L'Empire
    2,2
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 6 mars 2024
    L'univers de Dumont dans un récit de SF où s'affrontent le bien et le mal. On retrouve tout son monde : le Nord, ses accents, ses gueules, ses gendarme....mais quel manque de vivacité, c'est plan-plan et cela nous lasse.
    Macaron
    Macaron

Publiée le 6 mars 2024
    En terminant son film par l'exclamation "C'est tout!", le réalisateur génial de la série "Coin coin et les z'inhumains" nous rappelle hélas ce que nous pensons trop fort à la fin de la projection.

Si vous avez adoré comme moi la série jubilatoire de Bruno Dumont, fuyez à tout prix ce film.
    Rien n'est drôle, l'humour décapant de la série est inexistant, les comparses irrésistibles de la police (Roger Van der Weyden et Rudy Carpentier) ne sont que trop absents durant l'histoire, les personnages sont fades hormis celui joué par Brandon Vlieghede, et que dire des scènes de sexe qui sont totalement inutiles et malvenues sauf si vous voulez voir la magnifique poitrine de Anamaria Vartolomei...

Bref! film à fuir si vous voulez encore penser que Bruno Dumont peut réaliser des films non convenus, malins et décapants.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 5 mars 2024
    A lire certaines critiques-spectateurs je voudrais simplement dire que ce film est une œuvre de cinéma, une vraie, une de celles, autrement dit, qui prétend d'abord parler au moyen des images. Et, sur ce plan, le film de Dumont se montre incontestablement créatif, à l'exemple de toutes les séquences avec Fabrice Lucchini, lequel est accompagné par une section musicale ou/et chorégraphique à l'étrangeté joyeuse et vue nulle part.
    Sont-ils si fréquents aujourd'hui les films qui osent sortir de toutes les convenances de codes ? Je ne le pense pas ! Aussi, quoi que l'on puisse trouver le contenu abracadabrantesque (cet adjectif n'a pas été créé par Chirac mais par Arthur Rimbaud contrairement à ce qui fut dit à l'époque) le spectateur amant du cinéma (et qui me semble-t-il alors ne privilégie en rien la cohérence du scénario) trouve de quoi se contenter dans la sorte de rubrique-à-brac de ce dernier opus de Dumont. Si ce spectateur n'approuvera pas tous les risques pris, il saluera néanmoins hautement la prise de risque elle-même et repensera au film en souriant à quantité de trouvailles des plus réjouissantes.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 5 mars 2024
    Pastiche trivial ou conte philosophique ? Le recours aux effets spéciaux permet toutes les audaces . En s'émerveillant des vaisseaux intergalactiques, des costumes délirants et des langues ésotériques, le voyageur égaré peut échapper au volet racoleur de l'opus et se renforcer dans son équilibre entre bien et mal. Peu probable, qu'il attende que L'Empire contre attaque pour le mener au nirvana.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mars 2024
    Imaginez un space-opera façon Star Wars mais tourné dans… les Hauts-de-France.

Bruno Dumont réalise ici une oeuvre très singulière qui oscille entre la farce burlesque et le foutage de gueule. Un exercice auquel s’était déjà attelé Mel Brooks il y a presque 40 ans avec plus ou moins de réussite (La Folle Histoire de l'espace - 1987). Cette fois-ci, on ne sait jamais s’il faut prendre ça au sérieux ou en rire, quitte à se moquer pendant toute la durée du film de l’amateurisme d’une grande partie de sa distribution.

C’est bien ça le souci majeur du film et le réalisateur en joue énormément, c’est le fait d’avoir voulu mettre à la fois des acteurs professionnels et amateurs. Ces derniers jouent comme des branques et c’est d’ailleurs ce qui fait rire les spectateurs dans la salle. Mais c’est aussi ça qui en devient gênant, voire malaisant, faut-il rire de ses acteurs ou s’en moquer ? L’absence de direction artistique et cette diction si particulière (et rare au cinéma) décrédibilise complètement son oeuvre. Quand certains jouent comme des pieds, d’autres surjouent à fond, quitte à en faire des caisses jusqu’à l’overdose.

L'Empire (2023) mélange tout un tas de choses, comme si le réalisateur s’était donné pour mission d’y mettre tout ce qu’il lui passe par la tête. Un combat de sabres laser mollasson, la Sainte Chapelle et le Palais de Caserte en guise de vaisseaux spatiaux, des gendarmes nigauds (que l'on avait déjà pu voir dans P'tit Quinquin - 2014), des méchants tout droit sorti de la fashion-week, des ch’tis confrontés à la guéguerre que mènent les “0” et les “1” (vous n’y comprenez rien ? c’est normal) et un méchant qui fait son one-man-show.

L'Empire (2023) c’est tout ça à la fois, une odyssée SF et naturaliste qui nous offre de très beaux plans de la côte d’Opale (et des effets visuels réussis) et un space-opera déluré et abrutissant, dont une grande partie des acteurs dirigés à l’oreillette donnent l’impression de constamment jouer en étant bourrés. Heureusement, on peut compter sur Lyna Khoudri & Anamaria Vartolomei pour sauver les meubles, leurs interprétations parviennent à se démarquer du marasme ambiant.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Lu'
    Lu'

Publiée le 5 mars 2024
    Le concept est vraiment intéressant mais la bande annonce suffit amplement. Celle-ci apporte le rythme dynamique dont le film manque cruellement, ce qui est vraiment dommage. On tombe rapidement dans l’ennui et le jeu des acteurs - pourtant très bon - ne parvient pas à nous en sortir. On s’attendait à un film de SF rafraîchissant, on aurait aimé que ça s’arrête a un court métrage pour l’idée et l’esthétique.
    Fjo
    Fjo

Publiée le 5 mars 2024
    Pour apprécier ce film, il faut savoir à l'avance à quoi s'attendre. Ca tombe bien, c'était le cas pour moi :-) ! Mais je comprends la flopée de mauvaises notes, même si elle m'attriste un peu ... Un film spécial, bien loin des canons actuels
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film très étrange...

Ce film remplit son rôle de parodie de film de science-fiction mais à part ça, tout est plutôt bien ratée je trouve.

Entre le jeu d'acteur où je ne sais pas si c'est fait exprès tellement c'est mauvais, l'histoire qui n'a aucun sens, les personnages qui 1 fois sur 2 ne servent à rien...

Mais sinon pour le côté très bizarroïde du film, je dois avouer qu'il a un certains charme dans son esthétique et son univers étrange.

À fuir si vous cherchez un vrai film de science-fiction.
    patrick le moulec
    patrick le moulec

Publiée le 4 mars 2024
    L'empire, objet visuel non identifié où l'on se demande, "Mais que fais je dans cette galère !".
    Film sans intérêt, et si vous voulez gagner de l'argent, n'y allez pas.
    L'ennuie, les longueurs, l'inaction ont eu raison de mon attention !.
    Manuel Grotesque
    Manuel Grotesque

Publiée le 4 mars 2024
    Les critiques de l'Empire ressemblent à son intrigue: deux camps opposés qui semblent irréconciliables. J'imagine que tous ceux qui le trouvent cheap, lent et inepte on dû trouver leur compte avec Dune 2 ou le dernier Nolan... L'Empire est un acte de rébellion contre cet empire d'images anglo-saxonnes ultra léchées, prétentieuses et complètement vides, il nous propose de l'émotion et de la réflexion, qui n'est pas juste une voix off pseudo philosophique de Nolan / Netflix et compagnie: comme Bunuel, Dumont nous respecte et ne cherche pas à nous embobiner, il nous permet de nous réveiller de tout cet Empire commercialo-artistique et ça fait un bien fou.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 mars 2024
    Au début du film, tout semble frais et mystérieux. Ce qui est proposé à l'écran a des airs de "jamais vu".

J'ai adoré cette poésie diffuse qui sourd des premiers plans, dans une ambiance fantastique et solaire. La première apparition du bambin divin est par exemple sidérante.

Malheureusement, le film, en quelque sorte aplati, ne sait pas thésauriser sur cette bonne entame et piétine rapidement, ressassant les mêmes recettes en boucle, tout en changeant brutalement de ton, oscillant entre burlesque et métaphysique, grand spectacle et tableau naturaliste.

Lucchini est en roue libre (alors qu'il était bien dirigé dans Ma loute), les développements narratifs sont pauvres, les apparitions en guests de Carpentier et Van der Weygen n'apportent rien à l'histoire, et globalement le niveau d'ennui s'accroit de façon logarithmique pour atteindre son maximum absolu en fin de film.

Seules véritables satisfactions à mes yeux : la prestation incroyablement juste d'Anamaria Vartolomei et la beauté visuelle des effets spéciaux, qui parviennent à sublimer la lumière verticale des paysages du Pas de Calais.

Dernière remarque : le personnage de Lyna Khoudri est grotesque et son asservissement au personnage de Jony m'a mis mal à l'aise. Globalement la façon dont les rapports hommes / femmes sont montrés dans le film est étrangement brutale : pour simplifier, c'est la position du missionnaire en moins de deux minutes et basta cosi.

Décevant.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 3 mars 2024
    « Mmmmhh … complètement déconcertant, ce film « L’empire » ! Certes, faire un film parodique sur des grands films ou des personnes du monde de cinéma ou de politiques, célèbres, pourquoi pas ! C’est sympa comme on aime bien rire des caricatures se moquant ou déformant d’une manière plus osée, des scènes célèbres des films ! Je pense à des films très drôles, comme « la folle histoire de l’Espace » et « sacrée Robin des Bois » de Mel Brooks, « Scary Movie » de Keenen Ivory Wayans, « Shaun of dead » de Edgar Wright ou encore la trilogie de « Y-a-t-il un flic pour sauver … ? » de David Zucker ! j’ai bien aimé ces films mais là, que dire du film « l’empire » ?

