Un métier sérieux
    4021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un métier sérieux ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 3 octobre 2023
    Thomas Lilti sait filmer les femmes et les hommes dans leur univers professionnel. Après les formidables "Hippocrate", "Médecin de campagne" et "Première année", il sort cette fois de sa zone de confort pour parler de l'univers étrange de l'Educ, nat'. Loin de lui de faire un grand film racontant l'école en deux heures. Son objectif n'est pas celui de "Hors les murs" ; les élèves sont au second plan, Thomas Lilti préfère poser sa caméra sur les profs, filmer leurs doutes, leurs difficultés, leurs inquiétude mais aussi leur enthousiasme. Derrière chaque prof se profile un parcours et vision différente du métier d'enseignant. De cette diversité d'approche nait un monde improbable et une solidarité qui, somme toute, est le véritable pilier de cette vieille institution bousculée. C'est juste, réaliste et très positif. Un film vraiment réussi.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 septembre 2023
    Après sa trilogie (plus une série) remarquable sur le monde médical Thomas Lilti tourne cette fois sa caméra vers le monde enseignant. Il filme à hauteur de profs dans un collège ordinaire de la banlieue parisienne. Si par moments le ton est grave l'humour n'est jamais loin, et chaque acteur (y compris les élèves) est incroyablement crédible, ça en est même fascinant. Thomas Lilti est sans doute l'un de nos meilleurs réalisateurs, ses films sont à son image : humanistes, bienveillants et attachants. Et ça fait du bien.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 20 septembre 2023
    Trés beau film sur le sujet de l'enseignement scolaire , nous suivons Vincent Lacoste dans un premier poste comme professeur de Mathématique mais surtout la vie à travers de l'établissement et du groupe d' enseignants , leurs rires et chagrins , brefs des Humains , a voir en famille...!!!
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 18 septembre 2023
    De l'humanité, filmée à hauteur de prof. Thomas Lilti continue de faire du cinéma avec sincérité. Là, nous plongeons dans la réalité du monde de l'enseignement. Une belle brochette d'acteurs dont certains font déjà partie de sa bande fétiche : Vincent Lacoste, François Cluzet, William Lebghil et Louise Bourgoin. Tout sonne juste avec des collégiens qui ne sont pas en reste dans ce film choral qui nous confronte aux difficultés et aux plaisirs quotidiens d'un collège, du statut de proviseur à celui de prof en passant par les élèves et leurs parents. A voir !
    Emmanuelpk
    Emmanuelpk

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film qui n'a rien à dire. Les élèves s'ennuient, les profs dépriment car ils s'ennuient, et que dire des spectateurs... ne tient que par un casting de bons acteurs qui fait une équipe sympathique. On souffre avec elle en attendant la fin du film
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 20 septembre 2023
    Un jeune professeur de maths rejoint un college pour un remplacement et rencontre des nouveaux collègues. Il va découvrir un métier passionnant, éprouvant, difficile, exigeant et se confronter aux élèves et leurs attentes. C’est beau, touchant et profondément humain. Le film aborde les difficultés des professeurs, et montre le partage et la transmission qui règne dans cette profession. Casting magnifique.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 22 septembre 2023
    Ai vu "Un métier sérieux" de Thomas Lilti. J'avais beaucoup aimé la trilogie sur la médecine du réalisateur ("Hippocrate", "Un médecin de campagne" et "Première année"), qui a décidé cette fois-ci de porter l'attention sur un autre métier difficile... celui d'enseignant. Nous suivons pendant une année scolaire et totalement dans l'ordre chronologique une équipe de profs dans un collège de banlieue. Tout comme les réformes régulières dans le temps et inefficaces dans le fond du ministère de l'Education Nationale, Thomas Lilti enchaine des scènes attendues, convenues et assez inopérantes dramatiquement. Le gros souci est le point de vue. Le réalisateur et scénariste n'arrive pas à choisir : son propos est-il celui de l'enseignant sur son lieu de travail ou l'enseignant dans sa famille ? Sachant que manier les deux en parallèle s'avère totalement impossible quand la caméra veut s'attacher à une dizaine de personnages différents.... Vincent Lacoste le prof de maths, Louise Bourgoin (très touchante) la prof de SVT, Thomas Leghil le prof d'anglais, François Cluzet le prof de français.. ainsi que les profs de gym et Adèle Exarchopoulos dont j'ai oublié la matière... Chacun partageant ses galères de cours, de correction de copies, d'autorité, de motivation, de problèmes de couple, de maternité.... Rien d'indigne et le casting est excellent et surtout très crédible. Mais absolument rien de nouveau dans cet enchainement de scènes qui n'ont pas toujours de liens entre elles. L'exercice incendie tombe complètement à plat, le voyage extra-scolaire dans les Landes est totalement gratuit, les nombreuses scènes de covoiturage sont du remplissage. Seule Louise Bourgoin dont le rôle est bien trop chargé apporte tout de même beaucoup d'émotions dans son mal être permanent. On ne rit pas, on ne sourit pas, on ne compatit pas... Ca parait long comme une année scolaire sans fin et on attend avec impatience le mot FIN pour pouvoir chanter "Donne moi ta main et prends la mienne, mais oui mais oui la séance est finie"
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 23 septembre 2023
    Thomas Lilti réussit mieux ses plongées dans le monde médical que dans l'enseignement. Je suis très partagée car on assiste ici à une succession de saynètes sans réels moments forts (à part peut-être le conseil de discipline et la chanson du générique de fin). Les acteurs sont très bien, Louise Bourgoin et François Cluzet en tête, mais cela ne sauve pas ce film décousu, qui est plus une chronique, un journal, qu'un véritable film.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 19 septembre 2023
    Film sérieux pour reprendre le titre. De bons acteurs et un rythme soutenu. Mais question crédibilité on repassera. Un collège de 500 élèves avec à peine 30 professeurs ? Et cette camaraderie digne des films choraux, une illusion ?! Et puis toutes ces petites histoires de vie qui ne sont pas développées et provoquent plus de frustration que de contentement. Reste les élèves qui sont plutôt bien représentés. J'ai largement préféré les films et séries précédentes de Thomas Lilti. Un film qui n'accroche pas plus que ça. 12/20
    24titouille
    24titouille

Publiée le 24 septembre 2023
    Thomas Lilti dépeint, au travers d'une œuvre sociétale le métier de professeur. Pour cela il retrace le cours d'une année scolaire d'un groupe de profs dans un collège de la banlieue parisienne.
    Le réalisateur réussit à peindre une toile cinématographique sensible qui dépeint avec une grande sensibilité un métier mal aimé mal payé mais gratifiant d'un point de vue moral.
    On ressent bien que le réalisateur dénonce aussi par ce biais la détresse psychique des membres du corps professoral qui tiennent à bout de bras un système éducatif en perdition.
    Une réussite.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 21 septembre 2023
    Si ce métier est sérieux (Et il l'est) ce film l'est tout autant...simple dans ses dialogue mais ho! combien juste, simple dans son approche de la vie d'un collège mais ho! combien réel, simple dans la direction des acteurs mais ho! combien efficace (Ils sont tous impeccables de Vincent Lacoste a Louise Bourgouin, de François Cluzet a Adele Exarchopoulos, sans oublier tous les autres), Toutes les situations du Prof remplaçant au vétéran, du Burn out et pétage de plomb d'une prof de SVT, de la solidarité dans l'équipe éducative a l'inspectrice revêche et manquant d'empathie comme de tact ...et la violence toujours sous jacente ... tout cela sonne juste, profond emplis de vérité et d'humanité. Film sans concessions et d'émotions surjouées (Même si celles ci reviennent en se remémorant notre propre scolarité collégienne) des situations personnelles et individuelles plus que crédibles .Bref encore une superbe réalisation de Thomas Lilti (Apres le super "Première Année")
    véro_va_au_ciné
    véro_va_au_ciné

