Something in the Dirt
    2,8
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Something in the Dirt ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 11 janvier 2023
    Après de nombreux films de science-fiction originaux et cérébraux, il n'est plus nécessaire de présenter Justin Benson et Aaron Moorhead qui reviennent avec un film fidèle à leur univers. Un film qui soulève une nouvelle fois de nombreuses questions. Les deux réalisateurs incarnent deux locataires qui sont témoins d'un phénomène surnaturel impliquant des lumières et des objets qui flottent. Ils sont surpris, mais pas effrayés, car ils n'ont pas de quoi l'être. Après cette expérience, ils décident de tourner un documentaire sur leurs recherches pour faire la lumière sur ce qu'ils ont vécu. Le duo de réalisateurs ratisse très large avec leur film puisque l'on passe d'une théorie farfelue à une autre. Ils envisagent toutes les possibilités en rapport avec le surnaturel, le paranormal, la religion, la cosmologie, la géologique, les sectes, les mondes parallèles, etc. Pour ma part, l'histoire part un peu trop dans tous les sens avec ces idées fumeuses et expériences ratées. Il m'a manqué quelque chose de concret à quoi me raccrocher. J'aime beaucoup les deux réalisateurs et j'ai apprécié quasiment tous leurs films, mais cette chasse au trésor est déroutante et ne m'a pas intéressé plus que ça même si je suis resté attentif jusqu'au bout.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mai 2023
    Bon, c'est le premier film du duo de réalisateurs/scénaristes/acteurs Justin Benson et Aaron Moorhead que je vois et je dois dire que je ne suis vraiment pas rentré dans le délire ! En même temps, je pense que je n'ai pas commencé par le plus accessible, c'est en tout cas ce que souligne plusieurs critiques ; le film serait le plus mindfuck de toute la filmographie des deux réalisateurs. Mais il y a une différence entre mindfuck et faire n'importe quoi ! Sorti en France tout récemment sur Shadowz, le film nous raconte l'histoire de deux voisins venant de se rencontrer qui décident de faire un documentaire sur les évènements étranges qui se déroulent dans l'appartement de l'un d'eux. Le pitch avait l'air vraiment sympa, on avait en tout cas envie de découvrir ce film qui paraissait intéressant, tout en ayant une esthétique laissant à penser qu'il sortirait des codes de l'horreur classique. Et c'est effectivement le cas dans la première partie avec des personnages difficiles à cerner, une esthétique très particulière et perturbante, voire dérangeante, et une mise en scène également très marquée (avec notamment des inserts illustrant chaque propos des personnes, ce qui peut être vite lassant lorsque c'est trop répétitif, comme ici). Et puis ensuite, le film s'enlise dans des théories du complot, chaque théorie farfelue menant à une autre, chaque élément un peu random découvert dans Los Angeles menant à un autre élément tout aussi random et ainsi de suite. Alors je sais que c'est volontaire, qu'il y a, derrière tout ça, une certaine volonté de vouloir tourner les personnages en ridicule et de faire, peut-être, une parabole à une Amérique trop crédule, en devenant presque stupide, voire dangereuse (peut-être que je surinterprète mais c'est un peu le but de ce genre de film) mais le film en devient, au bout d'un moment, juste lassant. Et on a cette désagréable impression que, sous son excuse de film mindfuck, le film en profite pour faire un espère ce melting-pot de tout et n'importe-quoi, mêlant d'ailleurs paranormal, personnages dérangeants, théories du complot à la "X-Files" etc. menant d'ailleurs à une fin qui n'a pas vraiment de sens, sous couvert, encore une fois, de la libre interprétation. "Something in the Dirt" est donc un film qui veut être malin, intello, artsy mais qui devient finalement très vite lassant.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 27 août 2023
    J'ai passé un très bon moment encore une fois avec ces deux réalisateurs/acteurs, le hui clos fonctionne super bien, l'histoire est vraiment sympa, j'ai bien aimé la fin. Les FX sont bien faits, juste ce qu'il faut, J'aime beaucoup leur univers et leurs choix artistiques.