Un métier sérieux
    3793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un métier sérieux ?

islander29
    islander29

Publiée le 13 septembre 2023
    un film à découvrir par ceux qui sont étrangers à l'enseignement;...Il donne une idée assez juste de l'univers impitoyable qu'est une école...Je dois avouer, pour avoir été dans la "maison" une trentaine d'année, que les anecdotes du film, sont bien réelles, et même édulcorées , certains élèves étant devenus incontrôlables au niveau ...Dans le film cela se passe relativement bien...Les états d'âme des professeurs sont exacts, leurs vies privées assez crédibles...Pas facile ce métier....Le casting du film est merveilleux , je cite Vincent Lacoste, Louise Bourgouin, François Cluzet, A Exarchopoulos, etc....Le seul petit bémol, sera dans l'émotion, que l'on ne ressent qu'à la fin, du film, grâce notamment )à la musique.....J'aurais pluto appelé ce film un métier ingrat (expérience qui a failli me faire pleurer);..N'hésitez pas à découvrir ce film et sa vision pertinente du monde enseignant.......
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 8 septembre 2023
    AVP hier d'"un métier sérieux" le dernier film du réalisateur français Thomas Lilti que les français ont découvert en 2014 avec son second long métrage "Hippocrate" sur les études de médecine ( métier qu'il a pratiqué ). Cette fois ci Thomas se remémore son enfance de fils de prof et rend un hommage vibrant et réussi à cette profession garante de la concorde républicaine et du lien social.

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Formidable directeur d'acteurs ( certains sont là depuis ses premiers films et louent sa direction) il permet à ce film choral ( et pour une fois le terme est justifié) de laisser chaque jeu s'exprimer.

Et que ce soit François Cluzet en prof de français vétéran de ce Lycée de banlieue parisienne ou Adèle Exarchopoulos en ex fachée des études qui est parvenu à rejoindre la grande famille des enseignants, le jeu est naturel, les dialogues collent à la réalité, les situations décrites sont toutes sauf sorties des clichés habituels.

Quant à Vincent Lacoste qu on a vu débuter en ado tout boutonneux dans "Les Beaux gosses" il est assez vertigineux de le retrouver en jeune prof tout aussi convaincant dans ce long métrage.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 13 septembre 2023
    A la sortie de ce film, une chose est sûre je n'aurais jamais pu faire ce métier à notre époque en tant que professeur. Entre les problèmes de la Direction et les professeurs, les parents d'élèves et les professeurs et les professeurs avec leurs élèves, je comprends que certains professeurs démissionnent. Il y a de quoi ressortir déprimé après des cours où les élèves ne font aucun effort ou se chamaillent. Il est certain que certains élèves ont besoin d'une aide (qu'ils n'ont pas faute de moyens), mais ce ne sont pas les parents de ces élèves là qui iront voir le film, c'est bien dommage. En tout cas j'admire ceux qui "persistent et signent", car ce n'est pas comme cela que c'était de mon temps...
    remyll
    remyll

Publiée le 8 septembre 2023
    La plongée dans l’univers du corps professoral brut et sans fioriture, mais aussi enjoué et enthousiasmant, d’un collège de province est saisissante.
    On réalise à quel point le métier de professeur est non seulement «sérieux » mais peut se révéler tellement psychologiquement prégnant, obsédant et perturbant, en particulier si la fameuse « vocation » tarde à se manifester. Les profiles interprétés par nos stars actuelles du cinéma français sont poignants avec une mention spéciale à Louise Bourgoin qui est bluffante.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 18 septembre 2023
    Le réalisateur prouve une fois de plus avec ce film sa capacité à écrire des films sur des aventures humaines ou l'engagement et la vocation priment sur le reste. après les étudiants en première année de médecine, les médecins de campagne et interne, il explore le quotidien des enseignants !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 13 septembre 2023
    Grand film sur le métier de professeur
    Si je l’avais vu plus jeune, j’aurai sûrement été plus attentif
    C’est drôle , émouvant et très instructif!!!
    Bravo Thomas Lilti et bravo à tous les comédiens
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 septembre 2023
    Après son excellente trilogie sur la médecine (ou ses études), Thomas Lilti signe un film attachant sur une bande d'enseignants dans un collège parisien. La solidarité entre professeurs est le socle de ce film avec des plus anciens (François Cluzet impeccable) ou des jeunes contractuels (Vincent Lacoste). Le cinéaste montre bien les aléas du métier, spoiler: des petits soucis quotidiens au burn-out
    . Le casting 5 étoiles contribue à rendre crédible l'essence même de ce métier malgré un peu de naÏveté parfois. Décidément, Thomas Lilti n'a pas son pareil pour prendre le pouls de la société actuelle . Une réussite dans l'ensemble.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 14 septembre 2023
    Une vraie déception. Malgré le casting intéressant et assez bon dans l'ensemble le film est terriblement désuet, sans grande originalité, ni scénario. Le quotidien des profs n'est pas vraiment exploité. On assiste à quelques scènes de vie à l'école vu et revu ailleurs. Il ne se passe pas grand chose en terme de réalisation, ni d'émotions au spectateur. Les situations dépeintes sont extrêmement clichés et peu rattachées entre elles. On suit ces personnages demi-attachants mais on a l'impression d'assister au pilote d'une nouvelle série TF1. Thomas Lilti a beaucoup mieux dépeint le monde de l'hôpital dans Hypocrate que celui des profs.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 14 septembre 2023
    Comme tous les films de Nicolas Lilti, ce film est une immersion parfaite, mais cette fois dans la vie des profs. Aussi bien documenté que le milieu hospitalier. La vie d,'un collège ordinaire et pas l éternel collège segpa ou 93....un collège et son administration trouillarde, pas vague.Un collège avec des profs ayant une vie, et des situations bien vues, l'inspection, le crise de nerfs, l'élève odieux.
    La salle de cinéma était remplie de profs tant en activité, nous sommes mercredi, que retraités et il y avait beaucoup de commentaires inspirés.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 13 septembre 2023
    Un magnifique hommage aux professeurs porté par des acteurs extraordinaires et la mise en scène moderne et gracieuse de Thomas Lilti
    A voir en salle !! En famille !
    Math719
    Math719

Publiée le 14 septembre 2023
    Une année scolaire comme elle se passe dans la vrai vie, c’est bien tourné, et très simple, plein de fraîcheur, on aurai aimé en voir plus limite. Effectivement certaines petites histoires auraient pu être plus exploitées… Çe serai bien de voir une suite, on aime !
    ffred
    ffred

Publiée le 14 septembre 2023
    Après trois films et une série sur le milieu médical Thomas Lilti, ancien médecin, se penche sur le milieu de l’éducation. Il suit ici un équipe de professeurs, tous très attachants, dans un collège tout le long d’une année scolaire. Les élèves sont en second plan, l’un d’eux est un peu plus suivi, la scène du conseil de discipline est d’ailleurs sans doute la meilleure, et la plus poignante du film. Celui-ci est réalisé de manière classique, sans grande originalité mais il n’est jamais ennuyeux. On suit le parcours de chaque prof avec intérêt et parfois avec beaucoup d’émotion. Celle jouée par Louise Bourgoin est sans doute le plus prenant. L’actrice s’en sort d’ailleurs le mieux dans ce casting cinq étoiles. Mais ils sont tous impeccables, personne ne tire la couverture à lui. Petit avantage cependant à François Cluzet, assez savoureux. Au final un film bien fait, bien écrit, bien interprété, qui rend sans doute bien compte de ce qu’est le monde de l’éducation aujourd’hui (mais je ne suis pas spécialiste). Les autres films du réalisateur sont, pour moi, malgré tout un cran au dessus. Celui-ci, mélange de gravité, d'humour et de tendresse, reste cependant à recommander et nous fait passer un très bon moment.
    Armandy M.
    Armandy M.

Publiée le 14 septembre 2023
    Quand cela fait plaisir d'aller au cinéma ..

Un film simple , bien interprété, sans fausse note . Une vision réaliste d'un collège aujourd'hui ..
    Pas de rebondissement ou de drame , juste la vie de PROFS en 2023 .

Indispensable pour ceux qui veulent voir ce qui se passe dans un collège aujourd'hui et qui n'ont plus l'âge d' y aller .

Foncez vous ne serez pas déçu
    Elsa-17
    Elsa-17

Publiée le 23 octobre 2023
    J'ai passé un moment agréable, j'ai trouvé les personnages plutôt attachant notamment l'actrice Adele qui incarne très bien son personnage.

Un film léger qui se laisse voir je regrette un peu le manque de profondeur dans certains sujets abordés (le burn out, l'absorption de la vie privée par un métier qui ne "s'arrete pas" en rentrant le soir, le mépris de la profession...)

Je recommande quand même si vous souhaitez passer un bon moment
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 13 septembre 2023
    Thomas Lilti signe de nouveau un très beau film de société, magnifiquement servi par un casting 5 étoiles !