Un métier sérieux
Note moyenne
3,7
5087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hedlob
Hedlob

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 septembre 2023
Si vous êtes aspirant prof, ce film réussira
- ou bien â vous faire renoncer à une carrière humiliante,
- ou bien à vous déprimer d’avoir mal choisi votre métier.
En effet, c’est presque un documentaire hyper-réaliste...
Sauf que la réalité est encore pire. Le film n’insiste pas trop sur les caïds ni les parents menaçants.
Moi qui comptais voir un film passionnant comme les précédents de l’auteur, j’ai perdu ma soirée.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2023
Une année scolaire vu par différent professeurs. C'est d'ailleurs un des gros problème de film car trop de personnages et forcement pas assez approfondi pour chacun. Acteurs et actrices inégal , certains bien , d'autre moyen. Certaines scenes bien mais d'autres qui sonnent fausse.
Laurent B.
Laurent B.

10 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2023
T.Lilti est un réalisateur tout à fait crédible quand il nous parle de médecine, comme dans son excellent film Hippocrate. Le fait est qu'il est médecin et qu'il sait de quoi il parle.
En revanche, il n'est pas prof, et même s'il vient d'une famille de profs, ce n'est pas suffisant pour un faire un film de qualité sur ce sujet. Moi, je suis prof, et croyez-moi, les situations décrites dans son film, bien que sympathiques et parfois amusantes, ne sont que peu le reflet de la réalité de ce métier. Par exemple, la scène d'une prof de SVT (jouée par la formidable Bourgoin) est totalement ubuesque... une prof qui pète un câble en giflant un élève, hurlante comme une démente, pour finir par s'enfermer elle-même avec ses élèves dans sa classe complètement prostrée, est une situation qui relève du n'importe quoi !!
c'est dommage, l'intention était louable... mais la copie est à revoir sur le fond, élève Lilti !
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2023
Le sujet est évidemment large et complexe, le genre force à un certain académisme ne serait-ce que par le panel obligé du groupe de professeurs (le vétéran expérimenté, la jeune prof ex-cancre, celle qui n'y croit plus, celui qui y croit toujours, celle issue d'une "minorité visible"... etc...). Le film décrit bien les différentes relations possibles entre une classe et un prof, on reste parfois interloqué comme quand les conseils se résument à démerde toi avec les tutos youtube, on sourit devant la cool attitude plein de vocation du prof d'anglais, on est choqué par des élèves qu'on a envie de secouer mais on se dit aussi et surtout que ces élèves sont infects aussi et surtout parce qu'il y a forcément un déficit du côté parental (l'école instruit les parents éduquent...). Le film montre, démontre, dénonce mais fait parfois un peu démago ou prend des raccourcis. Néanmoins, ces facilités permettent aussi un peu de légèreté, de fantaisie qui compensent 2-3 passages plus douloureux qui rappellent aussi que les profs ont une vie privée (comme les médecins ou les flics !). Ca reste un film cohérent et nécessaire, qui offre un autre angle de la vie au collège avec "La Vie Scolaire" (2019), et qu'il fait un digne successeur à "P.R.O.F.S." (1985).
Site : Selenie.fr
Manuèle L
Manuèle L

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 septembre 2023
Décevant vraiment malgré de bons acteurs
De plus le scénario est pas du tout réaliste et je n ai rien ressenti car trop de fables
Les professeurs entre eux en super potes ...ça n existe nulle part
Peut être quelques uns mais ce n est pas une bande de copains qui se font des soirée tous ensemble
Pas de crédibilité à part bien sûr des grosses rebelles et indomptables
Bref, je n'ai rien apprécié
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2023
Des soignants aux enseignants, Thomas Lilti ne semble pas dépaysé dans un univers, souvent vu au cinéma, auquel il apporte sa contribution, rendant une copie correcte, mais avec le sentiment qu'il aurait pu mieux faire. Cette chronique d'une année de collège, vue à travers ses professeurs, possède quelques aspérités mais pas de quoi déranger tellement un regard globalement bienveillant et mettant plutôt l'accent sur la solidarité entre collègues que les difficultés ou le stress d'un métier dont on ne dit jamais assez à quel point il est difficile, voire anxiogène. Un métier sérieux survole un certain nombre de cas individuels, permettant ainsi d'avoir une idée générale et collective, mais excluant la possibilité d'aller en profondeur, dans des morceaux d'intrigues qui débordent aussi sur la vie privée de chacun des protagonistes. Ceux-ci sont bien trop nombreux pour que l'on s'attache à l'un d'eux en particulier, malgré le talent de comédiens investis et pour la plupart crédibles dans leur rôle, à commencer par le grand François Cluzet. Le film est un tableau d'ensemble, une vision sans doute objective mais partielle d'une profession auquel il est rendu hommage avec honnêteté et ..., sérieux, mais sans véritable parti pris ni prise de risques majeur.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2023
Grosse déception pour moi, j'attendais beaucoup de ce film et de ces acteurs et il ne se passe rien si ce n'est un profond ennui ,à part William Lebgil que j'ai trouvé excellente personne ne m'a convaincu, quel dommage
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2023
Film choral bienveillant avec un point de vue neutre, on montre de bons profs, des profs un peu moins bons. On évoque la solidarité des équipes éducatives. Les problèmes que doivent affronter un proviseur sont également bien mis en avant. Et je trouve que la scène du conseil de discipline est certainement la plus réussie vue jusqu'ici car tous les enjeux sont bien posés. Lacoste toujours très bon et selon moi le meilleur film du réalisateur jusqu'à maintenant.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2024
S'il s'agit d'un hommage à la profession comme a cru le comprendre une certaine presse, on est à côté du sujet, l'échantillon de prof que l'on nous propose étant un modèle d'incomplétude. J'en ai connu des profs, certains étaient formidables mais à côté de ça j'en ai connu aussi des j'menfoutistes, des incompétents, des lâches (notamment face au harcèlement) et même des sadiques ! Alors il ne s'agit pas de cela ici mais d'un film sur une équipe de profs, mais plus précisément c'est quoi l'histoire ? Il n'y en a pas, ce sont des saynètes qui s'enchainent (d'ailleurs certaines ne mènent nulle part), alors un film à messages ? Certes la perte de la notion de respect tente d'être traité (mais pourquoi fallait-il que le prof de math se sente responsable ?) Sinon c'est globalement bien interprété notamment par la quatuor vedette (par contre le principal comme erreur de casting, il se pose là !) Bref quand mon interviewer imaginaire m'a tendu son micro imaginaire pour me demander ce que j'avais pensé du film, je lui ai répondu : Bof !
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2023
Doctorant besogneux en sciences physiques, après avoir échoué en médecine, Benjamin (Vincent lacoste) accepte un remplacement en mathématiques au collège. Ses premiers pas sont difficiles. Il a du mal à se faire respecter de ses élèves et, plus encore, à s’en faire comprendre. mais il peut compter sur l’accueil chaleureux et le soutien de ses collègues du lycée Molière : Meriem (Adèle Exarchopoulos), une autre prof de maths qui a un contact fantastique avec ses élèves, Fouad (William Lebghil), le prof d’anglais sur qui tout glisse, Sandrine (Louise Bourgoin), la prof de SVT psycho-rigide et Pierre (François Cluzet), le vieux prof de français qui leur sert à tous de grand frère ou de parrain.

C’est peu dire que j’avais beaucoup de réticence avant d’aller voir le nouveau film de Thomas Lilti, ce médecin généraliste passé par passion du cinéma à la réalisation et qui avait si bien documenté dans "Hippocrate", "Médecin de campagne" et "Première année" le mal-être de l’hôpital et des professions de santé. Je pensais déjà en avoir épuisé les charmes en lisant son résumé, en regardant son affiche et en voyant sa bande-annonce : une longue publicité comme on en a déjà vu tellement ("La Vie scolaire", "Les Héritiers", "Entre les murs"…) pour l’Education nationale, dont la sortie coïncide opportunément avec la rentrée des classes, mettant à l’honneur une poignée de sympathiques enseignants qui, malgré un salaire insuffisant, une hiérarchie obtuse et un manque de moyens criant, réussissent tant bien que mal à transmettre à des élèves dont l’attention devient de plus en plus difficile à capter mais tout compte fait attachants, un peu de connaissance et beaucoup d’humanité.

Ce cahier des charges bien-pensant à souhait est hélas scrupuleusement rempli. Un métier sérieux passe en revue l’ensemble des épreuves que rencontre un professeur : les classes incontrôlables, le conseil de discipline convoqué pour sanctionner un élève qui est sorti des clous au risque de l’exclure définitivement, les frites à la cantine, la classe de mer, l’exercice alerte incendie et ses consignes inapplicables, etc… (il y manquait peut-être l’altercation avec le parent d’élève qui se pique d’apprendre au professeur son métier, une scène à peine ébauchée et qui, à en croire les professeurs de plus en plus souvent confrontés à cette situation désagréable, est hélas monnaie courante aujourd’hui).

Mais Thomas Lilti exécute ce programme imposé avec un tel talent qu’après une première demi-heure un peu lente à démarrer, on s’y laisse prendre. La galerie de personnages, brillamment interprétés par quelques-uns des meilleurs acteurs français du moment dont Lilti a su gagner la fidélité – Vincent Lacoste jouait déjà dans "Hippocrate", François Cluzet dans "Médecin de campagne" et William Lebghil dans "Première année" – ne se réduit pas à des caricatures. Chacun gagne en profondeur au fur et à mesure que le film progresse au point qu’on en vient à l’apprécier comme le premier épisode d’une série à venir (sur le modèle de "Hippocrate" qui sait ?). En particulier la façon dont leurs vies privées et leur travail s’entremêlent, qu’on aurait pu craindre artificielle, est très bien réussie, qui montre qu’un bon prof, capable de résister à une classe de trente élèves, peut échouer dans l’éducation de son gamin – et vice-versa.
J’ai bien sûr fondu une fois encore pour Adèle Exarchopoulos que je trouve confondante de naturel et pour François Cluzet en vieux briscard de la salle des profs. Mais il faut aussi saluer le rôle terriblement ingrat de Louise Bourgoin.

Sans doute Thomas Lilti n’est-il guère sorti de sa zone de confort en sortant de l’hôpital. Sans doute ce film-là augure-t-il le suivant qu’il pourrait consacrer à la police et celui d’après à la magistrature, en attendant ceux sur les gardes-forestiers et les inspecteurs des impôts peut-être…. Ils utiliseront peut-être les mêmes recettes. mais, quand la recette est bonne, pourquoi ne pas la réutiliser ?
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2024
Si la bande d'acteurs fonctionne bien, notamment dans les scènes de groupe, la réalisation et l'évolution dramaturgique n'ont pas grand intérêt, livrant dans cette chronique un catalogue de ce à quoi sont confrontés les profs de collège, sans profondeur. Inspection académique, rencontre avec les parents, conseil de discipline, difficulté à se faire respecter... L'ambiance entre les profs semble idéalisée et ressemble davantage à une réunion d'animateurs complices dans une colonie de vacances. La réalité des salles de repos des enseignants est loin d'être aussi idyllique. Le film à l'arrivée se laisse voir sans déplaisir mais ne fera pas date au milieu de ce sujet maintes fois abordé à l'écran.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2024
Thomas Lilti, spécialiste des films sur le monde de la médecine, s'attaque au monde de l'éducation nationale. Derrière lui il réunit un florilège d'acteurs connus (Vincent Lacoste, François Cluzet et Adèle Exarchopoulos) dont leur interaction donne de beaux échanges et une complicité qui transpire l'écran. On voit toutes les difficultés du métier d'enseignement et de leur quotidien stressant.
Mais l'histoire sonne creux et les petites histoires ne sont pas assez poussé de mon point de vue, L'histoire entre Adèle et Vincent Lacoste, La relation entre les deux profs de sport, la relation de Louise Bourgoin avec son fils, les relations de Cluzet avec son fils .... bref de bon commencement mais pas de conclusion. Dommage
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2023
Après avoir exploré le monde de la médecine sous toutes ses formes avec « Hippocrate » (au cinéma et en série), « Médecin de Campagne » et « Première Année », Thomas Lilti se penche sur le monde de l’éducation, un autre « chef d’œuvre en péril » du service public. Et il le fait en l’abordant exactement de la même manière : en plongeant un néophyte dans un petit monde particulier dont il va devoir apprendre les codes, parfois avec enthousiasme, parfois dans la douleur. Son film est, comme les précédents, un petit bijou de cinéma vérité. « Un Métier Sérieux » navigue en permanence entre le sourire et le drame, aborde mine de rien pas mal de sujets sensibles. Pas tous, il nous épargne par exemple un débat stérile sur les signes religieux et autre foulards et longueurs des jupes et franchement : MERCI ! On ne rit pas mais on sourit souvent, on ne pleure pas mais on a le cœur serré, on n’est pas bouleversé mais on est ému, le film joue en permanence sur la nuance et en évitant les poncifs et autres raccourcis comme on évite des chicanes sur un circuit. 1h40 d’une immersion en collège qui passe tout seul. On verra certains profs en cours, en inspection, dans leur vie personnelle, Le film n’est pas ultra centré sur le personnage de Benjamin. On peut parler je pense de film choral au casting éprouvé, avec des seconds rôles qui n’en sont pas, qui sont bien davantage que des seconds rôles. L’habillage musical est sympathique (mais attention, sur certaines scènes le son est trop fort en couvrent les dialogues, c’est dommage), le film est rythmé : on fait des sauts de puces dans le temps, des sauts de puces entres les différents profs, entre le collège et la maison. Calé sur une année scolaire, « Un Métier Sérieux » est un film très académique (sans jeu de mot) dans sa réalisation mais ultra efficace. Thomas Lilti est un réalisateur de cinéma-vérité, pas un explorateur ou un virtuose de la caméra, ce qu’il propose est propre, modeste mais parfaitement bien fait. Il a offert à quelques uns de ses acteurs fétiches un rôle dans le film, ce qui confère encore un peu plus à son casting un petit air de tribu : Vincent Lacoste et William Lebghil (dans le film « Hippocrate » et ensemble dans « Première Année », Louise Bourgoin, Bouli Laners et Théo Navarro-Mussy (dans la série « Hippocrate ») ou encore François Cluzet (« Médecin de Campagne »). Une petite nouvelle, c’est Adèle Exarcopoulos dans le rôle d’une professeur-cool. Tous campent des professeurs imparfaits spoiler: qui soit sont défaillants dans leur vie professionnelle (Benjamin débute, Pierre ennui ses élèves, Sandrine a des gros soucis de discipline), soit sont défaillant dans leur vie personnelle, soit les deux comme pour la pauvre Sandrine (mention spéciale pour le pétage de plomb à la fin du film, très réussi). Et là, scoop : les gens qui instruisent les enfants des autres galèrent avec les leurs : garde partagée qui se passe mal, séparation, adolescents ingérables, etc
… Aucun d’entre eux n’est parfaitement heureux et épanoui au dehors, tous à des degrés divers sont en train de rater quelque chose dans leur vie personnelle. De là à dire que leur métier en est la cause, il y a un pas que Lilti ne franchis pas. Je n’ai rien à redire ni sur la composition de casting, ni sur son implication, ni sur la construction des personnages. Je regrette juste peut-être que certains soient moins écrits que d’autres : la jeune Sophie par exemple, avec son bébé à la maison, ou Fouad, qui cache sous son humour potache une fragilité que l’on ne fait que deviner, et les profs de sports, dernières roues du carrosse ! En revanche, le personnage de Sandrine incarné par Louise Bourgoin est tragique et c’est probablement avec elle qu’on a le plus d’empathie. Le scénario essaie d’évoquer un peu tous les aspects du métier : la discipline, l’échec scolaire spoiler: (l’histoire du jeune Enzo pose un regard sans concession sur le fonctionnement des conseils de discipline et le débat entre prof qui le précède est emblématique de l’impasse de l’Education nationale sur le sujet),
la dépression des professeurs, la déconsidération du métier (la rencontre parents-profs), les problèmes avec la hiérarchie, etc… Comme je l’ai dit, la laïcité et le harcèlement scolaire sont absents du tableau. Pour la laïcité, c’est tant mieux (ça va, on en soupe assez comme çà !) et pour le harcèlement scolaire, c’est un tout petit peu dommage. Thomas Lilti a peut-être pensé que ce sujet méritait mieux qu’une scène ou deux, qu’il pourrait faire l’objet d’un film entier, je ne sais pas… Mais je persiste à trouver ça dommage même si je comprends que le but du film n’est pas d’être exhaustif. Je ne sais pas si « Un Métier Sérieux » est proche d’une certaine réalité de terrain, il faudrait demander à des enseignants. Mais en tous cas, en tant que citoyenne et amatrice de cinéma, j’ai aimé ce film comme j’ai aimé tous ses précédents films. Petit à petit, avec son style bien à lui, Thomas Lilti creuse intelligemment son sillon dans la fiction française.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2023
Le film de Thomas Lilti s’avère être comme les cours de collège qu’il décrit avec finesse : parfois captivant, ennuyeux trop souvent, mais aussi drôle par moments. On regrette le manque de véritable fil rouge dans le long-métrage, qui se contente d’être le portrait de quelques professeurs de collège le temps d’une année scolaire. C’est plutôt du déjà-vu. De plus, les professeurs sont traités quasiment à parts égales, sans que l’un deux soit mis en avant plus que les autres. C’est dommage car on reste donc un peu sur notre faim, d’autant plus que certains enseignants présentaient des problématiques personnelles et des personnalités plutôt intéressantes. Le long-métrage s’avère donc avoir un aspect un peu trop documentaire. Heureusement, les interprètes, des actrices et acteurs qu’on a plaisir à retrouver, s’avèrent tous très bons. Le portrait dressé de l’état de l’éducation nationale est aussi très informatif. Et puis chaque professeur emporte avec lui un petit peu de sa vie personnelle. C’est cette superposition des vies, privées et professionnelles, qui rend le long-métrage séduisant. Souvent déshumanisés voire désincarnés par les élèves, les professeurs prennent dans ce film toute la dimension humaine qu’ils masquent trop souvent dans la réalité. La prestation la plus bluffante est celle de Louise Bourgoin, qui incarne avec force une professeure totalement dépassée et qui finit par déraper. Beaucoup s’identifieront facilement à certains des personnages du film et d’autres prendront sans doute conscience que c’est vraiment un métier sérieux.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2023
Bon film qui montre le malaise à l'école aussi bien du côté des enseignants que des élèves par la société que nous avons créé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse