L'Empire
    2,2
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

Jmg
    Jmg

Publiée le 28 février 2024
    Avec Bruno Dumont je m'attends à tout. Même à Star War dans les hauts de France, Carpentier de passage et des chevaliers en chevaux de trait. Les effets spéciaux sont reussis, le rythme est celui que l'on trouve chez ce réalisateur, c'est à dire parfois lent, comptemplatif. Tout ce décalage me fait rire, c'est assez éloigné de Georges Lucas.
    Arnac E
    Arnac E

Publiée le 28 février 2024
    Bruno Dumont a manifestement oublié de s’adjoindre un ou une scénariste et ça se voit!! Par contre il a découvert de nouveaux jouets avec les effets spéciaux dont il use et abuse. Tout ceci fait un pudding sans queue ni tête… vouloir faire un pastiche normand de Star Wars pourquoi pas. Encore faut il avoir le début de la capacité de travail de George Lucas.. on en est loin! Et c est bizarre qu’il soit suivi par tant de financiers qui n’ont pas demandé à lire le projet!
    Bref, quand vous avez vu la bande annonce vous avez tout vu.. et le reste est épuisant à regarder.
    C’est désolant de prétention et de paresse! Après il aime bien lui aussi voir les fesses de jolies jeunes femmes.. c’est cool qu’on lui donne les moyens de faire ça en mode XXL avec des vaisseaux spacieux en plus!
    Le nouvel enfant gâté et gâteux du cinéma français est né!
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 26 mars 2024
    un film complètement barré, peut-être même un peu trop, pour un public non averti de l oeuvre de Bruno Dumont, qui est un réalisateur donc son univers est inclassable dans le cinéma français.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 février 2024
    L’Empire c’est la « Guerre des Étoiles » chez les ch’tis, « Dune » dans celles de sable de la Côte d’Opale. Il faut reconnaître une certaine audace au réalisateur qui signe une œuvre sidérale pas sidérante mais sacrément délirante. Après ça reste un film de Bruno Dumont donc il faut être prêt à regarder des gags qui font flop et accepter une direction d’acteurs très particulière. Mais c’est le premier que j’arrive à regarder jusqu’au bout.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 27 février 2024
    Même s'il veut parfois sans donner l'air, L'Empire est loin d'égaler la saga de George Lucas et n'a pas non plus la drôlerie de La Folle Histoire De L'Espace. Il faut vraiment y aller en gardant en tête qu'il s'agit avant tout d'un film de Bruno Dumont injectant un peu de science fiction dans ses habituelles comédies du Nord Pas De Calais. Une histoire à ne pas prendre au sérieux ni même chercher à tout y comprendre qui prêtera à sourire mais qui ne sera pas la comédie de l'année. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    Steph L
    Steph L

Publiée le 27 février 2024
    J’ai été pris dans le délire mystico-absurde de Dumont, son univers à la fois populaire et esthète, ses acteurs du Nord. Le scénario est assez basique calqué sur les grandes épopées type la guerre des étoiles mais les dialogues font mouche. La direction artistique des scènes dans l’espace est splendide, notamment les vaisseaux spatiaux. Camille Cottin et surtout Luchini excellent en Reine et Belzebuth. Les jeunes acteurs sont parfaits ainsi que Lyna Khoudri parfaite en Isabelle Adjani époque Été meurtrier. Un excellent divertissement sur le bien et le mal.
    Vianney S.
    Vianney S.

Publiée le 27 février 2024
    Grosse déception. Le film part sur une belle promesse et tout s'essouffle. Le sourire du début laisse place à l'ennui. Les personnages dit "humains" sont réduit à des rôles de beaufs et c'est bien triste. Autant cela fonctionnait dans Ma Loute et dans P'tit Quinquin, autant là on dirait que c'est purement pour se moquer d'un accent ou d'un faciès. Les rares moments joués par Camille Cottin sont très bons, mais ils ne suffisent pas à sauver ce film du naufrage. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde quitter la salle en cours de séance. J'ai tenu jusqu'à la fin en espérant une fin qui relève le niveau mais non. Je reste néanmoins admiratif de ces réalisateurs qui osent sortir des sentiers battus et je continuerai d'aller voir les prochains films de Bruno Dumont.
    Michael Fristot
    Michael Fristot

Publiée le 27 février 2024
    Si l’on sait ce qu’on va voir, il n’y a aucune raison de trouver cela mauvais.
    C’est un bon divertissement type Space opéra avec un procéder et des acteurs civils.
    Le scénario est une vraie parodie d’une certaines sf boursouflée tel star wars, avec leurs scène de vaisseaux trainant en longueur.

