L'Empire
    2,2
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 25 février 2024
    Dumont que j'ai tant aimé dans "France" se laisse aller dans un cinéma dans l'absurde et dans l'outrance. Soit une réflexion sans réel contenu sur la lutte du bien et du mal, dans quel cas c'est confus et primaire, soit un essai par l'absurde et à mon avis une confusion entre la caricature et la nullité idéologique.
    Géraldine Sd
    Géraldine Sd

Publiée le 25 février 2024
    douloureux...2h de vie qu on ne me rendra pas ! c est long, c est creux, les personnages inexistants, l histoire sans interet, il n y a rien de drole et aucun discours sous jacent a part l absurdite de l humanite. une fois qu on a dit ca on a tout dit .... et pourquoi mettre autant de filles a poil?! franchement raté
    Edouard Casilino
    Edouard Casilino

Publiée le 25 février 2024
    Non seulement c'est nul, mais on a en plus l'impression que le réalisateur se moque de nous. C'est la première fois que cela m'arrive. A fuir.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 25 février 2024
    On est d’abord content de retrouver l’univers barré de Ptit Quinquin et ses personnages décalés. Et la promesse SF est chouette et les VFX sont propres. Et puis on devient gêné et affligé en réalisant que le film est d’un sexisme hallucinant. Dumont denude ses comédiennes gratuitement. Pauvre Lyna Khoudri réduite à montrer ses fesses. Vartolomei séduite par un harceleur, filmée seins nus en gros plan quand on ne voit pas 1cm de peau du comédien. On pense ensuite qu’elle va le tuer mais non, elle cède à nouveau.
    C’est une honte!
    Yas “YasB” B
    Yas “YasB” B

Publiée le 25 février 2024
    C'est Kenchiche dérriere ce film ? pour mettre des jolies femmes qui sont utilisés comme des actrices du X ? aucun respect
    J'ai pas compris comment elles peuvent tourné dans ce genre de film ? enfin bref, à part ça, les effets spéciaux sont réussis.
    et il y a de l'idée dans le design des vaisseaux.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 25 février 2024
    Poourqui tant de critiques? Un film français fantastique et drôle. Luchini dans un rôle sur mesure. Camille Cottin bon là est venu prendre un chèque. Je ne me suis pas du tout ennuyé . Seul bémol la longueur (1h50). 20 mn de moins auraient suffi.
    William Carlier
    William Carlier

Publiée le 25 février 2024
    Avant d'introduire la farce garnie par les références pop, Bruno Dumont fait le drame. Par-delà les origines de la civilisation, revisitées à la sauce Twin Peaks, L'Empire est une fable sur la déconnexion sociale. Des "gens" qui restent coûte que coûte. Pas l'artificialité.

Un beau film.
    ÉRIC GARCIA
    ÉRIC GARCIA

Publiée le 25 février 2024
    Un film hors des temps et qui détend, inclassable et jubilatoirement inqualifiable, porté par la dualité et ses deux beautés. Lyna KHOUDRY dissout l'Univers, et je l'aime à ce point. Du cinéma pas comme les autres : n'est-ce pas cela que l'on vient chercher en poussant la porte !?!?
    Triassic park
    Triassic park

Publiée le 25 février 2024
    On dit parfois que le cinéma français n'a aucune ambition. Quand on voit ce film, on se dit que ce n'est pas plus mal.

"L'empire" est le plus mauvais film que j'ai vu (et j'en ai vu).

Les acteurs sont d'une nullité abyssale (pour leur défense, pouvaient ils faire mieux avec un tel scénario ? Pas sûr), l'univers et les enjeux de la lutte ne sont quasiment pas expliqués, l'histoire d'amour sort de nul part et tombe complètement à plat, les personnages sont tous ridicules (pas dans le sens comique du terme, mais dans le sens pitoyable du terme), les dialogues sont navrants, les incohérences innombrables spoiler: si le prince des ténèbres est si important, pourquoi est il si mal protégé ?
    les deceptions sont nombreuses spoiler: (la bataille finale teasée durant le film est une blague, et ne vous attendez pas à un duel au sabre laser, ils ne sont là que pour la décoration...

Bref, où sont passés les 7 millions ? Quitte à regarder un film de niveau amateur qui ne se prend pas au sérieux, "Ultimate Chabite" fait mieux avec un budget 140 fois inférieur.

Allez, forçons nous à dire au moins une chose de positive...certains visuels des vaisseaux dans l'espace sont sympas.
    Vincent 1757
    Vincent 1757

Publiée le 25 février 2024
    Une critique socéitale sur fond de science fiction. L'ultime sentiment humain semble être le plaisir sexuel partagé par des ennemis mi-hommes mi extra-terrestres !
    Plusieurs lectures possibles de ce scénario. Quel est le message du réalisateur ? Tentative de provocation à l'heure de me too... un pavé dans la marre qui fait flop !
    Les vaisseaux spéciaux "château" et "cathédrale" amusent l'oeil et permettent de moins s'ennuyer.
    Les 10 premières minutes sont prometteuses puis on s'enfonce dans le médiocre et le nul...
    Luchini en vedette aurait dû s'abstenir. Piètre prestation.
    stanley
    stanley

Publiée le 25 février 2024
    Très grand fan de Bruno Dumont que je considère comme le plus grand cinéaste français de notre époque de part par ses parti pris artistiques et d'autre part de sa volonté de cerner le mysticisme, j'ai été quelque peu désappointé par L'Empire, un film inégal, trop lent, mais d'où émergent de réels moments d'anthologie. L'Empire convoque l'ensemble de son oeuvre avec ici de l'humour, du mysticisme, des questionnements philosophiques sur le bien et le mal et cette fois de la science-fiction héritée de Star Wars de Georges Lucas. Maître de la mise en scène et de la direction d'acteurs (où se mêlent amateurs et professionnels), faussement en roue libre, Dumont se lance dans la parodie SF avec plus ou moins de bonheur. Le film apparait souvent trop long avec des scènes étirées à l'envi et quelques redites et la mayonnaise de l'ensemble des thèmes traités ne fonctionnent pas toujours idéalement. Ce fut un pari risqué de sombrer dans le ridicule mais il n'y tombe pas car Dumont a toujours le sens de la mise en scène avec la qualité des cadrages et de ses superbes plans, la photographie est superbe et les effets spéciaux, sans atteindre la qualité technique de ceux des blockbusters américains, sont beaux et surtout très imaginatifs... la cathédrale et le château voguant dans l'espace sont magnifiques. Dans cette lutte du bien et du mal, guère de vainqueurs, seule la voiture du couple hilarant des gendarmes retombe sur ses pieds. Saluons les jeux fulgurants de Fabrice Lucchini et de Anamaria Vartolomei (et sa superbe plastique). La musique de Bach et de Purcell, somptueuses, accompagnent idéalement ce film qui que mineur reste en mémoire.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 février 2024
    Au Nord, c'était les ovnis ! Pourquoi ne pas en accepter l'augure, avec un choc des cultures prometteur, devant la caméra d'un Bruno Dumont guère décidé à s'assagir ? Malheureusement, la mayonnaise cosmique ne prend pas, à cause d'un scénario totalement aux fraises, dont la seule constante est la misanthropie affichée et l'on pourrait ajouter une certaine tendance à déshabiller les jeunes femmes, de manière assez gratuite. C'est d'autant plus dommage que les susdites, Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei, sont à peu près les seules à jouer correctement leur partition. La lutte entre le bien et le mal passe bien au-dessus des écoutilles d'humains engoncés dans leur médiocrité, tel semble être le message de cette comédie qui n'en est pas une, à partir du moment où elle ne suscite aucun rire et s'avère même sinistre, le summum étant atteint avec la prestation accablante de Fabrice Luchini. Honnêtement, si L'Empire peut se regarder sans trop trouver le temps long, c'est presque uniquement grâce à ses effets spatiaux (ce n'est pas une coquille), ce qui, évidemment, n'est jamais la raison principale de voir un film de Bruno Dumont. C'est la bonne surprise d'un long-métrage qui, hélas, est plutôt généreux en mauvaises (surprises) et dont la tendance au grotesque dépasse largement la limite, sans que l'on puisse en appeler à la fantaisie, l'humour ou la poésie.
    cat29
    cat29

Publiée le 25 février 2024
    Un film qui se moques gentiment de la guerre des étoiles, mais aussi plus généralement de tics cinématographiques de ses collègues (les scènes d'amour par exemple). Les vaisseaux spaciaux sont géniaux. Bref, je me suis bien amusée pendant ce film. Seul regret: les filles sont bombasses, mais les mecs sont au naturel.
    bab09
    bab09

Publiée le 25 février 2024
    Nul!! Excepté les effets spéciaux. J’aurais aimé voir comment PEF aurait traité ce sujet. Très certainement avec beaucoup plus d’humour, et de dérision. Dommage pour les acteurs.
    Bruno mazé
    Bruno mazé

Publiée le 25 février 2024
    Ce film ne vaut pas le temps et l'argent que vous allez dépenser pour aller le voir. Je fais œuvre de charité publique en rédigeant cette critique pour prévenir les honnêtes cinéphiles : n'y allait pas !!!!!
    Avec ma femme on a tenu 1H08 (20 minutes de plus que la première tentation de départ). Comment dire, des lycéens inscrits au club cinéma de leur bahut aurait certainement fait mieux. C'est mal joué, c'est mal tourné, il n'y a pas d'histoire, pas de message, pas d'émotion, pas de belle musique...Mais comment ils ont osé sortir ça ?!!!
    Pour preuve je crée un compte allociné exprès pour vous prévenir ! Fuyez cette misérable production ! Fabrice, Camille, qu'est ce qui vous a pris ? vous avez perdu un pari ou quoi ?