3452 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
172 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
64 critiques
3
28 critiques
2
23 critiques
1
4 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AurelC
4 abonnés
163 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est ce qu'on peut appeler un chef d'oeuvre en tout point. D'abord, il y a la mise en scène virtuose, comme dans le plan séquence au début où tout s'enchaîne avec maestria (il n'y a qu'à constater en voyant le film).Il faut du génie pour signer de telle séquence. Les prises de vues, le noir et blanc hyper contrasté donne au film une véritable atmosphère de malaise, qui, allié à une histoire pessimiste à souhait, qui explore les bassesses humaines, forment une oeuvre d'une noirceur si extrême qu'elle en devient fascinante. Les acteurs sont parfaits (les hommes: Welles et Heston, les femmes : J. Leigh et Dietrich). Captivant d'un bout à l'autre.
Un polar noir plutôt ennuyeux mais sauvé par son interprétation. Certains semblent voir un chef-d'oeuvre dans La soif du mal, ce n'est pas du tout mon cas. Franchement je n'ai pas saisi ce qu'il y a de formidable dans ce film, il n'est pas mauvais mais pour ma part La Soif du mal ne pas trop impressionné ni particulièrement marqué mais bon apparemment il est de bon ton de s'extasier devant le cinéma de Welles.
Une bombe explose et fait deux victimes à Los Robles, petite ville à la frontière des Etats-Unis et du Mexique. Deux policiers, dont l'un utilise des méthodes peu orthodoxes, s'affrontent dans leur conception de la justice. Ce film, malgré ses longueurs, est génial par son noir et blanc magnifique (refaire un tel film en couleur serait une aberration tant le noir et blanc ressert la noirceur du film), avec ses ombres qui rendent les personnages inquiétant... Quand au déroulement de l'histoire, il est assez surprenant, on aurait pu imaginer que le scénariste choisirait un scénario bateau, avec résolution classique de l'enquête, mais l'enquête n'est ici qu'un prétexte pour montrer l'affrontement de deux hommes que tout oppose, d'un côté le policier américain obèse plus ou moins raciste, aux idées fermées et aux méthodes plus que louches, de l'autre le policier mexicain, au physique avantageux et aux méthodes conventionnelles. Somme toute un film qui pourra faire dormir certaines personnes, mais qui reste un chef d'oeuvre simplement dans les images. F.PENICAUT
p.s: critique réalisée en devoir pour mon option cinéma/audiovisuel
Trois étoiles peu généreuses. C'est un film noir particulièrement brillant, à l'atmosphère très bien rendue, et ou l'enquête, particulièrement intéréssante, est soutenue par les relations particulièrement ambigues entre les différents personnages. Même si l'ensemble est profondément pessimiste, on ne peut être qu'admiratifs devant le travail du grand Orson Welles, aussi talentueux devant que derrière la caméra. Charlton Heston et Janet Leigh sont eux aussi excellents. C'est vraiment du grand art.
La soif du mal est un film doté d'une mise en scène des mieux maitrisés de toute l'histoire du cinema . Chaque plan meme fixe est d'une complexité incroyable (on reste particulierement admiratif devant ce fameux plan sequence) . Les acteurs sont irréprochable autant que le scenario qui part d'un simple fait divers pour arriver progressivement grâce à un engrenage millimetré à une fin incroyable . A voir absolument , l'un des meilleurs welles !
On sent qu'il ne manque pas grand chose à Orson Welles pour réaliser un nouveau chef d'oeuvre; une interprétation quasi-parfaite (Orson himself), des scènes d'anthologie (l'ouverture, la tension lors des scènes où Janet LEIGH est isolée), des touches d'humour...si on ne reste pas sur sa faim, il faut reconnaître que dans la catégorie film noir, la SOIF DU MAL est un très bon film, mais pas le film référence du genre
Un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, une claque visuelle et scénaristique, des acteurs hors pairs, une musique sublime, des dialogues tout en finesse et un sujet personnel, diaboliquement intelligent, monumental...Tout semble parfait dans ce film d'Orson Welles, à commencer par le premier plan, plan séquence d'anthologie d'une brillante maîtrise. Ce grand film peut être vu comme un simple divertissement, mais aussi comme une excellente critique de la corruption judiciaire, du racisme ( le personnage de Quinlan apparaît non seulement comme un homme intransigeant, mais aussi comme un être intolérant et raciste. Cependant, il a aussi ses bons côtés, tels que le courage et la persévérance, comme en témoigne la balle qu'il a reçu à la place de son meilleur ami et collègue. En définitive, ce personnage est extrêmement complexe et gagne en épaisseur au fur et à mesure que le film avance ). Janet Leigh campe ici le rôle de Suzie, femme qui se retrouvera confronté à des junkies et à leur chef Grandi, un mafieux ayant soif de vengeance à l'égard de Mike, le mari de Suzie ( Charlton Heston ). Il s'agit bien d'un film extraordinaire, fabuleux, peut-être encore plus aboutit que Citizen Kane. Exceptionnel.