Publiée le 18 septembre 2023
    Déception .. malgré un très bon casting, le film n'est pas abouti. On assiste à une succession de scènes attendues : le conseil de discipline, l'interrogation sur la vocation, le burn-out , la Direction qui soutient mal .. J'espérais "Hypocrate" chez les profs, ou à défaut "La vie scolaire" , on a ni l'un ni l'autre. Dommage ...
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 23 avril 2024
    Comme à son habitude, Thomas Lilti livre un film impeccable sur tous les aspects, avec toujours du réalisme et de l’émotion. Il met en évidence les difficultés du métier de professeur, qu’elles soient personnelles ou institutionnelles. Mon seul regret est le nombre de personnage trop important et qui du coup paraissent illusoire. C’est dommage car d’habitude il se réduit à une poignée de personnage pour pouvoir vraiment développer leur histoire. Mais sinon, un excellent film qui sublime encore plus la filmographie de son réalisateur.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 30 octobre 2023
    non abouti
    L'approche de Thomas Lilti qui mêle authenticité et optimisme est bonne pour faire des films sociaux et grand public.
    Malheureusement, Un métier sérieux n'est pas du tout abouti, les différentes trames narratives sont aléatoirement traitées. Le film ne décolle jamais et se résume finalement à un téléfilm quelconque (avec de très bons acteurs). J'attends plus que ça quand je vais au cinéma.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 septembre 2023
    Donc Thomas Lilti est en train de créer son propre Cinematic Universe, car après trois films où il abordait la médecine et les problèmes liés à la profession, le voici qui s’attaque à l’éducation nationale.
    Et comme les trois précédents, son nouveau film vaut amplement le détour.

Ce qui fait que son cinéma fonctionne aussi bien, c’est qu’il est vraiment documenté, que ses personnages sont travaillés et surtout admirablement interprétés. Ça fait que le spectateur y croit, donnant souvent l’impression d’être à la limite du documentaire

UN MÉTIER SÉRIEUX est un film choral, qui va multiplier les rôles des enseignants, qui seront au cœur du film. Les élèves sont d’ailleurs assez en retrait, mis à part un jeune qui sera au centre de la scène la plus marquante du film.
    Autre point fort du film, c’est qu’il n’est pas manichéen et arrivera à faire réfléchir le spectateur sur des problématiques dont la solution pourrait sembler évidente de prime abord.
    Il pointe ainsi dans son film les failles d’un système, sans pour autant épargner les professeurs, mais en montrant la difficulté d'une profession souvent décriée.

Même si il y a un ton assez grave dans l’ensemble, mettant le spectateur face à toutes les difficultés liées au métier d’enseignant, il y a un côté feelgood qui survole l’ensemble
    Dès le générique où des images d’archives s’enchainent sur le Wonderfull world de Sam Cooke, apportant une certaine nostalgie sur la vie au collège qu'on a à peut près tous connu.
    On prend plaisir suivre cette année scolaire auprès de cette bande d’enseignants où un réel esprit de camaraderie traverse l’écran et où l’humour fait souvent mouche.
    Il faut dire que Thomas Lilti sait s’entourer et surtout tire le meilleur de ses comédiens. Que ce soit Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos, François Cluzet, ou William Ledghil, ils brillent tous par le naturel de leur jeu. Mais c’est surtout Louise Bourgoin, qui impressionne dans le rôle de cette prof, dépassée par son métier, sa vie de famille, et à la limite du burnout.

Alors, oui, on peut reprocher au film de placer son action dans un collège de banlieue plutôt tranquille, mais ça lui permet de pointer du doigt sur plusieurs failles du système en 1h40, là où un film n’aurait surement pas suffit si l’action avait lieu dans un collège ZEP ou Segpa.
    D’autant plus que le film souffre d’un souci inhérent au genre du film choral : on en voudrait plus.
    Un peu comme le remarquable JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES en début d’année, ou même un précédent film de Thomas Lilti : HYPOCRATHE. D’ailleurs, pour ce dernier, le film s’est décliné en une série, et ça ne serait pas étonnant que celui-ci en fasse de même, tellement il y aurait de choses à développer.

Il tombe aussi peut être parfois dans la facilité de la musique qui vient continuellement appuyer les émotions.
    Mais le principal, c’est que ça fonctionne et que finalement on passe un agréable moment, et rien que pour ça, ça mérite d'y jeter un œil.