5087 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
368 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GabrielleTK
2 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 septembre 2023
Un métier sérieux, le film qui dit tout et remet les pendule à l’heure de l’école… Tous les élèves devraient voir ce film. Enseignant, un métier qui fait peur. A vivre et surtout à voir. Du bruit, beaucoup de bruit, dans la cour, dans les couloirs, dans les escaliers. Des cohortes de jeunes bourrés d’énergie. C’est tellement bien fait que d’entrée, on retombe en enfance, à l’époque où nous étions nous-mêmes à l’école. On rentre dans la cour puis dans la classe et on n‘en sort plus. On est assis là, et on attend, avec les élèves, de voir ce qui va se passer. Tellement de monde dans ce collège. Tellement d’énergie. Et dans une classe de trois dizaines d’élèves au moins, un seul prof qui a comme seul bagage ce qu’il a lui-même appris à l’école… On n’apprend pas à être prof. Personne ne vous apprend. On le devient. C’est fou ça. Il y a ceux qui ont une autorité naturelle et qui arriveront à se faire respecter et il y a tous les autres qui sont à la peine. Seuls, désespérément seuls devant des dizaines de paires d’yeux qui dévisagent. Tous ces jeunes ont tous envie d’apprendre, de toutes les manières ils n’ont pas le choix. L’école c’est obligatoire. Alors, autant faire avec. Si vous avez aimé l’école, allez voir le film, en hommage à tous les profs que vous avez aimés. Parce que ça a toujours été comme ça… Mais nous ne le savions pas… Et on comprend mieux pourquoi aujourd’hui, on embauche les profs en « rencontre minute ». C’est comme ça depuis toujours, et ça non plus nous ne le savions pas… Moi je pensais que les profs apprenaient à être prof. Même pas. Merci pour ce film et immense merci aux profs.
Assez déçu par ce film sans trop de consistante Je m'attendais à voir un film du niveau d'Hippocrate. Les rôles sont assez moyen comme pas aboutis. Donc mon avis est assez mitigé. On sort de là sans retenir grand chose.
Dans l’idée, pourquoi pas. Casting séduisant avec de grosses têtes d’affiche. L’envie de dépeindre la vie des profs de l’intérieur. Malheureusement, tout est survolé. Les personnages sont sans grande profondeur, et celle ci se résume seulement à « les profs aussi, ont des soucis dans leur vie ». La problématique de l’exclusion des élèves perturbateurs et donc de l’école comme système normatif et reproducteur des inégalités sociales est abordée de manière plutôt intelligente, mais tellement superficielle. Il y aura tant a dire, tant à montrer sur le fond ! Les élèves n’ont pas de visages, pas d’histoires, ils sont des supports à la narration de la vie des profs. Les surveillants, les agents d’entretiens, le personnel de cantine, la psy scolaire, tout ce petit monde n’est quasiment pas montré à l’image. L’entre soi de prof fatigue à l’écran. Les musiques apportent un coté émotionnel et faussement romancé, mais face aux gens enjeux considérables que traverse l’école (harcèlement, pauvreté, racisme, inégalité, programmes scolaires, injonctions absurdes, débats stériles, locaux délabrés, élèves en mal être), ce film est un vaste survol édulcoré.
Les acteurs sont particulièrement convaincants dans ce nouveau film de Thomas Lilti. Si tout fonctionne, que le récit se déroule sans accroc, il y a peu d’enjeux et de tension. Le film perd donc beaucoup en intérêt au fil de la première demi-heure. On retrouve le style et la forme habituelle des films de Lilti, mais la sauce a du mal à prendre ou du moins à avoir du goût. Sans être une déception, ce nouveau film est en dessous de l’excellent PREMIERE ANNEE réalisé trois ans plus tôt.
Entre le film chorale et le film de potes, "Un Métier Sérieux" nous plonge dans le quotidien d'une bande d'enseignants de collège, accueillant au sein de leur "petit groupe" un nouveau venu (professeur de mathématiques remplaçant) légèrement perdu dans cet univers bourré de codes bien particuliers. La brochette de comédiens talentueux permet à cette comédie dramatique de valoir largement le détour, même si l'on aurait aimé une histoire plus touchante, plus puissante, ainsi que des personnages plus approfondis. Ce long-métrage peut donner à certains la vocation pour se lancer dans une carrière dans l'Education nationale, les avantages et les inconvénients y sont remarquablement exposés. Frais, naturel et assez plaisant. Site CINEMADOURG.free.fr
Des personnages touchants, des acteurs impliqués et un film qui sonne assez juste sur ce que peut être le quotidien des profs (même si les collégiens semblent globalement un peu trop calmes en-dehors des explosions de violence) et rappelle que ce sont aussi des êtres humains et qu'il peut être difficile d'empêcher ses problèmes personnels s'insinuer dans son travail et inversement. Une lueur d'espoir tout de même : malgré tous les coups durs ils essaient de tenir le cap...
Thomas Lilti ne nous avait pas vraiment convaincu jusqu'à présent, de ses qualités de cinéaste avec ses films ayant pour sujet la médecine. Avec ce film qui visite le métier d'enseignant, il me semble que le vrai problème est l'absence d'intensité dramatique dans des scénarios ronronnants - le coup du conseil de discipline, acmé du film, nous avait déjà été fait - et la trop grande et donc irréaliste bienveillance du propos. Une salle des profs où tout le monde s'aime et s'embrasse, où l'on soutient tous ses collègues, où le principal est un père pour tous "sévère mais juste", on voudrait le voir pour le croire. Alors, même si quelques éclairs dans le récit viennent réveiller l'attention du spectateur, il faudra surtout retenir l'interprétation toujours juste d'acteurs judicieusement choisis.
Le réalisateur serait il un faiseur de miracle ? Après avoir maintes fois parfaitement retranscrit l'univers médical, le voici qui s'attelle au monde de l'éducation à travers un collège lambda. Le fait que l'établissement ne soit pas dans une zone sensible permet, pour une fois, de vraiment s'intéresser aux gens comme vous et moi qui gravitent dans ce milieu. Des gens normaux démunis financièrement, intellectuellement, ou matériellement face à un rouage scolaire mécanique et sans marge de manoeuvre. Le film est excellent, beaucoup de personnes ayant un rapport avec l'éducation nationale trouveront de la sincérité dans le propo et l'excellent casting est un plus pour le film.
Je suis toujours méfiant, venant de l'enseignement, de la vision de ce monde. Ce film évite tous les poncifs et les caricatures, tout est vraisemblable, même la prof qui gifle l'élève (vécu) et le Principal qui spoiler: retourne la faute en convoquant un conseil de discipline Les acteurs sont bien dans leur rôle A voir
Encore un film plein de tendresse pour ses personnages de la part de ce réalisateur, et une fois de plus il nous livre une plongée dans un microcosme très intéressante. Rien n'est noir et rien n'est blanc et c'est passionnant. Si vous avez aimé ses précédents films, allez voir celui-ci, c'est dans la même tonalité. Et les acteurs sont tous excellents.
"Un métier sérieux" de Thomas Lilti est une comédie dramatique à la française qui fait le job. En effet le film doit beaucoup à la prestation d'ensemble de ses comédiens juste dans leur rôle de prof ( Vincent Lacoste, Louise Bourgoin, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos) dans une immersion passionnante quasi documentaire dans un collège de la région parisienne. Pendant un an, nous suivons les hauts et les bas des professeurs me rappelant ma jeunesse, même si l'ensemble est un peu trop téléphoné parfois c'est dommage.
Un métier sérieux... s'il est nécessaire de le rappeler. Thomas Lilti nous invite dans un nouveau cercle professionnel, celui des enseignants d'un collège. On y traite de la solidarité enseignante dans un corps de métier souvent cible de critiques face au manque de moyens ou de soutien dans l'execution de leur tâche. Ici, le regard n'est pas tant critique et voudrait mettre en lumière leur implication continuelle au détriment d'une gestion de vie personnelle chaotique, dans l'éducation même de leurs propres enfants, de leur sentiments propres. La considération qu'on fait de ces hommes et femmes qui inculquent à nos enfants des fondements et des valeurs nous amène essentiellement à reconsidérer qu'ils ont également d'autres devoirs et surtout leurs propres faiblesses. Magnifiquement porté, il y a bien ça et là des éléments bien encombrants, tel un graffiti sur les murs, une noyade et j'en passe qui n'ont rien à y faire mais on parle ouvertement et pour une fois pas forcément de stéréotypes.
"Un métier sérieux", comédie française écrite et réalisée par Thomas Lilti, sortie en 2023. Par le réalisateur d' "Hippocrate" (2014); "Médecin de campagne" (2016) et "Première Année" en 2018. 3 films autour de l'univers de la médecine, Thomas Lilti a d'abord exercé comme médecin généraliste tout en assouvissant sa passion pour le cinéma comme scénariste et réalisateur. Avec " Un métier sérieux" il se penche sur la vie d'une équipe enseignante. Un film bien réalisé et avec une bonne distribution, Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos et William Lebghil. La vie d'un collège, sans caricatures grossières, avec le profil du prof expérimenté, des profs à l'aise, de ceux qui craquent et du contractuel balancé dans l'arène sans formation. Une belle équipe, un film drôle et aussi réaliste. Un bon film.
Une très belle réussite. Thomas lilti a vraiment l'art de restituer avec douceur et humanité les univers dont il parle. Ici encore c'est drôle, poignant,vivant, désespérant , tendre et juste. C'est un vrai film choral, on s'attache à tous les acteurs qui livrent une partition généreuse et délicate. Un seul bémol , ne pas voir plus Lucie Zhang , vue dans les olympiades , on envie de plus la voir. Hâte que les réalisateurs pensent à elle pour des rôles majeurs.
J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents, le scénario et les dialogues sont super bien écrits et la musique est superbe. Les acteurs sont excellents du début à la fin. Le long métrage est captivant du début à la fin. Aucune longueur, aucun temps mort. Le temps passe vite. Bref, un très bon film qui vaut le coup et que je vous conseillerais d'aller voir au cinéma !!!