Bcp de tendresse aussi envers ces décors, de campagne, simples, mais ici le décor d’une histoire qu’on n’a jamais vu dans ce type de décor

Bref, si vous analyser un peu , vous verrez la tendresse de ce film et ces thèmes.
    Id-Mpr
    Id-Mpr

Publiée le 27 février 2024
    Film nul, pas d’histoire, pas d’esthétique, acteurs mauvais, même pas drôle
    Seule la bande annonce est réussie
    Antoine Salle
    Antoine Salle

Publiée le 27 février 2024
    Il est très difficile de dire quelque chose de ce film qui est ennuyeux, qui n’as aucun sens.
    On ne ressent presque rien, ou peut être de la pitié pour les acteurs…
    Une caricature sans intérêt.
    soulman
    soulman

Waouh ! Il a osé !
    A quoi reconnaît-on un film de Bruno Dumont ? A la totale absence de limites fixées par le cinéaste. Ici, c'est particulièrement gratiné... A côté, l'inénarrable "Ma Loute" pourrait passer pour du Rohmer revisité par Straub / Huillet.
    "L'empire" est donc une œuvre totalement barrée, où la science fiction à deux balles investit l'univers chti cher à l'auteur, et, ce qui est surprenant, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Grâce au sens de la narration décalée du réalisateur, à une mise en scène très léchée et à des interprètes fantastiques, on est entraîné dans cette joyeuse pantalonnade, souhaitant - jusqu'à la fin - voir ce qu'il y a de l'autre côté de la colline.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 février 2024
    Dans la lignée de ses autres films. C'est déjanté , parfois absurde avec de belles gueules de cinema. Mais jamais complètement réussi , décousu et pas abouti. Dommage , de bonnes intentions mais pas terrible au final.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 26 février 2024
    Anamaria Vartolomei est pour moi le cœur, la chair de cet ovni (of course) qu'est " L'Empire" de Bruno Dumont. Elle est splendide et va de l'avant avec sa force et sa beauté, comme dans "L' Événement" d'Audrey Diwan. Il y a elle, il y a les paysages vastes (les champs et la mer), la lumière du ciel, il y a les lourds chevaux blancs, leur avance pas à pas, comme celle de la femme sensuelle. Il y a aussi les cathédrales, architectures mystiques dans le ciel de combat, celui de "Star wars" chez les Chtis. Dumont s'amuse, parfois moi aussi. Mais je le préfère charnel, avec elle, l'espace et les chevaux.
    Flo B.
    Flo B.

Publiée le 25 février 2024
    je n'ai rien aimé, sûrement rien compris.
    je vois pas où est le génie. le moins pire moment du film c'est la bande annonce.
    je n'ai vraiment pas apprécié le côté male gaze du film et des scènes de sexe. mais peut-être que ça explique l'engouement de certains pour ce film.
    Zhelia
    Zhelia

Publiée le 25 février 2024
    Ce film est rentrée dans mon "worst 5" aux côtés de Je L'aimais, le bruit des glaçons, ma sorcière bien aimée (avec Nicole Kidman) et Avatar le dernier maître de l'air.
    C'est long, c'est long, c'est long....
    Un grand vide...
    Au bout de 1h50, vous aurez des chevaux, des gens qui marchent, des scènes de baises désincarnées, gratuites, et malaisantes, filmées de loin, de bout en bout....sans aucun intérêt pour le scénario.
    Je donne une demi étoile pour les actrices qui jouent bien et qui essaient de faire quelque chose avec le peu qui leur est donné, et les effets spéciaux qui sont correctes.
    Le reste du casting est catastrophique.