Le film « L’empire » est une parodie complètement décalée, même trop bizarre sur le film mythique « La guerre des étoiles » de Georges Lucas. On se perd vite dans cette comédie si plate, si lourde ! Les dialogues sont insipides, sans saveurs, vraiment loin d’être croustillants ! Il n’y a même pas de scénario dans ce film qui raconte l’invasion des « Zéros » sur la Terre, sur des paysages de Pas-De-Calais, pour protéger et récupérer le bébé, futur maître du Mal absolu. Et, les « Uns » qui représentent le Bien, essaient de les en empêcher ! Il est difficile de comprendre quel message il cherche à transmettre … sauf qu’à force de réfléchir, je comprends qu’il a reproduit certaines intrigues de « La guerre des étoiles ». A-t-il voulu sans doute faire son film « L’empire » pour dénoncer l’histoire à la fois si complexe, si simpliste et incohérente sur le combat du Bien contre le côté obscur avec des personnages bizarres et des créatures ridicules dans le film « La guerre des étoiles » … On peut s’interroger sur sa vision du film « La Guerre des étoiles ». Est-il fan ou pas de ce film ?

Il y a tout de même deux points positifs : les effets spéciaux des vaisseaux « cathédrales » et « châteaux » sont époustouflants, très réussis à la hauteur du film « La guerre des étoiles ». J’ai apprécié le jeu excentrique de de l’acteur Fabrice Luchini. Par ses expressions du visage, son personnage m’a fait penser à la reine du cœur dans le dessin animé de Walt Disney, la reine du Cœur. Malheureusement, ces points ne suffisent pas à sauver le film « l’empire ». Dommage que ce film soit trop lourd, trop bizarre pour rire ! Je n’ai pas aimé ce film qui m’a laissé un goût amer … à fuir !
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 3 mars 2024
    0,5 parce que je peux pas mettre zéro sur ce site. La meilleure chose du film, c'est le bande annonce qui donne envie de voir ce film en mélangeant les scènes dans un ordre qui aurait pu rendre le film intéressant (un césar pour la personne qui a fait la bande-annonce). Mais non. C'est long. Très long. Très très long, pour mettre en scène une version campagnarde de star wars. Une blague potache qui pourrait marcher en 5mn mais il a fallu qu'il en fasse 1h50. Difficile de voir où le scénariste veut aller. Drôle? Philosophie de bar? Et tout ça avec des scènes qu'on voudrait ne plus voir en 2024 après Metoo et autres alertes sur la culture du viol. Les déclarations d'Adèle Haenel sont totalement justifiées. Que dire de plus. Le scénario est chaotique. La réalisation est plutôt bonne mais sert un projet tellement mauvais que ça ne rattrape rien. Bonne performance des acteurs mais pour quoi? Bref c'est au final un travail bien fait mais pour un film très très mauvais. Et c'est ça l'idée. Ils doivent faire une farce sur du nul, du très nul. Ils y arrivent. Mais le résultat du coup est effectivement nul, très nul, trop nul.
    Mihai Duma
    Mihai Duma

Publiée le 3 mars 2024
    Si je regardais avec la lentilles de cinéphile, je observerais les références que ce film met en jeu et le décalage entre l'histoire et le fond, si je regardais en tant que novice, ce film me semblerait une mise en scène absurde.
    Fgbi
    Fgbi

Publiée le 3 mars 2024
    J'ai vu la bande annonce avant une soirée spéciale diffusant Dune 1 et Dune 2.
    J'avais bien compris que j'allais avoir affaire à du barré et en voyant Luchini ... Ça a fini par me convaincre de prendre un ticket.
    Inutile de dire que la fracture était violente ! Passer le mardi de Dune à l'Empire, 3 jours plus tard, c'est déboussolant.
    L'absurde, je suis client mais là, oh la la.
    Je pense qu'il serait intéressant d'en tirer quelques extraits pour s'en servir dans des cours de sémiologie, de DLA.
    Même, au niveau du son. Je ne sais pas s'il s'agit d'une volonté en post prod audio ou d'une anomalie lors de la projection, mais les amoureux de Home cinéma, vous aurez droit à une seule voix centrale sauf vers la fin ou une musique mélangée à des bruitages envoie de la stéréo.
    Les effets visuels sont réussis à mon goût.
    Pour ce qui est de la bande musicale, on est presque sur du contre point, ce qui ajoute en absurdité.
    Mais globalement, ce film est bien trop barré qu'il donne un sentiment de raté.
    Je suis sûr qu'il aura sa clientèle, mais cette fois, avec le recul, ça n'aurait pas été pour moi.