Un métier sérieux
Note moyenne
3,7
5087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franck BD
Franck BD

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2024
Un film plutôt juste sur la vie des enseignants et d’un collège ! Des acteurs qui portent bien un scénario léger mais avec une simplicité réaliste sur le monde éducatif d’aujourd’hui ! À
Voir
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2024
Un beau film, agréable à suivre car il est bien interprété et nous permet de découvrir un peu l'envers du décor de nos salles de classes.
Kamil Marque
Kamil Marque

27 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2024
Un beau casting et un bon jeu d’acteur, rendant l’histoire agréable et facile à suivre. On découvre la vie d’un jeune professeur confronté aux réalités du métier.
Alexandre Majerle Thirion
Alexandre Majerle Thirion

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2024
Bon film, Vincent Lacoste et les autres acteurs sont très bons, l’idée de suivre l’histoire d’un prof dont le métier n’était pas la vocation première est bien.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2024
Un métier sérieux manque peut être un brin de personnalité pour être un vrai film marquant mais il n’empêche qu’avec son excellent casting et sa parfaite compréhension de l’envers du décor que représente le métier de prof, le film nous fait comprendre la difficulté du métier tout en ne tombant pas trop dans le drame bien lourdo. Un film sympathique !
Sylvie BLONDEAU
Sylvie BLONDEAU

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2024
Pour connaître de l'intérieur le monde de l'enseignement, le ressenti oppressant du film prends sens. Bien sûr, les personnages sont là pour identifier la palette de caractères qu'on peut trouver dans un établissement. Tout le génie du film repose sur un casting parfait. Avec François Cluzet... En maître ;), Adèle Exarchopoulos... Puissante, Louise Bourgoin... Impuissante ! Et Vincent Lacoste... Impulsif dans ses premiers contacts. Outre les dérapages qui sonnent justes, mention spéciale pour les rôles du proviseur, des élèves et des parents tellement peu caricaturés dans leurs mondes cloisonnés.
SPVV
SPVV

29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2024
Franchement, c’est pas mal mais déçue. Il y avait un gros casting et puis je trouve que le film part un peu dans toutes les directions pour au final laisser pas mal de portes entrouvertes, ne creuse rien et à 1h00 de film je me demandais toujours où ça allait. Ok pour les acteurs et ça se regarde bien mais… pas ouf
Jasmine nicaud
Jasmine nicaud

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2024
une rentrée des classes avec une solidarité d'enseignants qui plaît. des enseignants plein de doutes sur l'intérêt de leur cours, qui s'interrogent sur leur pedagogie, un conseil de discipline où l'intérêt de l'image du collège prime sur l'intérêt de l'enfant, un proviseur inquiet de sa réputation, une prof de svt confrontée à des difficultés personnelles qui pète un plomb et craque en cours.....et pour terminer le bonheur d'enseignants heureux de travailler ensemble et de se retrouver. un film qui donne envie d'enseigner mais tellement loin de la réalité d'aujourd'hui... François Cluzet, le doyen est formidable...
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2024
S'il s'agit d'un hommage à la profession comme a cru le comprendre une certaine presse, on est à côté du sujet, l'échantillon de prof que l'on nous propose étant un modèle d'incomplétude. J'en ai connu des profs, certains étaient formidables mais à côté de ça j'en ai connu aussi des j'menfoutistes, des incompétents, des lâches (notamment face au harcèlement) et même des sadiques ! Alors il ne s'agit pas de cela ici mais d'un film sur une équipe de profs, mais plus précisément c'est quoi l'histoire ? Il n'y en a pas, ce sont des saynètes qui s'enchainent (d'ailleurs certaines ne mènent nulle part), alors un film à messages ? Certes la perte de la notion de respect tente d'être traité (mais pourquoi fallait-il que le prof de math se sente responsable ?) Sinon c'est globalement bien interprété notamment par la quatuor vedette (par contre le principal comme erreur de casting, il se pose là !) Bref quand mon interviewer imaginaire m'a tendu son micro imaginaire pour me demander ce que j'avais pensé du film, je lui ai répondu : Bof !
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2024
Le réalisateur serait il un faiseur de miracle ? Après avoir maintes fois parfaitement retranscrit l'univers médical, le voici qui s'attelle au monde de l'éducation à travers un collège lambda. Le fait que l'établissement ne soit pas dans une zone sensible permet, pour une fois, de vraiment s'intéresser aux gens comme vous et moi qui gravitent dans ce milieu. Des gens normaux démunis financièrement, intellectuellement, ou matériellement face à un rouage scolaire mécanique et sans marge de manoeuvre. Le film est excellent, beaucoup de personnes ayant un rapport avec l'éducation nationale trouveront de la sincérité dans le propo et l'excellent casting est un plus pour le film.
Jean-Philippe DONARD
Jean-Philippe DONARD

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2024
Assez classique comme film, sans surprise. Ça manque d'un peu de profondeur ou de variétés. Au final ça se résume en "prof, c'est pas facile tous les jours", ce dont on se doutait un peu.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2024
Très fan des films du discret et très bon Thomas Lilti , j'ai donc sauté sur ce nouveau long métrage à sa sortie sur Canal plus

Après la médecine de campagne l'hôpital et la fac de médecine Lilti s'attaque donc à l'éducation nationale et plus précisément à ses professeurs en collège.

Comme souvent c'est très réaliste , il s'agit de mélanger comédie classique et documentaire

Lilti sait s'entourer des ces acteurs fétiches talentueux ( Cluzet , Lacoste Legbhil, Bourgouin) en ajoutant cette fois Adèle Exarchopoulos

L'ensemble fonctionne très bien , c'est bien dirigé et donc bien joué


Suivre ce professeur de math en contractuel pendant une année scolaire est intéressant , et on se rend compte que ce métier est exigeant, parfois pénible, exaltant mais aussi difficile à certains moments


C'est sobre efficace , reste parfois un point de vue un peu trop "béni oui oui" de la bonne entente et la solidarité forte entre professeurs.

Malgré cela il en ressort un film très intéressant et qui se laisse suivre avec plaisir
Hugo Poisson
Hugo Poisson

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2024
Dans l’ensemble très réussi.
Une année scolaire avec toutes les galères mais aussi les succès des profs et élèves retracés.
L’intrigue centrale est touchante et les personnages secondaires attendrissants.
Il manque peut être un gros dénouement ou une histoire coup de poing. Mais au final, est-ce qu’un film sur le quotidien doit se vouloir plus que ce qu’il n’est ?
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2024
Lilti s'impose en France avec ses comédies sociales qui mettent en avant les métiers essentiels, du service public, d'abord les médecins dans ses trois premiers films et ici les professeurs. On a aimé le cadre d'une année scolaire, dans la banlieue de Paris (sans doute Est du fait de références au RER et à Boissy-Saint-Léger), et l'équipe enseignante. Sociologiquement, ça se tient au niveau des parcours professionnels des professeurs. On y aborde des thèmes lourds et légers, et on y voit un métier qui devient de plus en plus difficile et déprimant.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2024
Un film plutôt bien écrit et bien joué, mais que j ai eu l impression d avoir déjà vu de nombreuses fois. Que ce soit dans le milieu scolaire, ou pour décrire une autre corporation, on a un panel de personnages types qui vont évoluer comme on l imagine à l avance. Dans le genre description d un collège et de ceux qui le font vivre j ai préféré le récent « la vie scolaire » plus drôle et surtout moins formaté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse