5087 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
368 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
131 critiques
3
146 critiques
2
53 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gabdias
120 abonnés
2 000 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 avril 2024
Thomas Lilti comme à son habitude nous plonge dans le dur quotidien d’un corps de métier : celui des professeurs des collèges. Le soin de la précision, l’humilité des situations et la psychologie des personnages sont encore une fois bien fouillés et parfaitement embarqués. Même Vincent Lacoste souvent en mode jeune adulte décérébré se sort avec les honneurs.
Le film est agréable à regarder mais j'ai trouvé qu'il lui manquait quelque chose. Il n'est pas assez prenant comparé aux anciens films du réalisateur. cela reste un film sympa à regarder.
Assurément le cinéaste a évité tous les clichés et les scènes déjà vues cent fois dès qu il s agit de filmer un prof et sa classe. A trop vouloir éviter les écueils on navigue un peu au hasard sans tenir un cap précis. Certes l ambiance est là, assez juste, les visages pris sur le vif emplis de doutes et de joies sont expressifs. On s approche du mystère de ce métier, étymologiquement c est un pléonasme. Dans cette arène qu est le collège on se pose la question chantée par Francis Cabrel : est ce que ce monde est sérieux ?
« Un métier sérieux » de Thomas Lilti s’applique à se focaliser sur le métier d’enseignant en collège. L’enseignant plongé dans la fosse aux lions, entendez les élèves, et l’enseignant dans sa sphère privée. Une sphère privée qu’assombrit le metteur en scène : Pierre (François Cluzet) n’arrive plus à parler à son fils parce que déçu qu’il ait échoué à des examens ; Meriem (Adèle Exarchopoulos), séparée, apparemment en mauvais terme avec son conjoint, partage la garde de son enfant ; Sandrine (Louise Bourgoin) est une mère seule, victime et étouffée spoiler: par son ado qui la violente physiquement . En soi, je m’interroge sur le bien fondé de cette partie privée peu reluisante.
En tout cas, Thomas Lilti me change des autres histoires sur les collèges qui consistent à ne voir que les mêmes élèves d’une classe. Combien de fois suit-on la trajectoire d’un professeur réduit à une classe ? Alors que c’est un collège. Par nature, un prof a plus d’une classe à suivre, non ? Avec Thomas Lilti, on peut suivre Benjamin (Vincent Lacoste) avec au moins deux classes différentes.
Le titre « Un métier sérieux » est explicite après tout : Thomas Lilti se focalise sur le métier d’enseignant. Les élèves servent de toile de fond, ils n’ont pas le premier rôle. Thomas Lilti en sort deux du lot pour illustrer le fonctionnement d’un conseil de discipline, pour justifier le comportement de Sandrine par rapport à sa vie privée, dans l’une des dernières scènes du film, et enfin souligner une solidarité enseignante. On retrouve la troupe d’acteurs fidèles au metteur en scène dans ses films précédents et sa série « Hippocrate », tous au jeu sobre et juste. Cependant, force est de constater que cette chronique se révèle peu passionnante comparée à « Hippocrate » ou « Première année ». Ça n'engage que moi, évidemment.
On retrouve ici toutes les caractéristiques d'un Lilti : justesse dans le propos, personnages bien croqués et attachants, mise en scène pertinente. L'ensemble est porté par un casting tout aussi juste ce qui confère à ce drame une forme d'authenticité touchante.
Le spectateur est immergé dans la vie des profs, des élèves et de l’établissement, avec les vies familiales connexes des uns et des autres. Rien de nouveau cependant entre les états d’âme des profs, les insolences des élèves ou les moyens dérisoires de l’Education Nationale. Le film tient par ses acteurs talentueux et notamment Vincent Lacoste, François Cluzet et Louise Bourgoin. L’ensemble reste un peu superficiel et brosse la vie des enseignants dans le bon sens, comme s’ils étaient tous des merveilles d’empathie et de compétence.
Film très bien et très correct. je l'ai trouvé juste et personnage attachants. Je trouve que ça manque peut être d'originalité car c'est très réaliste donc finalement ça permet pas vraiment de se divertir. Ça ma fait penser un peu a mon quotidien. Les acteurs jouent tous vraiment très bien toutefois. Le rythme reste discutable aussi ( au bout d'une heure ça s'essouffle...) Je suis quand même satisfait de ce film.
Film sérieux pour reprendre le titre. De bons acteurs et un rythme soutenu. Mais question crédibilité on repassera. Un collège de 500 élèves avec à peine 30 professeurs ? Et cette camaraderie digne des films choraux, une illusion ?! Et puis toutes ces petites histoires de vie qui ne sont pas développées et provoquent plus de frustration que de contentement. Reste les élèves qui sont plutôt bien représentés. J'ai largement préféré les films et séries précédentes de Thomas Lilti. Un film qui n'accroche pas plus que ça. 12/20
Particulièrement bien joué par d'excellents acteurs (tous sans exception, même les plus petits rôles). Ça donne envie d'être prof... même si du côté de la vie familiale, les exemples présentés ne sont pas particulièrement joyeux. Un très bon film.
Tranche de vie d'une bande de professeurs de collège le temps d'une année scolaire. Un casting talentueux mené par François Cluzet et un montage nerveux dynamisent ce film, qui souffre toutefois d'un sujet multi traité et d'un manque de profondeur. Le réalisateur virevolte d'un personnage à l'autre sans permettre vraiment au spectateur de s'attacher ou de s'intéresser à l'un d'entre eux. Frais mais léger.
Thomas Lilti dépeint, au travers d'une œuvre sociétale le métier de professeur. Pour cela il retrace le cours d'une année scolaire d'un groupe de profs dans un collège de la banlieue parisienne. Le réalisateur réussit à peindre une toile cinématographique sensible qui dépeint avec une grande sensibilité un métier mal aimé mal payé mais gratifiant d'un point de vue moral. On ressent bien que le réalisateur dénonce aussi par ce biais la détresse psychique des membres du corps professoral qui tiennent à bout de bras un système éducatif en perdition. Une réussite.
ce film s'attache à montrer que les profs ont aussi une vie à l'extérieur qui peut avoir des incidences sur leur manière d'enseigner.. les personnages sont bien brossés, attachants, émouvants et la solitude du prof est bien montrée aussi même si le film montre une équipe soudée, ce qui est rarement le cas dans la vraie vie
Un nouveau prof de marh rejoint un lycee de province. Il s'agit d'une plongée dans le milieu scolaire du coté enseignant. C'est probablement en dessous de realité en ce qui concerne les incivilités ou violences des élèves. Le casting 5 étoiles apporte un plus véritable. On se régale et on découvre de l'intérieur un métier difficile et pourtant tellement indispensable. Le point fort du film est qu'il n'opte pas pour une vision bisounours ou au excessivement critique. A voir sans aucun doute.
Je craignais la comédie sociale "classique" à la française, mais il n'en est rien. Tout du moins, elle n'est pas classique. Ce film aborde le thème de la solidarité du corps enseignant, sans appuyer les clichés que nous ne connaissons que trop. Le casting est d'une justesse implacable. Un excellent film.