F1® LE FILM
Note moyenne
4,0
11807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 271 critiques spectateurs

5
294 critiques
4
499 critiques
3
272 critiques
2
130 critiques
1
50 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2025
pour un grand fan de F1 depuis près de 50 ans, je suis admiratif du résultat malgré quelques incohérences. je rappelle juste une chose, comme dans top gun et dans d'autres films, sans incohérences par rapport à la réalité, il n'y a pas de films. j'accepte les incohérences de F1 car Kosinski nous offre un très bon film agrémenté avec de la bonne musique.
pour les gens qui n'y connaissent rien à la F1, allez le voir, vous ne serez pas dépaysés, plutôt émerveillés. les images sont magnifiques. la réalisation de kosinski vous montre des prises de vue uniques, que même moi je n'ai jamais vues.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2025
Fan de F1 surtout’ dans les années 1980/1990, je suis consciente que le scénario est pas très réaliste, les stratégies roublardes peu crédibles mais si on regarde un film et non un GP,, on se laisse porter par l’histoire, on s’attache à ce vieux pilote sur le retour et les courses sont super bien filmées. Les acteurs sont au top, la musique géniale, j’ai pas vu passer les 2h30 ! Un très bon moment de pur cinéma !
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2025
C’est jamais simple de rester objectif quand on voit la belle petite gueule de Brad Pitt à l’écran. Loin d’être expert F1 mais les scènes de pilotage sont super bien réalisées. Très immersives et prenantes. C’est une réussite. J’enfonce une porte ouverte mais heureusement que c’est réussi puisque elles sont le cœur du film. Non, ce qui m’a déplu, c’est toujours ce sens constant du spectacle scénaristique. Toujours plus haut. Toujours plus loin. Toujours plus fort. J’y vois jamais de vraies nouveautés. Et ça reste parfaitement aligné avec les clichés à la sauce Hollywood qu’on a l’habitude de retrouver. Quelques faux raccords. 9/10 pour les scènes de F1. 5/10 pour le reste.
Nicolas L
Nicolas L

57 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2025
Quand on va voir F1 au cinéma, ce n’est pas pour une étude de mœurs ni pour des dialogues à la Audiard. Non. On vient pour du vrombissement, de la sueur, du cuir, du bitume et de l’adrénaline plein les sièges. Et là-dessus, F1 coche toutes les cases : c’est un grand huit visuel et sonore. On s’accroche au fauteuil comme Hamilton à son volant.

Côté scénario, disons que ça suit une trajectoire bien huilée. Le méchant est là, parce qu’il le faut un peu comme les épices dans un plat surgelé : pas toujours subtil, mais ça réveille. Si vous venez pour des dialogues ciselés ou une réflexion sur le sens de la vie, passez votre chemin. En revanche, si vous acceptez que chaque film a son cahier des charges, alors là : mission réussie.

Un peu comme si vous alliez dans un resto tex-mex et que vous râliez parce que ça pique. Faut savoir pourquoi on se déplace. Moi, qui ne suis pas fan de F1 à la base, j’ai trouvé ça très bon.

Et Brad Pitt dans tout ça ? Bon, il est beau, il est fort, il est intelligent, charismatique. On a compris. Mais on aurait pu le faire un peu plus douter, un peu plus tanguer pour le rendre humain. Là, il parle bien à l’Américain moyen, cowboy dans l’âme, qui aime se battre, foncer, gagner. Ça manque juste d’une petite fêlure. Mais bon, Brad reste Brad. On ne va pas non plus lui demander d’être moche.
paopao2
paopao2

18 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 août 2025
Je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre mais quand même pas à cet accumulation de poncifs. Le scénario est ultra prévisible, sauf peut-être la fin, les personnages sont caricaturaux. La musique, omniprésente, les commentaires du speaker de course, deviennent vite fatigants. Brad Pitt n’est même pas bon. Seul très bon point: la manière dont les courses sont tournées.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2025
Après "Top Gun: Maverick", Joseph Kosinki redescend les pieds sur terre, mais reste dans le domaine de la vitesse avec la sortie de ce "F1 LE FILM". Au vu de ce qu'il avait déjà réalisé précédemment, j'attendais donc beaucoup son nouveau projet. Il semblait ambitieux, porté par un gros casting et totalement dans l'ADN du metteur en scène. L'attente était donc immense, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un long-métrage tout aussi grandiose qu'annoncé ! Très honnêtement, le film est un véritable succès et vous fait ressentir la course automobile comme aucun autre projet ne l'avait fait jusqu'à présent. Chaque course est particulièrement réussie, et elles sont d'ailleurs plutôt nombreuses ! Grâce à son expérience, Joseph Kosinki réussit à nous faire ressentir le stress du pilote et la sensation de vitesse que cela implique. Tout d'abord, cela passe évidemment par un grand nombre de caméras et de plans différents : à la première personne, en split screen pour montrer les deux pilotes, en étant attaché à une partie de la voiture, etc... On ajoute l'utilisation de beaucoup d'inserts sur le volant, les détails de la voiture, ou autres, et on a une sensation d'être vraiment au cœur de la course. Le montage aide également à créer un fort dynamisme, bien aidé par une bande-son très réussie d'Hans Zimmer qui dynamise le tout. Pour autant, nous ne sommes jamais face à un ensemble surcuté, chaque coupe étant maîtrisée, nous comprenons toujours ce qui se passe. L'action est lisible, dynamique et parfaitement exécutée. De plus, le film a clairement bénéficié d'avoir un producteur tel que Lewis Hamilton pour renforcer son réalisme. Cela se fait par un affichage de télévision typique des courses de F1, via les commentateurs officiels, avec la possibilité d'avoir accès à beaucoup d'images d'archives, dans le fait de pouvoir citer les noms des vrais coureurs et grâce au fait de pouvoir accéder à un nombre important de véritables voitures. Pour les passionnés de la discipline, la plongée au sein du film sera donc extrêmement agréable. Mais pour le coup, je suis certain que même les néophytes pourront apprécier. Il y a évidemment beaucoup de termes techniques, mais ceux-ci sont simplifiés au maximum pour être compris par tous. Nous ne sommes jamais perdus, et le film réussit l'exploit d'être compréhensible et crédible en même temps. En matière de réalisme et de divertissement, le long-métrage est donc clairement ce qu'il se fait de mieux dans la liste des grosses productions actuelles ! Il est particulièrement plaisant à regarder, et vous devez foncer le voir en salles. C'est une expérience extrêmement prenante à voir au cinéma, et il serait dommage de ne pas le voir dans les meilleures conditions possibles ! Malgré tout, je pourrais comprendre que certains pourraient être réticents vis-à-vis de l'écriture, qui s'annonçait comme assez simpliste. Globalement, il est vrai que le scénario est loin d'être le fort du film, il est assez prévisible et développe des thématiques très attendues. On va avoir le droit à un choc des générations, tout en développant le concept d'esprit d'équipe, ce qui était déjà les thèmes amenés dans le précédent projet du réalisateur. Cependant, je ne pense pas que cette simplicité gâche le film. Même si l'histoire n'a rien de surprenante, elle n'en reste pas moins plaisante à regarder. Cela est clairement aidé par le casting, tous étant réellement investis dans leurs rôles. Une belle alchimie se créait entre eux, et les personnages s'avèrent assez vite attachants. Je pense notamment au duo entre Sonny et Joshua, qui sera assez surprenant. Si beaucoup pensent déjà connaître le déroulé de leur relation, vous pourriez être surpris par certaines tournures de celle-ci. Le long-métrage réussit parfois à aller un peu plus loin que prévu, notamment au cours de son final, ce dernier étant explosif et particulièrement fort en émotion. En bref, foncez voir ce film ! Vous ne devez pas rater cela, c'est à voir au cinéma ! Pour conclure, encore une immense réussite pour Joseph Kosinski.
Stella Rose
Stella Rose

25 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
Dès les premières secondes, le spectateur est happé par le trop plein d'images et de musique. En un quart de secondes, et le coeur battant, il se retrouve propulsé dans les airs, à la manière de Top Gun. Le film parle bien de formule 1 puisque les courses ont lieu sur les circuits des Grands Prix avec les champions et les équipes mythiques. Mais, ils servent de toile de fond, et ne sont que des figurants puisque la vedette, dans ce film, est bien Brad Pitt. Dans le rôle de Sonny Hayes, il apparait à la fois comme has-been, looser suite à un grave accident de F1, comme concurrent vis-à-vis de son propre équipier, et finalement comme fin stratège. Allez voir ce film pour l'adrénaline, et pour l'esprit de liberté. Car la question principale est bien : c'est quoi notre moteur, notre motivation? Une chose est sûre: Brad Pitt, âgé de plus de 60 ans, n'est pas prêt de prendre sa retraite ! Ah ! Ah !
mgba
mgba

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juillet 2025
Je crois bien avoir vu le pire film de course automobile de ma vie.

Passionné de Formule 1 depuis l’enfance, nourri aux duels légendaires entre Schumacher, Hakkinen ou Alonso, je ne reconnais plus le sport qui me faisait vibrer. Ce film ne rend absolument pas hommage à la F1 : il en offre une version édulcorée, déformée, presque insultante.

Qu’on veuille séduire un nouveau public, soit. Mais ici, on sombre dans la caricature la plus grossière. C’est de la publicité mensongère : ceux qui découvrent la F1 par ce biais risquent de tomber de haut en découvrant la réalité du sport.

Même la course de podracers dans Star Wars: Épisode I semble plus crédible. Les stratégies sont absurdes, les situations incohérentes, et l’univers authentique de la F1 à peine effleuré. Là où un film comme Goal! réussissait à immerger le spectateur dans l’univers du football avec justesse, ici, on reste en surface.

SPOILER : L’histoire frôle le ridicule. Une écurie de fond de grille qui devient soudainement candidate à la victoire en neuf courses ? Un pilote de 55 ans, souffrant du dos, qui rejoint la grille sans aucun passage par les contrôles médicaux ou administratifs ? Et tout cela sans la moindre sanction, malgré ses comportements douteux ? C’est surréaliste. SPOILER

Côté réalisation, ce n’est guère mieux. Là où Le Mans 66 ou Rush savaient capter l’intensité et l’émotion du sport auto, ce film se contente d’enchaîner des plans jolis mais creux. On ne ressent jamais la tension, la vitesse, le danger propre à une F1 – des sensations qu’un simple jeu vidéo peut mieux transmettre.

En résumé : si vous cherchez à découvrir la F1, passez votre chemin. Et si vous êtes un vrai passionné, préparez-vous à être profondément agacé.
Le seul moyen d’apprécier ce film ? Laisser son cerveau au vestiaire. Vraiment.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2025
Alors disons le tout de suite, l'histoire est totalement invraisemblable, les manoeuvres durant les grand prix sont impossibles et seraient immédiatement sanctionnées. Mais on est en train de regarder un film et la mise en image des courses, les prises de vues et le dynamisme de l'ensemble apporte un vrai grand divertissement. Le fait d'avoir tourné durnat de vrais grands prix est un plus. on y voir des pilotes, des directeurs d'écuries actuellement réellement dans le championnat de F1. Je suis fan de F1 et j'ai vraiment trouvé ça très divertissant. Un blockbuster à l'image de ceux des années 90, et ça, c'est du pur bonheur !
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2025
Incroyable ! Un film à voir au cinéma ! La bande son de Hans Zimmer est parfaite. La façon de filmer nous plonge dans les courses de façon si intense ! Une vraie expérience cinéma
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juillet 2025
Blockbuster plein de clichés, prévisible du début à la fin, quelques défaites pour maintenir un semblant de « suspense ». Film d’ailleurs sponsorisé par F1, donc préparez vous à voir des voitures et des courses du début à la fin. Ça manque d’émotions, de sincérité, d’une histoire, d’un fil conducteur, de profondeur. Bref, fuyez si vous n’êtes pas fan de F1 de manière générale.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2025
Voilà le genre de film qui mérite de se déplacer au cinéma !! Du pur et grand divertissement !! Alors oui l'histoire n'a rien de révolutionnaire , production Jerry Bruckheimer où l'on va à l'essentiel comme bons nombres de ses productions !! Moi ça ne me dérange pas car pour le reste tout est parfait !! la réalisation nous transporte au coeur de courses folles, tout est clairement lisible et palpitant !! Brad Pitt a une classe folle dans ce film, il est juste excellent !! Un film qui se veut divertissant, fun, spectaculaire et c'est réussi !!
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2025
Un excellent film d'action
qui nous plonge
en plein cœur
de la Formule 1,
avec un Brad Pitt
toujours au top !
On perçoit clairement les choix tactiques et les enjeux stratégiques.
On saisit aussi l’importance de chaque membre dans une écurie.
Cet engagement collectif donne toute sa force à ce sport de haut niveau.
Plus le film avance, plus on est pris dedans...
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2025
Amateurs de sensations fortes c'est mieux qu'un jeu vidéo ! la réalisation est géniale au point que l'on a l'impression d'être au volant à la place de Sonny Hayes. je n'ai pas vu passer les deux heures trente du film et Monsieur Pitt est toujours autant un ravissement pour les yeux.
Tino C.
Tino C.

5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
Vu en avant première et passé un très bon moment.
La musique/ bande son est vraiment bien et nous invitent dans cet environnement de courses.
Les acteurs et Brad Pitt en tête sont excellents.
l'histoire simple mais on passe vraiment un bon moment. Aussi pour les fans de F1 on y croise certains grands champions du moment.
a voir en IMAX
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse