L'Empire
    2,2
    848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

Laurence A
    Laurence A

Publiée le 23 février 2024
    J'espère que les acteurs se sont bien amusés en faisant film car c'est la seule raison que je vois pour qu'ils aient participés à une telle daube...
    Joru
    Joru

Publiée le 23 février 2024
    Voilà du vrai cinéma et non pas un quasi documentaire sur la police ou la vie de banlieue. De la fantaisie, de l’humour, des touches de réflexions humanistes. Le film aurait gagné à être un peu plus court. On a retrouvé - sans que la justification ne saute à l’esprit - les deux gendarmes ubuesques de Coincoin et les Z’inhumains…
    Peut-être pour souligner (mais on l’aura compris !) que le film est totalement invraisemblable, allégorique certes mais sans message lourdement exposé.
    La verticalité des engins spatiaux (des cathédrales !), l’horizontalité des autres (château de Versailles !), respectivement le bien et le mal, confondus dans l’aspiration interplanétaire, sont symboliquement plaisants.
    Ça reste un objet cinématographique léger et bienvenu.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 23 février 2024
    Dumont nous gratifie de visuels sympas et de jolies plans mais ce ne sont que quelques croûtons de réconfort dans une soupe froide.
    Un scénario complètement loupé avec énormément de scènes sans intérêt et capilotractées.
    Une vrai déception !
    Jean N.
    Jean N.

Allez c'est parti !!
    "Starr Wars chez les Ch'tis" "Le coté obscur de la Farce " Le dernier Tuchedi " et mon préféré "Le Pire contre attaque " !!!
    Vous l'aurez compris : J'ai détesté !!
    C'est complètement barré mais dans le mauvais sens du terme, pas du tout une réussite parodique comme pouvait l'être à l'époque "Spaceballs " de Mel Brooks!!
    Scénario foutraque : une espèce de lutte des classes passant par la guerre du Bien contre le Mal, une réflexion plus morale qu'existentielle sur la nature humaine avec la possession des humains par les aliens ; en un mot comme en mille : c'est lent ,vide, plat, ennuyeux ... Les comédiens amateurs sont transparents et les pros lassants à la longue, même Lucchini.
    La seule question que je me pose c'est : mais que viennent faire des FX de qualité dans cette daube ? A part justifier les 8 Millions dépensés?
    Pour tout vous dire j'ai été surpris en entrant de voir une salle bondée ??? Mais au bout d'une 1/2 heure , la moitié s'était déjà tirés en râlant d'avoir payé pour "Ça" (Enfin ça =cette daube et pas le clown Pennywise )!!
    Et au bout de 2h de projection ....Et , bien , je peux pas vous dire car j'étais parti moi aussi 😂🤣😂🤣
    CORNU Cyril
    CORNU Cyril

Publiée le 23 février 2024
    Un film qui se mérite, malin, voire retors... Quelques lenteurs, le réalisateur aime nous balader; mais c'est pour mieux philosopher. Sur le bien, le mal, les hommes et les femmes, l'amour, les croyances qui nous animent... La couleur burlesque mine par petites touches la fable, qui devient farce.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 23 février 2024
    Un délire assez fou, qui répond à une esthétique et un humour qui font plaisir. Pour autant, il y a quand même des faiblesses, notamment le jeu des acteurs qui devient usant.
    Jean-luc C
    Jean-luc C

Publiée le 23 février 2024
    Mais...personne ne semble avoir remarqué que le nouveau Dumont est, comme le génial Ma Loute, une ode au désir, même si cette fois entre les hommes et les femmes. Quelle mise en scène, quels décors, pour dire ça! Quel amour des acteurs et des actrices! Ce "Portrait des jeunes filles en feu" ferait bien d'inspirer les Adèle Haenel de la planète face aux excès du (nécessaire) mouvement mitou.
    Denis Moussay
    Denis Moussay

Publiée le 23 février 2024
    Mon 1er navet pour 2024...j'avais un doute sur son côté divertissement, aprés le film annonce, et bien le doute est confirmé aprés quelques minutes...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 février 2024
    La singularité de L’Empire est double, selon qu’on le replace dans le cinéma de science-fiction – anomalie savoureuse en ces tristes temps de divertissement stéréotypé et régressif ! – ou dans celui de son cinéaste. D’ordinaire, Bruno Dumont part de l’homme au contact des autres hommes et d’un environnement pour interroger la lutte du Bien et du Mal qui gouverne ses relations et définit ou fracture son identité. Ici c’est le contraire, le Bien et le Mal deviennent personnages, tantôt burlesque tantôt cynique, et s’engagent dans des genres théâtraux opposés que le film articule : la comédie de Belzébuth repose sur un Fabrice Luchini déguisé en Dom Juan, empruntant le costume de Louis Jouvet pour le rôle, la tragédie de la Reine blanche reconnaît que les humains sont « attachants » mais profondément vains. Ainsi Dumont présente-t-il le Mal sous les traits d’un fanfaron, et le Bien sous ceux d’une autorité froide et descendante.
    Ce processus d’allégorisation s’accomplit par la rencontre avec l’humain qui tout à la fois se subordonne à l’un des camps en présence et refuse un tel manichéisme, cher à la franchise Star Wars ici parodiée, en laissant éclater ses passions : les élans du cœur poussent Jane et Jony, pourtant ennemis, à unir leur corps, engagés malgré eux dans un jeu de séduction qui prouve la suprématie de l’empire des sens, de l’attraction de la chair et de l’influence des idées. Superbement photographiée, la côté d’Opal se donne au cinéaste comme un territoire où observer la marche des êtres capables d’ordinaire et d’extraordinaire, de hauteur et de bassesses, dans un dialogue entre traditions et modernités technologiques, authenticité du terroir (déplacement à cheval) et références nombreuses aux blockbusters américains (la tenue de Lara Croft, le langage inversé de Dune version David Lynch, les vaisseaux de Star Wars etc.), dans le constat d’une incapacité à aller par-delà le Bien et le Mal quelles que soient les avancées sociétales accomplies. Cette permanence s’exprime par l’image récurrente de la cathédrale en guise de vaisseau spatial, idée magnifique au demeurant – et d’autant plus magnifique qu’elle procède par superposition de lieux de culte européens bien réels, aussi bien français qu’allemands –, qui concentre par son architecture, par ses vitraux et par son histoire la lutte intestine et insoluble de ces deux puissances contraires qui, réunies, forment un trou noir, le « c’est tout » prononcé en clausule.
    Dumont explicite plus que jamais sa posture de moraliste : sa caméra suit les comédiens dans leurs allers-retours incessants, répète les plans sur des entrevues dans les rues, sur l’intervention comique de la gendarmerie nationale, sur un ou plusieurs cavaliers captés de dos dans leurs déplacements quotidiens ; elle scrute le remorquage du petit bateau de pêche avec une attention quasi documentaire, orchestre la rencontre du concerté et du hasard, de l’acteur professionnel et de l’amateur, de la direction et de l’improvisation, et c’est alors tout un long métrage qui éprouve formellement cette oscillation, ce mouvement de balancier entre deux extrêmes qui, lorsqu’ils se concilient, donnent lieu à des élans sublimes.
    François L.
    François L.

Publiée le 23 février 2024
    Loufoque et attachant , pas très clair sur qui sont les gentils et les méchants, mais on s'en fiche car il y a beaucoup à voir dans cet univers à la Magritte et
    Les plus belles scènes sont celles avec le flobart, bateau typique des côtes du Pas de Calais ...
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 23 février 2024
    La bande-annonce de ce film m'avait laissé plus que circonspect, mais voulant me faire un véritable avis sur ce nouvel OVNI signé Bruno Dumont, je suis allé le découvrir en salles, et...à l'image de «Ma Loute» en 2016, voilà un nouveau délire perché en mode "invasion S-F à la sauce ch'Nord", totalement assumé de la part de son réalisateur (enfin j'espère), mais auquel je n'ai vraiment pas adhéré.

Écriture aux fraises, rythme décousu, et surtout des jeux d'"acteurs" lourdauds, appuyés et tout simplement mauvais pour certain.e.s (vouloir faire jouer faux quasiment tout son casting, amateurs comme professionnels, et ce tout le long du film, c'est juste pas possible à mes yeux...d'autant que certains d'entre eux portaient des oreillettes (pour leur souffler le texte j'imagine) de manière très visible...paie ta magie du cinéma à 8 millions d'euros).

Je crois comprendre ce que le cinéaste a voulu nous proposer, mais rien (ou presque) ne semblait marcher à mes yeux dans ce film pas drôle et trop long, et dans lequel je ne me sentais jamais impliqué, parce qu'aucune empathie ne se dégageait de sa galerie de personnages, soit abrutis, soit excentriques, soit à la ramasse (et parfois les trois ensemble).

Hormis quelques visuels spatiaux sympathiques et une Anamaria Vartolomei impliquée qui tient son rôle du mieux qu'elle le peut, voilà une nouvelle preuve que le cinéma de Dumont n'est définitivement pas pour moi.

Allez, je vais me replonger dans la première trilogie «Star Wars» pour oublier ça. 3,5/10.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 23 février 2024
    A vu « L’Empire » de Bruno Dumont. Le metteur en scène tenait avec le pitch de son scénario une idée de génie, faire entrer en collision deux mondes parallèles fait pour ne jamais se rencontrer soit les habitants du Nord profond et les Martiens (la question pouvant être qui sont les plus extraterrestres des deux) . Ensuite il fallait choisir le genre du projet : comédie, drame psychologique, thriller, science-fiction… Dumont n’a pas vraiment fait de choix où sinon celui de la grande liberté jamais cadrée, mais évidemment cela peut vite dégénérer vers du grand n’importe quoi. Dans « L’Empire » il y a un peu de bon mais vraiment du pire. Les comédiens amateurs sous-jouent et les professionnels sur-jouent. La plus juste est Lyna Khoudry qui change de coiffure à chaque scène et qui est vraiment drôle dans un rôle de vamp de village à la ramasse. Les autres comédiens jouent seuls à se demander s’ils ont des partenaires en face d’eux et s’ils ont conscience de comment s’inscrit leur scène dans le scénario. Une succession de petites scènes délirantes mais sans lien les unes avec les autres. Lucchini fait du Lucchini sans frein donc vite fatigant, Cottin a un rôle entre la figuration et le 3ème rôle, Anamaria Vartolomei est très bien mais n’a pas de personnage. Il y a aussi des fulgurances et des moments de génie (entre autre les vaisseaux spaciaux en forme d’église). Les scènes dans l’espace sont assez belles, les scènes « d’amour » redondantes, les scènes de comédie loupées. Quentin Dupieux aurait fait un film de 70 minutes et cela aurait été grandement suffisant, Dumont ne sait pas arrêter sa plaisanterie à temps et 1h50 de divagation sans queue ni tête c’est vraiment long. Dans tout cela ce qu’il y a de mieux pour une fois c’est la Bande-annonce. Les spectateurs rient peu et sortent beaucoup. Ne reste à la final en salle que les spectateurs connaissant le travail de Dumont, mais partent tout de même déçus devant tant de laxisme.
    Mobiedck
    Mobiedck

Publiée le 22 février 2024
    Si l'idée de base est très intéressante et novatrice, l'Empire se perd vite dans des longueurs et des scènes inutiles, parfois malaisante au possible.
    Heureusement que le film possède une palette de bons acteurs et des scènes en images de synthèse réussies.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 22 février 2024
    Un nanar ce film. Un star wars français complètement raté. Le film est terriblement ennuyeux et le casting n'aide pas en plus.
    Les personnages sont ennuyeux mais d'une puissance.
    Helena Pokorny
    Helena Pokorny

Publiée le 22 février 2024
    Un film inédit, complètement différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Un voyage saisissant, drôle et magnifique.