Un métier sérieux
Note moyenne
3,7
5087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2024
“Un métier sérieux” peut prêter à confusion dans son titre ; a-t-on affaire à une comédie qui essaye de reprendre de manière conviviale la vie de professeurs au collège ? Est-ce un drame qui évoque la difficulté des professeurs contemporains à donner du sens à leur travail ?
Ainsi en visionnant le long-métrage, on retrouve rapidement la complicité des comédies françaises qu’on peut voir dans les films de Eric Toledano, Olivier Nakache ou Cédric Klapisch, qui rendent le cinéma français si attrayant. Mais ne s'éloigne-t-on pas du sujet, le métier en tant que tel, lorsque ces moments de complicité finissent par prendre toute la place face au sérieux de l’enjeu : transmettre son savoir à des jeunes adultes en devenir ?
“Un métier sérieux” ouvre de nombreuses portes, qui ne se ferme qu'à moitié, faute de temps ou d'intérêt. Nous suivons vaguement la vie quotidienne de ces professeurs, sans jamais approfondir sur le sujet : spoiler: Benjamin (Vincent Lacoste) et Meriem (Adèle Exarchopoulos) sont attirés l’un à l’autre / mais pas de conclusion, Sandrine (Louise Bourgoin) met une gifle à un élève / pas de remise en question de son acte, Meriem est mutée l’année prochaine / Personne n’en parle, Sofiane (Théo Navarro-Mussy) se noie / et ensuite, Louise Bourgoin a un fil turbulent / c’est pas cool, Pierre ne parle pas à son fils / dommage. Et on recommence une nouvelle année comme si de rien n’était.

On reste très en surface, les discussions sont simples et jamais on ne va vraiment aller dans la profondeur des choses, spoiler: excepté le conseil de discipline un peu plus abouti
, les comportements sont très convenus, gentils et complaisants. Mais j’estime que le monde de l’éducation, ce n’est pas que ça…malheureusement, même si bien sûr, j’entends la complicité entre professeur(e)s. Le casting est bon, voir excellent ; mais j’estime que “Un métier sérieux” aurait pu proposer bien plus qu’une simple comédie bon enfant.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2024
On pourrait se dire encore un énième filme sur le milieu scolaire soit idyllique soit alarmiste. Et Non! Avec sobriété , finesse et un casting brillant, le réalisateur réussi son pari de nous capter dans la vie d'un collège de banlieue le temps d'une année scolaire et dans celles des professeurs qui œuvrent auprès de nos enfants. Bravo. Un film à voir.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2023
Je n'étais pas enthousiaste à l'idée d'aller voir ce documentaire (oui, documentaire .. je confirme que ce n'est pas un film .. il n'y a pas d'histoire .. à l'extrême rigueur, on est témoin de fragments de vie). Sauf si l'on est enseignant, je ne vois pas à quel public est destiné ce témoignage de la difficulté à enseigner en 2023. D'ailleurs, quel nouvel angle de vue apporte le realisateur ? Ce dont je suis bien certain en revanche c'est que ce "cinéma-là" ne me convient pas. Ennui profond.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2024
Très fan des films du discret et très bon Thomas Lilti , j'ai donc sauté sur ce nouveau long métrage à sa sortie sur Canal plus

Après la médecine de campagne l'hôpital et la fac de médecine Lilti s'attaque donc à l'éducation nationale et plus précisément à ses professeurs en collège.

Comme souvent c'est très réaliste , il s'agit de mélanger comédie classique et documentaire

Lilti sait s'entourer des ces acteurs fétiches talentueux ( Cluzet , Lacoste Legbhil, Bourgouin) en ajoutant cette fois Adèle Exarchopoulos

L'ensemble fonctionne très bien , c'est bien dirigé et donc bien joué


Suivre ce professeur de math en contractuel pendant une année scolaire est intéressant , et on se rend compte que ce métier est exigeant, parfois pénible, exaltant mais aussi difficile à certains moments


C'est sobre efficace , reste parfois un point de vue un peu trop "béni oui oui" de la bonne entente et la solidarité forte entre professeurs.

Malgré cela il en ressort un film très intéressant et qui se laisse suivre avec plaisir
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2023
Ce film, à défaut d'être passionnant, est très intéressant, surtout pour les enseignants mais aussi pour tous les autres qui seront plongés dans les coulisses de ce " métier sérieux".C'est presque un documentaire ; la fiction arrive quand on s'intéresse aux vies privées des professeurs pour bien nous faire comprendre qu'ils ont leur vie privée comme tout le monde et que celle ci n'est pas toujours évidente! On a représenté à peu près tous les cas de figure: le jeune remplaçant-débutant, l'ancien qui n'a plus beaucoup d'années à faire, et tous les autres avec plus ou moins d'atomes crochus avec les élèves.Tout ceci est fort bien vu dans le film.Nous sommes dans un collège lambda de la banlieue parisienne, c'est à dire un collège sans gros problèmes mais avec une brebis galeuse par classe en moyenne, mais très galeuse car ainsi sont elles au 21ème siècle.Il est tenu par un Principal assez dynamique, voir même sympathique et qui défend ses professeurs: là c'est loin d'être le cas dans la réalité dans tous les établissements scolaires.On navigue ainsi sur une année scolaire entière et ses temps forts.Le réalisateur a bien vu ces temps forts, mais parfois ne va pas jusqu'au bout des choses: professeurs bons ou moins bons ont toujours eu la hantise des inspecteurs qui sont un peu des intrus dans leur établissement car ils ont perdu le contact avec la réalité du terrain, même s'ils ont déjà enseigné quelques années plus tôt et ça on ne le voit pas clairement dans le film, ni la suite de l'inspection.Quand dans un collège, il n'y a pas de réfectoire pour les professeurs, généralement, on ne souhaite pas l'anniversaire d'un collègue en plein repas de midi avec les élèves présents autour.Il y a donc plus de maladresses que d'erreurs dans ce film..Les acteurs sont tous remarquables, à commencer par François Cluzet et Lacoste.C'est donc le résultat du travail sérieux mais imparfait d'un honnête artisan du cinéma.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2023
Thomas LITLI est vraiment un bon réalisateur et nous enchante une fois de plus. Les acteurs sont excellents, le ton empathique et optimiste du récit est très agréable (un seul regret, il n'y a aucun prof incompétent ou méchant, et la communauté des profs est trop soudée pour être vraie). Sont abordés les interrogations des enseignants sur leur métier, leur savoir-faire, leur envie d'apporter le savoir, notamment au regard des élèves d'aujourd'hui. Ce film fait du bien.
phil34
phil34

27 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2024
Le film pourrait se nommer "une tranche de vie" ... et oui " prof" .... un vrai métier. Un vrai film aussi ... pas de réponses à un sujet si sérieux, y en a t ils ? Regardé avec plaisir.
David S
David S

25 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2023
Parfait. la bonne vision de l'éducation via des acteurs et actrices parfaits ! Louise Bourgoin est magistrale ! tout le monde joue juste et on se laisse embarquer dans un moment de vie scolaire qui ressemble à celui.. d'il y a 30 ans ! et qui n'a finalement pas si changé que cela ! Mon conseil : foncez !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2025
Après le milieu hospitalier, le réalisateur Thomas Lilti signe une chronique touchante sur le corps professoral croquant une bande d’enseignants d’un collègue public. Loin des stéréotypes, le récit brosse avec acuité les multiples défis qui attendent chaque année les professeurs au sein d’un système éducatif à la traine. Porté par une excellente distribution, ce long-métrage mélange de tendresse, de gravité mais aussi d’humour est plus qu’un hommage au corps enseignant dont la société accepte trop facilement le dévouement social.
wem
wem

21 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
J'aime profondément ce métier et surtout dans ce film, le portrait de groupe qui rappelle les films de Claude Sautet avec les réunions de plusieurs personnages bousculés par leur quotidien, par leurs sentiments. C'est ça même si ce n'est pas que ça. Tous les acteurs tiennent leur rôle. Un film plaisant.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2024
Un film plaisant à voir qui fait ressortir le positif du métier tout en soulignant ses difficultés. Même si le scénario est classique, les personnages sont bien joués par un casting de qualité
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2023
Par une mise en scène légère et fluide, Thomas Lilti nous emmène dans un petit collège de province vivre le métier d’enseignant. Tout est bien vu, bien documenté (les profs auront souri à la mention du fameux logiciel PRONOTE qui rythme chaque instant de la vie scolaire !). Le casting est parfait et le pétage de plomb de Louise Bourgoin nous remue jusqu’à la moelle. Hélas, je reste sur ma faim parce que, même si le nouveau prof de maths Benjamin rencontre de graves difficultés avec l’élève Léo, Thomas Lilti a pris le parti de montrer un collège plutôt « gentil » alors que les problématiques d’aujourd’hui : harcèlement scolaire, pressions religieuses, lui auraient donné matière à un film beaucoup plus percutant, plus punchy et donc plus vivant et intéressant. Il y a bien quelques problèmes de discipline mais cela reste bien en-dessous de la réalité de bon nombre de collèges. Si Thomas Lilti avait visité un cours de musique ou d’arts graphiques en région parisienne, il aurait sûrement mieux dépeint l'univers impitoyable d’un collège français en 2023.
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2023
Un film qui parle beaucoup des enseignants et laisse la majeure partie du film les élèves au second plan. Et c'est ce qui m'a plu. Alors oui, on n'échappe pas à l'effet catalogue ( les rencontres parents-profs, le conseil de discipline, etc…) mais le casting est tellement formidable, le jeu tellement juste - sans exception - qu'on accompagne toutes ces personnes avec empathie. Je crois bien que c'est la première fois que je vois filmé la solidarité entre profs. Elle est peut-être utopique, certes… mais j'ai trouvé intéressant que le récit ne s'appuie pas sur des confrontations pour mieux parler des gens, de leur métier, de leurs doutes. Et si le film n'oublie pas d'être drôle ( une nouvelle fois, william Lebghil est formidable), il n'hésite pas à donner quelques coups de griffes de ci, de là. Je l'ai vu quelques jours après l'assassinat de Dominique Bernard et cela donnait une résonance particulière au film. Et je me suis dit qu'une diffusion dans toutes les salles de classe ne serait pas vain.
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2023
Thomas Lilti nous fait pénétrer comme il sait très bien le faire dans cette agréable atmosphère de normalité. On se sent proche des personnages qui sont très bien interprétés par François Cluzet, Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos. Un film simple mais efficace, touchant sans être trop larmoyant.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Le titre me heurte un peu, mais très vite le fond du sujet s’impose en dehors des rumeurs et polémiques rapportées bien souvent par l’actualité. En suivant l’intégration d’un jeune prof inexpérimenté au sein d’un collège où l’équipe enseignante l’accueille les bras ouverts, Thomas Lilti poursuit son exploration des fondements de notre société. Un regard au cœur du système scolaire qui bien évidemment rejaillit sur son environnement constitué par des élèves et leurs parents, tributaires de l’institution. De part et d’autre, on est confronté à des hommes et des femmes emportés par leurs activités d’un quotidien sans relâche sur la brèche, ou ballotés dans un système qui ne leur convient pas. Les comédiens endossent parfaitement bien leur rôle , dont Louise Bourgoin dont le profil très fragile m’a beaucoup ému et impressionné.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse