Klondike
    3,3
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Klondike ?

1 critique spectateur

traversay1
    traversay1

Publiée le 7 juillet 2022
    Klondike se déroule en 2014, dans le Donbass, non loin de la frontière russe. Une région instable, menacée par une invasion du pays voisin, au moment même où un avion de ligne est abattu à proximité et où les locaux ukrainiens se divisent entre séparatistes et nationalistes. Dans ce contexte, le film de la réalisatrice Maryna Er Gorbach nous fait partager le quotidien de plus en plus chaotique d'un couple qui attend un enfant et dont la maison vient d'être éventrée par un missile tiré "par erreur." C'est une œuvre âpre et éprouvante d'une situation tragique qui prend littéralement le spectateur au collet sans jamais relâcher l'étreinte. Le tournage a évidemment précédé de plusieurs mois l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022 mais il s'agit bien d'un théâtre de guerre, même si les médias occidentaux ne lui ont pas accordé autant d'importance que les derniers événements en date. Loin de la poésie de Les abeilles grises, le remarquable roman d'Andreï Kourkov, Klondike traite le conflit de manière frontale et violente, en rajoutant même avec la désunion parfois hystérique du couple d'Ukrainiens qui se déchirent sur la décision à prendre. D'où une certaine confusion dans la première partie du film, qui devient progressivement plus clair, tout en se dirigeant vers un épilogue dont il est douteux qu'il puisse ramener un semblant de tranquillité.