Après "Top Gun: Maverick", Joseph Kosinki redescend les pieds sur terre, mais reste dans le domaine de la vitesse avec la sortie de ce "F1 LE FILM". Au vu de ce qu'il avait déjà réalisé précédemment, j'attendais donc beaucoup son nouveau projet. Il semblait ambitieux, porté par un gros casting et totalement dans l'ADN du metteur en scène. L'attente était donc immense, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un long-métrage tout aussi grandiose qu'annoncé ! Très honnêtement, le film est un véritable succès et vous fait ressentir la course automobile comme aucun autre projet ne l'avait fait jusqu'à présent. Chaque course est particulièrement réussie, et elles sont d'ailleurs plutôt nombreuses ! Grâce à son expérience, Joseph Kosinki réussit à nous faire ressentir le stress du pilote et la sensation de vitesse que cela implique. Tout d'abord, cela passe évidemment par un grand nombre de caméras et de plans différents : à la première personne, en split screen pour montrer les deux pilotes, en étant attaché à une partie de la voiture, etc... On ajoute l'utilisation de beaucoup d'inserts sur le volant, les détails de la voiture, ou autres, et on a une sensation d'être vraiment au cœur de la course. Le montage aide également à créer un fort dynamisme, bien aidé par une bande-son très réussie d'Hans Zimmer qui dynamise le tout. Pour autant, nous ne sommes jamais face à un ensemble surcuté, chaque coupe étant maîtrisée, nous comprenons toujours ce qui se passe. L'action est lisible, dynamique et parfaitement exécutée. De plus, le film a clairement bénéficié d'avoir un producteur tel que Lewis Hamilton pour renforcer son réalisme. Cela se fait par un affichage de télévision typique des courses de F1, via les commentateurs officiels, avec la possibilité d'avoir accès à beaucoup d'images d'archives, dans le fait de pouvoir citer les noms des vrais coureurs et grâce au fait de pouvoir accéder à un nombre important de véritables voitures. Pour les passionnés de la discipline, la plongée au sein du film sera donc extrêmement agréable. Mais pour le coup, je suis certain que même les néophytes pourront apprécier. Il y a évidemment beaucoup de termes techniques, mais ceux-ci sont simplifiés au maximum pour être compris par tous. Nous ne sommes jamais perdus, et le film réussit l'exploit d'être compréhensible et crédible en même temps. En matière de réalisme et de divertissement, le long-métrage est donc clairement ce qu'il se fait de mieux dans la liste des grosses productions actuelles ! Il est particulièrement plaisant à regarder, et vous devez foncer le voir en salles. C'est une expérience extrêmement prenante à voir au cinéma, et il serait dommage de ne pas le voir dans les meilleures conditions possibles ! Malgré tout, je pourrais comprendre que certains pourraient être réticents vis-à-vis de l'écriture, qui s'annonçait comme assez simpliste. Globalement, il est vrai que le scénario est loin d'être le fort du film, il est assez prévisible et développe des thématiques très attendues. On va avoir le droit à un choc des générations, tout en développant le concept d'esprit d'équipe, ce qui était déjà les thèmes amenés dans le précédent projet du réalisateur. Cependant, je ne pense pas que cette simplicité gâche le film. Même si l'histoire n'a rien de surprenante, elle n'en reste pas moins plaisante à regarder. Cela est clairement aidé par le casting, tous étant réellement investis dans leurs rôles. Une belle alchimie se créait entre eux, et les personnages s'avèrent assez vite attachants. Je pense notamment au duo entre Sonny et Joshua, qui sera assez surprenant. Si beaucoup pensent déjà connaître le déroulé de leur relation, vous pourriez être surpris par certaines tournures de celle-ci. Le long-métrage réussit parfois à aller un peu plus loin que prévu, notamment au cours de son final, ce dernier étant explosif et particulièrement fort en émotion. En bref, foncez voir ce film ! Vous ne devez pas rater cela, c'est à voir au cinéma ! Pour conclure, encore une immense réussite pour Joseph Kosinski.