il ne faut pas s’ennuyer, qu’il faut une attention permanente, qu’il ne faut pas être gêné, qu’il ne faut pas trop réfléchir.
    Le film

« Car le surnaturel est lui-même charnel
    Et l’arbre de la grâce est raciné profond
    Et plonge dans le sol et cherche jusqu’au fond. » (3)

(1) Guy Debord, La société du spectacle, 1967.
    (2) Michèle Bernstein, La nuit, 1961.
    (3) Charles Péguy, Eve, 1913.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 14 mars 2024
    Le film met en scène une guerre intergalactique dans une petite commune du bord de mer où les protagonistes, à première vue semblent être des "bouseux" improbables faisant partie du paysage. Une guerre très genrée où les "zéros" très machos et libidineux affrontent les "uns" plutôt féministes, vertueux mais inquisiteurs. Le film est émaillé d'effets spéciaux décalés générant une atmosphère étrange. Bref, une histoire.....de "bits" mais si, vous savez, les zéros et les uns de nos ordis.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mars 2024
    Il faut s’attendre à tout avec Bruno Dumont. Toujours très attaché à filmer les paysages et des acteurs non-professionnels du Pas-de-Calais, « L’Empire » ne déroge pas à la règle. Mais nous étions loin de penser que ce long-métrage serait un film de science-fiction à la sauce « Star Wars ». Étrange à souhait, le film se prend au sérieux dans une mise en scène complètement décalée. Sûrement trop long, le soap-opéra inclassable, mais culotté, de Dumont manque terriblement de rythme et s’impose ainsi de manière inégale au spectateur déjà pantois.
    Jacques Nignol
    Jacques Nignol

Publiée le 12 mars 2024
    Je suis inculte je n'ai pas vu de films de Bruno Dumont avant celui-ci. c'est sûrement pour ça que je ne comprends pas les critiques des médias. J'ai quand même l'impression que les critiques officiels ont noté Dumont et pas son film. Car si l'on parle du film L'empire, celui-ci ressemble plus un projet d'étudiant nerds que de celui d'un réalisateur confirmé. Le scénario est assez plat. Une guerre qui semble galactique se réduit à une querrelle de villageois du nord de la France. Ce genre d'absurdités truffe le film. Apparement c'est ça qui est le coeur de l'humour du film, mais ça n'a pas suffit à me faire sourire.
    Jng62
    Jng62

Publiée le 12 mars 2024
    Une histoire de SF chez Bruno Dumont, plutôt inattendu. C'est à la manière de Dumont donc forcément décalé. Le mélange de comédiens amateurs et professionnels n'est pas totalement réussi et peut ne pas plaire à tout le monde. Les effets spéciaux, entre Jean-Claude Mézières et la Sainte Chapelle, sont aboutis. Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei sont charmantes et espiègles.
    Mention spéciale à la combinaison de Fabrice Luchini, futur Cesar du meilleur costume !
    Noé.mayer Le futur monteur au cinéma😉
    Noé.mayer Le futur monteur au cinéma😉

Publiée le 11 mars 2024
    Film sexiste et macho, les paroles débiles et les femmes habillés comme des chipies, une catastrophe mais les images de l'espace sont pas mal et Fabrice Luchini soulage un peu, on n'y comprend rien dans ce nouveau film de Bruno Dumont!
    nevo
    nevo

Publiée le 10 mars 2024
    Null
    Film à éviter absolument
    Perte de temps
    Perte d’argent
    Même la fin est null

Cela ne ressemble pas du tout la bande à annonce
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 10 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

Une catastrophe qui s'allonge quand même sur près de 2h. C'est pousser un peu trop loin la blague. Le pire c'est que ce qui est autour du film aurait pu être une bonne idée. Mais les choix faits, comme les lignes de dialogues, les personnages et les habits n'arrivent pas à transporter le spectateur dans ce monde supposé être une comédie de la Guerre des Étoiles. Le pire étant les dialogues. Ce n'est ni drôle, ni fluide et très répétitif.

La seule lumière à ce tableau atroce est marquée par Luchini. On dirait qu'il a pu librement s'exprimer et du coup, il est très bien dans son rôle.
    ana
    ana

Publiée le 9 mars 2024
    De très bonnes pointes d'humour, de bons jeux d'acteurs, mais trop de longtemps et une histoire somme toute assez bateau. Dommage.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2024
    De Bruno Dumont (2024)
    Déjà , faut il le rappeler, on a affaire à un réalisateur un peu particulier qu'une certaine critique (de mon point de vue) encense
    toujours un peu trop.
    Un thème qui aurait pu être intéressant même pour un fan (de la première heure) de l'univers ''Star Wars''. Mais très vite ça tourne sinon à vide mais presque ! On est loin à la fois du thème supposé comme de l'effet satirique que le film serait censé présenter . Que ce soit la description des extra terrestres humanoïdes plus tôt moches et invraisemblables voire grotesques en la personne de Belzebuth campé par Fabrice Luchini assez grotesque comme la Reine (du bien) jouée par Camille Cottin
    assez insignifiante . La satire (à condition que le film en soit une ?) accouche d'un film même pas drôle limite débile voire (excusé le propos) chiant ! Enfin, que ce soit les humains comme les extra terrestres humanoïdes sont vus comme des débiles et des arriérés ! Avec aussi Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei.
    Seul point positif certaines images et plan photos . C'est peu !
    Clauziwol
    Clauziwol

Publiée le 6 mars 2024
    Enfin un nouveau film déjanté, décalé dans un décors tellement inattendu! Excellents acteurs, souvent barges.
    Les deux actrices principales sont adorables et très prometteuses. Le jeune "méchant" est aussi au top, excellent casting!
    Je ne comprends pas pourquoi certaines scènes ont dû être tournée autre part que dans la Manche.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 6 mars 2024
    Une formule consacrée que l'on ne sait plus à qui attribuer affirme "Le public a aimé, il est bien le seul !". Pour le film de Bruno Dumont, il faudrait l'inverser : "Le public n'a pas aimé, il est bien le seul !". Il a été tellement décrié que j'ai failli passer à côté ! Hé bien, au risque de me faire gronder, j'ai aimé. L'image est superbe : les panoramiques sur les paysages du Nord ont rarement été aussi beaux, d'autant qu'il fait chaud et beau en cet été caniculaire (magnifiques ciels sur les dunes), ce qui rompt avec la tristesse qui colle à cette région dans tous les poncifs. Oui, tout le film est lumineux - ou presque. Les corps exaltés, les scènes érotiques, font du bien, à une époque si pudibonde et prude. L'idée est géniale, qui fait intervenir la bataille des forces du mal et du bien comme dans un space opera dans les Hauts-de-France : là où les bandes rivales, les familles ennemies se regardent de biais sur la plage, il faut y voir l'opposition millénaire de deux races en lutte. Mélange subtil de réalisme social et d'imaginaire qui traversent tout le film. Le récit s'enchaîne avec rythme, et on ne se lasse jamais, car il fonce comme une flèche, à la vitesse de la lumière d'un sabre laser. Les décors dans l'espace sont magnifiques. Les comédiens jouent parfaitement, amateurs compris, et si Lucchini cabotine trop, c'est un effet de décalage comique voulu. Toute la fin est superbe, parce qu'elle mêle la veine lyrique, humaniste, politique de Dumont avec son filon de comédie (les gendarmes). Je ne me suis pas ennuyé, j'ai souri et j'ai vibré ! Que demande le peuple ? Ah oui, Dune 2.
    Jean-louis Pradel
    Jean-louis Pradel

Publiée le 6 mars 2024
    Un film dans la suite de Le petit Quinquin mais avec une approche nouvelle très allégorique du combat du bien et du mal chez les humains. Mélange du cinéma réaliste du Petit Quinquin et du cinéma de science-fiction de L'Empire contre-attaque. Intéressant.