Un métier sérieux
    4049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un métier sérieux ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 septembre 2023
    "Un métier sérieux" de Thomas Lilti est une comédie dramatique à la française qui fait le job. En effet le film doit beaucoup à la prestation d'ensemble de ses comédiens juste dans leur rôle de prof ( Vincent Lacoste, Louise Bourgoin, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos) dans une immersion passionnante quasi documentaire dans un collège de la région parisienne. Pendant un an, nous suivons les hauts et les bas des professeurs me rappelant ma jeunesse, même si l'ensemble est un peu trop téléphoné parfois c'est dommage.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 avril 2024
    Un métier sérieux... s'il est nécessaire de le rappeler. Thomas Lilti nous invite dans un nouveau cercle professionnel, celui des enseignants d'un collège. On y traite de la solidarité enseignante dans un corps de métier souvent cible de critiques face au manque de moyens ou de soutien dans l'execution de leur tâche. Ici, le regard n'est pas tant critique et voudrait mettre en lumière leur implication continuelle au détriment d'une gestion de vie personnelle chaotique, dans l'éducation même de leurs propres enfants, de leur sentiments propres. La considération qu'on fait de ces hommes et femmes qui inculquent à nos enfants des fondements et des valeurs nous amène essentiellement à reconsidérer qu'ils ont également d'autres devoirs et surtout leurs propres faiblesses. Magnifiquement porté, il y a bien ça et là des éléments bien encombrants, tel un graffiti sur les murs, une noyade et j'en passe qui n'ont rien à y faire mais on parle ouvertement et pour une fois pas forcément de stéréotypes.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 avril 2024
    "Un métier sérieux", comédie française écrite et réalisée par Thomas Lilti, sortie en 2023. Par le réalisateur d' "Hippocrate" (2014); "Médecin de campagne" (2016) et "Première Année" en 2018. 3 films autour de l'univers de la médecine, Thomas Lilti a d'abord exercé comme médecin généraliste tout en assouvissant sa passion pour le cinéma comme scénariste et réalisateur. Avec " Un métier sérieux" il se penche sur la vie d'une équipe enseignante. Un film bien réalisé et avec une bonne distribution, Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos et William Lebghil. La vie d'un collège, sans caricatures grossières, avec le profil du prof expérimenté, des profs à l'aise, de ceux qui craquent et du contractuel balancé dans l'arène sans formation. Une belle équipe, un film drôle et aussi réaliste. Un bon film.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 20 septembre 2023
    Une très belle réussite. Thomas lilti a vraiment l'art de restituer avec douceur et humanité les univers dont il parle. Ici encore c'est drôle, poignant,vivant, désespérant , tendre et juste. C'est un vrai film choral, on s'attache à tous les acteurs qui livrent une partition généreuse et délicate. Un seul bémol , ne pas voir plus Lucie Zhang , vue dans les olympiades , on envie de plus la voir. Hâte que les réalisateurs pensent à elle pour des rôles majeurs.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 septembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents, le scénario et les dialogues sont super bien écrits et la musique est superbe. Les acteurs sont excellents du début à la fin. Le long métrage est captivant du début à la fin. Aucune longueur, aucun temps mort. Le temps passe vite. Bref, un très bon film qui vaut le coup et que je vous conseillerais d'aller voir au cinéma !!!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mai 2024
    Parfois, il existe des films dont la simplicité suffit à toucher le cœur du spectateur. « Un métier sérieux » de Thomas Lilti, sorti en 2023, appartient clairement à cette catégorie. En abordant l’univers de l’enseignement, le réalisateur reprend un thème maintes fois vu au cinéma. Cependant, son approche évite la caricature tout en développant le quotidien chahuté de ces professeurs. Le portrait des multiples personnages (Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Vincent Lacoste, François Cluzet, etc.) inclut aussi bien leurs doutes professionnels que leurs soucis personnels. La richesse du scénario justifierait même un développement plus long dans le cadre d’une série télévisée. Bref, une chronique honnête qui rend un hommage sincère aux enseignants.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 15 janvier 2024
    "Un Métier Sérieux", réalisé par Thomas Lilti et mettant en vedette Vincent Lacoste, François Cluzet et Adèle Exarchopoulos, est un film qui plonge avec justesse et sensibilité dans le monde de l'éducation. Cette œuvre cinématographique aborde avec finesse le quotidien des enseignants, leurs défis et leur dévouement inébranlable.

L'intrigue se déroule autour de la rentrée scolaire dans un collège français, où un groupe d'enseignants passionnés et solidaires - Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane - accueillent un nouveau venu, Benjamin, joué par Vincent Lacoste. Ce jeune professeur remplaçant, sans expérience, est rapidement confronté aux réalités souvent dures du métier d'enseignant.

Le film brille par sa représentation authentique de la vie scolaire et des enjeux auxquels sont confrontés les enseignants dans une institution éducative fragilisée. La performance de Lacoste en tant que Benjamin est particulièrement remarquable; il capture avec brio la transformation d'un novice en un enseignant de plus en plus compétent et engagé. La dynamique entre lui et les autres enseignants, incarnés par un casting talentueux dont François Cluzet et Adèle Exarchopoulos, apporte une richesse émotionnelle et une profondeur au récit.

La réalisation de Thomas Lilti, connu pour son approche réaliste et humaine, ajoute une dimension supplémentaire au film. Il réussit à capturer la complexité de l'enseignement, montrant à la fois les difficultés et les moments de grâce de ce métier. Les interactions entre les enseignants et les élèves sont traitées avec un réalisme touchant, soulignant l'importance de la relation pédagogique dans le développement des jeunes.

"Un Métier Sérieux" offre une perspective nuancée sur le système éducatif, mettant en lumière les défis auxquels les enseignants sont confrontés au quotidien, tout en célébrant leur passion et leur résilience. C'est un hommage émouvant à tous ceux qui choisissent ce métier sérieux, souvent sous-estimé mais essentiel à la société.

Ce film est une œuvre captivante et inspirante qui résonnera tant avec les professionnels de l'éducation qu'avec le grand public. Il rend justice à la complexité et à la beauté de l'acte d'enseigner, tout en offrant une réflexion profonde sur les valeurs et les enjeux de l'éducation dans le monde moderne.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 23 septembre 2023
    Un bon moment passé avec toute la bande d'acteurs (ma raison d'aller voir ce film). Le corps professoral est le mot qui m’est resté: la solidarité entre eux, le stress du conseil de discipline, la difficulté à s’imposer aux élèves tout en les respectant, les attirances entre profs. Le côté très humain est bien rendu.

Pourquoi Y Aller
    Pour se mettre dans les bottes d'un prof débutant, on y est vraiment
    Pour tous les moments savoureux et amusants
    Pour cette atmosphère amicale et solidaire qui fait du bien

Pourquoi Ne Pas Y Aller
    Le sujet peut plus ou moins intéresser
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 15 octobre 2023
    Ce nouveau film de Thomas LILTI qui a cette fois ci pour thème le métier d'enseignant est aussi réussi que ses précédents films. Dans cette fiction qui s'apparente un peu à un documentaire; la réalisation et le scénario traduisent très bien les réalités de ce métier. Les actrices et acteurs de ce film sont parfaits dans leur rôle respectif et donnent beaucoup de crédibilité au film.

Bernard CORIC
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 janvier 2024
    Crédibilité, vraisemblance sont les caractéristiques de cette bande de profs tous aussi intéressants les uns que les autres. Ils sont fragiles et à la fois passionnés. Nous ne sommes pas dans la caricature mais dans la vraie vie. LACOSTE est malicieux, CLUZET sympa, BOURGOIN attendrissante,... Un coup de chapeau à ABOURACHID, Principal, à la fois autoritaire et juste.
    La séquence complète d'un conseil de discipline est définitivement réussie. Un film sérieux!
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 24 septembre 2023
    Plus une succession de scènes inégales qu un vrai scénario. On y croit par moments mais certains profs sont trop caricaturaux et pourquoi esquisser le background familial des personnes si succinctement. Pas très utile. Un film qui se voit comme il s oublie.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 17 septembre 2023
    Thomas Lilti a décidément développer une recette, après Hypocrate après dernière année. Dans un métier sérieux, on retrouve cette touche humaniste, cette facilité à raconter des histoires humaines qui font écho en nous, on sort du film attaché aux personnages
    Le film nous montre à quelle point l'humain permet qu'il y ai encore des gens qui fassent le boulot de prof malgré les conditions de travail si difficile
    Un super film
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 23 septembre 2023
    Ce film m’a beaucoup fait penser à Entre les murs (2008). Cette fois ci, on y suit plusieurs enseignants d’un collège d’une banlieue parisienne assez tranquille, l’année scolaire étant le seul fil conducteur. Le synopsis résume parfaitement bien le film : la passion de l’enseignement demeure vivante malgré une institution fragile. Les portraits sont touchants, sans tomber dans la caricature ridicule. Louise Bourgoin : masterclass. Très content de voir William Lebghil dans un film comme ça.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    La Critique
    La Critique

Très déçu du film !
    Le film et hyper négatif et démissionnaire ! Il ne montre que les aspects négatifs du métier et meme carrément que tout les profs on limite envie de se pendre.
    Heureusement qu'il reste encore dans notre système des professeurs investis dans leurs métier, chapeau à eux.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 21 septembre 2023
    Comme toujours quand il s'intéresse à un métier, Thomas Lilti pose les bonnes questions et trouve les bonnes images pour y répondre. D'habitude il parle d'un métier qu'il connaît très bien: toubib. Là, il parle des profs et s'il n'a pas été prof, la prouesse est remarquable. Tout y est: le doute, l'engagement, le recul, la passion, la désabusion. Et même un peu de naïve tendresse, qui ne fait vraiment pas de mal. C'est charmant, intelligent, pertinent. Bien sûr ça ne reflète pas toutes les expériences vécues par tous les profs de France, mais il y en a déjà pas mal, et assez pour réfléchir à ce qu'est ce métier sérieux. Franchement au-dessus du lot. Bravo.