Un métier sérieux
Note moyenne
3,7
5087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elo Bfu
Elo Bfu

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2024
Film intéressent qui fait découvrir l'univers de l'enseignement qui nous montre les difficultés que les professeurs rencontre .
Hushmovies
Hushmovies

9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 décembre 2023
Ça partait franchement d'une bonne idée, mais c'est loupé. Avec ce mélange rocambolesque d'acteurs, c'était pourtant pas compliqué de faire quelque chose de bien. Mais il faut avouer qu'on s'ennuie beaucoup, que le rythme n'y est pas (on s'attend au moins 3 fois à ce que le film s'achève mais c'est reparti pour un évènement dramatique et typiquement français qui n'était pas nécessaire)... La moitié de la salle avait l'air dégoutée d'avoir perdu son temps quand les lumières se sont rallumées...
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2023
Un métier sérieux est un film peut-être un peu trop sérieux. Il raconte une année scolaire, comme on en a tous vécue, mais du point de vue des professeurs. Malgré un peu de légèreté et camaraderie entre collègues, ce film décrit surtout la pénibilité de ce métier face à ses contraintes toujours plus fortes. Ce film a pour lui de faire assez réaliste, mais à nos yeux, il manque de finalité. Au fur et à mesure, on se demande l'intérêt, le but du film. Sans remettre en question le fait que ce métier n'est pas forcément évident, c'est quand même loin d'être le pire. Et ce film n'illustre rien d'exceptionnel sur cette année scolaire. Bref, ce stage d'observation ne nous a pas apporté grand-chose, pour le prochain, j'irais plutôt voir un documentaire sur les Thanatopracteurs.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2023
Ce film, à défaut d'être passionnant, est très intéressant, surtout pour les enseignants mais aussi pour tous les autres qui seront plongés dans les coulisses de ce " métier sérieux".C'est presque un documentaire ; la fiction arrive quand on s'intéresse aux vies privées des professeurs pour bien nous faire comprendre qu'ils ont leur vie privée comme tout le monde et que celle ci n'est pas toujours évidente! On a représenté à peu près tous les cas de figure: le jeune remplaçant-débutant, l'ancien qui n'a plus beaucoup d'années à faire, et tous les autres avec plus ou moins d'atomes crochus avec les élèves.Tout ceci est fort bien vu dans le film.Nous sommes dans un collège lambda de la banlieue parisienne, c'est à dire un collège sans gros problèmes mais avec une brebis galeuse par classe en moyenne, mais très galeuse car ainsi sont elles au 21ème siècle.Il est tenu par un Principal assez dynamique, voir même sympathique et qui défend ses professeurs: là c'est loin d'être le cas dans la réalité dans tous les établissements scolaires.On navigue ainsi sur une année scolaire entière et ses temps forts.Le réalisateur a bien vu ces temps forts, mais parfois ne va pas jusqu'au bout des choses: professeurs bons ou moins bons ont toujours eu la hantise des inspecteurs qui sont un peu des intrus dans leur établissement car ils ont perdu le contact avec la réalité du terrain, même s'ils ont déjà enseigné quelques années plus tôt et ça on ne le voit pas clairement dans le film, ni la suite de l'inspection.Quand dans un collège, il n'y a pas de réfectoire pour les professeurs, généralement, on ne souhaite pas l'anniversaire d'un collègue en plein repas de midi avec les élèves présents autour.Il y a donc plus de maladresses que d'erreurs dans ce film..Les acteurs sont tous remarquables, à commencer par François Cluzet et Lacoste.C'est donc le résultat du travail sérieux mais imparfait d'un honnête artisan du cinéma.
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2023
Mièvre et très attendu. Bien servi par le casting mais on enchaine les évidences de scénario. Un de plus dans le même style.
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2023
Ce n'est pas une fiction, c'est un documentaire assemblé, reconstitué, joué par des acteurs connus, mais fondé semble-t-il à 100% sur la réalité, et c'est donc très intéressant à voir, un peu comme un travail d'archives sur le métier de prof en France au début des années 2020.
S'il fallait trouver un précédent à ce film, je penserais au "Ca commence aujourd'hui" de Tavernier avec Torreton, mais le film de Lilti est encore plus centré sur le collège que le film de Tavernier sur l'école, et un peu moins noir, plus neutre, plus "documentaire".
En conséquence il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sinon que c'est globalement juste, bien vu, que c'est un travail d'intérêt public qui permet à chaque Français de se rendre compte de l'état (bancal, mais tenant par mille volontés courageuses) du secondaire aujourd'hui.
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2023
non abouti
L'approche de Thomas Lilti qui mêle authenticité et optimisme est bonne pour faire des films sociaux et grand public.
Malheureusement, Un métier sérieux n'est pas du tout abouti, les différentes trames narratives sont aléatoirement traitées. Le film ne décolle jamais et se résume finalement à un téléfilm quelconque (avec de très bons acteurs). J'attends plus que ça quand je vais au cinéma.
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2023
Un film qui parle beaucoup des enseignants et laisse la majeure partie du film les élèves au second plan. Et c'est ce qui m'a plu. Alors oui, on n'échappe pas à l'effet catalogue ( les rencontres parents-profs, le conseil de discipline, etc…) mais le casting est tellement formidable, le jeu tellement juste - sans exception - qu'on accompagne toutes ces personnes avec empathie. Je crois bien que c'est la première fois que je vois filmé la solidarité entre profs. Elle est peut-être utopique, certes… mais j'ai trouvé intéressant que le récit ne s'appuie pas sur des confrontations pour mieux parler des gens, de leur métier, de leurs doutes. Et si le film n'oublie pas d'être drôle ( une nouvelle fois, william Lebghil est formidable), il n'hésite pas à donner quelques coups de griffes de ci, de là. Je l'ai vu quelques jours après l'assassinat de Dominique Bernard et cela donnait une résonance particulière au film. Et je me suis dit qu'une diffusion dans toutes les salles de classe ne serait pas vain.
A01799473
A01799473

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2023
Nous avons vu le film « Une metière sérieux » le premier jour d’octobre. Une metière sérieux est un film français dirigé par Thomas Lilti et il y a des acteurs comme Vincent Lacoste, Louise Bourgoin et François Cluzet. Le film a débuté en 2023 et il est une comédie dramatique qui parle de la vie des professeurs en dehors de l’école et aussi de leurs problèmes personnels et scolaires.

Le film commence quand Benjamin, un jeune doctorant, qui besoin d'argent, il accepte un poste de professeur de mathématiques au collège Victor Hugo. Où il connaît un groupe de professeurs de différentes matières. Tout le monde a des problèmes dans sa vie personnelle mais tout le monde se retrouve à l’école pour affronter des problèmes professionnels.

Mon opinion est que c'est un film intéressant, qui vous permet de voir l'autre vie des enseignants, à laquelle nous ne pensons pas toujours. Les personnages sont très intéressants, on voit les problèmes de chacun comme l'institutrice Sandrine qui avait un mauvais fils et quand elle n'obéissait pas à l'élève elle devenait folle. C'est un film émouvant qui laisse songeur. Très bon film, à recommander.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2023
Un film qui parle des professeurs plutôt que des élèves qui sont souvent dans l'axe des films autour de l'éducation nationale. Ici est abordé toute la détresse et la difficulté des professeurs sur leur lieu de travail, mais aussi dans leur quotidien. Absurdité de l'administratif, le manque de soutien de la hiérarchie, la difficulté des élèves, salaire tout juste suffisant pour vivre, complexité des transports au quotidien etc. Une mise à plat de la réalité d'un terrain de plus en plus compliqué pour des professionnels investis et soucieux de leurs élèves.
Michelle Hernández
Michelle Hernández

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2023
J'ai aimé ce film parce qu'il nous apprend la réalité de la vie d'un professeur, la façon dont il présente ses problèmes et comment ceux-ci influencent son travail m'a beaucoup choqué. Je ne considère pas que le film a une fermeture concrète et je n'ai pas aimé ça.

C'est un film que vous pouvez apprécier en famille et qui vous divertit pendant un moment, mais il peut devenir un peu ennuyeux car il n'y a pas beaucoup d'action ou de comédie.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2023
Par une mise en scène légère et fluide, Thomas Lilti nous emmène dans un petit collège de province vivre le métier d’enseignant. Tout est bien vu, bien documenté (les profs auront souri à la mention du fameux logiciel PRONOTE qui rythme chaque instant de la vie scolaire !). Le casting est parfait et le pétage de plomb de Louise Bourgoin nous remue jusqu’à la moelle. Hélas, je reste sur ma faim parce que, même si le nouveau prof de maths Benjamin rencontre de graves difficultés avec l’élève Léo, Thomas Lilti a pris le parti de montrer un collège plutôt « gentil » alors que les problématiques d’aujourd’hui : harcèlement scolaire, pressions religieuses, lui auraient donné matière à un film beaucoup plus percutant, plus punchy et donc plus vivant et intéressant. Il y a bien quelques problèmes de discipline mais cela reste bien en-dessous de la réalité de bon nombre de collèges. Si Thomas Lilti avait visité un cours de musique ou d’arts graphiques en région parisienne, il aurait sûrement mieux dépeint l'univers impitoyable d’un collège français en 2023.
Michèle S F
Michèle S F

15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2023
Je ne connais pas le métier, ni ne suis française, ce n’est donc pas mon parcours, mais j’y ai vu une grande famille, très solidaire.
Mention spéciale à William Lebghil dont j’essaie de voir tous les films tant je le trouve bon. Dès son apparition, il crève l’écran. Déjà dans Soda, il était au-dessus des autres. Il trouvera ses grands rôles, ça ne saurait tarder.
Film plaisant.
chloeflores
chloeflores

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2023
Ce film parle d'un groupe de professeurs qui travaille dans une école privée en France, et ils trouvent beaucoup de problèmes avec ses élèves. Le film nous montre la réalité d'être un professeur aujourd'hui. Visuellement, j’ai trouvé le film trop belle. Je pense que c'est un film très intéressant parce que je n'avais pas vu un film sur comment est être un professeur, mais je l’ai vraiment aimé. Les personnages sont très drôles et mes personnages préférés ont été Meriem et Fouad, les histoires montres dans ce film sont très triste, mais j'aime qu'elles soient des histoires très honnêtes. Cela m'a semblé un peu long et qu'il y avait beaucoup de scènes tristes par rapport aux scènes heureuses, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose
Carla Cecilia
Carla Cecilia

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2023
« Un métier sérieux » est un film qui suive l’histoire de huit professeurs dans un école du gouvernement en France. Notre protagoniste, Benjamin, est le nouveau professeur des mathématiques à l’école, et il va découvrir toutes les bonnes et mauvaises choses d’être professeur. Aussi, on peut voir ses vies dans et dehors l’école.

Avant voir le film, j’espérais un chose complétement diffèrent à la que j’ai reçu, mais ça a été un bon chose, parce que j’ai adoré ce film, et j’ai perdu la notion du temps en le voyant.

La structure narrative a été un chose qui m’a surprise parce qu’elle était une structure non-traditionnel. Dans le cinéma, nous sommes habitués à un seul protagoniste, un grand problème pour résoudre et un moment épique où le protagoniste fait une grande action. Mais ce film suive une structure plus simple : tous les personnages ont ses vies, ses familles et problèmes personnels, ils peuvent résoudre certains, mais la vie continue et il n’y a pas seulement un grand moment. En décrivant cette histoire, il paraître une histoire ennuyeuse, mais, ce pas vrai, par contre, ce film a été une des histoires plus intéressantes que j’ai regardé.

Je crois que ce qui retient mon attention c’est que l’historie est très réaliste, et les personnages ont des certaines expériences, et c’est facile s’en identifier. Spécialement, j’imagine que tous les professeurs du monde qui regarde ce film puissent s’identifier avec les personnages et les comprendre meilleurement. Mais aussi, les élèves et parents pourraient reconnaître des situations très vrai qui occurrent dans cette école secondaire, et en plus, nous comme élèves pouvons comprendre plus la vie de nos professeurs.

J’ai particulièrement apprécié le message et las émotions que ce film m’a transmis. Pour moi, le message qu’on peut voir dans cette histoire d’un groupe des amis qui s’appuient toujours, qui ne sauvent pas le monde, ils ne sont pas héros épiques, mais ils font des petites actions pour ses élèves, pour les autres et pour ils mêmes, et ils sont toutes ces actions qui font ses vies relevant, qui permettant qu’ils donnent sa marc dans le monde. En d'autres termes, ce film m’a fait penser que la vie ne doit pas être parfait pour être incroyable, relevant et digne de raconter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse