Un métier sérieux
    4049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un métier sérieux ?

Hugo Poisson
    Hugo Poisson

Publiée le 20 mai 2024
    Dans l’ensemble très réussi.
    Une année scolaire avec toutes les galères mais aussi les succès des profs et élèves retracés.
    L’intrigue centrale est touchante et les personnages secondaires attendrissants.
    Il manque peut être un gros dénouement ou une histoire coup de poing. Mais au final, est-ce qu’un film sur le quotidien doit se vouloir plus que ce qu’il n’est ?
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 19 mai 2024
    Lilti s'impose en France avec ses comédies sociales qui mettent en avant les métiers essentiels, du service public, d'abord les médecins dans ses trois premiers films et ici les professeurs. On a aimé le cadre d'une année scolaire, dans la banlieue de Paris (sans doute Est du fait de références au RER et à Boissy-Saint-Léger), et l'équipe enseignante. Sociologiquement, ça se tient au niveau des parcours professionnels des professeurs. On y aborde des thèmes lourds et légers, et on y voit un métier qui devient de plus en plus difficile et déprimant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2024
    Un film plutôt bien écrit et bien joué, mais que j ai eu l impression d avoir déjà vu de nombreuses fois. Que ce soit dans le milieu scolaire, ou pour décrire une autre corporation, on a un panel de personnages types qui vont évoluer comme on l imagine à l avance. Dans le genre description d un collège et de ceux qui le font vivre j ai préféré le récent « la vie scolaire » plus drôle et surtout moins formaté.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 14 mai 2024
    Le sujet est "probablement " les relations d’une équipe de profs et quelques exemples de difficultés de relation entre profs et élèves, mais cela ne suffit pas à en faire un film fort. L’intérêt suscité est ténu comme est fragile l’équilibre de ces mêmes relations.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 14 mai 2024
    Un moment très agréable et captivant, entre réalisme et plaidoyer pour la profession. Quelques moments de grâce, des impasses aussi mais rien qui nuise excessivement au final. À voir donc.
    Aurélie D.
    Aurélie D.

Publiée le 9 mai 2024
    Un film qui parle Bien du métier, de sa réalité.et des profs qui ont une vie comme les autres en dehors de l’école.
    Des acteurs impressionnants. Louise Bourgoin toujours aussi incroyable !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 mai 2024
    Instantané d'une infinie justesse sur la réalité de l'enseignement actuel - et je sais de quoi je parle en tant que professeur de lettres classiques! - qu'il s'agisse de phrases apparemment anodines ("eh Madame on court pas dans les couloirs!"), des relations compliquées avec les parents (même voire surtout lorsqu'ils exercent la même profession), de ce que peut être une équipe pédagogique unie, de certains collègues donneurs de leçons alors qu'ils sont inaptes, des directives ministérielles qui s'invitent dans les décisions d'un principal ou de l'équilibre précaire qui se rejoue à chaque cours avec des élèves de moins en moins désireux de s'instruire ou d'être éduqués... Cependant ce tableau pertinent que l'on découvre à travers la voix du jeune contractuel (bien plus qualifié que nombre d'entre eux) ne propose aucune explication ni aucune solution aux soucis ou défaillances manifestés. Une image absolument vraisemblable mais dénuée de portée.
    moket
    moket

Publiée le 6 mai 2024
    Des personnages touchants, des acteurs impliqués et un film qui sonne assez juste sur ce que peut être le quotidien des profs (même si les collégiens semblent globalement un peu trop calmes en-dehors des explosions de violence) et rappelle que ce sont aussi des êtres humains et qu'il peut être difficile d'empêcher ses problèmes personnels s'insinuer dans son travail et inversement. Une lueur d'espoir tout de même : malgré tous les coups durs ils essaient de tenir le cap...
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 5 mai 2024
    Une chronique réaliste de la vie de profs avec ses galères et ses joies.
    Les acteurs sont très justes.
    Passionnant, émouvant, poignant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mai 2024
    Parfois, il existe des films dont la simplicité suffit à toucher le cœur du spectateur. « Un métier sérieux » de Thomas Lilti, sorti en 2023, appartient clairement à cette catégorie. En abordant l’univers de l’enseignement, le réalisateur reprend un thème maintes fois vu au cinéma. Cependant, son approche évite la caricature tout en développant le quotidien chahuté de ces professeurs. Le portrait des multiples personnages (Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Vincent Lacoste, François Cluzet, etc.) inclut aussi bien leurs doutes professionnels que leurs soucis personnels. La richesse du scénario justifierait même un développement plus long dans le cadre d’une série télévisée. Bref, une chronique honnête qui rend un hommage sincère aux enseignants.
    kespar
    kespar

Publiée le 4 mai 2024
    Le métier de prof est prenant, parfois étouffant, ingrat et difficile mais souvent motivant et satisfaisant.

Tous ces portraits montrent beaucoup d’humanité, de la solidarité, sans jamais tomber dans la caricature, la facilité, la moraline ou le misérabilisme.

La direction d’acteurs est remarquable, porté en cela par des interprétations qui sonnent toujours justes.

Mention spéciale à Louise Bourgoin et Vincent Lacoste absolument parfaits dans leurs rôle respectifs ! Quant à Adèle, elle crève l’écran, comme toujours…

Film remarquable qui fait tellement de bien au milieu de la sinistrose, de la conflictualité et du cynisme actuels 👌
    Clément R
    Clément R

Publiée le 4 mai 2024
    Un film plaisant à voir qui fait ressortir le positif du métier tout en soulignant ses difficultés. Même si le scénario est classique, les personnages sont bien joués par un casting de qualité
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 3 mai 2024
    Je craignais la comédie sociale "classique" à la française, mais il n'en est rien. Tout du moins, elle n'est pas classique. Ce film aborde le thème de la solidarité du corps enseignant, sans appuyer les clichés que nous ne connaissons que trop. Le casting est d'une justesse implacable. Un excellent film.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mai 2024
    Avec « Un métier sérieux », Thomas Lilti, connu pour son talent à capturer l'essence des professions souvent méconnues, réussit encore à impressionner avec ce portrait sensible et nuancé du quotidien des professeurs. Le rythme du film est bien soutenu, mélangeant moments légers et sérieux avec une grande finesse. Le film propose une galerie de personnages authentiques et parfois drôles, qui illustrent les défis et les petites victoires de la vie d'un professeur. Bien que certains aspects du scénario puissent sembler peu plausibles, la capacité du film à engager le spectateur avec ses personnages bien développés et sa mise en scène soignée compense largement ces faiblesses. « Un métier sérieux » est un film généreux qui, malgré quelques clichés, offre une expérience cinématographique riche et émouvante. Il démontre que, même dans un système au bord de la rupture, l'engagement et la passion peuvent faire toute la différence. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Foucelli
    Foucelli

Publiée le 2 mai 2024
    Film sympathique et attachant. Même si je trouve qu’il n’y a pas d’intrigue, on tourne un peu en rond tout le long. Se laisse facilement regarder on passe un bon moment !