Un métier sérieux
    4021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un métier sérieux ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 avril 2024
    Mon Dieu ca c'est du film sociétal !! J'ai rarement vu un film aussi réaliste, aussi prenant et aussi dérangeant que ce film sur le métier de professeur ! Ca prend aux tripes tant c'est effrayant de voir la pression que ces pauvres enseignants ont sur les épaules ! Ici on suit un jeune prof remplaçant qui intègre un collège et qui va tenter de s'intégrer dans l'équipe enseignante mais surtout tenter de se faire accepter auprès des élèves et c'est vraiment bon ! En plus Louise Bourgoin est excellente en prof dépassée par les événements et moi certaines scènes m'ont vraiment remué ! Un film noir & réaliste sur la triste réalité de l'éducation nationale !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Thomas Lilti abandonne le milieu médical pour une autre fonction publique, celle de l’éducation. Ecrit et mis en scène avec beaucoup de diligence et de considération, « Un Métier Sérieux » se distingue largement d’autres comédies plus ou moins potaches sur le corps enseignant. Alternant légèreté et gravité sous le regard toujours aussi bienveillant et plein d’humanité de son réalisateur, ce film choral avec le fidèle Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, François Cluzet et William Lebghil, se soustrait à tous clichés et se montre particulièrement touchant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 19 septembre 2023
    Une comédie dramatique en forme de chronique scolaire sympathique, trop divisée entre ses différents personnages pour approfondir le moindre sujet.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/09/un-metier-serieux-de-thomas-lilti.html
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 février 2024
    Comme « La vie scolaire » en 2019, « Un métier sérieux » s’intéresse à un groupe de fonctionnaires et contractuels de l’éducation nationale travaillant dans un collège de la région parisienne. Et comme le film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, on s’y croirait ! Cette fine observation de ce milieu des professeurs est néanmoins un peu trop bienveillante avec le corps professoral, aucune brebis galeuse ne vient entacher cette image d’Epinal.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 15 octobre 2023
    Avec Un métier sérieux, Thomas Lilti nous offre une belle comédie française, sincère, drôle et émouvante. Certes, l’intrigue est relativement simple mais elle évite tous les clichés du registre. Ajoutons à cela une merveilleuse distribution. À découvrir au cinéma !

Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/09/29/critique-film-un-metier-serieux/
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 janvier 2024
    Après avoir dépeint avec brio le milieu hospitalier qu’il connaît très bien à travers plusieurs films et séries, Thomas Lilti s’attaque ici à un autre corps de métier, celui des enseignants. S’il se montre toujours aussi efficace pour décrire rondement le quotidien des ces professeurs aux profils différents aux prises à des situations tout à fait crédibles dans leurs pratiques pédagogiques, il semble un peu peiner, en revanche, lorsqu’il nous brosse le portrait de ces professeurs une fois de retour chez eux. En effet, tous, qu’untel soit parent, enfant, frère, célibataire ou divorcé, tous nous sont montrés avec des problèmes à surmonter dans leur vie, ce qui apporte un peu trop de pathos à mon goût. En outre, certaines scènes peuvent paraître inutiles comme celle d’une romance naissante entre deux protagonistes, assez vaine. Toutefois, il est à noter que les acteurs sont tous formidables et paraissent naturels mais que ce dernier métrage de Lilti, s’il reste un bon film sur les profs car largement au-dessus de la moyenne, me semble être son moins bon car il parle d’un sujet qu’il maîtrise moins bien que celui des hôpitaux.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 avril 2024
    Une tranche de vie des professeurs au collège avec les problèmes qu'on connait, insolubles. Très bonne interprétation.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 7 octobre 2023
    Film agréable sans être particulièrement notable. Les films sur l'école sont propices à proposer une galerie de personnages attachants, côté profs et élèves. Mission accomplie, le casting fait très bien le boulot.
    Tout cela n'est pas désagréable, mais a déjà été vu et revu de nombreuses fois.
    Il manque un point de vue un peu plus affirmé pour porter ce film à l'originalité qu'il méritait.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 septembre 2023
    Un film saisissant sur ce que certains appellent le plus beau métier du monde.
    Un casting cinq étoiles, juste assez d'humour, de bons acteurs, une bonne réalisation, des thématiques intelligemment traitées...

On ne saurait trop vous conseiller de voir cette pépite.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 18 octobre 2023
    Si ce n’est son premier long-métrage, « Les yeux bandés », l’ancien médecin Thomas Lilti n’a écrit et réalisé que des œuvres en rapport avec son premier métier. Il y a eu « Hippocrate » sur un jeune homme interne dans le service de son illustre père, « Médecin de campagne » sur la dure réalité des docteurs en zone rurale et « Première année » sur les études de médecine où ladite première année est réputée pour être très compliquée. Trois films de qualité variable mais toujours correcte et instructive qui ont comme dénominateur commun un regard forcément juste et bienveillant sur le milieu des soins et de la médecine. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a très logiquement donné au monde des séries tricolores, le programme télévisé le plus apprécié sur le sujet avec « Hippocrate », prolongement de son premier film éponyme, et ses bientôt trois saisons. Les séries médicales sérieuses étant plutôt le pré-carré des américains, Lilti a offert à la France la sienne. Comme s’il avait fait le tour de la question, le cinéaste a décidé de changer de sujet avec son nouveau film et d’investir un autre corps de métier indispensable : l’enseignement. Avec « Un métier sérieux », il plonge donc dans les méandres du système scolaire après tant d’autres oeuvres des deux côtés de l’Atlantique. De l’illustre « Esprits rebelles » avec Michelle Pfeiffer à « Le plus beau métier du monde » avec Depardieu en passant par le très beau « Les Héritiers » avec Ariane Ascaride, les films sur le sujet ne manquent pas. Il y a donc un léger sentiment de déjà-vu qui plane quelque peu ici mais c’est sans compter le regard toujours fin, tendre et humaniste du cinéaste qui prend son sujet à bras le corps avec sa pléiade de personnages aux prises avec l’éducation et les jeunes d’aujourd’hui.

Le scénario est assez classique - voire basique - dans son déroulement puisqu’on y suit un jeune professeur qui nous permettra de jeter un regard sur un lycée basique de la banlieue parisienne. Pas un lycée de bourgeois mais pas non plus un lycée en zone difficile. On sent clairement que, des professeurs aux élèves, le metteur en scène a voulu prendre le sujet sur le versant de la moyenne, de la norme et de ce qui demeure le plus classique. Aux côtés de ce jeune ensiegnant joué par un fidèle du cinéaste, Vincent Lacoste, on retrouve donc un échantillon d’une demi-douzaine d’enseignants aux personnalités variées et aux matières prodiguées diverses. Cela fait parfois un peu catalogue mais c’est diversifié et chaque acteur défend très bien son personnage. On pense notamment à deux protagonistes féminins aux antipodes l’une de l’autre : Louise Bourgouin en professeur de sciences scolaire et sensible qui va craquer aussi bien à la maison qu’à l’école et à Adèle Exarchopoulos en enseignante de mathématiques qui ne se laisse pas faire. Lilti creuse leur portrait au travail et à la maison faisant de ce « Un métier sérieux » une chronique de cette profession devenue difficile et parfois décriée. Une chronique certes un peu programmatique et attendue mais aussi pleine de tendresse, qui porte un regard contemporain sur le microcosme qu’elle étudie. Il y a des scories un peu étranges comme le personnage de Lucie Zhang complètement oublié en cours de route. Mais bien sûr et également des moments très réussis comme l’affrontement entre le personnage principal et un élève revêche qui n’accepte pas sa note ou le pétage de plomb du personnage de Bourgouin. Bref, un film sympathique et juste qui se regarde avec plaisir mais qui ne révolutionne pas le sous-genre du film d’école pour autant et a tendance à se laisser aller niveau mise en scène.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 26 septembre 2023
    Très bon moment passé. J’apprécie toujours davantage Vincent Lacoste que je suis depuis ses débuts. Le sujet n’était pas folichon, loin s’en faut mais traité avec intérêt.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 28 janvier 2024
    "Un métier sérieux" était un film qui m'intéressait vraiment. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je trouve que l'on arrive toujours à bien rendre ce genre de moment de vie dans le cinéma français, on maîtrise le sujet de l'école. Et étant donné que tout cela est réalisé par Thomas Lilti, un réalisateur que j'apprécie plutôt bien, je m'attendais vraiment à voir un très bon film. Et honnêtement, mon avis sur ce projet est assez paradoxal. Très clairement, j'ai passé un vrai bon moment, c'est typiquement le genre de long-métrage que je prends plaisir à voir et que j'aimerais revoir plus tard. Mais ce serait assez bête, au niveau de mon analyse, de ne pas mettre le doigt sur des défauts assez visibles de l'ensemble. Le parti-pris du film est assez clair : on traite des profs, de leur métier et de leur quotidien. Le but est de mettre en lumière leur vie et de montrer les difficultés, tout comme les bons côtés de ce monde. Le principe est globalement respecté, cela pourra en étonner certains, mais j'ai aimé que le film respecte ses propres codes et qu'il n'aille pas de leur côté de la barrière. Le point de vue des élèves sera uniquement donné par l'intermédiaire des profs, et on aura donc une vision qui sera réellement la leur. C'est un parti-pris qui est osé, mais qui est assez intéressant et assumé. Beaucoup de sujets sont d'ailleurs abordés, auprès d'une galerie de personnages assez variés et attachants. Tous les profs sont réellement sympathiques et on réussit à ressentir de véritables liens au niveau de cette petite bande d'acteurs. Le casting est vraiment impeccable et c'est ce qui rend le film aussi plaisant. Malheureusement, je dois dire que cet aspect à ses limites, notamment dans certaines décisions du script. Au lieu de se concentrer sur quelques personnages, le film veut vraiment ratisser large et essaye de nous faire connaître tous les profs de cette histoire. C'est une envie noble, mais qui est assez complexe, voire impossible à réussir. Au vu de la petite durée du film, certains sont automatiquement mis de côté, comme Sophie par exemple, qui est introduite rapidement, mais qui disparaît très vite du récit. Et j'aurais préféré que le film ne s'éparpille pas autant, cela aurait peut-être mieux fait ressentir le montage du film. Ici, celui-ci est assez brusque, on enchaîne les événements de manière assez rapide. Étant donné qu'il y a beaucoup de gens à présenter et beaucoup à raconter, l'ensemble paraît donc très déstructuré. Chaque prof est intéressant, mais ils apportent un aspect trop fouillis à l'ensemble, ce qui rend le tout assez bizarre à visionner. Globalement, on sent une bonne énergie qui ressort du film et je pense qu'il mérite quand même d'être vu. Mais je reste persuadé que certaines décisions auraient pu être différemment prises. Pour conclure, un moment intéressant malgré tout.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 février 2024
    Une film qui montre un métier qui demande un énorme engagement humain. L'immersion est parfaitement réalisée. A part ça malheureusement il n'y a pas vraiment de scénario et forcément c'est un peu décousu.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 25 septembre 2023
    Décevant, tout est effleuré : les personnages, leurs histoires... On reste sur notre faim et le film se termine soudainement. Il y avait tellement mieux à faire ! Je m'attendais à quelque chose du type de la série "Hypocrate", on en est loin.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

Grâce au personnage de Benjamin, nous avons une vision en totale immersion. C’est la première fois qu’il enseigne, et il n’a donc pas les codes. Ce jeune professeur doit donc apprendre à dompter cette difficulté qui est de transmettre le savoir. Nous voyons son évolution tout au long de l’année scolaire. D’un bleu, il devient un professeur qui a la confiance de ses élèves. Malgré tout, des difficultés se dressent sur son parcours. Thomas Lilti a tenu à ce que le film se passe dans un établissement de la classe moyenne. Celui-ci représente la grande majorité des collèges de France, mais qui pourtant sont peu montrer par un cinéma lui préférant ceux en difficulté.

Un Métier Sérieux frappe fort en dépassant le cadre du collège. Nous allons suivre ces professeurs dans leur vie privée pas toujours facile. Cela permet de se rendre compte de la force mentale qu’il faut avoir pour tenir tête à une trentaine d’élèves sans montrer la moindre faille. Bien entendu, les difficultés de moyens de l’éducation nationale sont aussi abordées mais brièvement. Heureusement, il existe un esprit de camaraderie immense. Ensemble, ces professeurs forment une seconde famille contre vents et marées.

Difficile de parler de ce film sans aborder son casting. Rien qu’à citer les noms, on s’en rend compte : Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil et Lucie Zhang. Chaque acteur est utilisé à merveille avec en tête de file Vincent Lacoste. Ils sont d’ailleurs parfaitement mis en valeur par la réalisation grâce à des prises de plus en plus longues. Leurs personnages sont légèrement explorés, mais suffisamment pour être attaché à eux.