Après un premier film assez correct et un second qui commençait déjà à montrer de grosses limites, "Venom: The Last Dance" réussit l'exploit de faire encore moins bien que son prédécesseur. Après l'échec que fut "Madame Web" et la déception de "Morbius", Sony continue donc encore de s'enfoncer avec son propre univers étendu. Pourtant, les moyens ont été mis au sein de ce projet, et on le ressent. Si le film a beaucoup de gros problèmes, on ne peut pas vraiment cracher sur les effets spéciaux, qui sont plutôt satisfaisants. Les scènes d'actions arrivent donc à jouer de cela, notamment en ce qui concerne la dernière séquence. Mais hormis ce point, tout est à jeter au sein de ce projet. Et évidemment, la première chose à laquelle on peut penser, c'est à quel point la carrière de Tom Hardy commence de plus en plus à inquiéter. Lui, qui était un immense acteur, n'est plus que l'ombre de lui-même, avec un jeu très vide où les expressions sur son visage ne semblent jamais exister. Cela n'est évidemment pas aidé par l'écriture du film, qui est clairement l'une des pires que j'ai vues depuis longtemps dans un film de super-héros. Cela commence par une séquence bien clichée, où le grand méchant explique son plan à haute voix dans son antre de grand méchant. Puis cela continue avec le retour d'Eddie dans son univers, car ce voyage dans le multivers n'aura clairement servi à rien, on n'en reparle absolument jamais. Cela passe aussi par de nombreux personnages inutiles, notamment toute cette famille qui prend Eddie en stop, celle-ci ne servant à rien du début à la fin du récit (
un comble qu'il arrive aussi bien à rentrer dans la Zone 51 d'ailleurs, elle s'avère moins protégée que ce que je pensais, dit donc
). Pour finir sur une conclusion extrêmement attendue, qui ne dégage aucune émotion.
Comment réussir à amener des sentiments dans la mort de Venom, quand celui-ci n'est jamais développé et qu'il se contente simplement de faire des blagues mal écrites à Eddie ?
Ajouter à cela que le rythme n'est jamais maîtrisé, avec un gros creux pendant toute la partie centrale du récit, et vous obtenez un véritable mauvais film. Quand je pense que certains s'énervent sur des productions de super-héros bien meilleures que cela, je vous assure que vous n'êtes pas prêt pour le visionnage de ce film. Pour conclure, le dernier volet de la trilogie, pour notre plus grand bonheur.