5087 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
368 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MARIE-FRANCOISE R
1 abonné
46 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 mai 2024
Le sujet est "probablement " les relations d’une équipe de profs et quelques exemples de difficultés de relation entre profs et élèves, mais cela ne suffit pas à en faire un film fort. L’intérêt suscité est ténu comme est fragile l’équilibre de ces mêmes relations.
Un moment très agréable et captivant, entre réalisme et plaidoyer pour la profession. Quelques moments de grâce, des impasses aussi mais rien qui nuise excessivement au final. À voir donc.
Un film qui parle Bien du métier, de sa réalité.et des profs qui ont une vie comme les autres en dehors de l’école. Des acteurs impressionnants. Louise Bourgoin toujours aussi incroyable !
Instantané d'une infinie justesse sur la réalité de l'enseignement actuel - et je sais de quoi je parle en tant que professeur de lettres classiques! - qu'il s'agisse de phrases apparemment anodines ("eh Madame on court pas dans les couloirs!"), des relations compliquées avec les parents (même voire surtout lorsqu'ils exercent la même profession), de ce que peut être une équipe pédagogique unie, de certains collègues donneurs de leçons alors qu'ils sont inaptes, des directives ministérielles qui s'invitent dans les décisions d'un principal ou de l'équilibre précaire qui se rejoue à chaque cours avec des élèves de moins en moins désireux de s'instruire ou d'être éduqués... Cependant ce tableau pertinent que l'on découvre à travers la voix du jeune contractuel (bien plus qualifié que nombre d'entre eux) ne propose aucune explication ni aucune solution aux soucis ou défaillances manifestés. Une image absolument vraisemblable mais dénuée de portée.
Des personnages touchants, des acteurs impliqués et un film qui sonne assez juste sur ce que peut être le quotidien des profs (même si les collégiens semblent globalement un peu trop calmes en-dehors des explosions de violence) et rappelle que ce sont aussi des êtres humains et qu'il peut être difficile d'empêcher ses problèmes personnels s'insinuer dans son travail et inversement. Une lueur d'espoir tout de même : malgré tous les coups durs ils essaient de tenir le cap...
Parfois, il existe des films dont la simplicité suffit à toucher le cœur du spectateur. « Un métier sérieux » de Thomas Lilti, sorti en 2023, appartient clairement à cette catégorie. En abordant l’univers de l’enseignement, le réalisateur reprend un thème maintes fois vu au cinéma. Cependant, son approche évite la caricature tout en développant le quotidien chahuté de ces professeurs. Le portrait des multiples personnages (Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, Vincent Lacoste, François Cluzet, etc.) inclut aussi bien leurs doutes professionnels que leurs soucis personnels. La richesse du scénario justifierait même un développement plus long dans le cadre d’une série télévisée. Bref, une chronique honnête qui rend un hommage sincère aux enseignants.
Le métier de prof est prenant, parfois étouffant, ingrat et difficile mais souvent motivant et satisfaisant.
Tous ces portraits montrent beaucoup d’humanité, de la solidarité, sans jamais tomber dans la caricature, la facilité, la moraline ou le misérabilisme.
La direction d’acteurs est remarquable, porté en cela par des interprétations qui sonnent toujours justes.
Mention spéciale à Louise Bourgoin et Vincent Lacoste absolument parfaits dans leurs rôle respectifs ! Quant à Adèle, elle crève l’écran, comme toujours…
Film remarquable qui fait tellement de bien au milieu de la sinistrose, de la conflictualité et du cynisme actuels
Un film plaisant à voir qui fait ressortir le positif du métier tout en soulignant ses difficultés. Même si le scénario est classique, les personnages sont bien joués par un casting de qualité
Je craignais la comédie sociale "classique" à la française, mais il n'en est rien. Tout du moins, elle n'est pas classique. Ce film aborde le thème de la solidarité du corps enseignant, sans appuyer les clichés que nous ne connaissons que trop. Le casting est d'une justesse implacable. Un excellent film.
Avec « Un métier sérieux », Thomas Lilti, connu pour son talent à capturer l'essence des professions souvent méconnues, réussit encore à impressionner avec ce portrait sensible et nuancé du quotidien des professeurs. Le rythme du film est bien soutenu, mélangeant moments légers et sérieux avec une grande finesse. Le film propose une galerie de personnages authentiques et parfois drôles, qui illustrent les défis et les petites victoires de la vie d'un professeur. Bien que certains aspects du scénario puissent sembler peu plausibles, la capacité du film à engager le spectateur avec ses personnages bien développés et sa mise en scène soignée compense largement ces faiblesses. « Un métier sérieux » est un film généreux qui, malgré quelques clichés, offre une expérience cinématographique riche et émouvante. Il démontre que, même dans un système au bord de la rupture, l'engagement et la passion peuvent faire toute la différence. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Film sympathique et attachant. Même si je trouve qu’il n’y a pas d’intrigue, on tourne un peu en rond tout le long. Se laisse facilement regarder on passe un bon moment !
Merci Thomas Lilti d'avoir réalisé un bon film sur les professeurs car Dieu sait que ce n'est pas un exercice très simple. Les acteurs sont vraiment bon et incarnent leur rôle à la perfection, la musique est très intéressante et toutes les petites histoires annexes ( celle de Vincent Lacoste, celle de la prof d'SVT avec son fils etc... ) sont vraiment intéressantes et apportent beaucoup au film. Un film à ne pas manquer pour rigoler, pleurer ( ça dépend des personnes ) et en apprendre beaucoup plus sur la vie de nos professeurs.
Le film pourrait se nommer "une tranche de vie" ... et oui " prof" .... un vrai métier. Un vrai film aussi ... pas de réponses à un sujet si sérieux, y en a t ils ? Regardé avec plaisir.