5087 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
368 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
frederic T.
29 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 novembre 2023
Avec une brochette de personnages très attachants, Thomas Lilti rend un vibrant hommage au métier de professeur de collège. On pourra probablement lui reprocher de jouer avec quelques clichés, en mêlant situations familiales et intimes avec des séquences singulières de la vie d'une classe… Il n’empêche qu’en distillant savamment humour et gravité, il dresse un portrait très réaliste de ce « métier sérieux » dont l’actualité brûlante nous rappelle combien il est essentiel, fragile, voire en danger…..
Si ce n’est son premier long-métrage, « Les yeux bandés », l’ancien médecin Thomas Lilti n’a écrit et réalisé que des œuvres en rapport avec son premier métier. Il y a eu « Hippocrate » sur un jeune homme interne dans le service de son illustre père, « Médecin de campagne » sur la dure réalité des docteurs en zone rurale et « Première année » sur les études de médecine où ladite première année est réputée pour être très compliquée. Trois films de qualité variable mais toujours correcte et instructive qui ont comme dénominateur commun un regard forcément juste et bienveillant sur le milieu des soins et de la médecine. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a très logiquement donné au monde des séries tricolores, le programme télévisé le plus apprécié sur le sujet avec « Hippocrate », prolongement de son premier film éponyme, et ses bientôt trois saisons. Les séries médicales sérieuses étant plutôt le pré-carré des américains, Lilti a offert à la France la sienne. Comme s’il avait fait le tour de la question, le cinéaste a décidé de changer de sujet avec son nouveau film et d’investir un autre corps de métier indispensable : l’enseignement. Avec « Un métier sérieux », il plonge donc dans les méandres du système scolaire après tant d’autres oeuvres des deux côtés de l’Atlantique. De l’illustre « Esprits rebelles » avec Michelle Pfeiffer à « Le plus beau métier du monde » avec Depardieu en passant par le très beau « Les Héritiers » avec Ariane Ascaride, les films sur le sujet ne manquent pas. Il y a donc un léger sentiment de déjà-vu qui plane quelque peu ici mais c’est sans compter le regard toujours fin, tendre et humaniste du cinéaste qui prend son sujet à bras le corps avec sa pléiade de personnages aux prises avec l’éducation et les jeunes d’aujourd’hui.
Le scénario est assez classique - voire basique - dans son déroulement puisqu’on y suit un jeune professeur qui nous permettra de jeter un regard sur un lycée basique de la banlieue parisienne. Pas un lycée de bourgeois mais pas non plus un lycée en zone difficile. On sent clairement que, des professeurs aux élèves, le metteur en scène a voulu prendre le sujet sur le versant de la moyenne, de la norme et de ce qui demeure le plus classique. Aux côtés de ce jeune ensiegnant joué par un fidèle du cinéaste, Vincent Lacoste, on retrouve donc un échantillon d’une demi-douzaine d’enseignants aux personnalités variées et aux matières prodiguées diverses. Cela fait parfois un peu catalogue mais c’est diversifié et chaque acteur défend très bien son personnage. On pense notamment à deux protagonistes féminins aux antipodes l’une de l’autre : Louise Bourgouin en professeur de sciences scolaire et sensible qui va craquer aussi bien à la maison qu’à l’école et à Adèle Exarchopoulos en enseignante de mathématiques qui ne se laisse pas faire. Lilti creuse leur portrait au travail et à la maison faisant de ce « Un métier sérieux » une chronique de cette profession devenue difficile et parfois décriée. Une chronique certes un peu programmatique et attendue mais aussi pleine de tendresse, qui porte un regard contemporain sur le microcosme qu’elle étudie. Il y a des scories un peu étranges comme le personnage de Lucie Zhang complètement oublié en cours de route. Mais bien sûr et également des moments très réussis comme l’affrontement entre le personnage principal et un élève revêche qui n’accepte pas sa note ou le pétage de plomb du personnage de Bourgouin. Bref, un film sympathique et juste qui se regarde avec plaisir mais qui ne révolutionne pas le sous-genre du film d’école pour autant et a tendance à se laisser aller niveau mise en scène.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Le film "Un métier sérieux" est un film du réalisateur Thomas Lilti. Il y a un durée du un heure 41 minutes. Le genre est comédie et surtout drame. Les acteurs principaux sont: Vincent Lacoste comme Benjamin, Francois Cluzet comme Pierre, Adèle Exarchopoulos comme Merrier, Louise Bourgoin comme Sandrine, Willian Lebghil comme Fouad et Lucie Zhang comme Sophie. Le film parle des difficultés que traversent les enseignants après et pendant l’école et surtout, qu’ils sont aussi humains, c’est une invitation à faire preuve d’empathie envers les enseignants et à reconnaître qu’après avoir été enseignant, chacun a une vie. Mes premières impressions était-ce que le film serait touchant, instructif, simuler, comique et admirable. Ce film m’a semble totalement fantastique et merveilleux. J’ai adoré tout les personnages, l’histoire, la narration, les images y l’esthétique brute. Pour finaliser, Je recommanderais à tous ceux qui lisent ceci de profiter de l’occasion pour voir ce film qui représente une réalité différente.
Ce nouveau film de Thomas LILTI qui a cette fois ci pour thème le métier d'enseignant est aussi réussi que ses précédents films. Dans cette fiction qui s'apparente un peu à un documentaire; la réalisation et le scénario traduisent très bien les réalités de ce métier. Les actrices et acteurs de ce film sont parfaits dans leur rôle respectif et donnent beaucoup de crédibilité au film.
Avec Un métier sérieux, Thomas Lilti nous offre une belle comédie française, sincère, drôle et émouvante. Certes, l’intrigue est relativement simple mais elle évite tous les clichés du registre. Ajoutons à cela une merveilleuse distribution. À découvrir au cinéma !
Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/09/29/critique-film-un-metier-serieux/
Un film sympa qui met en avant des acteurs qu'on apprécie de retrouver à l'écran. Il explore avec sensibilité les défis et les émotions vécus par les professeurs au quotidien. Les personnages sont bien développés, ce qui renforce l'immersion dans leur univers. Une œuvre qui offre une belle réflexion sur le métier d'enseignant.
énième film sur le secondaire et le malaise enseignant, avec le portrait croisé d'une équipe d'enseignants.. on s'ennuie, on va jusqu'à l'absurde lorsque Adèle EXARCHOPOULOS , beauté magnifique, va chercher Vincent LACOSTE au pied de son appartement pour l'embrasser !! bref , au prix d'une place de cinéma autant se faire un grand cru face à la mer ...
Je ne supporte plus ces films qui se succèdent sur le métier d'enseignant... j'ai l'impression d'avoir vu ce film 100 fois. Ce film est loin d'être nul mais loin d'être le meilleur sur cette thématique. Je comprends pas le refus de cette critique ?
Très intéressant y compris pour l'étude du métier d'enseignant . Pas de pathos inutile et un regard indulgent sur les uns et les autres. Un très bon moment de cinéma.
Pas un grand film, la découverte par un jeune professeur de la vie de professeur. Évocations de ses interrogations états d'âme, les rapports entre professeurs, comment se situer par rapport aux élèves. Quelques portraits de professeurs un peu caricaturés il faut bien remplir le film. L'ensemble tient néanmoins la route.
Décrire le quotidien d'un collège sans tomber ni dans la caricature, ni dans la banalisation : voilà le pari réussi de ce film. Le scénario frôle à de nombreuses reprises des situations pouvant potentiellement déraper ... sans jamais le faire. Ce qui est montré relève du quotidien avec ses routines et ses moments sortant de l'ordinaire. Voilà de beaux portraits de la vraie vie avec ce qu'enseignants et élèves véhiculent comme doutes existentiels et trouvailles pédagogique fulgurantes. De bons acteurs, des personnages attachants, de belles histoires individuelles et collectives. Et puis un long métrage qui ne se résume pas aux scènes de sa bande annonce. Sa profondeur et sa richesse vont bien au-delà.
Un excellent casting pour servir ce film, avec une mention spéciale pour Louise Bourgoin. Certains diront de ce film qu'il est optimiste et convenu, ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Je ne vois pas de défaut à ce film, et ses qualités sont nombreuses, à commencer par la pluralité de professeurs offrant tous des manières d'enseigner, avec tous leurs problématiques (comment lutter contre l'ennui des élèves, comment se faire respecter en classe etc...). Les relations dans le collectif d'enseignant est également bien ficelé et les enjeux sont réalistes.
Souvent nous apprécions ce moment passer à regarder ce film, avec le sourire, de la joie et même des rires.
Le film est touchant, le jeu d’acteur est vraiment bien cependant je suis très déçue de l’oubli de l’équipe vie scolaire ainsi que du CPE dans l’établissement. Nous le savons très bien que ce ne sont pas les enseignants qui font tout le travail.. c’est vraiment dommage !